ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Liste des enseignements
Au choix : 2 parmi 5
Psychologie du développement B
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Acquisition des savoirs, aspects normaux et pathologiques
Le cours porte sur le développement des connaissances. Avant que l’école lui propose des savoirs, dans de nombreux domaines, l’enfant développe des savoirs spontanés dès sa première année. On étudiera ces connaissances intuitives des enfants, portant sur la compréhension de divers aspects du monde, biologique, physique, sans négliger le monde psychologique (« autrui », les théories de l’esprit). Nous étudierons aussi comment ces notions se développent dans un cadre psychopathologique, notamment dans le cas de l’autisme, ou du handicap mental. Nous nous intéresserons à la compréhension et la généralisation des connaissances apprises, notamment dans le cas de savoirs scolaires. On montrera que la généralisation est souvent loin d’être automatique.
Psychologie cognitive B
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
L’apprentissage implicite
Ce cours porte sur les travaux de recherche concernant l’apprentissage implicite. Le cours commence par définir l’apprentissage implicite et donne une brève introduction à certaines des nombreuses tâches utilisées pour étudier l’apprentissage qui est involontaire (apprentissage incident) et / ou qui ne produit pas une connaissance consciente de ce qui a été appris. Les différentes façons d’établir si les participants sont ou non conscients de ce qu’ils ont appris (un sujet très controversé) seront discutées. Nous aborderons également la recherche sur l’apprentissage implicite dans des domaines plus ciblés, tels que l’apprentissage implicite de la musique, l’apprentissage implicite du langage et le conditionnement évaluatif implicite.
Psychologie clinique B
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Les prémices de la vie psychique : corps, symbolisation et traumatisme.
Nous aborderons la constitution de la vie affective, pulsionnelle et corporelle dans le développement infantile. Ces concepts essentiels pour le devenir du sujet seront étudiés au regard de l’aspect relationnel précoce. Une réflexion s’imposera également quant à la question des traumatismes précoces et leur impact sur l’adulte.
Ces thèmes seront lus au travers d’un historique des concepts fondamentaux métapsychologiques, avec des situations cliniques spécifiques du travail de psychothérapie et de psychanalyse.
Psychologie sociale B
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Psychologie sociale des conflits intergroupes
Cet enseignement propose une étude des principales théories dans le domaine de la psychologie sociale des relations intergroupes et des conflits. Parmi les thèmes abordés, on peut citer : les théories axées sur le rôle des facteurs intra-personnels ; la théorie des conflits réels, la théorie de l’identité sociale et de l’auto-catégorisation, la théorie de la privation relative, la théorie de la menace symbolique et la théorie de la dominance sociale.
Neuropsychologie
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Cet enseignement optionnel s’adresse aux étudiants désireux de compléter leurs connaissances des thèmes de la neuropsychologie.