• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XB?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Master
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://96d9b949-e889-4714-8c9f-54c8777f00a7CONTAINER
    Master Langues étrangères appliquées
  • program://master-langues-etrangeres-appliquees-LMGC245B?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://1ebfd672-b0cf-4f30-b4fd-d2cb26a2872c&parentId=programContent://96d9b949-e889-4714-8c9f-54c8777f00a7CONTAINER
    Parcours Commerce et affaires (marchés de l'agroalimentaire et de la gastronomie)
  • course://master-langues-etrangeres-appliquees-LMGC245B/commerce-et-affaires-marches-de-l-agroalimentaire-et-de-la-gastronomie-LMGEPACE?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://2a324f47-e239-4c50-a0cb-27dd111696cf&programId=programContent://96d9b949-e889-4714-8c9f-54c8777f00a7CONTAINER
    UE5 - Cultures alimentaires et gastronomiques
  • Analyse et enjeux de la communication

Analyse et enjeux de la communication

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • Composante

    UFR Langues et Communication

  • Volume horaire

    18h

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral18h

Contrôle des connaissances

Contrôle terminal sous la forme d’un écrit individuel de 3h00. Traditionnellement, le sujet porte sur la réflexion (et le commentaire) d’une citation d’un professionnel de la communication tirée de la presse. Le format assez long est volontairement choisi pour permettre à l’étudiant de réfléchir au sujet et de répondre de façon rédigée, argumentée et exemplifiée

Lire plus

Syllabus

La première préoccupation de ce cours est de proposer un contenu qui corresponde à des étudiants venant d’horizons différents avec des expériences inégales en communication. L’objectif est de faire acquérir aux étudiants les pratiques de réflexions stratégiques en matière de communication des marques et des entreprises. Il s’agit d’aborder la communication, à l’égard du client comme du produit ou du service, en mettant en perspective cette pratique professionnelle avec les tendances de consommation, les attentes des clients et l’évolution de la société en général. Ce cours est construit à partir de références théoriques de bases de la discipline (théories info/com, interactionnisme, médias, sémiotique, etc.) qui sont confrontées aux réalités des actions de communication, des stratégies élaborées par les marques : publicité, événements, réseaux sociaux, PLV, etc.). Pour les besoins d’exemplification, le cours contient également des études de cas détaillées. Les 18h00 sont divisées en 6 grands chapitres : communication marketing, l’interaction et l’enjeu de la relation en communication, construire et partager du sens, la communication des marques, la communication corporate et, pour répondre à la spécialisation du Master LEACA, la sixième thématique sera : communication alimentaire internationale.

Lire plus

Compétences visées

Micro-compétences visées :

  • Analyser des stratégies de communication
  • Élaborer des campagnes de communication
  • Identifier les tendances, les pratiques innovantes et les théories associées aux cultures alimentaires
Lire plus

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
Cours MagistralCCI (contrôle continu intégral)Ecrit sur table 18011Contrôle terminal sous la forme d’un écrit individuel de 3h00. Traditionnellement, le sujet porte sur la réflexion (et le commentaire) d’une citation d’un professionnel de la communication tirée de la presse. Le format assez long est volontairement choisi pour permettre à l’étudiant de réfléchir au sujet et de répondre de façon rédigée, argumentée et exemplifiée