ECTS
8 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Description
La psychologie du développement étudie l’évolution psychologique des individus tout
au long de la vie. Dans ce cours d’introduction, nous insisterons plus
particulièrement sur le développement au cours de la petite enfance. Comment
pensent les bébés ? Que savent-ils et comment apprennent-ils ? Nous nous
appuierons sur la présentation d'expériences étonnantes pour expliquer les
mécanismes d'apprentissage des bébés et des jeunes enfants. Nous aborderons
également les changements développementaux en référence à des cadres
théoriques classiques et actuels.
Introduction Ø La psychologie du développement
- Définition et Objet d’étude
- Un peu d’histoire
- Humanité et Evolution
1ère partie Ø Méthodes d’étude en psychologie du développement
- Quelles méthodes pour étudier le développement ?
- Les différentes approches
- Les différentes méthodes
2ème partie Ø Le développement psychologique du bébé
- La vie prénatale
- La cognition du nourrisson
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral24h
- TDTravaux Dirigés20h
Bibliographie
Bibliographie Générale (une bibliographie sur le développement psychologique du jeune enfant sera précisée en cours)
- Bideaud, J., Houde, O. & Pedinielli, J.L. L’homme en développement, Paris, P.U.F.,
Collection Premier Cycle (1993)
- Thomas, M. – Michel, C. Théories du développement de l’enfant, DeBoeck –Université
(1994)
- Rondal, J.A.& Esperet, E. Manuel de psychologie de l’enfant, Mardaga (1999)
- Berger, K. Psychologie du développement, DeBoeck (2012)
- Tourette, C & Guidetti, M. Introduction à la psychologie du développement, 4° Edition,
Dunod (2018)
- Lehalle, H. & Mellier, D. Psychologie du développement. 4° Edition Enfance et
adolescence, Dunod (2021).
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 60 | 1 | 1 | ||
CC (contrôle continu) | Ecrit sur table | 60 | 3 | 1 | Ecrits sur table d'une heure x 2, coef 2 Exposé 15 mn x 1, coef 1 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 60 | 1 | 1 | Ecrit commun au rattrapage CC + CT |