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    Parcours Psychologie
  • UE 11 Psychologie clinique, psychopathologie

UE 11 Psychologie clinique, psychopathologie

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Humaines

  • Période de l'année

    Printemps

Description

PSYCHOLOGIE CLINIQUE

L’objectif de ce CM est l’étude de la clinique du groupe en s’appuyant sur les notions de « groupalité », illusion groupale, appareil psychique groupal, mentalité de groupe développées par les courants psychodynamiques. Ces notions seront ensuite appréhendées à la lumière des dispositifs groupaux (e.g psychodrame) sur différentes populations : enfants, adolescents, soignants, familles.

Dans ce CM, nous aborderons aussi la clinique de l'adolescence, du normal au "pathologique" en nous appuyant sur les concepts clés qui la définissent, ce qui nous permettra d'éclairer cette période sensible et transitoire de la vie, ainsi que les processus psychiques qui s'y rattachent, en lien avec les remaniements induits par le "pubertaire" (Gutton, 1991). Nous balaierons également les conduites à risque à l’adolescence (fugue, TS, scarifications, TCA, hétéroagressivité, addictions), en nous inspirant des auteurs spécialistes (Gutton, Marty, Birraux, Kristeva, Houssier, Braconnier, Marcelli, Jeammet etc.) et de notre expérience clinique auprès de cette population.

 

PSYCHOPATHOLOGIE

Ce cours de psychopathologie a pour objectif d’aborder plusieurs troubles et processus psychiques, à la suite du cours de psychopathologie de Licence 2. Les premières séances sont consacrées à une introduction composée de rappels (conceptions du symptôme, débat entre la psychopathologie psychiatrique et la psychopathologie psychodynamique, sémiologie, …). Il s’agit surtout de discuter la méthodologie en psychopathologie en suivant le plan systématique : analyse des mécanismes de défense, de la nature de l’angoisse, de la relation d’objet, etc. Puis, le concept de « personnalité » est discuté avec un chapitre important sur les troubles de la personnalité et les pathologiques limites. Ce sera le fil conducteur tout au long du semestre, avec une étude du narcissisme. Ensuite, nous poursuivrons avec l’étude des addictions avec et sans substance, la psychose maniaco-dépressive et les troubles bipolaires, les troubles du comportement et le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H). Chaque trouble sera envisagé selon des aspects sémiologiques (signes, symptômes, …) et psychopathologiques psychodynamiques (quelques notions en conception cognitive et comportementale pourront être discutées). Nous tenterons d’aborder des spécificités propres à l’enfant, l’adolescent, l’adulte mais aussi la personne âgée. Puis, nous aborderons les perversions sexuelles (paraphilies) et narcissiques.

Des supports de cours seront ajoutés pendant tout le semestre sur la plateforme Plubel avec un plan de cours, des suppléments bibliographiques, des documents à lire, des annales d’examens, des vidéos ainsi que des cas cliniques.

Le TD fait référence aux enseignements du CM de Psychologie Clinique et du CM de Psychopathologie, par conséquent, la bibliographie est la même. L’objectif est, pour chaque séance, d’étudier un texte théorique (clinique du groupe, états-limites, addictions, TDA-H, psychose maniaco-dépressive, perversions) mais aussi un texte clinique permettant le travail de conceptualisation de cas en psychopathologie. Les cours en TD nécessitent un travail personnel, régulier, afin de préparer les études de textes et participer à la discussion en groupe et à l’acquisition des connaissances. 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral24h
  • TDTravaux Dirigés10h

Bibliographie

PSYCHOLOGIE CLINIQUE

Freud S., 1921, « Psychologie collective et analyse du moi », in Essais de psychanalyse, Payot, 1970

Freud S., 1912, Totem et tabou, Payot, 1970

Didier Anzieu et Jacques-Yves Martin 2013. La dynamique des groupes restreints, PUF.

Bion W.R., 1961, Recherches sur les petits groupes, 2006, PUF

Eiguer A., 2005,  Le générationnel, Approche en thérapie familiale psychanalytique, Dunod

Rouchy J.C., 1998, Le groupe, espace analytique, Erès, 2008

Kaës R., 1999, Les théories psychanalytiques du groupe, PUF, 2004

Héry P., 2002, « Une blessure narcissique groupale », in Narcissismes en groupe, narcissisme de groupe, Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 38

  1. Kaës, La parole et le lien, DUNOD, 1994

_ Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe n° 17

_ Connexions n°82, les groupes de parole, Erès 2005

Anne Brun, René Roussillon, et al. 2016. Evaluation clinique des psychothérapies psychanalytiques : Dispositifs institutionnels et groupaux de médiations. Dunod

Edith Lecourt 2007. Modernité du groupe dans la clinique psychanalytique : Groupe et psychopathologie, Erès.

Carl R. Rogers (2018) Les groupes de rencontre - Animation et conduite de groupes. InterEditions

 

Chagnon, J-Y. (sous la dir.) 45 commentaires de textes en psychologie clinique. Paris: Dunod. (lire les textes concernant Anna Freud et Peter Blos commentés par Florian Houssier)

De Kernier, N. (2019) 30 grandes notions en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Paris: Dunod.

De Luca, M., Bonnichon, D. & Marty, F. (2012). Les scarifications à l'adolescence : un équivalent suicidaire ?. La psychiatrie de l'enfant, 55, 637-678.

Guillaumin, J. (1985). Besoin de traumatisme et adolescence. Hypothèse psychanalytique sur une dimension cachée de l’instinct de vie. Adolescence, 3 (1) : 127-137.

Guillaumin, J. (2001). Adolescence et désenchantement. Bordeaux : L’esprit du temps.

Gutton, P. (1986). Dépressivité et stratégies dépressives. Adolescence, 4 (2) : 171-178.
Gutton, P. (1991). Le pubertaire, Paris : PUF.

Jeammet, P. & Corcos, M. (2003). Les conduites de dépendance, dimensions psychopathologiques communes. Paris : Masson.

Kristeva, J. (2005). L’adolescence, un syndrome d’idéalité. Conférences de la société psychanalytique de Paris.

Lesourd, S (2007). Le féminin à l’adolescence. Adolescence, 60 (2) : 359-371.

Marcelli, D. Braconnier, A. (1999). Adolescence et psychopathologie. Paris : Masson.

Marty, F. (2009). La violence comme expression du mal-être à l'adolescence. Adolescence, 274, 1007-1017.

Vibert S. (2015). Les anorexies mentales. PUF: Que sais-je?

Winnicott, D.W. (1962). L'adolescence. De la Pédiatrie à la psychanalyse. Paris: Payot, 1989.

 

PSYCHOPATHOLOGIE

Bibliographie obligatoire : 

Bergeret, J.  (11ème éd. : 2012). Psychologie pathologique : théorique et clinique. Paris : Masson.

 

Bibliographie recommandée et utilisée dans la préparation du cours :

Aisenstein, M., et al. (2000). L’énigme du masochisme. Petite bibliothèque de psychanalyse, PUF.

André, J., et al. (2002). Les états limites. Petite bibliothèque de psychanalyse, PUF.

André, J., et al. (2002). Transfert et états limites. Petite bibliothèque de psychanalyse, PUF.

Audibert, C. (2016). L’incapacité d’être seul, essai sur l’amour, la solitude et les addictions. Petit bibliothèque Payot.

Bergeret, J. (2021). La personnalité normale et pathologique. Dunod : Paris.

Charrier P., Hirschelmann, A. (2022). Les états-limites. Dunod : Paris.

Dumet, N., Ménéchal, J. (2005). 15 cas cliniques en psychopathologie de l’adulte. Dunod.

Eigier, A. (2003). Le pervers narcissique et son complice. Dunod : Paris.

Freud, S. (12ème ed : 1999). Névrose, psychose et perversion. Paris : PUF.

Freud, S. (1917). Deuil et Mélancolie, in Freud, S. (1917). Métapsychologie. Paris : PUF.

Kernberg, O. (2016). Les troubles limites de la personnalité. Dunod : Paris.

McDougall et al. (2002). Anorexie, addictions et fragilités narcissiques. Petite bibliothèque de psychanalyse, PUF.

Laplanche, J., Pontalis, J.-B. (1967). Vocabulaire de la psychanalyse. PUF.

Misès, R., Botbol, M., Burztejn, C., Golse, B., Portelli, C. (2020). Classification française des troubles mentaux de l’endant et de l’adolescent R-2020, 6ème édition. Presses de l’EHESP.

OMS (Organisation Mondiale de la Santé). (1993). Classification internationale des maladies. 10ème ed. (CIM-10), Masson.

Pedinielli, J.-L., Rouan, G., Bertagne, P. (2017). Psychopathologie des addictions (2ème édition). Nodules, PUF : Paris.  

Pirlot, G. (2019). Psychanalyse des addictions. 3ième édition. Paris : Dunod.

Racamier, P.-C. (1992). Le génie des origines. Payot.

Roussillon, R. (2018). Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale. Paris : Dunod.

Winnicott, D. W. (1969). De la pédiatrie à la psychanalyse. Payot.

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Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 6011
CC (contrôle continu)Ecrit sur table 6021

Session 2 - Contrôle des connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 6011Le rattrapage est commun au CM et au TD