ECTS
8 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Description
Après avoir présenté les concepts clés et les principaux domaines d’étude de la psychologie cognitive (E. Bigand), nous analyserons les différents processus de traitement de l’information qui permettent à l’individu d’interagir avec son environnement (J. Schmidt) et les liens entre psychologie cognitive et sciences cognitives (informatiques, neurosciences) seront développés. La notion de traitement de l’information se décline dans les principaux domaines d’étude de la psychologie cognitive (perception, attention, mémoire, langage, raisonnement et résolution de problèmes).
Les séances de Travaux Dirigés seront l’occasion de se familiariser plus activement avec l’esprit et les principes de la méthode expérimentale. Parallèlement, il sera proposé tout au long de l’année de participer à des recherches en psychologie cognitive réalisées au sein de différents laboratoires sur le campus universitaire de Dijon (dont le L.E.A.D., le C.S.G.A…).
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral24h
- TDTravaux Dirigés20h
Bibliographie
Lemaire, P. Psychologie cognitive, Deboeck, dernière édition
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 60 | 1 | 1 | ||
CC (contrôle continu) | Production écrite | 2 | 1 | Ecrits à la maison, en groupe |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CC (contrôle continu) 2nde chance | Production écrite | 1 | 1 | Ecrit individuel à la maison | ||
CT (contrôle terminal) | Production écrite | 60 | 1 | 1 | Ecrit à la maison, individuel |