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    Parcours Commerce et affaires (marchés de l'agroalimentaire et de la gastronomie)
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    UE3 - Marchés de l'agroalimentaire et de la gastronomie
  • Marketing international

Marketing international

  • Niveau d'étude

    BAC +5

  • Composante

    UFR Langues et Communication

  • Volume horaire

    12h

Heures d'enseignement

  • TDTravaux Dirigés12h

Contrôle des connaissances

L’examen prend la forme d’une présentation orale par groupes de 3 à 4 élèves. Les étudiants intègrent le service marketing d’une société du secteur de l’agroalimentaire et présentent leur stratégie d’internationalisation potentielle d’une marque sur un marché qu’ils auront choisi. Les 2 grandes questions sont : 1) Pourquoi intégrer ce pays ? 2) Comment l’intégrer ? Les étudiants sont évalués sur leur capacité à proposer une stratégie cohérente, chiffrée et détaillée et convaincre la direction de l’entreprise d’entrer sur ce nouveau marché.  

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Syllabus

Il s’agit ici de reprendre les principes fondamentaux du marketing en détaillant ce qui est pratiqué par les entreprises sur le marché de l’agroalimentaire en France et à l’international. Les exemples sont concrets et s’appuient sur des cas de sociétés de toutes sortes, toutes tailles, etc. Les étudiants sont amenés à réfléchir sur des cas pratiques autour de l’internationalisation effective ou supposée d’entreprises du secteur agroalimentaire. L’un des buts de ces cas pratiques est de montrer aux étudiants ce qui a pu fonctionner en entreprise en gardant en tête l’optimisation des ventes qui reste le pilier du commerce.  

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Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CCI (contrôle continu intégral)CC : Ecrit et/ou Oral1