ECTS
5 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Description
S'approprier les principes et modalités d'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Tenir compte des composantes cognitive, affective et relationnelle dans les apprentissages.
Prévoir des stratégies d'enseignement-apprentissages qui favorisent la persévérance scolaire et l’estime de soi.
Maîtriser les principes, postures et gestes professionnels établissant l’autorité de l’enseignant pour une gestion de classe efficace.
Accompagner les élèves dans la construction de leur parcours.
Objectifs
Mobiliser les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l’adolescent et la construction de ses apprentissages pour étayer son action.
Conduire un enseignement explicite, attentif aux besoins de chaque élève, en recourant à la coopération et à la différenciation.
Installer et entretient un cadre d’apprentissage dynamique et sécurisant, en traitant les tensions de manière appropriée lorsqu’elles surviennent.