Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Objectifs
Objectifs pédagogiques :
Cet enseignement vise principalement à développer les compétences nécessaires à la lecture et à l’analyse de textes scientifiques en psychologie. Des exercices pratiques concernant le respect des règles de style et de mise en forme d’un dossier seront proposés. Cet enseignement initie également à la recherche bibliographique et sensibilise aux normes de citation des travaux scientifiques. Enfin, cet enseignement sensibilise aux différents travaux et évaluations qui seront proposés au cours du cursus universitaire (dossier, mémoire, note de synthèse, etc.) ainsi qu’aux attentes concernant ces travaux.
Heures d'enseignement
- TDTravaux Dirigés20h
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances correspondra à un contrôle continu : dossier + présentation orale à mi-semestre + un examen sur table en fin de semestre (analyse de texte scientifique).
Bibliographie
Bibliographie :
- American Psychological Association (2020). Publication Manual of the American Psychological Association (7th).
- André, J. (1990). Petites leçons de typographie, (révision : janvier 2017).
http://jacques-andre.fr/faqtypo/lessons.pdf
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CCI (contrôle continu intégral) | Epreuve Orale | 2 | 0.5 | Quiz, résumé d'article en groupe et oral de groupe |