• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://BUT?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    BUT
  • BUT Génie Biologique (GB)
Sciences, Technologies, Santé (STS)

BUT Génie Biologique (GB)

Alternance possible
  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie Dijon-Auxerre-Nevers

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le bachelor universitaire de technologie Génie Biologique (B.U.T GB) est une formation de 3 ans, de technicien supérieur, assistant ingénieur accessible après le BAC. Ce diplôme développe une filière technologique menant au grade de licence (180 ECTS), reconnu au niveau national et au niveau européen.

Lire plus

Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

Anglais

Formation avec accès santé

Non

Parcours éligible au dispositif AGIL

Non

Tutorat et dispositifs d'accompagnement

Semaine d’intégration et d’adaptation dans le supérieur Pour bien démarrer l’année, le département organise une semaine au cours de laquelle les connaissances nécessaires en biologie, les fondamentaux en maths, stats et chimie sont exposés. Projet Personnel et Professionnel Le P.P.P. permet à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation. Projet Voltaire Sur la base du volontariat, les étudiants qui ont des lacunes en français peuvent bénéficier d’une application qui va leur permettre d’acquérir les règles qu’ils maîtrisent mal. Démarche portfolio Le portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. Il offre à l’étudiant la possibilité d’engager une démarche de démonstration, progression, évaluation et valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation durant lequel l’étudiant est accompagné par l’ensemble de l’équipe pédagogique. Projet Voltaire Sur la base du volontariat, les étudiants qui ont des lacunes en français peuvent bénéficier d’une application qui va leur permettre d’acquérir les règles qu’ils maîtrisent mal. PIX La certification nationale PIX valorise les compétences numériques des étudiants.

Objectifs

Cette formation est conçue pour une insertion professionnelle immédiate et permet également des poursuites d’étude.

Lire plus

Compétences acquises

Deux compétences sont communes aux parcours du BUT Génie Biologique :

  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Expérimenter dans le génie biologique
Lire plus

Dimension internationale

Les étudiants de GB sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger au travers de leurs stages (Angleterre, Écosse, Irlande, Espagne, Portugal, Australie, Italie, Pologne, Croatie, Vietnam, Chili, Argentine, Canada…).

Découvrir la mobilité internationale à l'IUT

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Les unités d’Enseignement (UE) sont acquises dans le cadre d’un contrôle continu intégral. Celui-ci s’entend comme une évaluation régulière pendant la formation reposant sur plusieurs épreuves.

Assiduité

L’assiduité est un élément important du contrat pédagogique pour la réussite de l’étudiant. L’obligation d’assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées dans le cadre de la préparation du diplôme national de bachelor universitaire de technologie est indissociable de l’évaluation par contrôle continu intégral. Le règlement intérieur adopté par le conseil de l’IUT propose à l’établissement les modalités d’application de cette obligation. Lorsqu'elles ont une incidence sur l’évaluation, elles sont arrêtées par les CFVU de chaque établissement ou tout autre organe en tenant lieu sur proposition du Conseil de l’IUT.

Conditions de validation

Le bachelor universitaire de technologie s'obtient soit par acquisition de chaque unité d'enseignement constitutive, soit par application des modalités de compensation. Le bachelor universitaire de technologie obtenu par l'une ou l'autre voie confère la totalité des 180 crédits européens.
Une unité d'enseignement est définitivement acquise et capitalisable dès lors que la moyenne obtenue à l’ensemble « pôle ressources » et « SAÉ » est égale ou supérieure à 10. L'acquisition de l'unité d'enseignement emporte l'acquisition des crédits européens correspondants .À l'intérieur de chaque unité d'enseignement, le poids relatif des éléments constitutifs, soit des pôles « ressources » et « SAÉ », varie dans un rapport de 40 à 60%. En troisième année ce rapport peut toutefois être apprécié sur l’ensemble des deux unités d’enseignement d’une même compétence.
La validation des deux UE du niveau d’une compétence emporte la validation de l’ensemble des UE du niveau inférieur de cette même compétence.

Compensation

La compensation s’effectue au sein de chaque unité d’enseignement ainsi qu’au sein de chaque regroupement cohérent d’UE. Seules les UE se référant à un même niveau d’une même compétence finale peuvent ensemble constituer un regroupement cohérent. Des UE se référant à des niveaux de compétences finales différents ou à des compétences finales différentes ne peuvent pas appartenir à un même regroupement cohérent. Aucune UE ne peut appartenir à plus d’un regroupement cohérent. Au sein de chaque regroupement cohérent d’UE, la compensation est intégrale. Si une UE n’a pas été acquise en raison d’une moyenne inférieure à 10, cette UE sera acquise par compensation si et seulement si l’étudiant a obtenu la moyenne au regroupement cohérent auquel l’UE appartient.

Règles de progression

La poursuite d'études dans un semestre pair d’une même année est de droit pour tout étudiant. La poursuite d’études dans un semestre impair est possible si et seulement si l’étudiant a obtenu :

  • la moyenne à plus de la moitié des regroupements cohérents d’UE ;
  • et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 à chaque regroupement cohérent d’UE.

La poursuite d'études dans le semestre 5 nécessite de plus la validation de toutes les UE des semestres 1 et 2 dans les conditions de validation des points 4.3 et 4.4, ou par décision de jury. Durant la totalité du cursus conduisant au bachelor universitaire de technologie, l'étudiant peut être autorisé à redoubler une seule fois chaque semestre dans la limite de 4 redoublements. Le directeur de l'IUT peut autoriser un redoublement supplémentaire en cas de force majeure dûment justifiée et appréciée par ses soins. Tout refus d'autorisation de redoubler est pris après avoir entendu l'étudiant à sa demande. Il doit être motivé et assorti de conseils d'orientation.

Jury

Le jury présidé par le directeur de l’IUT délibère souverainement à partir de l'ensemble des résultats obtenus par l'étudiant. Il se réunit chaque semestre pour se prononcer sur la progression des étudiants, la validation des unités d’enseignement, l’attribution du diplôme universitaire de technologie au terme de l’acquisition des 120 premiers crédits européens du cursus et l’attribution de la licence professionnelle « bachelor universitaire de technologie ».

Lire plus

Informations pour les étudiants à statuts particuliers

En accord avec les équipes pédagogiques, l’établissement peut vous permettre de suivre un cursus adapté à votre situation spécifique. Ce dispositif concerne : 

Ces aménagements sont adaptés à la situation particulière du demandeur. Ils sont décrits dans un document co-signé par l’étudiant et le responsable de formation puis transmis au service scolarité de la formation. Ce document est établi et communiqué à la scolarité au plus tard dans le mois qui suit la rentrée universitaire ou, si l’emploi est obtenu en cours d’année, dans le mois qui suit le début du contrat. Le jury est informé de ces modalités (les fiches relatives aux statuts des étudiants salariés et des étudiants intégrés au PEPS de l’uB ont consultables sur le site Internet et Intranet de l’université de Bourgogne).

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Stages

Stage

Obligatoire

Stage à l'étranger

Possible

Stages ou alternance

  • 8 à 12 semaines de stage en B.U.T. 2
  • ou alternance dès le B.U.T. 3 - parcours SAB
  • alternance en B.U.T. 3

Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ)

Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers.

Lire plus

Programme

Le bachelor universitaire de technologie est organisé en 6 semestres composés d’unités d’enseignement (UE) et chaque niveau de développement des compétences se déploie sur les deux semestres d’une même année.
Les UE et les compétences sont mises en correspondance. Chaque UE se réfère à une compétence finale et à un niveau de cette compétence. Elle est nommée par le numéro du semestre et celui de la compétence finale.
Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments constitutifs :

  • un pôle “Ressources”, qui permet l’acquisition des connaissances et méthodes fondamentales,
  • un pôle “Situation d’apprentissage et d'évaluation" (SAÉ) qui englobe les mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence dans la démarche portfolio.

Le référentiel de formation de chaque spécialité contient des préconisations sur les SAÉ.

Lire plus

Sélectionnez un programme

  • C1.1 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie

    11 crédits
  • C1.2 Expérimenter dans le génie biologique

    11 crédits
  • C1.3 Mener des études à l'échelle de l'organisme et de la cellule en biologie de la santé

    4 crédits
  • C1.4 Réaliser des examens de biologie médicale

    4 crédits
  • C1.5 Mettre en œuvre des techniques d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé

    0 crédits
  • R1.01 - Chimie générale et organique

  • R1.02 - Biochimie structurale

  • R1.03 - Méthodologie de laboratoire et techniques analytiques

  • R1.04 - Microbiologie

  • R1.05 - Biologie cellulaire

  • R1.06 - Biologie et Physiologie

  • R1.07 - Physique

  • R1.08 - Mathématiques

  • R1.09 - Statistiques

  • R1.10 - Outils informatiques

  • R1.11 - Communication

  • R1.12 - Anglais

  • R1.13 - Projet Personnel et Professionnel

  • R1.BMB.14 - Physiologie et expérimentation animale

  • R1.BMB.15 - Biologie animale

  • R1.BMB.16 - Hématologie

  • R1.BMB.17 - Immunologie

  • SAE1.01 - Analyser une matrice

  • SAE1.02 - Observer différents niveaux d'organisation du vivant

  • SAE1.BMB.03 - Organiser et mettre en place une procédure d’expérimentation animale dans le cadre de la règlementation en vigueur

  • SAE1.BMB.04 - Mettre en œuvre un examen de biologie médicale de première intention en hématologie et immunologie dans le cadre d’un contrôle et/ou d’une prévention

  • Portfolio

  • C2.1 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie

    10 crédits
  • C2.2 Expérimenter dans le génie biologique

    10 crédits
  • C2.3 Mener des études à l'échelle de l'organisme et de la cellule en biologie de la santé

    5 crédits
  • C2.4 Réaliser des examens de biologie médicale

    5 crédits
  • C2.5 Mettre en œuvre des techniques d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé

    0 crédits
  • R2.01 - Chimie générale et organique

  • R2.02 - Biochimie structurale et techniques analytiques - Biologie Moléculaire

  • R2.03 - Microbiologie

  • R2.04 - Biologie cellulaire

  • R2.05 - Biologie et Physiologie

  • R2.06 - Physique

  • R2.07 - Biochimie Métabolique

  • R2.08 - Statistiques

  • R2.09 - Communication

  • R2.10 - Anglais

  • R2.11 - Projet Personnel et Professionnel

  • R2.BMB.12 - Culture cellulaire

  • R2.BMB.13 - Biologie cellulaire complémentaire

  • R2.BMB.14 - Physiologie et expérimentation animale

  • R2.BMB.15 - Biochimie médicale

  • R2.BMB.16 - Microbiologie médicale

  • R2.BMB.17 - Organisation d’un examen de biologie médicale

  • SAE2.01 - Extraire et analyser une famille de molécules biologiques

  • SAE2.02 - Mesurer un paramètre biologique

  • SAE2.BMB.03 - Cultiver des cellules dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire

  • SAE2.BMB.04 - Mettre en œuvre un examen de biologie médicale de première intention en biochimie dans le cadre d’un contrôle et/ou d’une prévention

  • SAE2.BMB.05 - Mise en œuvre d'un examen cytobactériologique des urines

  • Portfolio

  • C3.1 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie

    4 crédits
  • C3.2 Expérimenter dans le génie biologique

    4 crédits
  • C3.3 Mener des études à l'échelle de l'organisme et de la cellule en biologie de la santé

    8 crédits
  • C3.4 Réaliser des examens de biologie médicale

    9 crédits
  • C3.5 Mettre en œuvre des techniques d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé

    5 crédits
  • R3.01 - Microbiologie

  • R3.02 - Cinétique chimique et enzymatique

  • R3.03 - Génétique et biologie moléculaire

  • R3.04 - Biochimie métabolique

  • R3.BMB.05 - Communication

  • R3.BMB.06 - Anglais

  • R3.BMB.07 - Projet Personnel et Professionnel

  • R3.BMB.08 - Etude des dysfonctionnements cellulaires et physiopathologiques

  • R3.BMB.09 - Anatomie et cytologie pathologiques

  • R3.BMB.10 - Pharmacologie

  • R3.BMB.11 - Bactériologie et mycologie médicales

  • R3.BMB.12 - Biochimie Médicale

  • R3.BMB.13 - Cytologie hématologique

  • R3.BMB.14 - Hémostase

  • R3.BMB.15 - Techniques analytiques des molécules d'intérêt

  • R3.BMB.16 - Biochimie métabolique et enzymologie avancées

  • R3.BMB.17 - Génie génétique

  • R3.BMB.18 - Bioinformatique

  • SAE3.01 - Mise en œuvre d'une expérimentation et suivi analytique

  • SAE3.BMB.02 - Etude moléculaire et cellulaire dans un contexte physiopathologique

  • SAE3.BMB.03 - Diagnostic et suivi biologique d'une pathologie

  • Portfolio

  • C4.1 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie

    4 crédits
  • C4.2 Expérimenter dans le génie biologique

    4 crédits
  • C4.3 Mener des études à l'échelle de l'organisme et de la cellule en biologie de la santé

    8 crédits
  • C4.4 Réaliser des examens de biologie médicale

    9 crédits
  • C4.5 Mettre en œuvre des techniques d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé

    5 crédits
  • R4.01 - Méthodes d'analyses en biologie

  • R4.02 - Traitement des données expérimentales et statistiques

  • R4.BMB.03 - Communication

  • R4.BMB.04 - Anglais

  • R4.BMB.05 - Projet Personnel et Professionnel

  • R4.BMB.06 - Etude des dysfonctionnements cellulaires et physiopathologiques

  • R4.BMB.07 - Pharmacologie

  • R4.BMB.08 - Assistance médicale à la procréation

  • R4.BMB.09 - Bactériologie et mycologie médicales

  • R4.BMB.10 - Immunologie

  • R4.BMB.11 - Biochimie Médicale

  • R4.BMB.12 - Bioinformatique

  • R4.BMB.13 - Bioproduction

  • R4.BMB.xxx - Génomes et Régulations

  • SAE4.01 - Mise en œuvre d'une expérimentation et suivi analytique

  • SAE4.BMB.02 - Etudier l'effet de xénobiotiques en pharmacologie

  • SAE4.BMB.03 - Diagnostic d'infections

  • SAE4.BMB.04 - Production de molécules d'intérêt

  • Portfolio

  • Stage

  • C5.1 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie

    0 crédits
  • C5.2 Expérimenter niveau 3: Mener une démarche scientifique intégrative

    8 crédits
  • C5.3 Mener niveau 3: Évaluer l'efficacité de nouvelles approches thérapeutiques en utilisant des approches alternatives

    7 crédits
  • C5.4 Réaliser niveau 3:  Mettre en œuvre des méthodes avancées de diagnostic et s'intégrer au fonctionnement d'un laboratoire en milieu médical

    8 crédits
  • C5.5 Mettre en œuvre niveau 3 : Utiliser des méthodes et des outils avancés en ingénierie moléculaire et bioproduction

    7 crédits
  • R5.BMB.01 - Méthodes d'investigation et de contrôle en biologie

  • R5.BMB.02 - Communication

  • R5.BMB.03 - Anglais

  • R5.BMB.04 - Projet Personnel et Professionnel

  • R5.BMB.05 - Pharmacologie

  • R5.BMB.06 - Méthodes alternatives

  • R5.BMB.07 - Toxicologie

  • R5.BMB.08 - Qualité

  • R5.BMB.09 - Virologie

  • R5.BMB.10 - Immunopathologie

  • R5.BMB.11 - Parasitologie

  • R5.BMB.12 - Immunohématologie et transfusion

  • R5.BMB.13 - Procédés de bioproduction

  • R5.BMB.14 - Expressions génique et moléculaire

  • R5.BMB.15 - Techniques omiques et applications

  • SAÉ 5.BMB.01 - Production, purification et criblage de molécules par l'utilisation de méthodes alternatives

  • SAÉ 5.BMB.02 - Amélioration continue de la qualité dans le cadre d'un diagnostic médical

  • Portfolio

  • C6.1 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie

    0 crédits
  • C6.2 Expérimenter niveau 3: Mener une démarche

    5 crédits
  • C6.3 Mener niveau 3: Évaluer l'efficacité de nouvelles approches thérapeutiques en utilisant des approches alternatives

    7 crédits
  • C6.4 Réaliser niveau 3:  Mettre en œuvre des méthodes avancées de diagnostic et s'intégrer au fonctionnement d'un laboratoire en milieu médical

    7 crédits
  • C6.5 Mettre en œuvre niveau 3 : Utiliser des méthodes et des outils avancés en ingénierie moléculaire et bioproduction

    11 crédits
  • R6.BMB.01 - Méthodes d'investigation et de contrôle en biologie

  • R6.BMB.02 - Communication

  • R6.BMB.03 - Anglais

  • R6.BMB.04 - Nouvelles approches thérapeutiques

  • R6.BMB.05 - Techniques moléculaires et cellulaires de diagnostic

  • R6.BMB.06 - Rôle du technicien dans un laboratoire de biologie médicale

  • R6.BMB.07 - Techniques omiques et applications

  • R6.BMB.08 - Techniques d'ingénierie moléculaire innovantes

  • Portfolio

  • Stage

  • C5.1 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie

    0 crédits
  • C5.2 Expérimenter niveau 3: Mener une démarche scientifique intégrative

    9 crédits
  • C5.3 Mener niveau 3: Évaluer l'efficacité de nouvelles approches thérapeutiques en utilisant des approches alternatives

    7 crédits
  • C5.4 Réaliser niveau 3:  Mettre en œuvre des méthodes avancées de diagnostic et s'intégrer au fonctionnement d'un laboratoire en milieu médical

    8 crédits
  • C5.5 Mettre en œuvre niveau 3 : Utiliser des méthodes et des outils avancés en ingénierie moléculaire et bioproduction

    6 crédits
  • R5.BMB.01 - Méthodes d'investigation et de contrôle en biologie

  • R5.BMB.02 - Communication

  • R5.BMB.03 - Anglais

  • R5.BMB.04 - Projet Personnel et Professionnel

  • R5.BMB.05 - Pharmacologie

  • R5.BMB.06 - Méthodes alternatives

  • R5.BMB.07 - Toxicologie

  • R5.BMB.08 - Qualité

  • R5.BMB.09 - Virologie

  • R5.BMB.10 - Immunopathologie

  • R5.BMB.11 - Parasitologie

  • R5.BMB.12 - Immunohématologie et transfusion

  • R5.BMB.13 - Procédés de bioproduction

  • R5.BMB.14 - Expressions génique et moléculaire

  • R5.BMB.15 - Techniques omiques et applications

  • SAÉ 5.BMB.01 - Production, purification et criblage de molécules par l'utilisation de méthodes alternatives

  • SAÉ 5.BMB.02 - Amélioration continue de la qualité dans le cadre d'un diagnostic médical

  • Portfolio

  • C6.1 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie

    0 crédits
  • C6.2 Expérimenter niveau 3: Mener une démarche

    5 crédits
  • C6.3 Mener niveau 3: Évaluer l'efficacité de nouvelles approches thérapeutiques en utilisant des approches alternatives

    7 crédits
  • C6.4 Réaliser niveau 3:  Mettre en œuvre des méthodes avancées de diagnostic et s'intégrer au fonctionnement d'un laboratoire en milieu médical

    7 crédits
  • C6.5 Mettre en œuvre niveau 3 : Utiliser des méthodes et des outils avancés en ingénierie moléculaire et bioproduction

    11 crédits
  • R6.BMB.01 - Méthodes d'investigation et de contrôle en biologie

  • R6.BMB.02 - Communication

  • R6.BMB.03 - Anglais

  • R6.BMB.04 - Nouvelles approches thérapeutiques

  • R6.BMB.05 - Techniques moléculaires et cellulaires de diagnostic

  • R6.BMB.06 - Rôle du technicien dans un laboratoire de biologie médicale

  • R6.BMB.07 - Techniques omiques et applications

  • R6.BMB.08 - Techniques d'ingénierie moléculaire innovantes

  • Portfolio

  • Stage

  • C1.1 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie

    10 crédits
  • C1.2 Expérimenter dans le génie biologique

    10 crédits
  • C1.3 Mettre en œuvre la réglementation pour assurer la sécurité des aliments et des bioproduits

    5 crédits
  • C1.4 Maîtriser l'environnement de production

    5 crédits
  • C1.5 Mettre en Oeuvre

    0 crédits
  • R1.01 - Chimie générale et organique

  • R1.02 - Biochimie structurale

  • R1.03 - Méthodologie de laboratoire et techniques analytiques

  • R1.04 - Microbiologie

  • R1.05 - Biologie cellulaire

  • R1.06 - Biologie et Physiologie

  • R1.07 - Physique

  • R1.08 - Mathématiques

  • R1.09 - Statistiques

  • R1.10 - Outils informatiques

  • R1.11 - Communication

  • R1.12 - Anglais

  • R1.13 - Projet Personnel et Professionnel

  • R1.SAB.14 - Qualité et Microbiologie alimentaire

  • R1.SAB.15 - Biochimie et physico-chimie alimentaire

  • R1.SAB.16 - Génie Alimentaire et Cosmétique

  • R1.SAB.17 - Physique Industrielle

  • SAE1.01 - Analyser une matrice

  • SAE1.02 - Observer différents niveaux d'organisation du vivant

  • SAE1.SAB.03 - Contrôler l’hygiène lors d’une production des aliments et/ou de bioproduits

  • SAE1.SAB.04 - Préparer et mettre en œuvre une production alimentaire ou de bioproduit

  • Portfolio

  • C2.1 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie

    10 crédits
  • C2.1 Expérimenter dans le génie biologique

    10 crédits
  • C2.3 Mettre en œuvre la réglementation pour assurer la sécurité des aliments et des bioproduits

    4 crédits
  • C2.4 Maîtriser l'environnement de production

    6 crédits
  • C2.5 Mettre en Oeuvre

    0 crédits
  • R2.01 - Chimie générale et organique

  • R2.02 - Biochimie structurale et techniques analytiques - Biologie Moléculaire

  • R2.03 - Microbiologie

  • R2.04 - Biologie cellulaire

  • R2.05 - Biologie et Physiologie

  • R2.06 - Physique

  • R2.07 - Biochimie Métabolique

  • R2.08 - Statistiques

  • R2.09 - Communication

  • R2.10 - Anglais

  • R2.11 - Projet Personnel et Professionnel

  • R2.SAB.12 - Qualité et Sécurité des Aliments

  • R2.SAB.13 - Microbiologie alimentaire

  • R2.SAB.14 - Biochimie et physico-chimie alimentaire

  • R2.SAB.15 - Génie Alimentaire et Cosmétique

  • R2.SAB.16 - Physique Industrielle

  • SAE2.01 - Extraire et analyser une famille de molécules biologiques

  • SAE2.02 - Mesurer un paramètre biologique

  • SAE2.SAB.03 - Contrôler la conformité de paramètres microbiologiques et physico-chimiques des aliments et des bioproduits

  • SAE2.SAB.04 - Présenter un équipement de production alimentaire ou de bioproduits

  • Portfolio

  • C3.1 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie

    4 crédits
  • C3.2 Expérimenter dans le génie biologique

    4 crédits
  • C3.3 Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques

    7 crédits
  • C3.4 Organiser la production des aliments et des biomolécules

    9 crédits
  • C3.5 Innover en sciences des aliments et biotechnologie

    6 crédits
  • R3.01 - Microbiologie

  • R3.02 - Cinétique chimique et enzymatique

  • R3.03 - Génétique et biologie moléculaire

  • R3.04 - Biochimie métabolique

  • R3.SAB.05 - Communication

  • R3.SAB.06 - Anglais

  • R3.SAB.07 - Projet Personnel et Professionnel

  • R3.SAB.08 - Qualité, hygiène et microbiologie alimentaire

  • R3.SAB.09 - Biochimie analytique

  • R3.SAB.10 - Biotechnologie

  • R3.SAB.11 - Génie des Procédés Alimentaires

  • R3.SAB.12 - Physique Industrielle

  • R3.SAB.13 - Chimie et biochimie appliquées aux bioproduits

  • R3.SAB.14 - Méthodes d'optimisation et de validation

  • SAE3.01 - Mise en œuvre d'une expérimentation et suivi analytique

  • SAE3.SAB.02 - Réaliser des analyses approfondies des aliments ou des bioproduits

  • SAE3.SAB.03 - Produire des aliments ou des bioproduits

  • SAE3.SAB.04 - Concevoir des produits innovants

  • Portfolio

  • C4.1 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie

    4 crédits
  • C4.2 Expérimenter dans le génie biologique

    4 crédits
  • C4.3 Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques

    8 crédits
  • C4.4 Organiser la production des aliments et des biomolécules

    8 crédits
  • C4.5 Innover en sciences des aliments et biotechnologie

    6 crédits
  • R4.01 - Méthodes d'analyses en biologie

  • R4.02 - Traitement des données expérimentales et statistiques

  • R4.SAB.03 - Communication

  • R4.SAB.04 - Anglais

  • R4.SAB.05 - Projet Personnel et Professionnel

  • R4.SAB.06 - Qualité et hygiène en industrie alimentaire

  • R4.SAB.07 - Biologie moléculaire et Immuno-détection

  • R4.SAB.08 - Biochimie analytique

  • R4.SAB.09 - Biotechnologie

  • R4.SAB.10 - Management de la production

  • R4.SAB.11 - Biologie appliquée aux produits innovants

  • R4.SAB.12 - Chimie et biochimie appliquées aux bioproduits

  • SAE4.01 - Mise en œuvre d'une expérimentation et suivi analytique

  • SAE4.SAB.02 - Produire des aliments ou bioproduits en contrôlant la qualité et en respectant les procédures d'hygiène et de sécurité

  • Portfolio

  • Stage

  • C3.1 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie

    4 crédits
  • C3.2 Expérimenter dans le génie biologique

    4 crédits
  • C3.3 Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques

    7 crédits
  • C3.4 Organiser la production des aliments et des biomolécules

    9 crédits
  • C3.5 Innover en sciences des aliments et biotechnologie

    6 crédits
  • R3.01 - Microbiologie

  • R3.02 - Cinétique chimique et enzymatique

  • R3.03 - Génétique et biologie moléculaire

  • R3.04 - Biochimie métabolique

  • R3.SAB.05 - Communication

  • R3.SAB.06 - Anglais

  • R3.SAB.07 - Projet Personnel et Professionnel

  • R3.SAB.08 - Qualité, hygiène et microbiologie alimentaire

  • R3.SAB.09 - Biochimie analytique

  • R3.SAB.10 - Biotechnologie

  • R3.SAB.11 - Génie des Procédés Alimentaires

  • R3.SAB.12 - Physique Industrielle

  • R3.SAB.13 - Chimie et biochimie appliquées aux bioproduits

  • R3.SAB.14 - Méthodes d'optimisation et de validation

  • SAE3.01 - Mise en œuvre d'une expérimentation et suivi analytique

  • SAE3.SAB.02 - Réaliser des analyses approfondies des aliments ou des bioproduits

  • SAE3.SAB.03 - Produire des aliments ou des bioproduits

  • SAE3.SAB.04 - Concevoir des produits innovants

  • Portfolio

  • C4.1 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie

    4 crédits
  • C4.2 Expérimenter dans le génie biologique

    4 crédits
  • C4.3 Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques

    8 crédits
  • C4.4 Organiser la production des aliments et des biomolécules

    8 crédits
  • C4.5 Innover en sciences des aliments et biotechnologie

    6 crédits
  • R4.01 - Méthodes d'analyses en biologie

  • R4.02 - Traitement des données expérimentales et statistiques

  • R4.SAB.03 - Communication

  • R4.SAB.04 - Anglais

  • R4.SAB.05 - Projet Personnel et Professionnel

  • R4.SAB.06 - Qualité et hygiène en industrie alimentaire

  • R4.SAB.07 - Biologie moléculaire et Immuno-détection

  • R4.SAB.08 - Biochimie analytique

  • R4.SAB.09 - Biotechnologie

  • R4.SAB.10 - Management de la production

  • R4.SAB.11 - Biologie appliquée aux produits innovants

  • R4.SAB.12 - Chimie et biochimie appliquées aux bioproduits

  • SAE4.01 - Mise en œuvre d'une expérimentation et suivi analytique

  • SAE4.SAB.02 - Produire des aliments ou bioproduits en contrôlant la qualité et en respectant les procédures d'hygiène et de sécurité

  • Portfolio

  • Stage

  • C5.1 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie

    0 crédits
  • C5.2 Expérimenter dans le Génie Biologique

    5 crédits
  • C5.3 Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques

    12 crédits
  • C5.4 Organiser la production des aliments et des biomolécules

    7 crédits
  • C5.5 Innover en science de l'aliment et biotechnologie

    6 crédits
  • R5.SAB.01 - Méthodes d'investigation et de contrôle en biologie

  • R5.SAB.02B - Communication

  • R5.SAB.03B - Anglais

  • R5.SAB.04B - Projet Personnel et Professionnel

  • R5.SAB.05 - Management de la qualité

  • R5.SAB.06 - Qualité et Sécurité sanitaire des aliments et des produits biotechnologiques

  • R5.SAB.07 - Sécurité au travail, ergonomie, environnement

  • R5.SAB.08 - Gestion de la production des aliments et des bioproduits

  • R5.SAB.09 - Outils statistiques et informatiques

  • R5.SAB.10 - Management de l'innovation

  • R5.SAB.11 - Technologies innovantes de bioproduction

  • SAE5.SAB.01 - Innover, produire et contrôler en science des aliments et biotechnologie

  • Portfolio

  • C6.1 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie

    0 crédits
  • C6.2 Expérimenter dans le Génie Biologique

    3 crédits
  • C6.3 Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques

    9 crédits
  • C6.4 Organiser la production des aliments et des biomolécules

    9 crédits
  • C6.5 Innover en science de l'aliment et biotechnologie

    9 crédits
  • R6.SAB.01 - Méthodes d'investigation et de contrôle en biologie

  • R6.SAB.02B - Communication

  • R6.SAB.03B - Anglais

  • R6.SAB.04 - Management de la qualité de la sécurité et de l'environnement

  • R6.SAB.05 - Gestion et optimisation de la production

  • R6.SAB.06 - Management et technologie de l'innovation

  • Stage

  • Portfolio

  • C5.1 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie

    0 crédits
  • C5.2 Expérimenter dans le Génie Biologique

    5 crédits
  • C5.3 Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques

    12 crédits
  • C5.4 Organiser la production des aliments et des biomolécules

    7 crédits
  • C5.5 Innover en science de l'aliment et biotechnologie

    6 crédits
  • R5.SAB.01 - Méthodes d'investigation et de contrôle en biologie

  • R5.SAB.02B - Communication

  • R5.SAB.03B - Anglais

  • R5.SAB.04B - Projet Personnel et Professionnel

  • R5.SAB.05 - Management de la qualité

  • R5.SAB.06 - Qualité et Sécurité sanitaire des aliments et des produits biotechnologiques

  • R5.SAB.07 - Sécurité au travail, ergonomie, environnement

  • R5.SAB.08 - Gestion de la production des aliments et des bioproduits

  • R5.SAB.09 - Outils statistiques et informatiques

  • R5.SAB.10 - Management de l'innovation

  • R5.SAB.11 - Technologies innovantes de bioproduction

  • SAE5.SAB.01 - Innover, produire et contrôler en science des aliments et biotechnologie

  • Portfolio

  • C6.1 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie

    0 crédits
  • C6.2 Expérimenter dans le Génie Biologique

    3 crédits
  • C6.3 Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques

    9 crédits
  • C6.4 Organiser la production des aliments et des biomolécules

    9 crédits
  • C6.5 Innover en science de l'aliment et biotechnologie

    9 crédits
  • R6.SAB.01 - Méthodes d'investigation et de contrôle en biologie

  • R6.SAB.02B - Communication

  • R6.SAB.03B - Anglais

  • R6.SAB.04 - Management de la qualité de la sécurité et de l'environnement

  • R6.SAB.05 - Gestion et optimisation de la production

  • R6.SAB.06 - Management et technologie de l'innovation

  • Stage

  • Portfolio