ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Description
UE à choix à choisir parmi l'offre d'UE d'ouvertures proposées par les UFR Sciences Humaines et Sociales, Lettres et Philiosophie, ou Langues
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 7
Pouvoir des images S2
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Ce cours aborde, sous un angle pluridisciplinaire, le phénomène de perception des images.
La partie Psychologie présente comment le cerveau humain construit des représentations mentales du monde visuel qui l’entoure (Comment voit-on ce qu’on voit ?).
La partie Histoire présente comment, de l’antiquité à nos jours, les groupes humains ont utilisé les images à des fins de propagande
En L1, cette UE est uniquement proposée aux étudiants de L1 Psychologie. L’effectif est limité.
La même UE est ouverte à tous en L2 sans limitation d’effectifs.
Une langue parmi l'offre de l'UFR langues et communication S2
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Langues possibles :
Initiation en allemand, italien, russe ou tchèque
Approfondissement en allemand, italien ou russe.
Ces UE d'ouverture doivent faire l'objet d'une candidature auprès des secrétariats (informations à la rentrée).
Une UE parmi l'offre de l'UFR Lettres et philosophie S2
Composante
UFR Sciences Humaines
Découverte de l'histoire S2 ou S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Ce cours a pour objectif de proposer aux étudiants une initiation aux grandes périodes historiques : antique, médiévale, moderne et contemporaine. Il ne prendra pas la forme d’une chronologie commentée, mais s’efforcera au contraire de faire découvrir des moments civilisationnels. Par là même, il rendra l’étudiant sensible aux enjeux de l’écriture de l’histoire et plus familier des différentes sources émanant du passé (écrits, images, objets…) qui la rendent possible.
Le cours est composé de deux modules obligatoires : histoire moderne et histoire contemporaine.
Introduction à la géopolitique S2
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Initiation à la géographie humaine.
Mondialisation, migrations, urbanisation, facteurs de peuplement, crises climatiques : ce cours se veut être un rappel et une base sur les notions et les dynamiques centrales de la géographie humaine afin d'aiguiser un regard spatial sur les dynamiques sociales à l'ère de l'anthropocène.
Croyances culture et société S2
Composante
UFR Sciences Humaines
Cette UE d’ouverture, disponible sur les trois années de Licence, propose un enseignement mettant en valeur quelques caractéristiques majeures de la vie et de l’organisation des sociétés humaines. Il se décline sur les quatre grandes périodes de l’histoire et propose de réfléchir à ces phénomènes à diverses échelles géographiques.
Cet enseignement propose, au-delà de la question de la nature des religions propre à chaque époque et à chaque ère de civilisation (polythéisme, monothéisme…), au-delà d’éventuels débats sur les religions dominantes et des contestations de la vie sociale et politique, de montrer comment le fait religieux constitue un élément structurant de la vie sociale et politique, en insistant sur la place du clergé et des Eglises, sur l’organisation des cultes, sur la vision du monde, la morale et la relation aux autres qui en découlent.
Le cours est composé de deux modules obligatoires : histoire ancienne et histoire médiévale.
Histoire ancienne
Composante
UFR Sciences Humaines
Histoire médiévale
Composante
UFR Sciences Humaines
Approches du monde contemporain S2
Composante
UFR Sciences Humaines
Il s’agit d’une formation complémentaire et pluridisciplinaire destinée aux étudiants de L1. Cette UE d’ouverture rassemble 3 cours par semestre. Elle est destinée à toutes celles et tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les enjeux à vif du monde contemporain par une plongée dans le temps long, tout en multipliant les outils des sciences sociales, politiques et juridiques. Elle intéressera notamment les étudiantes et étudiants qui envisagent d’intégrer la licence Histoire parcours Approches du monde contemporain, ainsi que celles et ceux qui envisagent de passer les concours IEP à l’issue de la première année.
Au second semestre, la question d’histoire contemporaine abordera l'histoire des femmes et du genre, tandis que l’histoire de la pensée politique se centrera sur l’analyse du renouvellement de la pensée politique des gauches en Europe depuis les années 1960. Enfin, le cours de droit constitutionnel sera consacré aux transformations de la démocratie parlementaire sous la Ve République.
UEO AMC : Histoire contemporaine S2
Composante
UFR Sciences Humaines
UEO AMC : Droit constitutionnel S2
Composante
UFR Sciences Humaines
UEO AMC : Histoire de la pensée politique S2
Composante
UFR Sciences Humaines