• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XA?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Licence (LMD)
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://e23e1fe9-939f-4b6c-b162-0d5052ca9c1bCONTAINER
    Licence Psychologie
  • program://licence-psychologie-LMGC1ZY9?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://39bb53fa-416c-4199-901c-3a4c405a8462&parentId=programContent://e23e1fe9-939f-4b6c-b162-0d5052ca9c1bCONTAINER
    Parcours Psychologie
  • course://licence-psychologie-LMGC1ZY9/psychologie-LMGEOXEW?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://971b247a-6bf1-4f98-9d1a-9612b2323a3d&programId=programContent://e23e1fe9-939f-4b6c-b162-0d5052ca9c1bCONTAINER
    UE 14 Outils
  • Méthodes de l'orientation et ateliers d'aide à l'insertion professionnelle

Méthodes de l'orientation et ateliers d'aide à l'insertion professionnelle

  • Composante

    UFR Sciences Humaines

  • Période de l'année

    Printemps

Description

Présentation de la démarche d'orientation aux différents stades du parcours professionnel et en fonction des spécificités des personnes rencontrées (âge, handicap, réinsertion après une incarcération, …). Il s'agira par exemple d'analyser les méthodes d'évaluation pour la sélection et le placement ainsi que les outils des bilans de compétences.

Dans le cadre des TD, nous explorerons la situation d'entretien avec un jeune public (collège-lycée) afin de comprendre le processus d'élaboration d'un projet d'étude qui   s'accompagne des problématiques particulières présentent lors de cette période (découverte et connaissance de soi, estime de soi, vécu scolaire, contexte et influences multiples, projections, situation de handicap, connaissances des métiers et ressources pour y parvenir...)

2 ateliers méthodologiques obligatoires d’1h30 chacun.

« Réaliser/améliorer son cv » « Réaliser/améliorer ses lettres de motivation »

 

 

Lire plus

Objectifs

L’objectif de ces ateliers est de permettre aux étudiants de disposer d’outils, de méthodes et de conseils pour les aider dans leur démarche de recherche de stage et/ou d’emploi (création/amélioration de leurs documents de candidature : CV/Lettre de motivation)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral16h
  • TDTravaux Dirigés7h

Bibliographie

Cohen-Scali, V. (2004). Métiers et débouchés en psychologie sociale et du travail. Paris: In Press.

 

Lire plus

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 6011
CC (contrôle continu)Production écrite21

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 6011Le rattrapage est commun au CM et au TD