ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral40h
Liste des enseignements
Au choix : 2 parmi 4
Psychologie du développement A
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ADOLESCENT ET SES TROUBLES
Descriptif :
L’objectif de ce cours est de présenter le développement de l’adolescent sous ses différents aspects : physique, cognitif, social, affectif, personnel et de mieux comprendre les difficultés ou troubles qui peuvent jalonner cette période. Seront abordés des thèmes comme la crise d’adolescence (réalité ou stéréotype ?), les changements liés à la puberté, la quête d’autonomie et d’indépendance, la construction de l’identité, le développement du raisonnement et du jugement moral, mais aussi les comportements à risque (comportements sexuels, consommation d’alcool et de drogues…), les troubles alimentaires (anorexie, boulimie), les comportements délinquants, la dépression…
Psychologie cognitive A
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Audition : perception et cognition.
Qu'est-ce qu'un son ? Comment entendons-nous ? Comment écoutons-nous ?
L'objectif de ce cours est de décrire les traitements perceptifs et cognitifs impliqués dans la perception des sons qui nous entourent. De plus, nous détaillerons, depuis l'oreille jusqu'au cerveau, les mécanismes neuraux à la base de ces traitements. Le cours est illustré par de nombreux exemples issus du domaine de la parole, de la musique et de l’environnement.
Psychologie clinique A
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Psychologie en clinique somatique : prise en charge psychologique du patient souffrant de douleur chronique
Descriptif du cours :
Cet enseignement a pour objectif d’apporter des connaissances et une réflexion transversale sur les modèles théorico-cliniques en psychologie dans le domaine des pathologies somatiques tel que la douleur chronique. Nous présenterons des modèles théorico-cliniques, des outils d’évaluation clinique et de recherche, et discuterons des cas et de situations cliniques en nous appuyant que la clinique somatique. Le fonctionnement psychopathologique et comorbidités psychologiques (ex : état de stress post-traumatique etc.) des patients seront également présentés et discutés. Enfin, les outils psychothérapeutiques, les indications et prises en charges spécifiques de certaines pathologies ou dispositifs (groupe) seront illustrés par exemples cliniques.
Psychologie sociale A
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Communication et interaction verbale
Contenu : Le cours débute par une présentation de différents modèles de la communication permettant de formaliser le processus communicationnel. Les aspects pragmatiques en jeu dans la communication sont ensuite explorés au travers d’une synthèse d’études réalisées dans le domaine. Sur cette base, un modèle d’analyse des interactions verbales est abordé permettant de dégager la structure d’une interaction verbale. Puis différents types de communication ainsi que les critères permettant de les caractériser sont explorés : par exemple la consultation, l’enquête ou l’entretien qui renvoient à la future pratique des psychologues.
Le modèle des catégories linguistiques (Semin & Fiedler, 1988) est ensuite présenté. Il permet d’explorer les différentes fonctions du langage dans la description des personnes. Plusieurs études sont présentées permettant d’exemplifier son application à certains aspects de la vie sociale ou professionnelle.
En complément (selon le temps restant), différentes études renvoyant à la perception d’autrui sont abordées pour comprendre l’effet que ce facteur spécifique produit sur la structure et le contenu de la communication verbale.