Niveau d'étude
BAC +5
Composante
UFR Langues et Communication
Volume horaire
9h
Heures d'enseignement
- TDTravaux Dirigés9h
Contrôle des connaissances
Modalités d’évaluation :
- Atelier réflexif sur des thématiques actuelles ;
- Rapports d'analyse de communauté virtuelle et restitution orale.
Syllabus
Ce module vise à fournir une compréhension approfondie des communautés virtuelles, en explorant leurs diverses formes, leur fonctionnement et leurs implications stratégiques. À travers l'observation et l'analyse d’une communauté, les étudiants seront capables de percevoir les enjeux liés à la gestion de communauté et développer des stratégies efficaces pour les marques. Ainsi, à l’issue du cours, les étudiants seront capables de :
- Comprendre les caractéristiques et les dynamiques des communautés virtuelles ;
- Examiner les différents types de communautés virtuelles existantes ;
- Analyser le fonctionnement interne des communautés virtuelles et les enjeux liés au community management ;
- Identifier les enjeux stratégiques et marketing liés à la gestion de communauté ;
- Comprendre les enjeux des nouveaux métiers autour du digital (content manager, social média manager, community manager) ;
- Mettre en pratique des compétences d'observation et d'analyse pour évaluer une communauté virtuelle ;
- Développer une stratégie de gestion de communauté adaptée et efficace pour une marque spécifique.
Compétences visées
Micro-compétence visée :
- Définir les processus à mettre en œuvre pour la conduite et l'évaluation d'un projet
- Prendre contact et interagir avec les différentes parties prenantes
- Rendre compte de l'avancement du projet selon les délais imposés ou définis
- Concevoir des supports print et digitaux dans un objectif communicationnel et marchand
- Présenter un projet en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité de la demande afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CCI (contrôle continu intégral) | CC : Ecrit et/ou Oral | 1 |