Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Langues et Communication
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Le Master LEACA (Langues Étrangères Appliquées au Commerce de l’Agroalimentaire et de la gastronomie) dispense une formation professionnalisante destinée aux étudiants spécialistes de langues étrangères qui souhaitent entreprendre une carrière à l’international dans les domaines du commerce, des affaires, du marketing et, dans une moindre mesure, de la communication. Du fait de sa spécialisation, il apporte aux diplômés une véritable expertise relative aux marchés de l’agroalimentaire et de la gastronomie, à la fois dans une perspective commerciale (techniques de commerce international, import-export / achat-vente, e-commerce, marketing), mais aussi culturelle (tendances de l’alimentaire, promotion du patrimoine gastronomique, sociologie de l’alimentation). Aussi, les diplômés du Master LEACA développent à la fois une vision stratégique de décideur, une maîtrise des principaux outils techniques ainsi que des compétences pluridisciplinaires et interculturelles. Enfin, grâce à une approche scientifique, les étudiants seront en mesure de mener des recherches et de les articuler avec leur projet professionnel ou une poursuite d’études en Doctorat.
Langue(s) vivante(s) enseignée(s)
- Anglais
- Allemand
- Espagnol
- Italien
- Russe
Formation avec accès santé
Non
Parcours éligible au dispositif AGIL
Non
24 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Le Master LEACA repose sur des objectifs d’apprentissage et d’évaluation pluridisciplinaires permettant aux étudiants de se positionner en tant que futurs professionnels des secteurs de l’agroalimentaire et de la gastronomie à l’international. Ils auront toutes les compétences nécessaires pour travailler dans les domaines du commerce international, du marketing et, dans une moindre mesure, de la communication.
Grâce à des stages à l’étranger d’une durée de 4 à 6 mois, ainsi que la possibilité de suivre la deuxième année en alternance, les titulaires du Master LEACA auront bénéficié d’une formation professionnalisante, théorique et pratique, très recherchée sur le marché du travail. Par ailleurs, les compétences en recherche et développement acquises pendant leur parcours leur permettront de poursuivre, s’ils le souhaitent, leurs études en Doctorat.
Compétences acquises
À l’issue de leur formation, les diplômés seront en mesure de :
- Communiquer dans deux langues étrangères à haut niveau et en contexte professionnel pour répondre aux impératifs des marchés de l’agroalimentaire et de la gastronomie (Langue A obligatoire : Anglais ; Lange B au choix : allemand, espagnol, italien, russe au choix). Pour ce faire, ils auront été préparés à la rédaction de documents destinés à la communication interne et externe des entreprises, seront capable de présenter le résultat d’une réflexion à des collaborateurs et à des prestataires. Ils auront aussi développé la capacité d’argumenter et de négocier à des fins commerciales en langues étrangères. Enfin, ils auront acquis des outils qui leur permettront d’analyser les enjeux communicationnels et commerciaux d’une entreprise ou d’une marque grâce à une expertise sectorielle approfondie des aires géographiques étudiées.
- Conduire des projets professionnels dans une cadre collaboratif en mobilisant des compétences pluridisciplinaires. Dans le cadre de la Junior Agence LEACA, des missions professionnelles auront été confiées aux étudiants leur permettant de développer des compétences relatives au travail d’équipe. Pour ce faire, ils auront été formés à des outils tels que le management de projets et d’équipes, la création d’entreprise, la comptabilité et la gestion d’entreprise, mais aussi la création de contenus graphiques et digitaux, dans une perspective de community management, par exemple. Ils auront participé, par ailleurs, à de nombreux événements leurs permettant de présenter les résultats de leurs travaux (Master Show, Pulse event, etc) et de développer leur identité professionnelle.
- Contribuer à l’élaboration d’une stratégie marketing au sein des entreprises du secteur de spécialité. Pour ce faire, les étudiants auront été formés aux techniques de marketing international ainsi qu’à la stratégie et à l’étude des marchés. Ils seront en mesure d’utiliser des outils de veille concurrentielle pour établir un diagnostic permettant de définir une stratégie concurrentielle, d’analyser le comportement du consommateur, d’étudier des données pour prendre des décisions stratégiques, de concevoir une offre et de s’adapter aux spécificités des marchés de l’agroalimentaire et de la gastronomie.
- Appliquer des techniques de commerce international adaptées aux secteurs de l’agroalimentaire et de la gastronomie. Les cours d’Import-Export/Achat-Vente, Droit des affaires et E-commerce auront permis aux étudiants de développer des compétences spécifiques : conception d’une offre commerciale, administration des ventes et des achats, application des règles juridiques et commerciales, coordination des opérations logistiques, gestion de la relation client et fournisseur et élaboration de stratégie digitales.
- Analyser les enjeux culturels, patrimoniaux et communicationnels des secteurs de l’agroalimentaire et de la gastronomie. Grâce à des cours à la fois spécialisés et pointus, mêlant des approches pédagogiques et des séminaires diversifiés (sociologie, promotion du patrimoine, etc), les étudiants seront en mesure d’analyser des stratégies de communication du secteur, en identifier les tendances, les pratiques innovantes et les théories associées à l’alimentation. Ils seront aussi en mesure d’activer les leviers permettant de promouvoir le patrimoine gastronomique et alimentaire dans une perspective interculturelle.
- Mener des recherches pour les articuler avec leur projet professionnel. Il s’agira d’offrir une ouverture scientifique en donnant les outils méthodologiques nécessaires à une démarche de recherche. Les étudiants auront suivi des séminaires et des formations méthodologiques, notamment en veille scientifique, qui leur permettront d’identifier, de sélectionner et d’analyser diverses ressources spécialisées pour documenter une étude, mais aussi synthétiser des données en vue de leur exploitation et construire une bibliographie. Les étudiants auront par ailleurs eu à rédiger et présenter le résultat d'une recherche en vue de sa publication.
- Valoriser leur parcours dans une perspective de développement professionnel et personnel. Les stages en entreprise à l’étranger, d’une durée de 4 à 6 mois, obligatoire en première, ainsi que l’alternance en deuxième, auront permis aux étudiants d’analyser et d’évaluer l'acquisition de compétences professionnelles, en particulier grâce à la rédaction d’un rapport de stage, ou au portfolio de développement qui aura été construit au fil des semestres. L’étudiant aura pu, par ailleurs, valoriser son positionnement professionnel et identitaire grâce à des formations complémentaires (semestre Forthem, formations en ligne, etc) de son choix ou à son engagement en tant qu’étudiant.
Dimension internationale
Mobilité Erasmus+
Les étudiants pourront choisir de réaliser une mobilité Erasmus+ dans le cadre de l’Alliance Forthem s’ils parviennent à trouver dans les universités partenaires des enseignements permettant de valider 30 crédits ECTS en lien avec les compétences acquises au sein du Master LEACA. Les dossiers seront étudiés au cas par cas par les responsables de formation. Les étudiants qui auront validé leur semestre 2 dans l’université d’accueil seront dispensé de rapport de stage.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études mis en ligne sur le site internet de l’Université
Règles de validation et de capitalisation :
COMPENSATION
Une compensation s’effectue au niveau de chaque Unité d'Enseignement (UE).
La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des UE du semestre affectées des coefficients. Les UE se compensent entre elles au sein d'un semestre. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.
La note de l'année est la moyenne des deux notes semestrielles. L'année est obtenue si cette moyenne est supérieure ou égale à 10.
CAPITALISATION
Chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable, c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européens, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
Sessions d’examen
Il n'y a pas de session 2.
Redoublement et reports de notes :
Le redoublement est possible avec l'accord du jury. En cas de redoublement, l’étudiant devra se présenter à tous les examens des matières composant une UE non validée.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
La deuxième année du Master LEACA est ouverte à l’alternance.
Les 420h de formation en Master LEACA sont réparties de la façon suivante :
- 10h de cours magistraux et 218h de travaux dirigés ;
- 90h consacrées à l’encadrement des travaux de recherche de l’apprenti (rédaction du mémoire de recherche ou du portfolio d’alternance, suivi des missions au titre de la Junior Agence LEACA, projets pédagogiques divers, etc.) ;
- 50h consacrées à la participation à des manifestations scientifiques, pédagogiques et/ou professionnelles ;
- 50h de tutorat personnalisé à distance, en présentiel à l’Université ou au sein de l’entreprise d’accueil, en étroite collaboration avec le maître d’apprentissage et/ou le tuteur d’apprentissage ;
- 2H de soutenance en présentiel ou en ligne en présence du responsable de formation, du maître d’apprentissage et du tuteur apprenant.
M2 LEACA Alternance
Organisation des semestres
- Semestre 3 : Les étudiants suivent le semestre en alternance entre leur formation universitaire et leurs missions en entreprise, selon un calendrier établi chaque année par le SEFCA en concertation avec les responsables de formation, disponible sur le site du Master LEACA (leaca.u-bourgogne.fr). Les cours à l’Université, sous forme de CM et de TD pour un total de 420h, pour lesquels l’assiduité est obligatoire, prennent fin à la mi-janvier, à l’issue du Master Show LEACA.
- Semestre 4 : les alternants réintègrent leur entreprise d’accueil à temps plein, à l’exception de certaines journées consacrées aux projets tutorés et à des soutenances. Ils rédigeront un mémoire d’alternance ou un portfolio de développement identitaire et professionnel qui devra être rendu et soutenu avant la fin du semestre 4. Ils pourront par ailleurs avoir choisi au semestre 1 de rédiger un mémoire de recherche qui devra être rendu et soutenu également avant la fin du semestre 4. Les modalités de ces travaux seront définies par les responsables de la formation et publiés sur le site interne du Master (leaca.u-bourgogne.fr).
Mémoire d’alternance
Le mémoire d’alternance s’attachera à analyser l’environnement professionnel dans lequel l’alternant a travaillé, et les missions principales qui lui ont été confiées. Il aura pour objectif de témoigner de la capacité d’analyse critique de l’alternant face à son travail. Le mémoire apportera des éléments de réponse et de solution argumentés au problème posé en recourant aux méthodologies adéquates (études de cas, analyse de situations professionnelles, consultations de ressources scientifiques, etc). La soutenance aura lieu en présentiel ou en ligne devant un jury d’au moins deux universitaires. La présence du tuteur d’entreprise sera, elle aussi, obligatoire. Les modalités de rédaction et de soutenance sont précisées dans le vadémécum disponible sur le site internet de la formation (leaca.u-bourgogne.fr).
Programme
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Majeure « Recherche & Développement » |
Majeure « Entreprise » | |
M1 |
S1 |
Définition d’un domaine de recherche, d’une problématique et d’un plan de rédaction. |
- |
S2 |
Présentation écrite et orale d’un état de la recherche intermédiaire. |
Rédaction et soutenance d’un rapport de stage dans la langue de communication de l’entreprise d’accueil. | |
M2 |
S3 |
Présentation d’un poster de recherche portant sur le mémoire de recherche au Master Show. |
- |
S4 |
Remise du mémoire de recherche finalisé et soutenance orale. |
Rédaction et soutenance d’un rapport de stage ou d’un portfolio de développement identitaire et professionnel. |
M1 LEACA
Organisation des semestres
- Semestre 1 : Les étudiants suivent en présentiel des cours sous la forme de CM et de TD, pour lesquels l’assiduité est obligatoire, et qui prennent fin généralement mi-janvier à l’issue du Master Show LEACA, événement organisé par la Junior Agence LEACA visant à rendre compte des compétences acquises lors des missions professionnelles menées à bien pendant le semestre et évalué par un jury composé de professionnels et d’enseignants.
- Semestre 2 : Les étudiants devront obligatoirement effectuer un stage à l’étranger, dans une entreprise des secteurs de l’agroalimentaire et/ou de la gastronomie, d’une durée de 4 à 6 mois, pendant lequel ils rédigeront un rapport de stage qui devra être rendu et soutenu avant la rentrée. Ils pourront d’autre part choisir au semestre 1 de rédiger un mémoire de recherche sur deux ans qui sera rendu et soutenu devant un jury de deux enseignants en fin de semestre 4. Les modalités de ces travaux sont définies chaque année par les responsables de la formation et publiées sur le site interne du Master (leaca.u-bourgogne.fr). Seuls les étudiants bénéficiant d’une mobilité Erasmus+ dans le cadre de l’Alliance Forthem, permettant de valider 30 crédits ECTS sont dispensés de stage à l’étranger au semestre 2.
M2 LEACA Formation initiale
Organisation des semestres
- Semestre 3 : Les étudiants suivent en présentiel des cours sous la forme de CM et de TD, pour lesquels l’assiduité est obligatoire, et qui prennent fin généralement mi-janvier à l’issue du Master Show LEACA, événement organisé par la Junior Agence LEACA visant à rendre compte des compétences acquises lors des missions professionnelles menées à bien pendant le semestre et évalué par un jury composé de professionnels et d’enseignants.
- Semestre 2 : Les étudiants devront obligatoirement effectuer un stage à l’étranger, dans une entreprise des secteurs de l’agroalimentaire et/ou de la gastronomie, d’une durée de 4 à 6 mois, pendant lequel ils rédigeront un rapport de stage ou un portfolio de développement identitaire et professionnel qui devra être rendu et soutenu avant la rentrée. Dans la mesure du possible, les étudiants veilleront à choisir une entreprise dont la langue de communication ne sera pas la même qu’en M1. Ils pourront d’autre part choisir au semestre 1 de rédiger un mémoire de recherche sur deux ans qui sera rendu et soutenu devant un jury de deux enseignants en fin de semestre 4. Les modalités de ces travaux sont définies chaque année par les responsables de la formation et publiées sur le site interne du Master (leaca.u-bourgogne.fr). Seuls les étudiants bénéficiant d’une mobilité Erasmus+ dans le cadre de l’Alliance Forthem, permettant de valider 30 crédits ECTS sont dispensés de stage à l’étranger au semestre 3.
Mémoire de recherche
Les étudiants désireux de poursuivre leurs études en Doctorat ou souhaitant bénéficier d’une initiation aux travaux de recherche pourront mener à bien une étude scientifique approfondie en lien avec la formation sur deux ans. L’étudiant se mettra en lien avec l’enseignant qui dirigera sa recherche et le guidera dans l’identification de la problématique de son mémoire. Il devra respecter le calendrier suivant :
- À la fin du premier semestre, l’étudiant devra identifier le domaine de recherche, la problématique à laquelle le mémoire devra répondre et penser à un premier plan de rédaction ;
- À la fin du second semestre, il rendra un projet de recherche argumenté accompagné d’une bibliographie commentée et présentera oralement à un jury composé de deux enseignants l’état de sa recherche ;
- À la fin du semestre 3, à l’occasion du Master Show LEACA, l’étudiant présentera un poster de sa recherche et répondra aux questions du public. Le poster présentera la contextualisation de la problématique, le cadre méthodologique et les résultats.
- Enfin, le mémoire de recherche sera rendu et soutenu devant un jury composé d’au moins deux enseignants-chercheurs à la fin du semestre 4.
Les modalités de rédaction et de soutenance sont précisées dans le vadémécum disponible sur le site internet de la formation (leaca.u-bourgogne.fr).
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Commerce et affaires (marchés de l'agroalimentaire et de la gastronomie)
Le Master LEACA (Langues Étrangères Appliquées au Commerce de l’Agroalimentaire et de la gastronomie) dispense une formation professionnalisante destinée aux étudiants spécialistes de langues étrangères qui souhaitent entreprendre une carrière à l’international dans les domaines du commerce, des affaires, du marketing et, dans une moindre mesure, de la communication. Du fait de sa spécialisation, il apporte aux diplômés une véritable expertise relative aux marchés de l’agroalimentaire et de la gastronomie, à la fois dans une perspective commerciale (techniques de commerce international, import-export / achat-vente, e-commerce, marketing), mais aussi culturelle (tendances de l’alimentaire, promotion du patrimoine gastronomique, sociologie de l’alimentation). Aussi, les diplômés du Master LEACA développent à la fois une vision stratégique de décideur, une maîtrise des principaux outils techniques ainsi que des compétences pluridisciplinaires et interculturelles. Enfin, grâce à une approche scientifique, les étudiants seront en mesure de mener des recherches et de les articuler avec leur projet professionnel ou une poursuite d’études en Doctorat.
UE1 - Pratique de deux langues étrangères en contexte professionnel
8 crédits64hAu choix : 2 parmi 5
UE2 - Conduite de projets professionnels et pluridisciplinaires
8 crédits65hUE3 - Marchés de l'agroalimentaire et de la gastronomie
4 crédits38hUE4 - Techniques de commerce international des secteurs de l'agroalimentaire et de la gastronomie
4 crédits40hUE5 - Cultures alimentaires et gastronomiques
4 crédits45hUE6 - Ouverture à la recherche
2 crédits28h
UE1 - Pratique de deux langues étrangères en contexte professionnel
8 crédits60hAu choix : 2 parmi 5
UE2 - Conduite de projets professionnels et pluridisciplinaires
8 crédits48hUE3 - Marchés de l'agroalimentaire et de la gastronomie
4 crédits32hUE4 - Techniques de commerce international des secteurs de l'agroalimentaire et de la gastronomie
4 crédits37hUE5 - Cultures alimentaires et gastronomiques
4 crédits31hUE6 - Ouverture à la recherche
2 crédits16h
Admission
Conditions d'accès
Mon Master
Modalités de candidatures
Étudiants relevant de Mon Master : Dossier et entretien
Étudiants internationaux : s'adresser aux service des Relations Internationales
Attendus / Pré-requis
Communiquer à très haut niveau (niveau C1) dans deux langues étrangères; anglais obligatoire et deuxième langue au choix (allemand, russe, italien ou espagnol)
Critères généraux d'examen des voeux / candidatures
Le candidat devra articuler son dossier autour d'un projet professionnel en lien avec les secteurs de l'agroalimentaire et de la gastronomie, démontrer d'un niveau C1 dans en anglais et en langue B (allemand, espagnol, italien, russe au choix) et faire preuve d'aisance à l'écrit dans sa lettre de motivation et à l'oral durant l'entretien qui se déroulera en partie en langues étrangères.
Pour masters, mentions de licence prioritaire
Licence LEA
Licence Gestion
Licence Commerce
Licence LLCER
Licence Sciences de la communication
Et après
Poursuite d'études
Master spécialisé / Doctorat
Débouchés professionnels
Les diplômés du Master LEACA se destinent principalement à occuper des postes dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la gastronomie à l’international, en particulier dans les domaines du commerce, du marketing et, dans une moindre mesure, de la communication : attaché ou directeur commercial, chargé d’expansion commerciale, responsable des achats, technico-commercial, attaché ou responsable import-export, agent de transit, commercial export, responsable e-commerce, assistant ou responsable marketing, sales manager, chef de secteur, chargé de communication.