• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XA?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Licence (LMD)
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://e23e1fe9-939f-4b6c-b162-0d5052ca9c1bCONTAINER
    Licence Psychologie
  • program://licence-psychologie-LMGC1ZY9?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://39bb53fa-416c-4199-901c-3a4c405a8462&parentId=programContent://e23e1fe9-939f-4b6c-b162-0d5052ca9c1bCONTAINER
    Parcours Psychologie
  • course://licence-psychologie-LMGC1ZY9/psychologie-LMGEOXEW?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://039aab45-9dee-41d6-9d40-7848acdaa432&programId=programContent://e23e1fe9-939f-4b6c-b162-0d5052ca9c1bCONTAINER
    UE 15 Spécialisation (2 matières au choix)
  • Psychologie du développement B

Psychologie du développement B

  • Composante

    UFR Sciences Humaines

  • Période de l'année

    Printemps

Description

Acquisition des savoirs, aspects normaux et pathologiques                

Le cours porte sur le développement des connaissances. Avant que l’école lui propose des savoirs, dans de nombreux domaines, l’enfant développe des savoirs spontanés dès sa première année. On étudiera ces connaissances intuitives des enfants, portant sur la compréhension de divers aspects du monde, biologique, physique, sans négliger le monde psychologique (« autrui », les théories de l’esprit). Nous étudierons aussi comment ces notions se développent dans un cadre psychopathologique, notamment dans le cas de l’autisme, ou du handicap mental. Nous nous intéresserons à la compréhension et la généralisation des connaissances apprises, notamment dans le cas de savoirs scolaires. On montrera que la généralisation est souvent loin d’être automatique.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral20h

Bibliographie

Bonthoux, F., Berger, C., & Blaye, A. (2004). Naissance et développement des concepts chez l’enfant. Paris, Dunod.

Gelman, S.A. (2003). The essential child. Oxford, Oxford University Press.

Murphy, G.L. (2002). The big book of concepts. Cambridge, MA., MIT Press.

Thibaut, J.-P. (1999). Développement conceptuel. In J.A. Rondal & E. Espéret (Eds). Manuel de psychologie de l'enfant (pp. 343-384). Hayen, Mardaga.

 

Lire plus

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 12011Une épreuve d'une heure de CT par spécialité, réunies sur le même créneau de 2 h.

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 12011Une épreuve d'une heure de CT par spécialité, réunies sur le même créneau de 2 h.