• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter

Community management

  • Niveau d'étude

    BAC +5

  • Composante

    UFR Langues et Communication

  • Volume horaire

    9h

Heures d'enseignement

  • TDTravaux Dirigés9h

Contrôle des connaissances

Modalités d’évaluation :  

  • Atelier réflexif sur des thématiques actuelles ;
  • Rapports d'analyse de communauté virtuelle et restitution orale.
Lire plus

Syllabus

Ce module vise à fournir une compréhension approfondie des communautés virtuelles, en explorant leurs diverses formes, leur fonctionnement et leurs implications stratégiques. À travers l'observation et l'analyse d’une communauté, les étudiants seront capables de percevoir les enjeux liés à la gestion de communauté et développer des stratégies efficaces pour les marques. Ainsi, à l’issue du cours, les étudiants seront capables de :  

  •  Comprendre les caractéristiques et les dynamiques des communautés virtuelles ;
  •  Examiner les différents types de communautés virtuelles existantes ;
  •  Analyser le fonctionnement interne des communautés virtuelles et les enjeux liés au community management ;
  •  Identifier les enjeux stratégiques et marketing liés à la gestion de communauté ;
  • Comprendre les enjeux des nouveaux métiers autour du digital (content manager, social média manager, community manager) ;
  • Mettre en pratique des compétences d'observation et d'analyse pour évaluer une communauté virtuelle ;
  • Développer une stratégie de gestion de communauté adaptée et efficace pour une marque spécifique.
Lire plus

Compétences visées

Micro-compétence visée : 

  • Définir les processus à mettre en œuvre pour la conduite et l'évaluation d'un projet 
  • Prendre contact et interagir avec les différentes parties prenantes 
  • Rendre compte de l'avancement du projet selon les délais imposés ou définis 
  • Concevoir des supports print et digitaux dans un objectif communicationnel et marchand 
  • Présenter un projet en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité de la demande afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes 
Lire plus

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CCI (contrôle continu intégral)CC : Ecrit et/ou Oral1