ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Description
A) Les différents registres de la mémoire et leurs troubles
- mémoires sensorielles
- mémoire de travail
- mémoire épisodique
- mémoire sémantique
- mémoire procédurale
- mémoire implicite
B) L'attention
1) Attention et vigilance
2) Sélection de l'information
3) Notions de ressources attentionnelles
4) Contrôle de l'activité cognitive (fonctions exécutives)
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral24h
- TDTravaux Dirigés24h
Bibliographie
- François Maquestiaux (2013), Psychologie de l'attention. Ed. De Boeck
- Camus J.F (1996). Une approche cognitive de l'attention. Ed. Armand Colin, Masson
- Camus, JF (1993). Psychologie cognitive : Chapitre 3 Attention. Ed. Breal
- Baddeley, A. (1992), La mémoire humaine. Théorie et pratique. Grenoble : P.U.G.
- Rossi, JP, (2005), Psychologie de la mémoire, De Boeck
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 60 | 1 | 1 | ||
CC (contrôle continu) | Production écrite | 4 | 1 | Travaux à la maison notamment, évaluation orale ou écrite selon les travaux. 2 évaluations par partie de cours ("Mémoire" et "Attention") |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 60 | 1 | 1 | Rattrapage commune pour le CM et le TD |