ECTS
8 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Description
Descriptif du cours :
Généralités sur la psychologie clinique :
- Son histoire, ses inspirateurs et les auteurs français incontournables
- Les activités du psychologue en général, et celles du clinicien en particulier : psychothérapie, travail institutionnel, bilan, recherche
- Sa méthode et ses outils : l’entretien, l’observation, les tests psychométriques et projectifs, les échelles cliniques, l’étude de cas
- Les différentes approches psychothérapeutiques que le clinicien peut utiliser, leurs fondements anthropologiques et ce qu’elles induisent comme maniement des séances et comme positionnement du clinicien.
Introduction à la métapsychologie freudienne (appareil psychique, mécanismes de défense…). Bases du développement psychoaffectif de l’enfant. Premières notions de psychopathologie.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral24h
- TDTravaux Dirigés20h
Contrôle des connaissances
Le contrôle de connaissances correspondra à :
- un CC de mi-semestre + un CC de fin de semestre en TD
- l’examen CT à la première session d’examens en janvier.
Règles de Fonctionnement :
La présence en CM et TD est obligatoire. Toute absence aux TD doit être justifiée auprès de la scolarité et de vos chargés de cours. En cas d’absence injustifiée à un CC, l’étudiant est noté "absent injustifié" ce qui entraîne une défaillance sur l'UE qui se reporte sur le semestre et l'année.
Bibliographie
Bibliographie générale :
- Bioy, A., Fouques, D. (2008). Psychologie clinique et Psychopathologie, Dunod, Coll. Les cours visuels de licence.
- Bouvet, C., Boudoukha, A.H. (2014). 22 grandes notions de psychologie clinique et psychopathologie, Paris, Dunod.
- Chagnon J-Y (dir.) (2014), 40 commentaires de textes fondamentaux en psychologie clinique, Paris, Dunod.
- Perron, R. (1997). « Qu’est-ce que la psychologie clinique ? », in Emmanuelli, M., Chagnon J.Y (dir.), La pratique de la psychologie clinique, Dunod, 1-28.
- Lagache, D. (1949/2013). L’unité de la psychologie. Paris: PUF
Bibliographie du TD (la liste sera envoyée en début d’année) :
- Alessandrini, E., & Mendelson, J. (2014). Le psychologue clinicien en institution: Panser le lien. Information Psychiatrique, 90(9), 99–131. https://doi.org/10.1684/ipe.2014.1266
- Anaut, M. (2005). Le concept de résilience et ses applications cliniques. Recherche en soins infirmiers, 82(3), 4–11. https://doi.org/10.3917/rsi.082.0004
- Bettelheim, B. (1976/1999). Psychanalyse des contes de fées (Pocket). Gallimard.
- Bordet, J., Bénony-Viodé, C., Pierrehumbert, B., Bénony, H., & Sanchez, S. (2011). Alimentation et transmission mère-enfant. Champ Psy, 60(2), 63–78. https://doi.org/10.3917/cpsy.060.0063
- Castro, D. (2011). Effets de l’entretien individuel avec des patients porteurs de schizophrénie. Le Journal Des Psychologues, 289(6), 21. https://doi.org/10.3917/jdp.289.0021
- Chabrol, H. (2005). Les mécanismes de défense. Recherche En Soins Infirmiers, 3(82), 31–42.
- Collectif Cérédépsy (2021). Code de déontologie des psychologues. Disponible en ligne : http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/Code-de-Deontologie-des.html.
- Fernandez, L., & Pedinielli, J. L. (2006). La recherche en psychologie clinique. Recherche En Soins Infirmiers, 1(84), 41–51. https://doi.org/10.3917/rsi.084.0041
- Ginger, S., & Ginger, A. (2011). « Psychothérapie et société » in Guide pratique du psychothérapeute humaniste. Dunod, 49-55.
- Keller, P.-H., & Senon, J.-L. (2007). Psychologie en médecine. EMC-Psychiatrie, 37-031-B-10, 1-6.
- Pédinielli, J.-L., & Bénony, H. (2001). Psychologie clinique. EMC-Psychiatrie, 37-032-1-10, 1-6.
- Riand, R., Bouche-Florin, L., Ayosso, J., & Moro, M. R. (2007). « Dis-moi comment tu joues, je te dirai qui tu es ! ». Réflexions transculturelles sur le jeu de l’enfant. Le Journal des psychologues, 2(245), 58–61. https://doi.org/10.3917/jdp.245.0058
- Richard, C., & Borgeat, F. (2006). Dialogue entre thérapies cognitivo-comportementale et psychanalytique. A propos de deux cas. Psychothérapies, 26(1), 27–36.
- Roussillon, R. (2013). Diversité et complexité des pratiques cliniques. Cahiers de Psychologie Clinique, 1(40), 29–45. https://doi.org/10.3917/cpc.040.0029
- Thiry, B. (2012). World of warcraft : une approche thématique et psychanalytique. Adolescence, 30(1), 159–167. https://doi.org/10.3917/ado.079.0159
- Thurin, J. M., & Thurin, M. (2010). Psychanalyse et thérapies systémiques: Écarts et complémentarité. Cahiers Critiques de Thérapie Familiale et de Pratiques de Réseaux, 45(2), 67–89. https://doi.org/10.3917/ctf.045.0067
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 60 | 1 | |||
CC (contrôle continu) | Ecrit sur table | 120 | 2 | 1 | 1 CC d'une heure, 1 CC de deux heures |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 60 | 1 | 1 | Le rattrapage est commun au CM et au TD |