• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XA?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Licence (LMD)
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://e23e1fe9-939f-4b6c-b162-0d5052ca9c1bCONTAINER
    Licence Psychologie
  • program://licence-psychologie-LMGC1ZY9?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://39bb53fa-416c-4199-901c-3a4c405a8462&parentId=programContent://e23e1fe9-939f-4b6c-b162-0d5052ca9c1bCONTAINER
    Parcours Psychologie
  • UE 1 Psychologie cognitive

UE 1 Psychologie cognitive

  • ECTS

    8 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Humaines

  • Période de l'année

    Automne

Description

Après avoir présenté les concepts clés et les principaux domaines d’étude de la psychologie cognitive (E. Bigand), nous analyserons les différents processus de traitement de l’information qui permettent à l’individu d’interagir avec son environnement (J. Schmidt) et les liens entre psychologie cognitive et sciences cognitives (informatiques, neurosciences) seront développés. La notion de traitement de l’information se décline dans les principaux domaines d’étude de la psychologie cognitive (perception, attention, mémoire, langage, raisonnement et résolution de problèmes).

Les séances de Travaux Dirigés seront l’occasion de se familiariser plus activement avec l’esprit et les principes de la méthode expérimentale. Parallèlement, il sera proposé tout au long de l’année de participer à des recherches en psychologie cognitive réalisées au sein de différents laboratoires sur le campus universitaire de Dijon (dont le L.E.A.D., le C.S.G.A…).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral24h
  • TDTravaux Dirigés20h

Bibliographie

Lemaire, P. Psychologie cognitive, Deboeck, dernière édition

Lire plus

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 6011
CC (contrôle continu)Production écrite21Ecrits à la maison, en groupe

Session 2 - Contrôle des connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CC (contrôle continu) 2nde chanceProduction écrite11Ecrit individuel à la maison
CT (contrôle terminal)Production écrite6011Ecrit à la maison, individuel