Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Description
Acquisition des savoirs, aspects normaux et pathologiques
Le cours porte sur le développement des connaissances. Avant que l’école lui propose des savoirs, dans de nombreux domaines, l’enfant développe des savoirs spontanés dès sa première année. On étudiera ces connaissances intuitives des enfants, portant sur la compréhension de divers aspects du monde, biologique, physique, sans négliger le monde psychologique (« autrui », les théories de l’esprit). Nous étudierons aussi comment ces notions se développent dans un cadre psychopathologique, notamment dans le cas de l’autisme, ou du handicap mental. Nous nous intéresserons à la compréhension et la généralisation des connaissances apprises, notamment dans le cas de savoirs scolaires. On montrera que la généralisation est souvent loin d’être automatique.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral20h
Bibliographie
Bonthoux, F., Berger, C., & Blaye, A. (2004). Naissance et développement des concepts chez l’enfant. Paris, Dunod.
Gelman, S.A. (2003). The essential child. Oxford, Oxford University Press.
Murphy, G.L. (2002). The big book of concepts. Cambridge, MA., MIT Press.
Thibaut, J.-P. (1999). Développement conceptuel. In J.A. Rondal & E. Espéret (Eds). Manuel de psychologie de l'enfant (pp. 343-384). Hayen, Mardaga.
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 120 | 1 | 1 | Une épreuve d'une heure de CT par spécialité, réunies sur le même créneau de 2 h. |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 120 | 1 | 1 | Une épreuve d'une heure de CT par spécialité, réunies sur le même créneau de 2 h. |