Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Description
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ADOLESCENT ET SES TROUBLES
Descriptif :
L’objectif de ce cours est de présenter le développement de l’adolescent sous ses différents aspects : physique, cognitif, social, affectif, personnel et de mieux comprendre les difficultés ou troubles qui peuvent jalonner cette période. Seront abordés des thèmes comme la crise d’adolescence (réalité ou stéréotype ?), les changements liés à la puberté, la quête d’autonomie et d’indépendance, la construction de l’identité, le développement du raisonnement et du jugement moral, mais aussi les comportements à risque (comportements sexuels, consommation d’alcool et de drogues…), les troubles alimentaires (anorexie, boulimie), les comportements délinquants, la dépression…
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral20h
Bibliographie
Cannard, C. (2010). Le développement de l’adolescent. Louvain la Neuve : De Boeck Université.
Cloutier, R., & Drapeau, S. (2008). Psychologie de l’adolescence. Montréal : Gaëtan Morin Editeur.
Coleman, J. C. (2011). The nature of adolescence. New York : Psychology Press.
Jackson, S., & Goossens, L. (2006). Handbook of adolescent development. New York : Psychology Press.
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 120 | 1 | 1 | Une épreuve d'une heure de CT par spécialité, réunies sur le même créneau de 2 h. |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 120 | 1 | 1 | Une épreuve d'une heure de CT par spécialité, réunies sur le même créneau de 2 h. |