ECTS
16 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Liste des enseignements
ENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
16 créditsUE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
Ec1a : Maîtriser les savoirs disciplinaires (historiques, sociologiques, épistémologiques…)
Ec1b : Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d'enseignement du collège et du lycée
Ec1c : Conférences thématiques
Ec1d : Ateliers pédagogiques et didactiques 1
UE2-Ec 2 : Enseigner dans le secondaire
ENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
ECTS
16 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
- Maîtriser les savoirs à enseigner.
- Concevoir et mettre en œuvre une séquence / des séances en favorisant l'engagement de tous les élèves et en différenciant l'enseignement.
- Sélectionner et analyser les ressources à enseigner et pour enseigner.
- Gérer et aménager des espaces de travail.
- Préparer des supports de travail adaptés au(x) contexte(s) de la classe.
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée.
- Maîtriser et mettre en œuvre les programmes disciplinaires et le socle CCCC.
- Concevoir une progression qui s’inscrit dans une programmation annuelle et en cohérence avec les textes.
- Planifier des séquences d'enseignement / apprentissage selon les programmes et adaptées au contexte.
UE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Ec1a : Maîtriser les savoirs disciplinaires (historiques, sociologiques, épistémologiques…)
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Heures portées par l'UFR STAPS
7 CM de 1h30 :
4 CM Questions / Réponses sur TEAMS à partir des connaissances transmises en Licence. (Ces heures ne sont pas comptabilisées dans les heures CM)
- Facteurs exogènes au système éducatif : histoire économique, sociale, culturelle et politique de 1936 à nos jours.
- L’EP et le système éducatif.
- Les textes officiels en EP ; manuels, règlements, instructions officielles et programmes ; l’EP aux examens.
- Les conceptions de l’EP et les débats d’acteurs : finalités, contenus, procédures d’enseignement et d’évaluation.
7 CM de 2h
- Les pratiques en EP .
- Les « éducations corporelles à l’école » & les modèles du corps en EP et à l’école de 1936 à nos jours. Quelques perspectives introductives.
- Espaces et relations pédagogiques : quel corps enseigné en EP depuis 1936 ? .
- Enjeux et débats en EP depuis 1936.
- Les innovations pédagogiques en EPS depuis 1936 .
- Enjeux & débats, innovations & transformations autour des activités du Champ 1 depuis 1936 .
- Enjeux & débats, innovations & transformations autour des activités du Champ 4 depuis 1936.
5CM de 1h30
- La place des sciences en EP depuis 1936. Perspectives introductives.
- Enjeux & débats, innovations & transformations autour des activités du Champ 2 depuis 1936.
- Enjeux & débats, innovations & transformations autour des activités du Champ 3 depuis 1936.
- Enjeux & débats, innovations & transformations autour des activités du Champ 5 depuis 1936.
- Le sport scolaire depuis 1936 .
Semestre 1 et 2 :
(12 TD + 4 TP) Suivi de la formation via la plateforme PLUBEL ou les étudiants ont les cours et déposent leurs travaux d’écritures (taches simples) au rythme de 1 par mois.
Ec1b : Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d'enseignement du collège et du lycée
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Heures portées par l'UFR STAPS
6 CM de 1h30 :
- Procédures et processus d’Intervention en EPS.
- L’enseignant d’EPS dans le contexte national.
- Ado, approche psycho affective .
- Généralités sur les ressources R Leca Ressources et compétences.
- Curriculum parcours de formation.
- Prise en compte de la diversité.
6 CM de 1h30 :
- Approche psycho sociale des apprentissages.
- Les usages du numérique en EPS.
- EPS et interdisciplinarité.
- L’enseignant d’EPS dans son établissement C.
- AS UNSS - Élèves en difficulté.
Semestre 1 et 2 -->12 TD + 4 TP:
- Suivi de la formation via la plateforme PLUBEL ou les étudiants ont les cours. Les TD sont en lien avec les exigences de l’écrit du concours et reprennent les phases clés d’un devoir pour progressivement arriver à la rédaction complète d’un devoir 3 taches simples sont demandes au fil du semestre.
Ec1c : Conférences thématiques
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Ec1d : Ateliers pédagogiques et didactiques 1
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
TP : 15 h
Heures portées par l'UFR STAPS
- Corrections des taches simples que les étudiants retravaillent en ateliers avec les enseignants.
UE2-Ec 2 : Enseigner dans le secondaire
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Construire les apprentissages disciplinaires
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
CM :
- entrée par les champs d’apprentissage, les enjeux avec des illustrations concrètes en lien avec la planification et la mise en œuvre des séquences.
- entrée par des thématiques : engagement, différenciation, apports de la recherche pour séquencer et planifier.
TD :
- Méthodologie autour de la construction de séances/Séquences en tenant compte des contextes, des textes institutionnels.
Ateliers pédagogiques et didactiques 2
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
- Présentation orale où les étudiants explicitent la conception, mise en œuvre d’une leçon en justifiant et argumentant leurs choix.