Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Description
Présentation de la démarche d'orientation aux différents stades du parcours professionnel et en fonction des spécificités des personnes rencontrées (âge, handicap, réinsertion après une incarcération, …). Il s'agira par exemple d'analyser les méthodes d'évaluation pour la sélection et le placement ainsi que les outils des bilans de compétences.
Dans le cadre des TD, nous explorerons la situation d'entretien avec un jeune public (collège-lycée) afin de comprendre le processus d'élaboration d'un projet d'étude qui s'accompagne des problématiques particulières présentent lors de cette période (découverte et connaissance de soi, estime de soi, vécu scolaire, contexte et influences multiples, projections, situation de handicap, connaissances des métiers et ressources pour y parvenir...)
2 ateliers méthodologiques obligatoires d’1h30 chacun.
« Réaliser/améliorer son cv » « Réaliser/améliorer ses lettres de motivation »
Objectifs
L’objectif de ces ateliers est de permettre aux étudiants de disposer d’outils, de méthodes et de conseils pour les aider dans leur démarche de recherche de stage et/ou d’emploi (création/amélioration de leurs documents de candidature : CV/Lettre de motivation)
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral16h
- TDTravaux Dirigés7h
Bibliographie
Cohen-Scali, V. (2004). Métiers et débouchés en psychologie sociale et du travail. Paris: In Press.
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 60 | 1 | 1 | ||
CC (contrôle continu) | Production écrite | 2 | 1 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 60 | 1 | 1 | Le rattrapage est commun au CM et au TD |