Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Objectifs
L’étudiant remplira régulièrement le portfolio tout au long de son cursus de Master MEEF.
Le stage vise à approfondir plus particulièrement et, de manière progressive, les compétences P3, P4 et P5 du référentiel métier (pour les parcours autres que professeur documentaliste) ou D3 et D4 (pour le parcours professeur documentaliste)
Semestre 3
P3 Concevoir une séquence et la mettre en œuvre en tenant compte de la diversité des élèves
P3 Sélectionner des approches didactiques appropriées
P4 Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance, maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités P5 En situation d'apprentissage, repérer les difficultés des élèves
Semestre 4
P3 Concevoir une séquence : identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation
P3 Sélectionner des approches didactiques appropriées permettant de différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun
P4 Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités permettant de construire avec les élèves le sens des apprentissages
P5 Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis
Heures d'enseignement
- TPTravaux Pratiques8h
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature de l'enseignement | Modalité | Nature | Durée (min.) | Nombre | Coefficient | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CCI (contrôle continu intégral) | CC : Ecrit et/ou Oral |