• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XA?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Licence (LMD)
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://e23e1fe9-939f-4b6c-b162-0d5052ca9c1bCONTAINER
    Licence Psychologie
  • program://licence-psychologie-LMGC1ZY9?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://39bb53fa-416c-4199-901c-3a4c405a8462&parentId=programContent://e23e1fe9-939f-4b6c-b162-0d5052ca9c1bCONTAINER
    Parcours Psychologie
  • course://licence-psychologie-LMGC1ZY9/psychologie-LMGEOXEW?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://befd2cdc-3262-463d-8d4e-9359917fbba9&programId=programContent://e23e1fe9-939f-4b6c-b162-0d5052ca9c1bCONTAINER
    UE 8 Spécialisation (2 matières au choix)
  • Psychologie du développement A

Psychologie du développement A

  • Composante

    UFR Sciences Humaines

  • Période de l'année

    Automne

Description

LE DÉVELOPPEMENT DE L’ADOLESCENT ET SES TROUBLES

Descriptif :

L’objectif de ce cours est de présenter le développement de l’adolescent sous ses différents aspects : physique, cognitif, social, affectif, personnel et de mieux comprendre les difficultés ou troubles qui peuvent jalonner cette période. Seront abordés des thèmes comme la crise d’adolescence (réalité ou stéréotype ?), les changements liés à la puberté, la quête d’autonomie et d’indépendance, la construction de l’identité, le développement du raisonnement et du jugement moral, mais aussi les comportements à risque (comportements sexuels, consommation d’alcool et de drogues…), les troubles alimentaires (anorexie, boulimie), les comportements délinquants, la dépression…

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral20h

Bibliographie

Cannard, C. (2010). Le développement de l’adolescent. Louvain la Neuve : De Boeck Université.

Cloutier, R., & Drapeau, S. (2008). Psychologie de l’adolescence. Montréal : Gaëtan Morin Editeur.

Coleman, J. C. (2011). The nature of adolescence. New York : Psychology Press.

Jackson, S., & Goossens, L. (2006). Handbook of adolescent development. New York : Psychology Press.

Lire plus

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 12011Une épreuve d'une heure de CT par spécialité, réunies sur le même créneau de 2 h.

Session 2 - Contrôle des connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 12011Une épreuve d'une heure de CT par spécialité, réunies sur le même créneau de 2 h.