Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master MEEF mention second degré parcours Professeur d’Education Musicale et chant choral, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur d’Education Musicale et chant choral, de collège et de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés.
17 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement.
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves.
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
Compétences acquises
Dans le cadre de ce master, la formation sera déclinée en neuf compétences relatives aux trois blocs de compétences du référentiel de la formation MEEF :
- Éduquer
- Communiquer
- Enseigner les savoirs
- Planifier et Séquencer
- Évaluer
- Faciliter les apprentissages de tous les élèves
- Faire preuve de réflexivité
- Se former
- Coopérer
Organisation
Contrôle des connaissances
Conformément à l’arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, le référentiel commun de formation « former aux métiers du professorat et de l’éducation au 21ème siècle » (juillet 2019) fixe les compétences attendues en fin de formation au niveau national.
Ces compétences sont réparties à l’intérieur des Unités d’Enseignements (UE). Elles sont évaluées en contrôle continu intégral (CCI). Cette modalité d’évaluation consiste à évaluer les compétences (et les ressources afférentes) acquises par les étudiants tout au long de la période d’apprentissage par des évaluations multiples, diversifiées et réparties au long des semestres.
Elle a également pour objectif de redonner une dimension formative à l’évaluation, par une communication régulière aux étudiants des résultats obtenus.
Télécharger le fichier «Modalites_M3C_MEEF_2nd_degre.pdf» (400.4 Ko)
Les évaluations en CCI sont constituées par des tâches complexes (TC) auxquelles peuvent être adjointes des tâches simples (TS).
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Stage à l'étranger | Possible |
M1 : 2 stages sont destinés à accroitre les connaissances des étudiants du monde professionnel dans lequel ils sont destinés à évoluer ainsi qu'à prendre contact avec les élèves dans le cadre de vos premières séances. Des possibilités de stage à l'étranger sont ouvertes pour les étudiants sous conditions de faisabilité dans le cadre de leur cursus de master.
M2 : Les étudiants sont en stage à tiers temps sur toute l'année soit en responsabilité (contractuel) soit en observation et pratique accompagnée (SOPA).
Intitulé | Stage M1 |
---|---|
Durée | 6 semaines |
Période de début | Octobre, Janvier |
Intitulé | Stage M2 |
---|---|
Durée | 12 semaines |
Période de début | Septembre |
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1
Le master MEEF mention second degré parcours Professeur d’Education Musicale et chant choral, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur d’Education Musicale et chant choral, de collège et de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés.
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 crédits
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 2 : Le praticien pilote de son enseignement
12 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
16 créditsUE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
Ec1a : Savoir accompagner un répertoire vocal destiné à un public collège
Ec1b : Savoir diriger une chorale de collège ou lycée
Ec1c : Travail vocal des répertoires de chansons
Ec1d : Arrangement polyphonique d'un chant à destination d'un public de collège et de lycée
Ec1d : Analyse des répertoires savants et populaires en vue d'une exploitation en collège
UE2-Ec 2 : Enseigner dans le secondaire
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
UE 3 : Le praticien réflexif
29 créditsÉVALUER
4 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
Master 2
Le master MEEF mention second degré parcours Professeur d’Éducation Musicale et chant choral, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur d’Éducation Musicale et chant choral, de collège et de lycée tout en préparant les concours qui lui sont liés.
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages - Copie
UE2 : Le praticien pilote de son enseignement
16 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
16 créditsUE2-Ec1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
Ec1a : Construire une culture musicale et artistique à destination d’un public de collège et lycée
Ec1b : Analyse des répertoires savants et populaires en vue d’une exploitation en collège
Ec1c : Développement de l’écoute analytique chez l’adolescent
Ec1d : Arranger, transcrire pour un public d’adolescents
Ec1e : Ateliers pédagogiques et didactiques 1
UE2-Ec2 : Enseigner dans le secondaire
Ec 2a : Construire et mettre en œuvre des séquences pour un public de collège
Ec 2a : Varier les dispositifs pour diversifier son enseignement
Ec2 b : Construire des situations d'apprentissage et d'évaluation appropriées
Ec2 b : Construire le parcours de l'élève au collège
Ec2c : Ateliers pédagogiques et didactiques 2
Ec 2 c : Ateliers pédagogiques et didactiques 2 : Gestes professionnels
Ec2 : Préparation aux oraux du concours
UE3 : Le praticien réflexif
29 crédits
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
Admission
Conditions d'accès
Mon Master
Modalités de candidatures
- andidatures via MonMaster pour la formation en présentiel.
- Candidatures via dossier.
Pièces à fournir dans le cadre de la candidature :- CV
- Lettre de motivation
- Relevés de notes
- Diplômes obtenus depuis le baccalauréat inclus
Attendus / Pré-requis
Niveau de connaissances universitaires équivalant à une fin de L3 dans la discipline concernée.
Justifier d’une maîtrise disciplinaire suffisante.
Avoir une première représentation du métier
Appréhender les savoirs à enseigner et pour enseigner.
Avoir des connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif ainsi que son fonctionnement.
Maîtriser sa communication.
Maîtriser les compétences numériques au niveau attendu en fin de licence.
Maîtriser une langue vivante étrangère au niveau attendu en fin de licence.
Pré-requis recommandés
Licence (bac + 3).
Licence SHS musicologie.