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    UE 8 Spécialisation (2 matières au choix)
  • Psychologie cognitive A

Psychologie cognitive A

  • Composante

    UFR Sciences Humaines

  • Période de l'année

    Automne

Description

Audition : perception et cognition.

Qu'est-ce qu'un son ? Comment entendons-nous ? Comment écoutons-nous ?

L'objectif de ce cours est de décrire les traitements perceptifs et cognitifs impliqués dans la perception des sons qui nous entourent. De plus, nous détaillerons, depuis l'oreille jusqu'au cerveau, les mécanismes neuraux à la base de ces traitements. Le cours est illustré par de nombreux exemples issus du domaine de la parole, de la musique et de l’environnement.

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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral20h

Bibliographie

- Mc Adams, S. (1994), Audition non-verbale : Physiologie, perception et cognition in Richelle, Requin et Roberts (Eds.), Traité de Psychologie Expérimentale, P.U.F., Paris.

- Mc Adams, S. et Bigand, E. (1994), Penser les sons, P.U.F., Paris.

 

- D'autres références bibliographiques seront fournies tout au long du cours.

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Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 12011Une épreuve d'une heure de CT par spécialité, réunies sur le même créneau de 2 h.

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 12011Une épreuve d'une heure de CT par spécialité, réunies sur le même créneau de 2 h.