Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Liste des enseignements
UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 crédits
UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
ECTS
10 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
ÉDUQUER
ECTS
6 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
- Connaître le contexte institutionnel.
- Comprendre l’histoire du système éducatif et des politiques éducatives.
- S’approprier le référentiel de compétences et les textes qui fondent les missions du métier, du socle CCCC.
- Inscrire et analyser son action dans le respect du cadre juridique, éthique et réglementaire, en référence aux principes démocratiques et aux valeurs républicaines dans la perspective de leur transmission.
UE1-Ec1 Connaître le cadre de référence et fondements éthique
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Politique éducative et enjeux institutionnels
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Appropriation du référentiel de compétences et des textes qui fondent les missions du métier
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Comprendre et transmettre les valeurs républicaines
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
COMMUNIQUER
ECTS
4 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
- Maîtriser les règles de communication et leurs usages (langue française orale et écrite, numériques, LV niveau B2).
- S'approprier la communication verbale et non verbale, matérielle et dématérialisée.
- Adopter une attitude favorable à l'écoute et à les échanges respectueux avec son (ses) interlocuteur(s).
UE1-Ec 2 : Communiquer
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Usage responsable d'internet et numérique éducatif
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
- Apports juridiques, éthiques et réglementaires sur l'usage du numérique à l’École (droits à l'image, droits d'auteurs, propriété intellectuelle, RGPD, licences des logiciels, charte d’usage en classe…)
- Place du numérique dans le socle commun et dans les programmes d'enseignement
- Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)
- Fonctionnement de la certification PIX (élèves de 3ème et de Terminale) + PIX enseignant
- Apprendre à maîtriser son identité numérique (professionnelle / personnelle) & Apprendre aux élèves à maîtriser leur propre identité.
Maîtrise de la langue française
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Usage de la langue étrangère en situation professionnelle
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
- A travers trois thématiques liées à l’éducation, découverte de certaines facettes du système scolaire de quelques pays (USA, Canada, Angleterre, Afrique du Sud, Australie, Espagne, Mexique, Chili, Argentine…)
Les thématiques ciblées lors de chaque séance
- L’enseignement d’une langue étrangère
- Les manières d’évaluer
- La place de l’éducation physique dans les écoles et/ou collèges et lycées
- Travail de réception orale et écrite
- Activités de manipulation et d’appropriation linguistique
- Activités/ateliers d’expression orale et/ou écrite