• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XA?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Licence (LMD)
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://e23e1fe9-939f-4b6c-b162-0d5052ca9c1bCONTAINER
    Licence Psychologie
  • program://licence-psychologie-LMGC1ZY9?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://39bb53fa-416c-4199-901c-3a4c405a8462&parentId=programContent://e23e1fe9-939f-4b6c-b162-0d5052ca9c1bCONTAINER
    Parcours Psychologie
  • UE 7 Psychologie du développement

UE 7 Psychologie du développement

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Humaines

  • Période de l'année

    Printemps

Description

Le cours aborde le développement cognitif de l’enfant et de l’adolescent. Après un rappel de grandes notions organisant la psychologie du développement, nous étudierons les débuts du développement perceptivo-moteur, les représentations que l’enfant construit du monde qui l’entoure, les catégories qu’il y distingue et les concepts qu’il utilise pour lui donner sens. Nous nous intéresserons également à la façon dont l’enfant comprend les autres (« les théories de l’esprit »). On présentera un aperçu du développement du langage et de la mémoire ainsi que certains apprentissages scolaires. Des exemples issus de la psychopathologie développementale (troubles du développement) seront également proposés.

Les travaux dirigés ont pour objectif d’illustrer les différents chapitres du cours théoriques par des exemples de recherches réalisées s’y rapportant ou à construire sur les thèmes évoqués. On présentera des épreuves qui ont été construites pour évaluer le niveau de développement ou l’intelligence de l’enfant. Les épreuves suivantes donnent lieu à une présentation, une analyse, et une sensibilisation à leur utilisation :

- Théories de l'esprit

- Jugement moral

- Conflit socio-cognitif + socio-cognition

- Tests d'intelligence + WISC

- Les conservations + EPL

- Travail en groupe : monter une expérience

L'accent sera également mis sur l'observation des enfants, l'élaboration et la passation d'expériences en vue de la rédaction d'un compte-rendu.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral24h
  • TDTravaux Dirigés24h

Bibliographie

- Rondal, J.A. et Esperet, E. (1999). Manuel de Psychologie de l’enfant. Hayen, Mardaga

- Bee, H. Boyd, D. (2008). Les âges de la vie. Paerson

- Siegler, R (2001). Enfant et raisonnement. Paris, De Boeck

- Blaye, A. & Lemaire, P. (2007) Psychologie du développement cognitif de l’enfant. De Boeck

Lire plus

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 11
CC (contrôle continu)Ecrit sur table 6021
CC (contrôle continu)Epreuve pratique15111 exposé

Session 2 - Contrôle des connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 9011Le rattrapage est commun au CM et au TD (1 h pour le CT et 30 mn pour le CC)