Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Description
PARTIE 1 : Psychologie du travail et attitudes au travail
Introduction générale : Le psychologue du travail (rôles et missions, domaines d’intervention, positionnement dans l’organigramme) ; code de déontologie des psychologues ; exemples de situations problématiques.
1-Le rapport au travail, quelques concepts fondamentaux et échelles de mesure: définition des attitudes, liens attitudes et comportements (Fishbein & Azjen, 1975). Quelques indicateurs de l’attitude au travail : a) la Motivation au travail et la théorie de l’autodétermination de Deci & Ryan 1985 (Self Determination Theory), l’échelle de mesure de la motivation au travail (Blais, Brière, Lachance-Robert, Vallerand, 1991) et son impact sur le management ; b) la satisfaction au travail le modèle de Bussing (1991, 1992), facteurs qui impactent la satisfaction au travail, la mesure de la satisfaction au travail : le MSQ (Minnesota Satisfaction Questionnaire) impact sur le management ; c) l’implication et l’engagement organisationnel la théorie de Allen & Meyer 1997, l’échelle de mesure de l’implication organisationnelle de Allen et Meyer ; d) la citoyenneté organisationnelle, échelle de mesure conséquences en ce qui concerne le management.
2-Les facteurs prédictifs de l’attitude au travail, l’exemple du Sentiment de Justice organisationnelle : les théories de la justice organisationnelle (justice distributive, procédurale, interactionnelle et informationnelle), l’échelle de mesure du sentiment d’injustice de Colquitt (2001). L’impact du sentiment d’injustice sur le comportement des individus.
Conclusion : Les liens entre rapport au travail et Qualité de Vie au Travail. Ces liens seront abordés en L3, et approfondis, en M1 et en M2 au sein du parcours PSPTO.
PARTIE 2 : Santé au travail
Il s’agira d’apporter des éléments théoriques et conceptuels de la psychologie sociale du travail et des organisations avec un focus sur la problématique de la santé au travail (risques psychosociaux, qualité de vie au travail, psychologie positive).
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral12h
Bibliographie
Bernaud, J.L., Lemoine, C. (2012). Traité de psychologie du travail et des organisations, Paris : Dunod.
Bobillier-Chaumon, M.E., Brangier, E. (2016). Psychologie du travail et des organisations, Paris : Dunod.
Bruchon-Schweitzer, M. (2002). Psychologie de la santé: modèles, concepts et méthodes. Dunod.
Cottraux, J. (2012). Psychologie positive et bien-être au travail. Elsevier Masson.
Lefebvre, B., & Poirot, M. (2011). Stress et risques psychosociaux au travail. Comprendre, prévenir, intervenir. Elsevier - Masson.
Deci, E.L., & Ryan, R.M. (1985). Intrinsic motivation and self-determination in human behavior, New-York : Plenum Press.
Lemoine, C. (2012). Psychologie du travail et des organisations, domaines de recherche et intervention, Paris : Dunod.
Louche, C. (2015). Introduction à la psychologie du travail et des organisations, Paris : Colin.
Martin-Krumm, C., Cyril, T., & Marie-Josée, S. (2013). Psychologie positive en environnement professionnel. De Boeck.
Spector, P. E., & Gilibert, D. (2011). Psychologie du travail et des organisations. De Boeck.
Stroebe, W. (2011). Social psychology and health. McGraw-Hill International.
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 60 | 1 | 1 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 60 | 1 | 1 |