FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES

Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

• S'approprier les principes et modalités d'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers.
  • Tenir compte des composantes cognitive, affective et relationnelle dans les apprentissages.
  • Prévoir des stratégies d'enseignement-apprentissages qui favorisent la persévérance scolaire et l'estime de soi.
  • Maîtriser les principes, postures et gestes professionnels établissant l'autorité de l'enseignant pour une gestion de classe efficace.
  • Accompagner les élèves dans la construction de leurs parcours.

• Mobiliser les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l'adolescent et la construction de ses apprentissages pour étayer son action.
  • Conduire un enseignement explicite, attentif aux besoins de chaque élève, en recourant à la coopération et à la différenciation.
  • Installer et entretenir un cadre d'apprentissage dynamique et sécurisant, en traitant les tensions de manière appropriée lorsqu'elles surviennent.

Liste des enseignements

• Ec 1 : Rendre plus efficace son enseignement

• Processus cognitifs fondamentaux de l'apprentissage

• Inclusion des élèves