• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XA?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Licence (LMD)
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://e23e1fe9-939f-4b6c-b162-0d5052ca9c1bCONTAINER
    Licence Psychologie
  • program://licence-psychologie-LMGC1ZY9?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://39bb53fa-416c-4199-901c-3a4c405a8462&parentId=programContent://e23e1fe9-939f-4b6c-b162-0d5052ca9c1bCONTAINER
    Parcours Psychologie
  • course://licence-psychologie-LMGC1ZY9/psychologie-LMGEOXEW?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://befd2cdc-3262-463d-8d4e-9359917fbba9&programId=programContent://e23e1fe9-939f-4b6c-b162-0d5052ca9c1bCONTAINER
    UE 8 Spécialisation (2 matières au choix)
  • Psychologie du développement A

Psychologie du développement A

  • Composante

    UFR Sciences Humaines

  • Période de l'année

    Automne

Description

LE DÉVELOPPEMENT DE L’ADOLESCENT ET SES TROUBLES

Descriptif :

L’objectif de ce cours est de présenter le développement de l’adolescent sous ses différents aspects : physique, cognitif, social, affectif, personnel et de mieux comprendre les difficultés ou troubles qui peuvent jalonner cette période. Seront abordés des thèmes comme la crise d’adolescence (réalité ou stéréotype ?), les changements liés à la puberté, la quête d’autonomie et d’indépendance, la construction de l’identité, le développement du raisonnement et du jugement moral, mais aussi les comportements à risque (comportements sexuels, consommation d’alcool et de drogues…), les troubles alimentaires (anorexie, boulimie), les comportements délinquants, la dépression…

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral20h

Bibliographie

Cannard, C. (2010). Le développement de l’adolescent. Louvain la Neuve : De Boeck Université.

Cloutier, R., & Drapeau, S. (2008). Psychologie de l’adolescence. Montréal : Gaëtan Morin Editeur.

Coleman, J. C. (2011). The nature of adolescence. New York : Psychology Press.

Jackson, S., & Goossens, L. (2006). Handbook of adolescent development. New York : Psychology Press.

Lire plus

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 12011Une épreuve d'une heure de CT par spécialité, réunies sur le même créneau de 2 h.

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 12011Une épreuve d'une heure de CT par spécialité, réunies sur le même créneau de 2 h.