Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Liste des enseignements
Ec1a : Maîtriser les savoirs disciplinaires (historiques, sociologiques, épistémologiques…)
Ec1b : Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d'enseignement du collège et du lycée
Ec1c : Conférences thématiques
Ec1d : Ateliers pédagogiques et didactiques 1
Ec1a : Maîtriser les savoirs disciplinaires (historiques, sociologiques, épistémologiques…)
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Heures portées par l'UFR STAPS
7 CM de 1h30 :
4 CM Questions / Réponses sur TEAMS à partir des connaissances transmises en Licence. (Ces heures ne sont pas comptabilisées dans les heures CM)
- Facteurs exogènes au système éducatif : histoire économique, sociale, culturelle et politique de 1936 à nos jours.
- L’EP et le système éducatif.
- Les textes officiels en EP ; manuels, règlements, instructions officielles et programmes ; l’EP aux examens.
- Les conceptions de l’EP et les débats d’acteurs : finalités, contenus, procédures d’enseignement et d’évaluation.
7 CM de 2h
- Les pratiques en EP .
- Les « éducations corporelles à l’école » & les modèles du corps en EP et à l’école de 1936 à nos jours. Quelques perspectives introductives.
- Espaces et relations pédagogiques : quel corps enseigné en EP depuis 1936 ? .
- Enjeux et débats en EP depuis 1936.
- Les innovations pédagogiques en EPS depuis 1936 .
- Enjeux & débats, innovations & transformations autour des activités du Champ 1 depuis 1936 .
- Enjeux & débats, innovations & transformations autour des activités du Champ 4 depuis 1936.
5CM de 1h30
- La place des sciences en EP depuis 1936. Perspectives introductives.
- Enjeux & débats, innovations & transformations autour des activités du Champ 2 depuis 1936.
- Enjeux & débats, innovations & transformations autour des activités du Champ 3 depuis 1936.
- Enjeux & débats, innovations & transformations autour des activités du Champ 5 depuis 1936.
- Le sport scolaire depuis 1936 .
Semestre 1 et 2 :
(12 TD + 4 TP) Suivi de la formation via la plateforme PLUBEL ou les étudiants ont les cours et déposent leurs travaux d’écritures (taches simples) au rythme de 1 par mois.
Ec1b : Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d'enseignement du collège et du lycée
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Heures portées par l'UFR STAPS
6 CM de 1h30 :
- Procédures et processus d’Intervention en EPS.
- L’enseignant d’EPS dans le contexte national.
- Ado, approche psycho affective .
- Généralités sur les ressources R Leca Ressources et compétences.
- Curriculum parcours de formation.
- Prise en compte de la diversité.
6 CM de 1h30 :
- Approche psycho sociale des apprentissages.
- Les usages du numérique en EPS.
- EPS et interdisciplinarité.
- L’enseignant d’EPS dans son établissement C.
- AS UNSS - Élèves en difficulté.
Semestre 1 et 2 -->12 TD + 4 TP:
- Suivi de la formation via la plateforme PLUBEL ou les étudiants ont les cours. Les TD sont en lien avec les exigences de l’écrit du concours et reprennent les phases clés d’un devoir pour progressivement arriver à la rédaction complète d’un devoir 3 taches simples sont demandes au fil du semestre.
Ec1c : Conférences thématiques
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Ec1d : Ateliers pédagogiques et didactiques 1
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
TP : 15 h
Heures portées par l'UFR STAPS
- Corrections des taches simples que les étudiants retravaillent en ateliers avec les enseignants.