ECTS
4,5 crédits
Composante
UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Printemps
Description
"Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution" a écrit Theodosius Dobzhansky (1900–1975). Et si c'était également le cas en psychologie ?
L'objectif principal de ce cours est d'apporter de la culture scientifique sur la cognition (et les comportements en général) en regard de l'évolution. Nous fournirons des éléments de réponse et de réflexion autour de questionnements généraux et fondamentaux tels que : le cerveau/esprit humain est-il une table rase ? pourquoi certaines connaissances sont-elles si importantes ? d'où viennent-elles ?
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral24h
- TDTravaux Dirigés10h
Bibliographie
Bonin, P. (2022). Ce Cro-Magnon qui est en moi ! Etudes expérimentales de psychologie évolutionnaire. Editions Edilivre.
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 60 | 1 | 1 | ||
CC (contrôle continu) | Production écrite | 2 | 1 | Travaux réalisés au domicile |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 90 | 1 | 1 | Le rattrapage est commun aux CM et TD (1 h pour le CT et 30 mn pour le CC) |