• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XA?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Licence (LMD)
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://e23e1fe9-939f-4b6c-b162-0d5052ca9c1bCONTAINER
    Licence Psychologie
  • program://licence-psychologie-LMGC1ZY9?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://39bb53fa-416c-4199-901c-3a4c405a8462&parentId=programContent://e23e1fe9-939f-4b6c-b162-0d5052ca9c1bCONTAINER
    Parcours Psychologie
  • course://licence-psychologie-LMGC1ZY9/psychologie-LMGEOXEW?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://039aab45-9dee-41d6-9d40-7848acdaa432&programId=programContent://e23e1fe9-939f-4b6c-b162-0d5052ca9c1bCONTAINER
    UE 15 Spécialisation (2 matières au choix)
  • Psychologie cognitive B

Psychologie cognitive B

  • Composante

    UFR Sciences Humaines

  • Période de l'année

    Printemps

Description

L’apprentissage implicite

Ce cours porte sur les travaux de recherche concernant l’apprentissage implicite. Le cours commence par définir l’apprentissage implicite et donne une brève introduction à certaines des nombreuses tâches utilisées pour étudier l’apprentissage qui est involontaire (apprentissage incident) et / ou qui ne produit pas une connaissance consciente de ce qui a été appris. Les différentes façons d’établir si les participants sont ou non conscients de ce qu’ils ont appris (un sujet très controversé) seront discutées. Nous aborderons également la recherche sur l’apprentissage implicite dans des domaines plus ciblés, tels que l’apprentissage implicite de la musique, l’apprentissage implicite du langage et le conditionnement évaluatif implicite.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral20h

Bibliographie

Schmidt, J. R. (2021). Apprentissage incident des associations simples de stimulus-réponse : Revue de la recherche avec la tâche d’apprentissage de contingences couleur-mot. Année Psychologique, 121, 77–127.

Rohrmeier, M., & Rebuschat, P. (2012). Implicit learning and acquisition of music. Topics in Cognitive Science, 4, 525–553.

Hulstijn, J. N. (2013). Incidental learning in second language acquisition. In C. A. Chapelle (Ed.), The encyclopedia of applied linguistics (Vol. 5, pp. 2632-2640). Wiley-Blackwell.

Pothos, E. (2007). Theories of artificial grammar learning. Psychological Bulletin, 133, 227–244.

De Houwer, J., Thomas, S., & Baeyens, F. (2001). Associative learning of likes and dislikes: A review of 25 years of research on human evaluative conditioning. Psychological Bulletin, 127, 853-869.

Lire plus

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 12011Une épreuve d'une heure de CT par spécialité, réunies sur le même créneau de 2 h.

Session 2 - Contrôle des connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 12011Une épreuve d'une heure de CT par spécialité, réunies sur le même créneau de 2 h.