• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XA?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Licence (LMD)
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://e23e1fe9-939f-4b6c-b162-0d5052ca9c1bCONTAINER
    Licence Psychologie
  • program://licence-psychologie-LMGC1ZY9?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://39bb53fa-416c-4199-901c-3a4c405a8462&parentId=programContent://e23e1fe9-939f-4b6c-b162-0d5052ca9c1bCONTAINER
    Parcours Psychologie
  • UE6 Psychologie du développement

UE6 Psychologie du développement

  • ECTS

    8 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Humaines

  • Période de l'année

    Printemps

Description

La psychologie du développement étudie l’évolution psychologique des individus tout
au long de la vie. Dans ce cours d’introduction, nous insisterons plus
particulièrement sur le développement au cours de la petite enfance. Comment
pensent les bébés ? Que savent-ils et comment apprennent-ils ? Nous nous
appuierons sur la présentation d'expériences étonnantes pour expliquer les
mécanismes d'apprentissage des bébés et des jeunes enfants. Nous aborderons
également les changements développementaux en référence à des cadres
théoriques classiques et actuels.
Introduction Ø La psychologie du développement
- Définition et Objet d’étude
- Un peu d’histoire
- Humanité et Evolution
1ère partie Ø Méthodes d’étude en psychologie du développement
- Quelles méthodes pour étudier le développement ?
- Les différentes approches
- Les différentes méthodes
2ème partie Ø Le développement psychologique du bébé
- La vie prénatale
- La cognition du nourrisson

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral24h
  • TDTravaux Dirigés20h

Bibliographie

Bibliographie Générale (une bibliographie sur le développement psychologique du jeune enfant sera précisée en cours)
- Bideaud, J., Houde, O. & Pedinielli, J.L. L’homme en développement, Paris, P.U.F.,
Collection Premier Cycle (1993)
- Thomas, M. – Michel, C. Théories du développement de l’enfant, DeBoeck –Université
(1994)
- Rondal, J.A.& Esperet, E. Manuel de psychologie de l’enfant, Mardaga (1999)
- Berger, K. Psychologie du développement, DeBoeck (2012)
- Tourette, C & Guidetti, M. Introduction à la psychologie du développement, 4° Edition,
Dunod (2018)
- Lehalle, H. & Mellier, D. Psychologie du développement. 4° Edition Enfance et
adolescence, Dunod (2021).

Lire plus

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 6011
CC (contrôle continu)Ecrit sur table 6031Ecrits sur table d'une heure x 2, coef 2 Exposé 15 mn x 1, coef 1

Session 2 - Contrôle des connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
Cours MagistralCT (contrôle terminal)Ecrit sur table 6011Ecrit commun au rattrapage CC + CT