• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter

Russe de spécialité

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • Composante

    UFR Langues et Communication

  • Volume horaire

    32h

Heures d'enseignement

  • TDTravaux Dirigés32h

Contrôle des connaissances

Contrôle Continu Intégral

Lire plus

Syllabus

Module 1 : Стратегия коммуникации в сфере пищевого бизнеса и коммерции (8h) 

 

Enseignante : Galina MARVILLET | Galina.Marvillet@u-bourgogne.fr  

Public : M1 + M2 LEACA 

Micro-compétences visées : 

Rédiger des documents destinés à la communication interne et externe de l’entreprise 

Présenter le résultat d’une réflexion à ses collaborateurs ou à des prestataires  

Argumenter et négocier à des fins commerciales et communicationnelles 

Analyser les enjeux communicationnels et commerciaux d’une marque, d'une entreprise, d'une institution 

Développer une expertise sectorielle approfondie des aires géographiques et linguistiques étudiées. 

Descriptif :

L’objectif de ce cours de langue de spécialité consiste à former l'étudiant à la communication professionnelle en langue russe, afin de le rendre opérationnel dans le contexte professionnel des secteurs agroalimentaire et de gastronomie. Il s’agira d’acquérir les compétences linguistiques (vocabulaire thématique spécialisé) et pragmatiques (réalisation de fonctions langagières, d’actes de parole) nécessaires pour permettre la communication professionnelle dans le contexte international, notamment, franco-russe. Le cours est partagé en deux blocs thématiques de 5 heures. Le premier bloc sera consacré aux différents moyens de recherches sur la coopération internationale dans le secteur agroalimentaire et de gastronomie, principalement, sur les plateformes web russes. Le second bloc abordera l’étude de différents types de communication professionnelle orale et écrite avec un partenaire commercial russe, choisi par chaque étudiant. La plateforme Microsoft Teams sera utilisée : partage de ressources, projets individuel ou d’équipe, dépôt de devoirs et de travaux de contrôle. 

Modalités d’évaluation :

L’évaluation du module sera effectuée sur la base d’une note unique à la fin du semestre sous forme d’interrogation orale.  

Module 2 : Сравнительный анализ агропромышленного рынка Франции и России (8h) 

 

Enseignante : Maria KARAPETS | Maria.Karapets@u-bourgogne.fr 

Public : M1 + M2 LEACA 

Micro-compétences visées :  

Rédiger des documents destinés à la communication interne et externe de l’entreprise 

Présenter le résultat d’une réflexion à ses collaborateurs ou à des prestataires  

Argumenter et négocier à des fins commerciales et communicationnelles 

Analyser les enjeux communicationnels et commerciaux d’une marque, d'une entreprise, d'une institution 

Développer une expertise sectorielle approfondie des aires géographiques et linguistiques étudiées. 

Descriptif :

Ce cours de langue de spécialité́ vise, principalement, de développer des compétences discursives permettant de se faire reconnaître comme un interlocuteur valable en russe dans le domaine des échanges commerciales relevant du secteur agroalimentaire et de gastronomie. L’accent du cours sera porté sur le développement des aptitudes pragmatiques du discours en russe, leur rôle dans la gestion des interactions verbales. La plateforme Microsoft Teams sera utilisée : partage de ressources, simulation de dialogues en visioconférence, dépôt de devoirs et de travaux de contrôle. 

Modalités d’évaluation :

L’évaluation du module sera effectuée sur la base d’une note unique à la fin du semestre sous forme d’un devoir écrit. 

Module 3 : Деловой русский язык в международной торговле (8h) 

 

Enseignante : Galina MARVILLET | Galina.Marvillet@u-bourgogne.fr 

Public : M1 + M2 LEACA 

Micro-compétences visées :  

Rédiger des documents destinés à la communication interne et externe de l’entreprise 

Présenter le résultat d’une réflexion à ses collaborateurs ou à des prestataires  

Argumenter et négocier à des fins commerciales et communicationnelles 

Analyser les enjeux communicationnels et commerciaux d’une marque, d'une entreprise, d'une institution 

Développer une expertise sectorielle approfondie des aires géographiques et linguistiques étudiées. 

Descriptif :

Ce cours vise principalement les relations entre l’alimentation, l’environnement, la culture et le marketing alimentaire russes sous l’angle de combinaisons de facteurs physiques, sociaux, économiques et politiques. Le cours est partagé en deux blocs thématiques. Le premier bloc sera consacré aux matières premières, à la transformation de ces produits, leur acheminement (transports, logistique) et la distribution (inclus le commerce internet). Le deuxième bloc développera le sujet de la restauration, la cuisine culturelle, les expérimentations, mouvements et tendances (cuisine moléculaire, slow food, vegan…). L’organisation du cours se veut « en spirale » - chaque bloc comprend des modules analogues : 

  • Une note théorique relative au contenu, présentée en français et en russe ;
  • Le vocabulaire utile ;
  • Des exemples de traductions, suivis de commentaires.

Modalités d’évaluation :

L’évaluation du module sera effectuée sur la base d’une note unique à la fin du semestre sous forme d’interrogation écrite. 

Module 4 : Переговоры и аргументация в сфере торгового бизнеса (8h) 

 

Enseignante : Galina MARVILLET | Galina.Marvillet@u-bourgogne.fr 

Public : M1 + M2 LEACA 

Micro-compétences visées :

choisir quelques ou toutes les compétences dans cette liste 

1.1. Rédiger des documents destinés à la communication interne et externe de l’entreprise 

1.2. Présenter le résultat d’une réflexion à ses collaborateurs ou à des prestataires  

1.3. Argumenter et négocier à des fins commerciales et communicationnelles 

1.4. Analyser les enjeux communicationnels et commerciaux d’une marque, d'une entreprise, d'une institution 

1.5. Développer une expertise sectorielle approfondie des aires géographiques et linguistiques étudiées. 

Descriptif :

Ce cours de langue de spécialité vise principalement l’acquisition des techniques de négociation en russe, par le biais de travaux individuels, en groupes et par projets. Au cours du semestre, les étudiants apprendront en russe les notions de base dans le domaine de l’argumentation commerciale pour savoir convaincre un client. Le cours est partagé en trois blocs thématiques de 3h. Le premier bloc sera consacré aux notions de base en argumentation commerciale (argumentaire de vente), aux étapes de la vente y compris la première présentation de l’offre commerciale, à la meilleure adaptation à la situation etc. Le second bloc abordera les techniques de négociations pour obtenir l’accord du client (choisir la meilleure façon de présenter une argumentation commerciale pour réussir sa vente). Le troisième bloc sera consacré aux connaissances de son marché, de ses produits et de ses clients qui sont nécessaires pour savoir convaincre ses partenaires russophones. 

Modalités d’évaluation :

L’évaluation du module sera effectuée sur la base d’une note unique à la fin du semestre sous forme d’une présentation orale. 

Lire plus

Compétences visées

Macro-compétence :

BC1 – Communiquer à très haut niveau dans deux langues étrangères pour répondre aux impératifs internationaux des marchés de l’agroalimentaire et de la gastronomie 

Micro-compétences : 

1.1. Rédiger des documents destinés à la communication interne et externe de l’entreprise 

1.2. Présenter le résultat d’une réflexion à ses collaborateurs ou à des prestataires  

1.3. Argumenter et négocier à des fins commerciales et communicationnelles 

1.4. Analyser les enjeux communicationnels et commerciaux d’une marque, d'une entreprise, d'une institution 

1.5. Développer une expertise sectorielle approfondie des aires géographiques et linguistiques étudiées. 

Lire plus

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CCI (contrôle continu intégral)CC : Ecrit et/ou Oral1