• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XB?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Master
  • Master Biologie-santé
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé

Présentation

Le Master Biologie-Santé (BS) est une formation diplômante reconnue par l’Etat, dont les compétences sont certifiées par l’Université de Bourgogne (Master Biologie Santé RNCP31472) et conduisent à l’obtention de 120 crédits européens (ECTS) à l’issue des 2 années de formation (M1 et M2). Ce Master a pour objectif de former des professionnels spécialisés dans le domaine des biotechnologies et de la santé. Les principaux débouchés de ces futurs cadres concernent tous les métiers associés à la recherche, l’innovation, la R&D, la prévention, la production, l’assurance qualité, au management de projet, au conseil, dans différents secteurs d’activité (pharmaceutique, nutrition, santé, biomédical, biotechnologies, établissements publics ou privés de recherche, universités…).

Cette formation est co-habilitée par l’Université de Bourgogne et l’école d’ingénieurs Institut Agro à Dijon et l’Université de Franche-Comté à Besançon. Elle comprend 9 parcours dont 5 sont dispensés en français sur le campus dijonnais.

Tous les parcours comportent deux stages obligatoires de 2 mois en M1 et 6 mois en M2. Ces stages peuvent être réalisés dans le secteur privé ou public, en entreprise ou en laboratoire, dans tous les domaines de la Biologie Santé, en France ou à l’étranger, et certains parcours proposent l’alternance en M2. L’association de certains parcours du Master Biologie Santé à une Graduate School et la participation de l’Université à la charte ERASMUS permettent à certains étudiants d’obtenir des bourses pour suivre cette formation (bourse d’études, bourse de mobilité pour stage, participation à des colloques ou congrès…).

Le choix d’un parcours conduit les étudiants à une spécialisation progressive entre le 1er semestre du M1 et la fin du stage de M2. A l’issue du M2, cette spécialisation permet aux étudiants soit de trouver un emploi de niveau Bac+5 (insertion professionnelle >90%) soit de poursuivre leurs études vers un Doctorat (Bac +8).

Voici les parcours du Master Biologie Santé à l’Université de

Bourgogne :

 - Nutrition Santé (NS)

- Signalisation Cellulaire et Moléculaire (SCM)

- Management et Innovation en Biotechnologies (MIB)

- Assurance Qualité des Produits de Santé (AQPS)

- Interactions Immunitaires et Ingénierie Cellulaire (I3C)

 

Lire plus

Formation avec accès santé

Non

Organisation

Contrôle des connaissances

Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études voté chaque année et mis en ligne sur le site internet de l’Université.

Pour les UE/matières dont les évaluations sont prévues en Contrôle Terminal (CT) et Contrôle Continu (CC) :

Sans précision supplémentaire, les CT correspondent à une évaluation écrite et/ou orale selon les années et les enseignants responsables des sujets. Le CC n’est pas rattrapé en 2ème session et les notes de CC de la première session sont en conséquence conservées.

En cas de redoublement ou d’étalement des enseignements sur plusieurs années, la conservation des notes de CC>= 12/20 dans les matières, UE, semestres non validés est automatique. Les étudiants ont la possibilité de renoncer à cette conservation, par écrit, dans le mois qui suit la rentrée de la filière. Au-delà, aucune demande ne sera recevable.

En cas de renonciation dûment reçue, seule la nouvelle note sera conservée (écrasement). Il ne sera pas possible de retenir la meilleure des deux notes.

Pour les UE/matières dont les évaluations sont uniquement prévues en Contrôle Continu :

Le Contrôle Continu Intégral (CCI) comprend plusieurs évaluations dont le calendrier est précisé au début de la séquence d’enseignement. Le CCI inclut une évaluation supplémentaire et facultative de seconde chance dont la note se substitue à la note du CCI initial correspondant et est prise en compte dans la moyenne du CCI.

Le contrôle continu non intégral (CC) comprend également plusieurs évaluations dont le calendrier est précisé au début de la séquence d’enseignement. Après la tenue du jury, une session de rattrapage est proposée aux étudiant.e.s avec une moyenne inférieure à 10 au contrôle continu non intégral de l’UE ou matière prenant la forme d'une nouvelle évaluation pour laquelle la note obtenue se substitue à la moyenne des notes du contrôle continu initial concerné .

 

ABSENCE AUX ENSEIGNEMENTS : L’assiduité est obligatoire. Toute absence en cours, cours intégrés, TD, TP, séquence d’observation ou mise en situation professionnelle doit être signalée le plus rapidement possible et justifiée auprès de l’enseignant responsable et du secrétariat pédagogique dans un délai de deux jours ouvrables à compter de son retour.

ABSENCE AUX EVALUATIONS :

Les absences aux examens ont les conséquences suivantes :

- Absence justifiée lors d’un contrôle continu : L’équipe pédagogique proposera une solution de rattrapage ou de compensation en cas d'absence justifiée.

- Absence justifiée lors d’un contrôle terminal : Défaillance (passage en session 2)

- Absence injustifiée lors d’un contrôle continu (CC) : Défaillance (impossibilité de valider l’année de formation)

- Absence injustifiée lors d’un contrôle terminal : Défaillance (passage en session 2)

 

CAPITALISATION : Chaque unité d’enseignement évaluée est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable ; c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européens, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.

 

Règles de compensation adoptées à l’UFR SVTE (sous réserve de validation en conseil d’Administration de l’uB) :

COMPENSATION (sous réserve de validation en Conseil d’Administration de l’uB) : Une compensation s’effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE (Unités d’Enseignement) pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.

COMPENSATION des matières au sein d’une même UE

COMPENSATION des UE au sein d’un même semestre

NON COMPENSATION des semestres entre eux

https://ufr-svte.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/SCOL-SVTE-2021-2022-Referentiel-des-Etudes.pdf

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Assurance qualité des produits de santé

Le parcours Assurance Qualité des Produits de Santé (AQPS) forme, sur 2 années, les futurs professionnels de l'assurance qualité des industries de Santé en acquérant une double compétence scientifique de haut niveau en biotechnologies, en gestion opérationnelle de projets, ainsi qu’en assurance qualité. La formation se concentre sur les nouveaux outils de diagnostic des pathologies, les concepts émergents en bioproduction, le management ainsi que sur l’apprentissage de savoir-faire adaptés à la mise en place des nouveaux Systèmes Qualité Pharmaceutique.

Le master est une formation en 2 années (M1 et M2) comprenant des enseignements théoriques et pratiques sous forme de cours magistraux, TD et TP, des enseignements de préparation à la vie professionnelle, du travail personnel ou en équipe d’analyse bibliographique et de gestion de projets.

Le M1 est constitué d’un tronc commun de six UE transversales, incluant un stage de deux mois en entreprise, de trois UE de spécialité (Connaissance Approfondie des Entreprises – CAPE, Biotechnologie et Génie Génétique - BGG et Bio-Informatique Avancée - BIA) et d’une UE optionnelle au S2 (choix entre, Biothérapies Bio-Productions - BIOBS, et Immuno-Pathologies Immuno-Thérapies - IPIT) que les étudiants choisiront en fonction de leur projet professionnel. L’objectif du tronc commun est de permettre à tous d’acquérir des capacités de communication orale et écrite (y compris en langue anglaise) ainsi que de développer leurs connaissances fondamentales et compétences techniques dans les domaines de la Biologie et de la Santé. Des modules de préparation à vie professionnelle et de gestion de projet sont proposés. Un stage de huit semaines en entreprise est inclus dans le cursus pendant les mois de janvier et février.

Le M2 est organisé en 5 UE au premier semestre : Management et Communication, Qualité de la conception à la production, Qualité et risques interface R&D production, Conduite de formation et techniques d’audit, Pratique industrielle et d’un stage, au second semestre, réalisé dans un service qualité des industries de Santé.

Le master Assurance Qualité des Produits de Santé et Harmonisation internationale est un master de formation initiale, recrutant aussi bien des pharmaciens que des étudiants titulaires d’un M1 (Sciences de la Vie, Sciences et Techniques), d’un diplôme de 2e cycle niveau Maîtrise, IUP ou Ingénieur. Il est un des rares masters de cette spécialité à proposer une formation solide avec projets industriels et de promotion, travaux pratiques en ZAC et audit en place, avant le stage en entreprise de 6 mois.

Le master AQPS, où 80% des enseignements sont assurés par des professionnels de Santé  en M2, a, en 29 ans d'expérience en 2023,  formé 380 étudiants dans le monde qui occupent à  95% des postes en Assurance Qualité ou Contrôle Qualité.

Le Master 1 est réalisé à l'UFR Science Vie Terre et Environnement (SVTE) en commun avec le Master 1 Management et Innovation en Biotechnologie (MIB).

Le Master 2 est réalisé à l'UFR Sciences de Santé  : https://sante.u-bourgogne.fr/masters#undefined

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 AES Anglais + connaissances & visites Entreprises + Séminaires (AES)

    6 crédits
    • Anglais

      2 crédits
    • Connaissance de l'entreprise

      2 crédits
    • Séminaires de recherche

      2 crédits
  • UE2 Outils & Méthodes d’Investigation en Biologie (OMIB)

    6 crédits
  • UE3 Management de Projet & Biostatistiques (MPB)

    6 crédits
    • Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS).

      3 crédits
    • Management de Projet (MP)

      2 crédits
    • Design d’expériences et Biostatistiques (DEB)

      1 crédits
  • UE4 Génomique Transcriptomique Protéomique & Intelligence Artificielle (GTPIA)

    6 crédits
  • SCM- Signalisation Cellulaire et Moléculaire

    6 crédits
  • Obligatoire

    • STA-Stage et Anglais

      6 crédits
      • Stage

        4 crédits
      • anglais

        2 crédits
    • CAPE-Connaissance Approfondie des Entreprises

      6 crédits
    • BGG-Biotechnologie et Génie Génétique

      6 crédits
    • BIA-Bio-Informatique Avancée

      6 crédits
  • Option 1/2

    • Au choix : 1 parmi 2

      • IPIT-Immuno-Pathologies Immuno-Thérapies

        6 crédits
      • BIOBS-Biothérapies Bio-Productions

        6 crédits
  • UE 1 Management et Communication

    6 crédits
    • Journée d'integration - connaissances des metiers - management - gestion du temps

    • Projet pro - Entretien RH - Animation formation

      3 crédits
    • Anglais + TOEIC

      3 crédits
  • UE 2 Qualité de la conception à la production

    6 crédits
    • Documentation/normes/bonnes pratiques/certification

      3 crédits
    • R&D/IA/Metrologie/Technologies Indus/Qualification/validation processus

      3 crédits
  • UE 3 Qualité et risques interface R&D production

    6 crédits
    • Plan experience/microbiologie/stérilité/management des risques

      3 crédits
    • Outils et methodes/statistiques/deviation et change control/Analyse de risques

      3 crédits
  • UE 4 projets & audits

    6 crédits
    • Conduite de formation/management de projet/projet de promotion/projet indus

      3 crédits
    • Techniques d'Audit / Audit en place

      3 crédits
  • UE 5 Pratique Industrielle

    6 crédits
    • Mycologie

      1 crédits
    • Pharmacotechnie en zone à atmosphère controlée (ZAC)

      2 crédits
    • Dosage et validation de methodes

      2 crédits
    • Microbiologie industrielle

      1 crédits
  • UE STAGE INDUSTRIEL

    30 crédits

Interactions immunitaires et ingénierie cellulaire

Le master Interactions Immunitaires et Ingénierie Cellulaire (I3C) apporte une formation à la recherche dans le champ des interactions immunitaires et de l’ingénierie cellulaire (tronc commun), avec au choix de l’étudiant, une orientation dominante en transplantation (relations hôte - greffon), cancérologie (relations hôte - tumeur), auto-immunité (relations hôte - hôte), transfusion (relations hôte – produits sanguins labiles) ou de l’ingénierie cellulaire, outil d’immunomodulation.

L'enseignement théorique de ce parcours développe l'immunologie générale et plus spécifiquement les interactions immunitaires et leurs modulations, les biotechnologies et les outils d’ingénierie cellulaire, des sciences transverses dont l’anglais scientifique, la recherche clinique et l’analyse critique d’articles.

La formation tient compte des différents cursus universitaires (scientifique, pharmaceutique ou médical) et de l’expérience professionnelle des apprenants et s’adapte aux besoins de chacun en s’appuyant sur une offre d’options de formation à choisir au niveau Master 1 et Master 2.

Ce parcours valide une formation à la recherche par la recherche au travers de stages en laboratoire ou en entreprise associée à une formation théorique de haut niveau.

Le Master I3C permet non seulement une poursuite en doctorat, ouvrant à plus long terme sur les métiers de la recherche dans le secteur public ou privé, mais aussi un accès direct à différentes professions de l’industrie biomédicale et pharmaceutique, des biotechnologies et de la santé, plus particulièrement en hématologie, immunologie, oncologie et ingénierie cellulaire.

 

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 AES Anglais + connaissances & visites Entreprises + Séminaires (AES)

    6 crédits
    • Anglais

      2 crédits
    • Connaissance de l'entreprise

      2 crédits
    • Séminaires de recherche

      2 crédits
  • UE2 Outils & Méthodes d’Investigation en Biologie (OMIB)

    6 crédits
  • UE3 Management de Projet & Biostatistiques (MPB)

    6 crédits
    • Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS).

      3 crédits
    • Management de Projet (MP)

      2 crédits
    • Design d’expériences et Biostatistiques (DEB)

      1 crédits
  • UE4 Génomique Transcriptomique Protéomique & Intelligence Artificielle (GTPIA)

    6 crédits
  • SCM- Signalisation Cellulaire et Moléculaire

    6 crédits
  • Obligatoire

    • STA-Stage et Anglais

      6 crédits
      • Stage

        4 crédits
      • anglais

        2 crédits
    • IPIT-Immuno-Pathologies Immuno-Thérapies

      6 crédits
    • BGG-Biotechnologie et Génie Génétique

      6 crédits
    • BIOBS-Biothérapies Bio-Productions

      6 crédits
  • Au choix : 1 à 2 parmi 2

    • au choix : 1 parmi 2

      • Au choix : 1 parmi 2

        • ONCO-Oncologie Moléculaire

          6 crédits
        • PMP-Pharmacologie Moléculaire et Pharmacothérapies

          6 crédits
    • Facultatif

      • Facultatif

        • HNP-Hématopoïèse Normale et Pathologique (HNP)

          2 crédits
        • SCC-Signalisation Cellulaire et Carcinogenèse avancées

          2 crédits
        • IMT-Immunologie des tumeurs

          2 crédits
  • Tronc commun

    • UE 1 Interactions immunitaires

      8 crédits
      • EC1 Immunologie / Inflammation

        4 crédits
      • EC 2 Immuno-intervention

        2 crédits
      • EC3 Immuno-pharmacologie

        2 crédits
    • UE 2 Biotechnologies / Ingénierie cellulaire

      6 crédits
      • EC1 Bio-Ingenierie cellulaire

        3,5 crédits
      • EC2 Nanobiotechnologie

        1,5 crédits
      • EC3 Cellules souches

        1 crédits
    • UE 3 Sciences Transversales

      6 crédits
      • EC1 Anglais scientifique / communication

        3 crédits
      • EC2 Bio statistiques / Méthodologie recherche clinique

        1 crédits
      • EC3 Projet tutoré / analyse d'article

        1,5 crédits
      • EC4 Risque et sécurité au laboratoire

        0,5 crédits
      • EC5 Entreprenariat

  • Dominantes à choix (2 à choisir)

    • Au choix : 2 parmi 5

      • UE 4 Ingénierie cellulaire et Bioproducation

        5 crédits
      • UE 5 Relations hôte-greffon

        5 crédits
      • UE 6 Relations hôte-tumeur

        5 crédits
      • UE 7 Relations Hôte-hôte (auto-immunité)

        5 crédits
      • UE 8 Relations hôte-produit sanguin labile

        5 crédits
  • UE 9 STAGE Projet de recherche dans un laboratoire agréé

    30 crédits

Management et innovation en biotechnologies

Le parcours Management et Innovation en Biotechnologies (MIB) forme, sur 2 années, les futurs professionnels de l'innovation en santé en acquérant une double compétence scientifique de haut niveau en biotechnologies et en gestion opérationnelle de projets d'innovation. La formation se concentre sur les nouveaux outils de diagnostic des pathologies, les concepts émergents en bioproduction, thérapeutique, l'innovation en nutraceutique et le management opérationnel de projet. Ainsi, la formation est structurée autour d'une approche visant à équilibrer de manière constante l'acquisition de connaissances pures et l'appropriation des outils de management, de valorisation et d'innovation. Ce point est essentiel pour développer des approches industrielles et faciliter l'intégration des étudiants dans le monde professionnel. L'approche MIB place l'étudiant et ses projets professionnels et personnels au cœur de la formation.

Au cours du master, l'étudiant effectuera un véritable bilan de compétences, puis formalisera son projet de vie en intégrant les aspects professionnels et personnels. Sa recherche de stage ou d'alternance sera construite à partir de ce bilan et de ce projet.

Le master est une formation en 2 années (M1 et M2) comprenant des enseignements théoriques et pratiques sous forme de cours magistraux, TD et TP, des enseignements de préparation à la vie professionnelle, du travail personnel ou en équipe d’analyse bibliographique et de gestion de projets.

Le M1 est constitué d’un tronc commun de six UE transversales, incluant un stage de deux mois préférentiellement en entreprise, de trois UE de spécialité (Connaissance Approfondie des Entreprises - CAPE, Biotechnologie et Génie Génétique - BGG et Bio-Informatique Avancée - BIA) et de une UE optionnelle au S2 (choix entre Biothérapies Bio-Productions - BIOBS, et Immuno-Pathologies Immuno-Thérapies - IPIT) que les étudiants choisiront en fonction de leur projet professionnel. L’objectif du tronc commun est de permettre à tous d’acquérir des capacités de communication orale et écrite (y compris en langue anglaise) ainsi que de développer leurs connaissances fondamentales et compétences techniques dans les domaines de la Biologie et de la Santé. Des modules de préparation à vie professionnelle et de gestion de projet sont proposés. Les EU optionnelles du second semestre orientent les étudiants vers la spécialisation de leur choix. Un stage de huit semaines en laboratoire de recherche est inclus dans le cursus pendant les mois de janvier et février.

Le M2 est organisé avec 4 UE obligatoires (incluant le stage de 5 à 6 mois ou dans le cadre d’un contrat d’alternance), deux UE facultatives, l’une de remise à niveau sur le thème du monde de l’entreprise et l’autre de préparation au TOEIC. L’UE3, « Formalisation de Projets Innovants », correspond à un projet de création d’entreprise innovante virtuelle réalisé par toute la promotion et qui s’étend sur tout le premier semestre. Il se déroule en collaboration étroite avec un groupe d’élèves-ingénieurs de l’école d’ingénieurs ISIFC de Besançon spécialisée dans le dispositif médical.

https://blog.u-bourgogne.fr/master-mib/       

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 AES Anglais + connaissances & visites Entreprises + Séminaires (AES)

    6 crédits
    • Anglais

      2 crédits
    • Connaissance de l'entreprise

      2 crédits
    • Séminaires de recherche

      2 crédits
  • UE2 Outils & Méthodes d’Investigation en Biologie (OMIB)

    6 crédits
  • UE3 Management de Projet & Biostatistiques (MPB)

    6 crédits
    • Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS).

      3 crédits
    • Management de Projet (MP)

      2 crédits
    • Design d’expériences et Biostatistiques (DEB)

      1 crédits
  • UE4 Génomique Transcriptomique Protéomique & Intelligence Artificielle (GTPIA)

    6 crédits
  • SCM- Signalisation Cellulaire et Moléculaire

    6 crédits
  • Obligatoire

    • STA-Stage et Anglais

      6 crédits
      • Stage

        4 crédits
      • anglais

        2 crédits
    • CAPE-Connaissance Approfondie des Entreprises

      6 crédits
    • BGG-Biotechnologie et Génie Génétique

      6 crédits
    • BIA-Bio-Informatique Avancée

      6 crédits
  • Au choix : 1 parmi 1

    • A choix 1/2

      • Au choix : 1 parmi 2

        • IPIT-Immuno-Pathologies Immuno-Thérapies

          6 crédits
        • BIOBS-Biothérapies Bio-Productions

          6 crédits
  • UE1 Biotechnologies Innovantes

    7 crédits
  • UE2 Management et communication

    7 crédits
    • UE2 anglais

      5 crédits
    • UE2 Communication et Management opérationnel

      5 crédits
  • UE3 Formalisation des projets innovants

    16 crédits
    • UE3 Structuration de plan d'affaire

      2 crédits
    • UE3 Accompagnement organisationnel et rédactionnel

      14 crédits
  • UE4 Le monde de l'entreprise : remise à niveau

    0 crédits
    • Facultatif

      • UE4 connaissance de l'entreprise

        0 crédits
      • UE4 Management de projet

        0 crédits
  • Facultatif

    • UE5 Préparation TOIC

      0 crédits
    • UE7 LV2 et stage supplémentaire

      0 crédits
      • Facultatif

        • UE7 Langue vivante 2

          0 crédits
        • UE7 Stage supplémentaire facultatif

          0 crédits
  • UE6 stage

    30 crédits
  • Facultatif

    • UE7 Langue vivante 2

      0 crédits
    • UE7 stage supplmémentaire faculatatif

      0 crédits
  • obligatoire

    • UE1 Biotechnologies Innovantes

      • Biotechnologies Innovantes

        7 crédits
    • UE2 Management et communication

      • Anglais

        2 crédits
      • Communication et management opérationnel

        5 crédits
    • UE3 Formalisation projet innovant

      • Structuration de plan d'affaire

        2 crédits
      • Accompagnement organisationnel et rédactionnel

        14 crédits
  • Facultatif

    • Facultatif

      • Connaissance de l'entreprise

        0 crédits
      • Management de projet

        0 crédits
      • Préparation TOIC

        0 crédits
      • Langue vivante 2

        0 crédits
      • Stage

        0 crédits
  • UE6 stage suivi

    0 crédits
  • UE6 Stage soutenance

    30 crédits
  • Facultatif

    • UE7 Facultatif : langue vivante 2

      0 crédits
    • UE7 stage facultatif

      0 crédits
  • UE6 stage suivi

    0 crédits
  • UE6 Stage soutenance

    30 crédits
  • Facultatif

    • UE7 Facultatif : langue vivante 2

      0 crédits
    • UE7 stage facultatif

      0 crédits

Nutrition santé

Le parcours Nutrition-Santé (NS) apporte un ensemble de connaissances dans le domaine de la Nutrition en rapport avec la santé, à travers l’étude du devenir et de l’impact des nutriments sur les métabolismes, différentes pathologies et sur le comportement alimentaire. Tous ces aspects sont étudiés selon des points de vue théoriques et pratiques dans le but de donner aux étudiants les clefs pour acquérir une autonomie et une réflexion qui leur permettent d’établir et de gérer des projets en relation avec la Nutrition sous toutes ses facettes. Ils pourront ainsi appréhender la discipline sous des aspects fondamentaux, à travers des aspects ayant trait à la recherche mais aussi sous un angle pratique, comme la conception de produits, le conseil et la prévention, domaines qui seront approfondis au cours du master 2.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 AES Anglais + connaissances & visites Entreprises + Séminaires (AES)

    6 crédits
    • Anglais

      2 crédits
    • Connaissance de l'entreprise

      2 crédits
    • Séminaires de recherche

      2 crédits
  • UE2 Outils & Méthodes d’Investigation en Biologie (OMIB)

    6 crédits
  • UE3 Management de Projet & Biostatistiques (MPB)

    6 crédits
    • Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS).

      3 crédits
    • Management de Projet (MP)

      2 crédits
    • Design d’expériences et Biostatistiques (DEB)

      1 crédits
  • UE4 Génomique Transcriptomique Protéomique & Intelligence Artificielle (GTPIA)

    6 crédits
  • CBA-Couverture des Besoins Alimentaires (CBA)

    6 crédits
  • Obligatoire

    • STA-Stage et Anglais

      6 crédits
      • Stage

        4 crédits
      • anglais

        2 crédits
    • PN-Spécialisation 2A - Physiologie & Nutrition

      6 crédits
    • VSA-Spécialisation 3A : Valeur Santé des Aliments

      6 crédits
    • COMES-Communication Endocrinienne et Santé

      6 crédits
  • Au choix : 1 parmi 1

    • Au Choix 1/2

      • Au choix : 1 parmi 2

        • NUREM-Nutriments & Régulation Moléculaire

          6 crédits
        • RPCA-Régulation Physiologique et Comportement Alimentaire

          6 crédits
  • Facultatif

    • CODE-Connaissances des entreprises

      2 crédits
    • CAPE-Connaissance Approfondie des Entreprises

      6 crédits
  • UE1 Nutrition Humaine et Animale (NUHA)

    6 crédits
  • UE2 Nutrition Sûre et Saine pour une Santé Durable (NUSASD)

    6 crédits
  • UE3 Détection et Métabolisme des Nutriments (DEMEN)

    6 crédits
  • UE4 Nutrition & Pathologies (NUTPAT)

    6 crédits
  • UE5 Professionnalisation (PRO)

    12 crédits
  • UE6 stage

    30 crédits

Signalisation cellulaire et moléculaire

Le master signalisation cellulaire et moléculaire (SCM) est un master généraliste permettant l’acquisition de compétences transversales très recherchées en recherche académique ou privée. Cette formation s’appuie sur les axes de recherche forts des Universités de Bourgogne et de Franche-Comté dans les domaines de la biologie et de la santé. Bien que généraliste, ce master permet une spécialisation grâce à des options spécialisées et des stages en laboratoire de recherche.  

La formation est axée sur l’étude de la signalisation cellulaire et moléculaire en :

  • immunologie (immunité innée et adaptative, notion d’immunologie comparée, maladies inflammatoires et auto-immunes, thérapie vaccinale et immunothérapie)
  • cancérologie (oncogenèse, anomalies des cellules cancéreuses, réponse immunitaire antitumorale, thérapies ciblées)
  • neuro-signalisation (de la perception de molécules chimiques à la mise en place d’une réponse adaptée)
  • lipides et risques physiopathologiques (transport, métabolisme lipidique, maladie métabolique, inflammation)
  • signalisation cellulaire et moléculaire dans les cellules végétales (la réponse aux stress).

Le master est une formation en 2 années (M1 et M2) comprenant des enseignements théoriques et pratiques sous forme de cours magistraux, cours inversés, TD et TP en master 1 ; des enseignements de préparation à la vie professionnelle ; du travail personnel ou en équipe d’analyse bibliographique et de gestion de projets. Deux stages de mise en situation professionnelle dans des laboratoires de recherche sont proposés. De plus les étudiants sont invités à assister à des conférences et mini-symposiums scientifiques.

Le M1 s’articule autour d’un tronc commun constitué de 6 UE transversales (incluant un stage de 2 mois), 2 UE de spécialité et de 2 UE optionnelles au S2 que les étudiants choisiront en fonction de leur projet professionnel. L’objectif du tronc commun est de permettre à tous d’acquérir des capacités de communication orale et écrite (y compris en langue anglaise) ainsi que de développer leurs connaissances fondamentales et compétences techniques dans les domaines de la biologie et de la santé. Des modules de préparation à la vie professionnelle et de gestion de projet sont proposés. Les EU optionnelles du second semestre orientent les étudiants vers la spécialisation de leur choix (choix entre Neuro-Signalisation Homéostasie ou Pharmacologie Moléculaire - Pharmacothérapies/Bio-informatique Avancée et choix entre Oncologie Moléculaire ou Régulations Physiologiques-Comportement Alimentaire ou Biotechnologie Génie Génétique) . Un stage de 8 semaines en laboratoire de recherche est inclus dans le cursus pendant les mois de janvier et février.

Le M2 (60 ECTS) est organisé en UE communes de signalisation cellulaire et moléculaire, de méthodologie et de communication scientifique et d’UE optionnelles permettant une spécialisation poussée de l’étudiants dans les domaines de l’onco-immunologie, la cancérologie, la neuro-signalisation, les lipides et la physiopathologie de maladies inflammatoires ou associées à un dysfonctionnement du métabolisme lipidique, la signalisation et l’immunité des plantes. Du travail personnel est proposé tout au long de l’année, en relation avec la spécialisation choisie (mémoire bibliographique, analyse d’articles scientifiques, organisation d’un minisymposium scientifique). Le dernier semestre est dédié à un stage de 6 mois en laboratoire de recherche donnant lieu à la rédaction d’un rapport de stage sous forme d’article scientifique et d’une soutenance orale.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 AES Anglais + connaissances & visites Entreprises + Séminaires (AES)

    6 crédits
    • Anglais

      2 crédits
    • Connaissance de l'entreprise

      2 crédits
    • Séminaires de recherche

      2 crédits
  • UE2 Outils & Méthodes d’Investigation en Biologie (OMIB)

    6 crédits
  • UE3 Management de Projet & Biostatistiques (MPB)

    6 crédits
    • Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS).

      3 crédits
    • Management de Projet (MP)

      2 crédits
    • Design d’expériences et Biostatistiques (DEB)

      1 crédits
  • UE4 Génomique Transcriptomique Protéomique & Intelligence Artificielle (GTPIA)

    6 crédits
  • SCM- Signalisation Cellulaire et Moléculaire

    6 crédits
  • Obligatoire

    • STA-Stage et Anglais

      6 crédits
      • Stage

        4 crédits
      • anglais

        2 crédits
    • PMTI-Physiopathologies Métaboliques & Thérapies Innovantes

      6 crédits
    • IPIT-Immuno-Pathologies Immuno-Thérapies

      6 crédits
  • Au choix : 1 parmi 1

    • A choix 1/3

      • Au choix : 1 parmi 3

        • NSH-Neuro-Signalisation et Homéostasie

          6 crédits
        • PMP-Pharmacologie Moléculaire et Pharmacothérapies

          6 crédits
        • BGG-Biotechnologie et Génie Génétique

          6 crédits
  • Au choix : 1 parmi 1

    • A choix 1/3

      • Au choix : 1 parmi 3

        • ONCO-Oncologie Moléculaire

          6 crédits
        • RPCA-Régulation Physiologique et Comportement Alimentaire

          6 crédits
        • BIA-Bio-Informatique Avancée

          6 crédits
  • UE1 Signalisation cellulaire et moléculaire

    6 crédits
  • UE2 Approche méthodologique d'un projet de recherche (AMPR)

    6 crédits
  • UE4 Projet tutoré

    5 crédits
  • UE5 Communication scientifique

    4 crédits
  • Au choix : 3 parmi 1

    • A choix 3 parmi 5

      • Au choix : 1 parmi 5

        • UE3 Option Lipides et Risques Physiopathologiques

          3 crédits
        • UE3 Option Signalisation des interactions plantes environnement (SIPE)

          3 crédits
        • UE3 Option Cancérologie

          3 crédits
        • UE3 Option Immunologie

          3 crédits
        • UE3 Option:Neurosignalisation

          3 crédits
  • UE6 stage : mise en situation professionnelle

    30 crédits
  • UE 1 Basic concepts to pharmaceutical technology

    3 crédits
    • Basic formulation tools

    • Basic characterization methods

    • Stability and storage of dosage forms

  • UE 2 MOOC / Nanoscience understanding

    4 crédits
  • UE 3 Molecular and functional Imaging Part 1

    3 crédits
  • UE 4 Metabolic biochemistry and regulatory pathways : Lipoprotein metabolism (1)

    3 crédits
    • Lipoprotein Structure

    • Enzymes and receptors

    • Metabolic pathways and regulation

    • Experimental approaches

  • UE 5 Drug Design

    3 crédits
    • Basic concepts in Drug Life Cycle

      1 crédits
    • Drug design strategies: synthetic and natural products

    • Clinical research

    • Intellectual property

    • Common Technical Document (2)

  • UE 6 Cellular Engineering and Biology - Oncology

    8 crédits
    • Toxicology

    • Biochemistry

    • Cellular biochemistry

    • Immunology

  • UE 7 Spectroscopic Methods of Characterization / Upgrade in Chemistry

    6 crédits
    • NMR Spectroscopy

      2 crédits
    • Optical Spectroscopy

      1,5 crédits
    • Molecular Spectroscopy

      0,5 crédits
    • Upgrade in Chemistry

      2 crédits
  • UE 8 Biomolecule and heteroelement chemistry – Pharmaceutical chemistry

    6 crédits
  • UE 9 Regulations – Scientific culture

    6 crédits
    • European Pharmaceutical Laws & Regulatory Affairs

      3 crédits
    • Basic concepts of Pharmacology and Medicines Knowledges

      2 crédits
    • General Scientific Culture

      1 crédits
  • UE 10 Molecular and functional Imaging Part 2

    3 crédits
  • UE 11 Metabolic biochemistry and regulatory pathways : Part 2

    3 crédits
  • UE 12 Scientific Project Management

    4 crédits
  • UE 13 Internship

    8 crédits
  • UE 1 Upgrade in Chemistry or Biology, communication, work project, technology Watch, intellectual property, data Analysis

    6 crédits
    • Drug’s Life Cycle

      1 crédits
    • Upgrade in Chemistry or Upgrade in Biology1,4

      2 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Upgrade in Chemistry

          2 crédits
        • Upgrade in Biology

          2 crédits
    • Collaborative project2

      3 crédits
    • Communication, work project technology watch, intellectual property

      2 crédits
    • Data Analysis

      1 crédits
  • UE 2

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Radiobiology, Radiopharmacology and Radiopharmacy (“3Rs”)

        6 crédits
        • Pharmacodynamics/ Pharmacokinetics

        • Regulatory aspects

        • Radiobiology -Safety

        • New Trends and New Tools in Radiopharmacy & radiotheranostics

      • Erasmus Mundus - Master MAIA

        6 crédits
  • UE 3 Basic Concepts in Pharmaco-imaging / Advanced concepts of pharmaceutical technology

    6 crédits
    • Basic Concepts in Pharmaco-imaging

      3 crédits
    • Advanced concepts of pharmaceutical technology

      3 crédits
      • Advanced formulation tools

      • Advanced characterization methods

      • Microencapsulation

  • UE 4 Advanced Chemical Pharmaco-imaging / Pharmaco-imaging : Applications

    4,5 crédits
    • Advanced Chemical Pharmaco-imaging

      2,75 crédits
      • Marking, Sensors and Contrast Agents Chemistry

      • Biomolecules Labelling Techniques

      • Bimodal Medical Imaging Agents and Theranostic Sensors

    • Pharmaco-imaging : Applications

      1,75 crédits
      • Advanced Imaging Techniques

      • Data Acquisition and Processing

  • UE 5 Tutored Project

    3 crédits
  • UE 6 Nanovectors in Drug Delivery / Nanovectors and Lipoproteins

    4,5 crédits
    • Nanovectors in Drug Delivery

      3 crédits
      • Colloidal Systems

      • Medical Applications of Inorganic Nanostructures

      • Therapeutic Approach of Nanosystem’s Use

    • Nanovectors and Lipoproteins

      1,5 crédits
      • Lipoproteins’s Structure and Metabolism. Natural Bioactive Molecules’s Delivery and Administration (3)

        0,75 crédits
      • Lipid-based nanocarriers

        0,75 crédits
  • 6 Months Internship in Research Laboratory (3)

    30 crédits