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    UE 8 Spécialisation (2 matières au choix)
  • Psychologie sociale A

Psychologie sociale A

  • Composante

    UFR Sciences Humaines

  • Période de l'année

    Automne

Description

Communication et interaction verbale

Contenu : Le cours débute par une présentation de différents modèles de la communication permettant de formaliser le processus communicationnel. Les aspects pragmatiques en jeu dans la communication sont ensuite explorés au travers d’une synthèse d’études réalisées dans le domaine. Sur cette base, un modèle d’analyse des interactions verbales est abordé permettant de dégager la structure d’une interaction verbale. Puis différents types de communication ainsi que les critères permettant de les caractériser sont explorés : par exemple la consultation, l’enquête ou l’entretien qui renvoient à la future pratique des psychologues.

Le modèle des catégories linguistiques (Semin & Fiedler, 1988) est ensuite présenté. Il permet d’explorer les différentes fonctions du langage dans la description des personnes. Plusieurs études sont présentées permettant d’exemplifier son application à certains aspects de la vie sociale ou professionnelle.

En complément (selon le temps restant), différentes études renvoyant à la perception d’autrui sont abordées pour comprendre l’effet que ce facteur spécifique produit sur la structure et le contenu de la communication verbale.

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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral20h

Bibliographie

- Castel, P., Salès-Wuillemin, E., Lacassagne, M-F. (2011). Psychologie sociale, communication et langage. Bruxelles : De Boeck

- Ghiglione, R., Trognon, A. (1993), Où va la pragmatique ? De la pragmatique à la psychologie sociale, Grenoble, P.U.G

- Vion, R. (1992). La communication verbale. Paris : Hachette.

- Semin, G.R., & Fiedler, K. (1988). The cognitive functions of linguistics categories in describing persons: social cognition and language. Journal of Personality and Social Psychology, 54, 558-568

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Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 12011Une épreuve d'une heure de CT par spécialité, réunies sur le même créneau de 2 h.

Session 2 - Contrôle des connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 12011Une épreuve d'une heure de CT par spécialité, réunies sur le même créneau de 2 h.