Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Description
Audition : perception et cognition.
Qu'est-ce qu'un son ? Comment entendons-nous ? Comment écoutons-nous ?
L'objectif de ce cours est de décrire les traitements perceptifs et cognitifs impliqués dans la perception des sons qui nous entourent. De plus, nous détaillerons, depuis l'oreille jusqu'au cerveau, les mécanismes neuraux à la base de ces traitements. Le cours est illustré par de nombreux exemples issus du domaine de la parole, de la musique et de l’environnement.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral20h
Bibliographie
- Mc Adams, S. (1994), Audition non-verbale : Physiologie, perception et cognition in Richelle, Requin et Roberts (Eds.), Traité de Psychologie Expérimentale, P.U.F., Paris.
- Mc Adams, S. et Bigand, E. (1994), Penser les sons, P.U.F., Paris.
- D'autres références bibliographiques seront fournies tout au long du cours.
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 120 | 1 | 1 | Une épreuve d'une heure de CT par spécialité, réunies sur le même créneau de 2 h. |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 120 | 1 | 1 | Une épreuve d'une heure de CT par spécialité, réunies sur le même créneau de 2 h. |