Niveau d'étude
BAC +4
Composante
UFR Langues et Communication
Volume horaire
9h
Heures d'enseignement
- TDTravaux Dirigés9h
Contrôle des connaissances
Les étudiants, par groupes, concevront la promotion culturelle et commerciale d’une entreprise du label EPV. Ils seront évalués sur la base d’une présentation orale avec le support de leur choix en anglais, incluant l’utilisation d’un outil de communication numérique imposé.
Syllabus
Ce cours vise à donner envie aux étudiants, de promouvoir le patrimoine alimentaire et gastronomique français au niveau international. Pour commencer, les étudiants seront invités à faire la distinction entre histoire, patrimoine matériel, patrimoine culturel immatériel et patrimoine vivant. Nous observerons ensemble des pratiques culturelles alimentaires transmises de génération en génération, à travers le monde. Nous constaterons les symboles, rituels, fêtes et représentations, associés à la nourriture et aux repas, dans différentes cultures ethniques et modernes. À partir de ce constat, nous aborderons les différents enjeux de la préservation des savoirs et des savoir-faire culinaires, principalement à travers la notion d’identité culturelle. Les étudiants seront ensuite amenés à comprendre l’importance du storytelling des entreprises agroalimentaires, reconnues label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Ils seront conviés à créer le récit d’une marque française souhaitant exporter ses produits à l’international. À l’issue du cours, ils devront faire preuve d’imagination, en tentant d’utiliser leur talent de narration, dans le but de promouvoir cette entreprise du label EPV à l’étranger. Pour cela, une étude de cas leur sera transmise, avec pour principale thématique, l’organisation d’un événement de promotion du patrimoine alimentaire et gastronomique, par différentes institutions, dédiées à la valorisation culturelle, à l’attractivité touristique et au développement économique de la France dans le monde entier.
Compétences visées
Micro-compétences visées :
- Analyser des stratégies de communication
- Élaborer des campagnes de communication
- Identifier les tendances, les pratiques innovantes et les théories associées aux cultures alimentaires
- Promouvoir le patrimoine gastronomique et mettre en place des projets interculturels
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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CCI (contrôle continu intégral) | CC : Ecrit et/ou Oral | 1 |