ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Description
Descriptif du cours : acquisition du langage écrit : Ecriture et Lecture
Partie Ecriture
A l'aide d'outils et de méthodes dévolus à l'évaluation des mouvements graphiques, nous étudierons l'acquisition de l'écriture chez l'enfant. Les différents niveaux de description et les modèles de production de l'écriture qui seront abordés permettront de comprendre ce qui se joue lors de la genèse de cet acte graphique, ainsi que les troubles associés à cette activité. Nous terminerons par quelques questions-débats ? Faut-il recommander l'écriture manuscrite à l'école ou la proscrire au profit de l'écriture "tapuscrite" comme dans certains états américains ? Quelle utilisation raisonnable le psychologue peut-il faire de l'écriture ? Est-elle un outil fiable pour étudier la personnalité comme le suggère la graphologie ? Permet-elle l'identification formelle de son auteur lors d'une expertise judiciaire ? Nous verrons comment la psychologie expérimentale aborde ces questions et à quelles conclusions aboutissent ces recherches.
Le TD a pour objectif de familiariser les étudiant-e-s à la démarche et aux outils utilisés par les professionnels de la psychologie pour comprendre et diagnostiquer les troubles et dysfonctionnements en lien avec les compétences scolaires (lecture, écriture, habiletés numériques…) et les capacités cognitives qui soutiennent les activités scolaires (langage, mémoire, attention…). La méthode pédagogique choisie mêlera approches théorique et pratique. Après un rappel des principaux troubles du développement et des apprentissages, les concepts théoriques abordés en CM seront mis en pratique lors d’études de cas, de la manipulation d’une sélection d’épreuves et d’échelles standardisées, et de travaux de réflexion sur les prises en charge éducatives et rééducatives adaptées. Concernant le contrôle des connaissances, un dossier écrit viendra compléter un travail sur table (CC). Ce dossier consiste en la construction d'une étude de cas fictive, mais plausible, détaillée et appuyée par des arguments développés en TD, des données expérimentales et leurs fondements théoriques.
En psychologie du vieillissement, nous nous intéresserons à l'effet de l'avancée en âge sur la cognition. Dans un premier temps, nous définirons ce qu'est une personne âgée, ainsi que les méthodes d'évaluation de cette population. Puis nous aborderons l'effet du vieillissement sur différentes fonctions cognitives, telles que l'attention, la résolution de problèmes et la mémoire que nous étudierons de façon plus approfondie. Enfin, nous étudierons aussi les principales hypothèses explicatives du vieillissement cognitif.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral24h
- TDTravaux Dirigés20h
Bibliographie
- Ajuriaguerra, J. de, Auzias, M., & Denner, A. (1989, 4ème ed.). L’écriture de l’enfant. Paris : Delachaux et Niestlé
- Lurçat, L. (1974). Etudes de l’acte graphique. Paris : Mouton
- Wann, J., Wing, A., & Sovik, N. (Ed. 1991). Development of graphic skills. Londres : Academic Press
- Zeziger, P. (1995). Ecrire. Paris : PUF
- D'autres lectures seront disponibles sur l'espace "plubel", en début de semestre.
- Dehaene, S. (2007). Les neurones de la lecture. Odile Jacob
- Ecalle, J. & Magnan, A. (2010). L’apprentissage de la lecture et ses difficultés. Dunod
- Gaonac’h, D. & Golder, C. (2008). Lire et comprendre: Psychologie de la lecture. Hachette Education
- Rieben, L., Fayol, M. & Perfetti, C. (1997). Des orthographes et leur acquisition. Delachaux et Niestlé
-P. Lemaire & L. Bherer (2005). Psychologie du Vieillissement : une perspective cognitive. De Boeck
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 60 | 1 | 1 | ||
CC (contrôle continu) | Ecrit sur table | 60 | 2 | 1 | ||
CC (contrôle continu) | Production écrite | 1 | 1 | Dossier |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 90 | 1 | 1 | Le rattrapage est commun au CM et au TD (1 h CT, 30 mn TD) |