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    Parcours Psychologie
  • UE7 Psychologie Sociale

UE7 Psychologie Sociale

  • ECTS

    8 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Humaines

  • Période de l'année

    Printemps

Description

Programme

 Intitulé : « Cognition et influence sociale »

But : Il s’agit de mettre en évidence les processus psychologiques mis en œuvre par le sujet compte tenu des liens qu’il entretient avec les autres individus (groupes/sociétés).

Descriptif : Le cours se décomposera en deux grandes parties :

  • Partie d’enseignement effectuée par Madame Minondo-Kaghad

 L’influence sociale

  1. La comparaison sociale

1.1. La théorie de Festinger (1954)

1.2. Les développements

  1. La normalisation

2.1. Les formations des normes (Sherif, 1935)

2.2. Les développements

  1. Le conformisme

3.1. Les conditions du conformisme (Asch, 1951)

3.2. Les développements

  1. La déviance et l’influence minoritaire

4.1. L’étude de la déviance et les développements (Schachter, 1951)

4.2. L’étude de l’innovation et les développements (Faucheux et Moscovici, 1967, Moscovici, Lage et Naffrechoux, 1969, Perez et Mugny, 1993…)

 

  • Partie d’enseignement effectuée par M.Chappé

Lire son journal, écouter la radio, surfer sur Internet, regarder une série à la télévision, jouer à un jeu vidéo, attendre son métro sur le quai, etc. Ces différentes situations, a priori anodines, sont en réalité autant de situations dans lesquelles un individu est exposé à des tentatives plus ou moins explicites d’influence, de persuasion. La persuasion correspond à l’ensemble des techniques permettant d’amener un individu à modifier de lui-même une attitude et/ou ou un comportement. La persuasion a fait l’objet de nombreuses études afin d’en comprendre les processus et d’en optimiser l’efficacité. Persuader, comment ? Qui ? Dans quels buts ?

  1. La psychologie sociale
  2. Les attitudes
  3. La communication persuasive
  4. Les principaux modèles théoriques du changement d’attitude
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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral24h
  • TDTravaux Dirigés20h

Bibliographie

Bibliographie générale

 -    Aebischer, V., Oberle, D. (1990), Le groupe en psychologie sociale, Paris : Dunod.

-    Beauvois, J.-L., Joule, R.V., Monteil, J.M. (2000), Perspectives cognitives et conduites sociales (VII), Presses Universitaires de Rennes.

-    Bègue, L., et Desrichard, O. (2013). Traité de psychologie sociale. Bruxelles : De Boeck

-    Cercle, A., Somat, A. (1999). Manuel de psychologie sociale. Paris : Dunod.

- Doise, W. (1976), L’articulation psychosociologique et les relations entre groupes. Bruxelles, De Boeck.

- Doise W., Deschamps J.C., Mugny G. (1991, 2ème édition), Psychologie sociale expérimentale, Paris, A. Colin.

-    Drozda-Senkowska, E. (1999). Psychologie sociale expérimentale. Paris : Colin.

-    Faucheux, C. & Moscovici, S. (1971), Psychologie sociale théorique et expérimentale, Paris, La Haye, Ed. Mouton.

-    Fischer, G.N. (1987), Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale, Dunod.

-    Fraisse P. & Piaget J. (1969), Traité de Psychologie Expérimentale IX : Psychologie sociale, Paris, P.U.F.

-    Gosling, P. (Ed.) (1996) Psychologie Sociale : approches du sujet social et des relations interprofessionnelles, Bréal.

-    Lemaine G. & Lemaine J.M.(1969), Psychologie Sociale et expérimentation, Paris, Mouton. – Levy A. (1978), Psychologie Sociale : textes fondamentaux anglais et américains, Paris, Dunod, tomes 1 et 2.

-    Leyens, J.-P. & Beauvois, J.-L. (1997). La psychologie sociale : l’ère de la cognition. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

-    Moscovici, S. (1984), Psychologie Sociale, Paris : P.U.F.

-    Mugny, G., Oberle, D., Beauvois, J.-L. (1995) Relations humaines, groupes et influence sociale, Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

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Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CC (contrôle continu)CC : Ecrit et/ou Oral1
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 12011

Session 2 - Contrôle des connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 12011