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    UE 15 Spécialisation (2 matières au choix)
  • Psychologie clinique B

Psychologie clinique B

  • Composante

    UFR Sciences Humaines

  • Période de l'année

    Printemps

Description

Les prémices de la vie psychique : corps, symbolisation et traumatisme.

Nous aborderons la constitution de la vie affective, pulsionnelle et corporelle dans le développement infantile. Ces concepts essentiels pour le devenir du sujet seront étudiés au regard de l’aspect relationnel précoce. Une réflexion s’imposera également quant à la question des traumatismes précoces et leur impact sur l’adulte.

Ces thèmes seront lus au travers d’un historique des concepts fondamentaux métapsychologiques, avec des situations cliniques spécifiques du travail de psychothérapie et de psychanalyse.

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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral20h

Bibliographie

- Bénony, C., Georgieff, N. Golse, B. (2012). Psychopathologie du Bébé, 2ème Edition. Armand Colin.

- Bordet, J., Pierrehumbert, B., Sanchez, S., Bénony-Viodé, C., Bénony, H. (2011). Alimentation et transmission mère-enfant. Champ Psychosomatique, 60 : 63-78.

- Bowlby, J. (1984). La théorie de l’attachement. In Psychopathologie du bébé, Paris, P.U.F., 1989.

- Bronisz, A-E., Bénony, C. (2009). La portée musicale du lien en néonatologie et en réanimation néonatales : un soin « accordé » au bébé hospitalisé et à ses parents. Spirale, (51), Eres, Paris, 35-45.        

- Freud, S. (1905). Trois essais sur la théorie sexuelle, trad. Fr. P. Koeppel, Paris : Gallimard, 1987.

- Freud, S. (1908). La vie sexuelle, trad. Par P. Berger, J. Laplanche et coll., Paris : P.U.F., 1969.

- Freud, S. (1923). Essais de psychanalyse. Trad. Franc. Par S. Jankélevitch, Paris : Payot, 1927.

- Haag, G. (2008). De quelques fonctions précoces du regard à travers l’observation directe et la clinique des états archaïques du psychisme 1. enfances & PSY, (4), 14-22.

- Laplanche, J. (1987). Nouveaux fondements pour la psychanalyse. Quadrige/PUF : Paris.

- Laplanche, J. (1993). Le fourvoiement biologisant de la sexualité chez Freud. Synthélabo. Coll. « Les Empêcheurs de penser en rond ».

- Lebovici, S., Soulé, M. (1970). La connaissance de l’enfant par la psychanalyse. Paris, P.U.F.

- Roussillon, R. (2012). Agonie, clivage et symbolisation. Presses universitaires de France.

- Viodé, C. (2017). Pour une « observation sensorielle » des « formes sensorisonores » à partager dans des situations cliniques extrêmes. Psychiatrie de l’enfant, 60 (2). 251-269.

- Viodé, C. (2017).  Jim, le magicien aux failles narcissiques et identitaires. Psychiatrie de l’enfant, 60 (1), 87-99.

- Winnicott D.W. (1971), Jeu et réalité. L’espace potentiel. Gallimard.

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Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 12011Une épreuve d'une heure de CT par spécialité, réunies sur le même créneau de 2 h.

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 12011Une épreuve d'une heure de CT par spécialité, réunies sur le même créneau de 2 h.