• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XD?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Master MEEF
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4CONTAINER
    Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré
  • program://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://49ac4a9c-4540-4ade-86c8-3e126134301b&parentId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4CONTAINER
    Parcours Mathématiques
  • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE/mathematiques-LMHGXZ5F?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://81446354-0bbc-4084-9573-8edb417dddc7&programId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4CONTAINER
    BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
  • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE/mathematiques-LMHGXZ5F/bloc-b-transversal-un-professeur-polyvalent-praticien-reflexif-efficace-dans-la-transmission-des-savoirs-fondamentaux-et-la-construction-des-apprentissage-LNYMLGJA?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://b78ed171-c82e-4f34-9f51-f9192ca940e4&programId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4CONTAINER
    UE 3 : Le praticien réflexif
  • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE/mathematiques-LMHGXZ5F/bloc-b-transversal-un-professeur-polyvalent-praticien-reflexif-efficace-dans-la-transmission-des-savoirs-fondamentaux-et-la-construction-des-apprentissage-LNYMLGJA/ue-3-le-praticien-reflexif-LN1TU595?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://50667fb9-a1b5-4a68-b96e-d9f7a6e8127d&programId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4CONTAINER
    FAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
  • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE/mathematiques-LMHGXZ5F/bloc-b-transversal-un-professeur-polyvalent-praticien-reflexif-efficace-dans-la-transmission-des-savoirs-fondamentaux-et-la-construction-des-apprentissage-LNYMLGJA/ue-3-le-praticien-reflexif-LN1TU595/faire-preuve-de-reflexivite-LN1U1ANO?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://0e6c5aa2-6f6d-432b-b1ee-a4a40aa336c8&programId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4CONTAINER
    UE3-Ec 2 : Analyser sa pratique et mobiliser la recherche
  • Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique)

Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique)

  • Composante

    Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

Objectifs

  • S’approprier le cahier des charges du mémoire et les enjeux d’un continuum M1-M2
  • Les étudiants construiront leur thème de recherche. Pour ce faire, ils découvriront différentes recherches (en lien éventuellement avec les grands domaines du référentiel de compétences et/ou en sciences de l’éducation/didactique/psychologie). Il s’agit bien de donner à voir un panorama, de présenter les recherches dans leur diversité à la fois en ce qui concerne les méthodes et les thématiques, « d’ouvrir le champ des possibles ».
  • Définir la démarche scientifique ; repérer différentes méthodes scientifiques
  • Identifier la structure d’un article scientifique et rendre compte de lectures de recherche
  • Analyser la fiabilité des ressources
Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral14h
  • TDTravaux Dirigés8h

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CCI (contrôle continu intégral)CC : Ecrit et/ou Oral