ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Description
UE à choix à choisir parmi l'offre d'UE d'ouvertures proposées par les UFR Sciences Humaines et Sociales, Lettres et Philosophie, ou Langues, ou préprofessionnalisation aux métiers de l'éducation et de la formation
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 8
Voyage en sciences humaines S4 et S6
Croyances culture et société S4
Une langue parmi l'offre de l'UFR langues et communication S4
Approches du monde contemporain S4
Géographie, Sociétés S4
Une matière parmi l'offre de l'UFR Lettres et philosophie S4
Découverte de l'histoire S2 ou S4
Création de contenus numériques en ligne assistée par l'intelligence artificielle S4 et S6
24h
Voyage en sciences humaines S4 et S6
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Les sciences humaines et sociales sont trop souvent victimes de découpages disciplinaires abusifs, qui font perdre de vue l’unité profonde d’une démarche de compréhension globale des sociétés.
Cette UE voudrait montrer, à partir de thématiques choisies, la fécondité des rencontres méthodologiques et du comparatisme. Rassemblant des intervenants venus de l’anthropologie, de la sociologie, de la psychologie, de l’histoire, elle fera, avec rigueur et inventivité, voyager entre questions et approches et invitera à ce que l’Université peut offrir de meilleur : le dépaysement intellectuel.
Thèmes du semestre :
Géopolitique des émotions dans le monde : approches cliniques (D. Derivois, 12 h)
À partir de cartographies des émotions dans le monde, le cours porte sur l'analyse de leur inscription dans des groupes particuliers et dans des psychés singulières. Il s'agit d'apprécier dans quelle mesure ces émotions mènent le monde.
Identité et croyances (JC Marcel, 6 h)
Endosser des idées « extrêmes » (croire par exemple aujourd’hui que la Terre est plate) ; être persuadé (comme dans les sociétés traditionnelles Eskimo) qu’on n’est pas la même personne en hiver et en été : autant d’exemples de croyances et de représentations qu’on peut tenter d’expliquer en se penchant sur la manière dont certains groupes se construisent une identité collective partagée, laquelle commande la connaissance qu’ils se font du monde et des autres.
Rumeurs, complotisme et fake news (A. Fossier, 12 h)
Face au triomphe des fake news dans l’opinion publique et à la prolifération des théories du complot sur Internet, que peuvent les sciences humaines ? Tout d’abord montrer que ce phénomène n’est pas neuf, que les théories du complot actuelles ont des racines anciennes et qu’elles n’ont pas attendu le développement des réseaux sociaux pour exister. Ensuite montrer que ces théories sont toujours le fruit de facteurs sociaux, culturels et idéologiques, et non d’une déficience cognitive ou de la « bêtise » de ceux qui y adhèrent et les propagent.
Croyances culture et société S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Cette UE d’ouverture, disponible sur les trois années de Licence, propose un enseignement mettant en valeur quelques caractéristiques majeures de la vie et de l’organisation des sociétés humaines. Il se décline sur les quatre grandes périodes de l’histoire et propose de réfléchir à ces phénomènes à diverses échelles géographiques.
Cet enseignement propose, au-delà d’un simple examen des grands systèmes politiques qui ont organisé la vie des sociétés humaines, de réfléchir à la manière dont la politique imprègne la vie sociale, dont les expériences du passé ont pu nourrir la réflexion politique des périodes ultérieures et fournir un cadre de références et de pratiques aux différents acteurs de la vie politique, peuples et dirigeants.
Histoire moderne
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Histoire contemporaine
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Une langue parmi l'offre de l'UFR langues et communication S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Langues possibles :
Initiation en allemand, italien, russe ou tchèque
Approfondissement en allemand, italien ou russe.
Ces UE d'ouverture doivent faire l'objet d'une candidature auprès des secrétariats (informations à la rentrée).
Approches du monde contemporain S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Il s’agit d’une formation complémentaire et pluridisciplinaire destinée aux étudiants de L2. Cette UE d’ouverture rassemble 3 cours par semestre. Elle est destinée à toutes celles et tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les enjeux à vif du monde contemporain par une plongée dans le temps long, tout en multipliant les outils des sciences sociales, politiques et juridiques. Elle intéressera notamment les étudiantes et étudiants qui envisagent d’intégrer la licence Histoire parcours Approches du monde contemporain et celles et ceux qui souhaitent préparer à terme les concours des IEP et des écoles de journalisme.
Au second semestre, la question d’histoire contemporaine abordera le thème de la guerre, autour de l’analyse de « La guerre en Europe des années 1850 à 1920 (France, Allemagne, Royaume-Uni) », tandis que les formations en histoire de la pensée politique et en philosophie politique se poursuivront en continuité avec le premier semestre.
AMC : Histoire contemporaine S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
AMC : Philosophie politique S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
AMC : Histoire de la pensée politique S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Géographie, Sociétés S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Cette UE d’ouverture complète la formation des étudiants souhaitant mieux saisir les rapports entre les sociétés et leurs espaces en offrant des pistes de réflexion sur la géopolitique et sur l’aménagement des territoires.
L’objectif du premier enseignement consiste à sensibiliser les étudiants à l’analyse géopolitique pour saisir les enjeux géographiques des relations et des conflits entre États dans le monde. La géographie permet de modéliser les dynamiques et les inerties liées à la localisation des peuples dans l’écoumène. Le cours permet de ce fait d’éclairer les fondements des actions pacifiques ou guerrières qui, par l’occupation, la défense ou plus simplement l’aménagement des espaces, cherchent à assurer la pérennité d’une communauté dans l’histoire.
Le second enseignement concerne les dynamiques des territoires périurbains et ruraux. Il rappelle les interdépendances, les mutations et les enjeux des mondes ruraux et périurbains aujourd’hui : mobilités, multifonctionnalité, problématiques socio-spatiales des questions environnementales, etc.
Dynamique de territoires péri-urbains et ruraux
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Géopolitique
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Une matière parmi l'offre de l'UFR Lettres et philosophie S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Découverte de l'histoire S2 ou S4
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Ce cours a pour objectif de proposer aux étudiants une initiation aux grandes périodes historiques : antique, médiévale, moderne et contemporaine. Il ne prendra pas la forme d’une chronologie commentée, mais s’efforcera au contraire de faire découvrir des moments civilisationnels. Par là même, il rendra l’étudiant sensible aux enjeux de l’écriture de l’histoire et plus familier des différentes sources émanant du passé (écrits, images, objets…) qui la rendent possible.
Le cours est composé de deux modules obligatoires : histoire moderne et histoire contemporaine.
Création de contenus numériques en ligne assistée par l'intelligence artificielle S4 et S6
Composante
UFR Sciences Humaines
Volume horaire
24h
Période de l'année
Printemps
Ce cours a pour objectif d’appréhender la gestion de contenu et la conception d’images.