ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Description
Le cours aborde le développement cognitif de l’enfant et de l’adolescent. Après un rappel de grandes notions organisant la psychologie du développement, nous étudierons les débuts du développement perceptivo-moteur, les représentations que l’enfant construit du monde qui l’entoure, les catégories qu’il y distingue et les concepts qu’il utilise pour lui donner sens. Nous nous intéresserons également à la façon dont l’enfant comprend les autres (« les théories de l’esprit »). On présentera un aperçu du développement du langage et de la mémoire ainsi que certains apprentissages scolaires. Des exemples issus de la psychopathologie développementale (troubles du développement) seront également proposés.
Les travaux dirigés ont pour objectif d’illustrer les différents chapitres du cours théoriques par des exemples de recherches réalisées s’y rapportant ou à construire sur les thèmes évoqués. On présentera des épreuves qui ont été construites pour évaluer le niveau de développement ou l’intelligence de l’enfant. Les épreuves suivantes donnent lieu à une présentation, une analyse, et une sensibilisation à leur utilisation :
- Théories de l'esprit
- Jugement moral
- Conflit socio-cognitif + socio-cognition
- Tests d'intelligence + WISC
- Les conservations + EPL
- Travail en groupe : monter une expérience
L'accent sera également mis sur l'observation des enfants, l'élaboration et la passation d'expériences en vue de la rédaction d'un compte-rendu.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral24h
- TDTravaux Dirigés24h
Bibliographie
- Rondal, J.A. et Esperet, E. (1999). Manuel de Psychologie de l’enfant. Hayen, Mardaga
- Bee, H. Boyd, D. (2008). Les âges de la vie. Paerson
- Siegler, R (2001). Enfant et raisonnement. Paris, De Boeck
- Blaye, A. & Lemaire, P. (2007) Psychologie du développement cognitif de l’enfant. De Boeck
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 1 | 1 | |||
CC (contrôle continu) | Ecrit sur table | 60 | 2 | 1 | ||
CC (contrôle continu) | Epreuve pratique | 15 | 1 | 1 | 1 exposé |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 90 | 1 | 1 | Le rattrapage est commun au CM et au TD (1 h pour le CT et 30 mn pour le CC) |