Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Présentation
Le Master Biologie-Santé (BS) est une formation diplômante reconnue par l’Etat, dont les compétences sont certifiées par l’Université de Bourgogne (Master Biologie Santé RNCP 38970) et conduisent à l’obtention de 120 crédits européens (ECTS) à l’issue des 2 années de formation (M1 et M2). Ce Master a pour objectif de former des professionnels spécialisés dans le domaine des biotechnologies et de la santé. Les principaux débouchés de ces futurs cadres concernent tous les métiers associés à la recherche, l’innovation, la R&D, la prévention, la production, l’assurance qualité, au management de projet, au conseil, dans différents secteurs d’activité (pharmaceutique, nutrition, santé, biomédical, biotechnologies, établissements publics ou privés de recherche, universités…).
Cette formation est co-habilitée par l’Université de Bourgogne et l’école d’ingénieurs Institut Agro à Dijon et l’Université de Franche-Comté à Besançon. Elle comprend 9 parcours dont 5 sont dispensés en français sur le campus dijonnais.
Tous les parcours comportent deux stages obligatoires de 2 mois en M1 et 6 mois en M2. Ces stages peuvent être réalisés dans le secteur privé ou public, en entreprise ou en laboratoire, dans tous les domaines de la Biologie Santé, en France ou à l’étranger, et certains parcours proposent l’alternance en M2. L’association de certains parcours du Master Biologie Santé à une Graduate School et la participation de l’Université à la charte ERASMUS permettent à certains étudiants d’obtenir des bourses pour suivre cette formation (bourse d’études, bourse de mobilité pour stage, participation à des colloques ou congrès…).
Le choix d’un parcours conduit les étudiants à une spécialisation progressive entre le 1er semestre du M1 et la fin du stage de M2. A l’issue du M2, cette spécialisation permet aux étudiants soit de trouver un emploi de niveau Bac+5 (insertion professionnelle >90%) soit de poursuivre leurs études vers un Doctorat (Bac +8).
Voici les parcours du Master Biologie Santé à l’Université de
Bourgogne :
- Nutrition Santé (NS)
- Signalisation Cellulaire et Moléculaire (SCM)
- Management et Innovation en Biotechnologies (MIB)
- Assurance Qualité des Produits de Santé (AQPS)
- Interactions Immunitaires et Ingénierie Cellulaire (I3C)
Formation avec accès santé
Non
Organisation
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle des connaissances :
Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études voté chaque année et mis en ligne sur le site internet de l’Université.
Pour les UE/matières dont les évaluations sont prévues en Contrôle Terminal (CT) et Contrôle Continu (CC) :
Sans précision supplémentaire, les CT correspondent à une évaluation écrite et/ou orale selon les années et les enseignants responsables des sujets. Le CC n’est pas rattrapé en 2ème session et les notes de CC de la première session sont en conséquence conservées.
En cas de redoublement ou d’étalement des enseignements sur plusieurs années, la conservation des notes de CC>= 12/20 dans les matières, UE, semestres non validés est automatique. Les étudiants ont la possibilité de renoncer à cette conservation, par écrit, dans le mois qui suit la rentrée de la filière. Au-delà, aucune demande ne sera recevable.
En cas de renonciation dûment reçue, seule la nouvelle note sera conservée (écrasement). Il ne sera pas possible de retenir la meilleure des deux notes.
Pour les UE ou matières dont les évaluations sont uniquement prévues en Contrôle Continu :
Le Contrôle Continu Intégral (CCI) comprend plusieurs évaluations dont le calendrier est précisé au début de la séquence d’enseignement. Le CCI inclut une évaluation supplémentaire et facultative de seconde chance dont la note se substitue à la note du CCI initial correspondant et est prise en compte dans la moyenne du CCI.
Le contrôle continu non intégral (CC) comprend également plusieurs évaluations dont l’organisation est précisée au début de la séquence d’enseignement. Après la tenue du jury, une session de rattrapage est proposée aux étudiant.e.s avec une moyenne inférieure à 10 au contrôle continu non intégral de l’UE ou matière prenant la forme d'une nouvelle évaluation pour laquelle la note obtenue se substitue à la moyenne des notes du contrôle continu initial concerné .
ABSENCE AUX ENSEIGNEMENTS : L’assiduité est obligatoire. Toute absence en cours, cours intégrés, TD, TP, séquence d’observation ou mise en situation professionnelle doit être signalée le plus rapidement possible et justifiée auprès de l’enseignant responsable et du secrétariat pédagogique dans un délai de deux jours ouvrables à compter de son retour.
ABSENCE AUX EVALUATIONS :
Les absences aux examens ont les conséquences suivantes :
- Absence justifiée lors d’un contrôle continu intégral et non intégral : L’équipe pédagogique proposera une solution de rattrapage ou de compensation en cas d'absence justifiée.
- Absence justifiée lors d’un contrôle terminal : Défaillance (passage en session 2)
- Absence injustifiée lors d’un contrôle continu intégral et non intégral : Défaillance (impossibilité de valider l’UE de l’année en cours)
- Absence injustifiée lors d’un contrôle terminal : Défaillance (passage en session 2)
CAPITALISATION : Chaque unité d’enseignement évaluée est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable ; c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européens, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
Règles de COMPENSATION adoptées à l’UFR SVTE (sous réserve de validation en conseil d’Administration de l’uB) :
COMPENSATION (sous réserve de validation en Conseil d’Administration de l’uB) : Une compensation s’effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE (Unités d’Enseignement) pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.
COMPENSATION des matières au sein d’une même UE
COMPENSATION des UE au sein d’un même semestre
NON COMPENSATION des semestres entre eux
Programme
Sélectionnez un programme
Assurance qualité des produits de santé
Le parcours Assurance Qualité des Produits de Santé (AQPS) forme, sur 2 années, les futurs professionnels de l'assurance qualité des industries de Santé en acquérant une double compétence scientifique de haut niveau en biotechnologies, en gestion opérationnelle de projets, ainsi qu’en assurance qualité. La formation se concentre sur les nouveaux outils de diagnostic des pathologies, les concepts émergents en bioproduction, le management ainsi que sur l’apprentissage de savoir-faire adaptés à la mise en place des nouveaux Systèmes Qualité Pharmaceutique.
Le master est une formation en 2 années (M1 et M2) comprenant des enseignements théoriques et pratiques sous forme de cours magistraux, TD et TP, des enseignements de préparation à la vie professionnelle, du travail personnel ou en équipe d’analyse bibliographique et de gestion de projets.
Le M1 est constitué d’un tronc commun de six UE transversales, incluant un stage de deux mois en entreprise, de trois UE de spécialité (Connaissance Approfondie des Entreprises – CAPE, Biotechnologie et Génie Génétique - BGG et Bio-Informatique Avancée - BIA) et d’une UE optionnelle au S2 (choix entre, Biothérapies Bio-Productions - BIOBS, et Immuno-Pathologies Immuno-Thérapies - IPIT) que les étudiants choisiront en fonction de leur projet professionnel. L’objectif du tronc commun est de permettre à tous d’acquérir des capacités de communication orale et écrite (y compris en langue anglaise) ainsi que de développer leurs connaissances fondamentales et compétences techniques dans les domaines de la Biologie et de la Santé. Des modules de préparation à vie professionnelle et de gestion de projet sont proposés. Un stage de huit semaines en entreprise est inclus dans le cursus pendant les mois de janvier et février.
Le M2 est organisé en 5 UE au premier semestre : Management et Communication, Qualité de la conception à la production, Qualité et risques interface R&D production, Conduite de formation et techniques d’audit, Pratique industrielle et d’un stage, au second semestre, réalisé dans un service qualité des industries de Santé.
Le master Assurance Qualité des Produits de Santé et Harmonisation internationale est un master de formation initiale, recrutant aussi bien des pharmaciens que des étudiants titulaires d’un M1 (Sciences de la Vie, Sciences et Techniques), d’un diplôme de 2e cycle niveau Maîtrise, IUP ou Ingénieur. Il est un des rares masters de cette spécialité à proposer une formation solide avec projets industriels et de promotion, travaux pratiques en ZAC et audit en place, avant le stage en entreprise de 6 mois.
Le master AQPS, où 80% des enseignements sont assurés par des professionnels de Santé en M2, a, en 29 ans d'expérience en 2023, formé 380 étudiants dans le monde qui occupent à 95% des postes en Assurance Qualité ou Contrôle Qualité.
Le Master 1 est réalisé à l'UFR Science Vie Terre et Environnement (SVTE) en commun avec le Master 1 Management et Innovation en Biotechnologie (MIB).
Le Master 2 est réalisé à l'UFR Sciences de Santé : https://sante.u-bourgogne.fr/masters#undefined
UE1 AES Anglais + connaissances & visites Entreprises + Séminaires (AES)
6 créditsAnglais
2 créditsConnaissance de l'entreprise
2 créditsSéminaires de recherche
2 crédits
UE2 Outils & Méthodes d’Investigation en Biologie (OMIB)
6 créditsUE3 Management de Projet & Biostatistiques (MPB)
6 créditsUE4 Génomique Transcriptomique Protéomique & Intelligence Artificielle (GTPIA)
6 créditsSCM- Signalisation Cellulaire et Moléculaire
6 crédits
Obligatoire
STA-Stage et Anglais
6 créditsCAPE-Connaissance Approfondie des Entreprises
6 créditsBGG-Biotechnologie et Génie Génétique
6 créditsBIA-Bio-Informatique Avancée
6 crédits
Option 1/2
Au choix : 1 parmi 2
IPIT-Immuno-Pathologies Immuno-Thérapies
6 créditsBIOBS-Biothérapies Bio-Productions
6 crédits
UE 1 Management et Communication
6 créditsUE 2 Qualité de la conception à la production
6 créditsUE 3 Qualité et risques interface R&D production
6 créditsUE 4 projets & audits
6 créditsUE 5 Pratique Industrielle
6 créditsMycologie
1 créditsPharmacotechnie en zone à atmosphère controlée (ZAC)
2 créditsDosage et validation de methodes
2 créditsMicrobiologie industrielle
1 crédits
UE STAGE INDUSTRIEL
30 crédits
Interactions immunitaires et ingénierie cellulaire
Le master Interactions Immunitaires et Ingénierie Cellulaire (I3C) apporte une formation à la recherche dans le champ des interactions immunitaires et de l’ingénierie cellulaire (tronc commun), avec au choix de l’étudiant, une orientation dominante en transplantation (relations hôte - greffon), cancérologie (relations hôte - tumeur), auto-immunité (relations hôte - hôte), transfusion (relations hôte – produits sanguins labiles) ou de l’ingénierie cellulaire, outil d’immunomodulation.
L'enseignement théorique de ce parcours développe l'immunologie générale et plus spécifiquement les interactions immunitaires et leurs modulations, les biotechnologies et les outils d’ingénierie cellulaire, des sciences transverses dont l’anglais scientifique, la recherche clinique et l’analyse critique d’articles.
La formation tient compte des différents cursus universitaires (scientifique, pharmaceutique ou médical) et de l’expérience professionnelle des apprenants et s’adapte aux besoins de chacun en s’appuyant sur une offre d’options de formation à choisir au niveau Master 1 et Master 2.
Ce parcours valide une formation à la recherche par la recherche au travers de stages en laboratoire ou en entreprise associée à une formation théorique de haut niveau.
Le Master I3C permet non seulement une poursuite en doctorat, ouvrant à plus long terme sur les métiers de la recherche dans le secteur public ou privé, mais aussi un accès direct à différentes professions de l’industrie biomédicale et pharmaceutique, des biotechnologies et de la santé, plus particulièrement en hématologie, immunologie, oncologie et ingénierie cellulaire.
UE1 AES Anglais + connaissances & visites Entreprises + Séminaires (AES)
6 créditsAnglais
2 créditsConnaissance de l'entreprise
2 créditsSéminaires de recherche
2 crédits
UE2 Outils & Méthodes d’Investigation en Biologie (OMIB)
6 créditsUE3 Management de Projet & Biostatistiques (MPB)
6 créditsUE4 Génomique Transcriptomique Protéomique & Intelligence Artificielle (GTPIA)
6 créditsSCM- Signalisation Cellulaire et Moléculaire
6 crédits
Obligatoire
STA-Stage et Anglais
6 créditsIPIT-Immuno-Pathologies Immuno-Thérapies
6 créditsBGG-Biotechnologie et Génie Génétique
6 créditsBIOBS-Biothérapies Bio-Productions
6 crédits
Au choix : 1 à 2 parmi 2
au choix : 1 parmi 2
Au choix : 1 parmi 2
ONCO-Oncologie Moléculaire
6 créditsPMP-Pharmacologie Moléculaire et Pharmacothérapies
6 crédits
Facultatif
Facultatif
Tronc commun
UE 1 Interactions immunitaires
8 créditsEC1 Immunologie / Inflammation
4 créditsEC 2 Immuno-intervention
2 créditsEC3 Immuno-pharmacologie
2 crédits
UE 2 Biotechnologies / Ingénierie cellulaire
6 créditsEC1 Bio-Ingenierie cellulaire
3,5 créditsEC2 Nanobiotechnologie
1,5 créditsEC3 Cellules souches
1 crédits
UE 3 Sciences Transversales
6 crédits
Dominantes à choix (2 à choisir)
Au choix : 2 parmi 5
UE 4 Ingénierie cellulaire et Bioproducation
5 créditsUE 5 Relations hôte-greffon
5 créditsUE 6 Relations hôte-tumeur
5 créditsUE 7 Relations Hôte-hôte (auto-immunité)
5 créditsUE 8 Relations hôte-produit sanguin labile
5 crédits
Management et innovation en biotechnologies
Le parcours Management et Innovation en Biotechnologies (MIB) forme, sur 2 années, les futurs professionnels de l'innovation en santé en acquérant une double compétence scientifique de haut niveau en biotechnologies et en gestion opérationnelle de projets d'innovation. La formation se concentre sur les nouveaux outils de diagnostic des pathologies, les concepts émergents en bioproduction, thérapeutique, l'innovation en nutraceutique et le management opérationnel de projet. Ainsi, la formation est structurée autour d'une approche visant à équilibrer de manière constante l'acquisition de connaissances pures et l'appropriation des outils de management, de valorisation et d'innovation. Ce point est essentiel pour développer des approches industrielles et faciliter l'intégration des étudiants dans le monde professionnel. L'approche MIB place l'étudiant et ses projets professionnels et personnels au cœur de la formation.
Au cours du master, l'étudiant effectuera un véritable bilan de compétences, puis formalisera son projet de vie en intégrant les aspects professionnels et personnels. Sa recherche de stage ou d'alternance sera construite à partir de ce bilan et de ce projet.
Le master est une formation en 2 années (M1 et M2) comprenant des enseignements théoriques et pratiques sous forme de cours magistraux, TD et TP, des enseignements de préparation à la vie professionnelle, du travail personnel ou en équipe d’analyse bibliographique et de gestion de projets.
Le M1 est constitué d’un tronc commun de six UE transversales, incluant un stage de deux mois préférentiellement en entreprise, de trois UE de spécialité (Connaissance Approfondie des Entreprises - CAPE, Biotechnologie et Génie Génétique - BGG et Bio-Informatique Avancée - BIA) et de une UE optionnelle au S2 (choix entre Biothérapies Bio-Productions - BIOBS, et Immuno-Pathologies Immuno-Thérapies - IPIT) que les étudiants choisiront en fonction de leur projet professionnel. L’objectif du tronc commun est de permettre à tous d’acquérir des capacités de communication orale et écrite (y compris en langue anglaise) ainsi que de développer leurs connaissances fondamentales et compétences techniques dans les domaines de la Biologie et de la Santé. Des modules de préparation à vie professionnelle et de gestion de projet sont proposés. Les EU optionnelles du second semestre orientent les étudiants vers la spécialisation de leur choix. Un stage de huit semaines en laboratoire de recherche est inclus dans le cursus pendant les mois de janvier et février.
Le M2 est organisé avec 4 UE obligatoires (incluant le stage de 5 à 6 mois ou dans le cadre d’un contrat d’alternance), deux UE facultatives, l’une de remise à niveau sur le thème du monde de l’entreprise et l’autre de préparation au TOEIC. L’UE3, « Formalisation de Projets Innovants », correspond à un projet de création d’entreprise innovante virtuelle réalisé par toute la promotion et qui s’étend sur tout le premier semestre. Il se déroule en collaboration étroite avec un groupe d’élèves-ingénieurs de l’école d’ingénieurs ISIFC de Besançon spécialisée dans le dispositif médical.
UE1 AES Anglais + connaissances & visites Entreprises + Séminaires (AES)
6 créditsAnglais
2 créditsConnaissance de l'entreprise
2 créditsSéminaires de recherche
2 crédits
UE2 Outils & Méthodes d’Investigation en Biologie (OMIB)
6 créditsUE3 Management de Projet & Biostatistiques (MPB)
6 créditsUE4 Génomique Transcriptomique Protéomique & Intelligence Artificielle (GTPIA)
6 créditsSCM- Signalisation Cellulaire et Moléculaire
6 crédits
Obligatoire
STA-Stage et Anglais
6 créditsCAPE-Connaissance Approfondie des Entreprises
6 créditsBGG-Biotechnologie et Génie Génétique
6 créditsBIA-Bio-Informatique Avancée
6 crédits
Au choix : 1 parmi 1
A choix 1/2
Au choix : 1 parmi 2
IPIT-Immuno-Pathologies Immuno-Thérapies
6 créditsBIOBS-Biothérapies Bio-Productions
6 crédits
UE1 Biotechnologies Innovantes
7 créditsUE2 Management et communication
7 créditsUE2 anglais
5 créditsUE2 Communication et Management opérationnel
5 crédits
UE3 Formalisation des projets innovants
16 créditsUE4 Le monde de l'entreprise : remise à niveau
0 créditsFacultatif
UE4 connaissance de l'entreprise
0 créditsUE4 Management de projet
0 crédits
Facultatif
UE5 Préparation TOIC
0 créditsUE7 LV2 et stage supplémentaire
0 créditsFacultatif
UE7 Langue vivante 2
0 créditsUE7 Stage supplémentaire facultatif
0 crédits
UE6 stage
30 créditsFacultatif
UE7 Langue vivante 2
0 créditsUE7 stage supplmémentaire faculatatif
0 crédits
obligatoire
Facultatif
Facultatif
Connaissance de l'entreprise
0 créditsManagement de projet
0 créditsPréparation TOIC
0 créditsLangue vivante 2
0 créditsStage
0 crédits
UE6 stage suivi
0 créditsUE6 Stage soutenance
30 créditsFacultatif
UE7 Facultatif : langue vivante 2
0 créditsUE7 stage facultatif
0 crédits
UE6 stage suivi
0 créditsUE6 Stage soutenance
30 crédits
Facultatif
UE7 Facultatif : langue vivante 2
0 créditsUE7 stage facultatif
0 crédits
Nutrition santé
Le parcours Nutrition-Santé (NS) apporte un ensemble de connaissances dans le domaine de la Nutrition en rapport avec la santé, à travers l’étude du devenir et de l’impact des nutriments sur les métabolismes, différentes pathologies et sur le comportement alimentaire. Tous ces aspects sont étudiés selon des points de vue théoriques et pratiques dans le but de donner aux étudiants les clefs pour acquérir une autonomie et une réflexion qui leur permettent d’établir et de gérer des projets en relation avec la Nutrition sous toutes ses facettes. Ils pourront ainsi appréhender la discipline sous des aspects fondamentaux, à travers des aspects ayant trait à la recherche mais aussi sous un angle pratique, comme la conception de produits, le conseil et la prévention, domaines qui seront approfondis au cours du master 2.
UE1 AES Anglais + connaissances & visites Entreprises + Séminaires (AES)
6 créditsAnglais
2 créditsConnaissance de l'entreprise
2 créditsSéminaires de recherche
2 crédits
UE2 Outils & Méthodes d’Investigation en Biologie (OMIB)
6 créditsUE3 Management de Projet & Biostatistiques (MPB)
6 créditsUE4 Génomique Transcriptomique Protéomique & Intelligence Artificielle (GTPIA)
6 créditsCBA-Couverture des Besoins Alimentaires (CBA)
6 crédits
Obligatoire
Au choix : 1 parmi 1
Au Choix 1/2
Au choix : 1 parmi 2
Facultatif
CODE-Connaissances des entreprises
2 créditsCAPE-Connaissance Approfondie des Entreprises
6 crédits
UE6 stage
30 crédits
Signalisation cellulaire et moléculaire
Le master signalisation cellulaire et moléculaire (SCM) est un master généraliste permettant l’acquisition de compétences transversales très recherchées en recherche académique ou privée. Cette formation s’appuie sur les axes de recherche forts des Universités de Bourgogne et de Franche-Comté dans les domaines de la biologie et de la santé. Bien que généraliste, ce master permet une spécialisation grâce à des options spécialisées et des stages en laboratoire de recherche.
La formation est axée sur l’étude de la signalisation cellulaire et moléculaire en :
- immunologie (immunité innée et adaptative, notion d’immunologie comparée, maladies inflammatoires et auto-immunes, thérapie vaccinale et immunothérapie)
- cancérologie (oncogenèse, anomalies des cellules cancéreuses, réponse immunitaire antitumorale, thérapies ciblées)
- neuro-signalisation (de la perception de molécules chimiques à la mise en place d’une réponse adaptée)
- lipides et risques physiopathologiques (transport, métabolisme lipidique, maladie métabolique, inflammation)
- signalisation cellulaire et moléculaire dans les cellules végétales (la réponse aux stress).
Le master est une formation en 2 années (M1 et M2) comprenant des enseignements théoriques et pratiques sous forme de cours magistraux, cours inversés, TD et TP en master 1 ; des enseignements de préparation à la vie professionnelle ; du travail personnel ou en équipe d’analyse bibliographique et de gestion de projets. Deux stages de mise en situation professionnelle dans des laboratoires de recherche sont proposés. De plus les étudiants sont invités à assister à des conférences et mini-symposiums scientifiques.
Le M1 s’articule autour d’un tronc commun constitué de 6 UE transversales (incluant un stage de 2 mois), 2 UE de spécialité et de 2 UE optionnelles au S2 que les étudiants choisiront en fonction de leur projet professionnel. L’objectif du tronc commun est de permettre à tous d’acquérir des capacités de communication orale et écrite (y compris en langue anglaise) ainsi que de développer leurs connaissances fondamentales et compétences techniques dans les domaines de la biologie et de la santé. Des modules de préparation à la vie professionnelle et de gestion de projet sont proposés. Les EU optionnelles du second semestre orientent les étudiants vers la spécialisation de leur choix (choix entre Neuro-Signalisation Homéostasie ou Pharmacologie Moléculaire - Pharmacothérapies/Bio-informatique Avancée et choix entre Oncologie Moléculaire ou Régulations Physiologiques-Comportement Alimentaire ou Biotechnologie Génie Génétique) . Un stage de 8 semaines en laboratoire de recherche est inclus dans le cursus pendant les mois de janvier et février.
Le M2 (60 ECTS) est organisé en UE communes de signalisation cellulaire et moléculaire, de méthodologie et de communication scientifique et d’UE optionnelles permettant une spécialisation poussée de l’étudiants dans les domaines de l’onco-immunologie, la cancérologie, la neuro-signalisation, les lipides et la physiopathologie de maladies inflammatoires ou associées à un dysfonctionnement du métabolisme lipidique, la signalisation et l’immunité des plantes. Du travail personnel est proposé tout au long de l’année, en relation avec la spécialisation choisie (mémoire bibliographique, analyse d’articles scientifiques, organisation d’un minisymposium scientifique). Le dernier semestre est dédié à un stage de 6 mois en laboratoire de recherche donnant lieu à la rédaction d’un rapport de stage sous forme d’article scientifique et d’une soutenance orale.
UE1 AES Anglais + connaissances & visites Entreprises + Séminaires (AES)
6 créditsAnglais
2 créditsConnaissance de l'entreprise
2 créditsSéminaires de recherche
2 crédits
UE2 Outils & Méthodes d’Investigation en Biologie (OMIB)
6 créditsUE3 Management de Projet & Biostatistiques (MPB)
6 créditsUE4 Génomique Transcriptomique Protéomique & Intelligence Artificielle (GTPIA)
6 créditsSCM- Signalisation Cellulaire et Moléculaire
6 crédits
Obligatoire
Au choix : 1 parmi 1
A choix 1/3
Au choix : 1 parmi 3
Au choix : 1 parmi 1
A choix 1/3
Au choix : 1 parmi 3
ONCO-Oncologie Moléculaire
6 créditsRPCA-Régulation Physiologique et Comportement Alimentaire
6 créditsBIA-Bio-Informatique Avancée
6 crédits
UE1 Signalisation cellulaire et moléculaire
6 créditsUE2 Approche méthodologique d'un projet de recherche (AMPR)
6 créditsUE4 Projet tutoré
5 créditsUE5 Communication scientifique
4 créditsAu choix : 3 parmi 1
A choix 3 parmi 5
Au choix : 1 parmi 5
Innovative drugs
UE 1 Basic concepts to pharmaceutical technology
3 créditsUE 2 MOOC / Nanoscience understanding
4 créditsUE 3 Molecular and functional Imaging Part 1
3 créditsUE 4 Metabolic biochemistry and regulatory pathways : Lipoprotein metabolism (1)
3 créditsUE 5 Drug Design
3 créditsUE 6 Cellular Engineering and Biology - Oncology
8 créditsUE 7 Spectroscopic Methods of Characterization / Upgrade in Chemistry
6 créditsNMR Spectroscopy
2 créditsOptical Spectroscopy
1,5 créditsMolecular Spectroscopy
0,5 créditsUpgrade in Chemistry
2 crédits
UE 8 Biomolecule and heteroelement chemistry – Pharmaceutical chemistry
6 créditsUE 9 Regulations – Scientific culture
6 créditsUE 10 Molecular and functional Imaging Part 2
3 créditsUE 11 Metabolic biochemistry and regulatory pathways : Part 2
3 créditsUE 12 Scientific Project Management
4 créditsUE 13 Internship
8 crédits
UE 1 Upgrade in Chemistry or Biology, communication, work project, technology Watch, intellectual property, data Analysis
6 créditsDrug’s Life Cycle
1 créditsUpgrade in Chemistry or Upgrade in Biology1,4
2 créditsAu choix : 1 parmi 2
Upgrade in Chemistry
2 créditsUpgrade in Biology
2 crédits
Collaborative project2
3 créditsCommunication, work project technology watch, intellectual property
2 créditsData Analysis
1 crédits
UE 2
6 créditsUE 3 Basic Concepts in Pharmaco-imaging / Advanced concepts of pharmaceutical technology
6 créditsUE 4 Advanced Chemical Pharmaco-imaging / Pharmaco-imaging : Applications
4,5 créditsUE 5 Tutored Project
3 créditsUE 6 Nanovectors in Drug Delivery / Nanovectors and Lipoproteins
4,5 créditsNanovectors in Drug Delivery
3 créditsNanovectors and Lipoproteins
1,5 crédits
UE1 AES Anglais + connaissances & visites Entreprises + Séminaires (AES)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La connaissance de l’entreprise comporte un focus sur le créateur d’entreprise suivi d’une présentation du processus de création d’entreprise innovante sur les volets modèle économique, technique, juridique, économique et financier. La présentation d’un modèle « ouvert » du fonctionnement de l’entreprise est assurée à travers l’exemple de l’écosystème régional, national et européen d’appui juridique, technique, financier… en faveur de la création et du développement de l’entreprise. Des séminaires de cadres en entreprises ou en laboratoires de recherche traiteront de différents contextes professionnels ou d’études complexes, parfois imprévisibles qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles et une grande adaptabilité. Des visites d’entreprises dans le domaine des biotechnologies, de la santé et de la nutrition permettront de découvrir différents types d’entreprises du tissu socio-économique régional. L'anglais est un outil indispensable pour la communication scientifique. Ce module d’anglais vise à améliorer les capacités à comprendre et à communiquer des informations scientifiques. Les techniques permettant une communication orale claire et efficace en anglais seront travaillées.
Programme :
Cours magistraux
Le porteur du projet + le processus de création d’entreprise (analyse de l’environnement, construction d’une stratégie, montage juridique, formalités de création)
Focus sur les entreprises à fort potentiel de croissance (Start-up), présentation d’exemples régionaux
Présentation de l’écosystème de la start-up
Présentation de l’Europe de la recherche et de l’innovation
Travaux dirigés :
Lecture et synthèse d'articles de recherche et de vulgarisation en anglais
Rappel de lexique et de grammaire permettant de communiquer des informations scientifiques en anglais
Séminaires portant sur des études de cas en entreprises ou en laboratoire de recherche
Répartition des visites d’entreprises
Travaux pratiques :
Entraînement à la présentation orale d'informations scientifiques en anglais devant un groupe. Les techniques pour optimiser la communication orale
Visites d’entreprises en petits groupes d’étudiants
Anglais
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La connaissance de l’entreprise comporte un focus sur le créateur d’entreprise suivi d’une présentation du processus de création d’entreprise innovante sur les volets modèle économique, technique, juridique, économique et financier. La présentation d’un modèle « ouvert » du fonctionnement de l’entreprise est assurée à travers l’exemple de l’écosystème régional, national et européen d’appui juridique, technique, financier… en faveur de la création et du développement de l’entreprise. Des séminaires de cadres en entreprises ou en laboratoires de recherche traiteront de différents contextes professionnels ou d’études complexes, parfois imprévisibles qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles et une grande adaptabilité. Des visites d’entreprises dans le domaine des biotechnologies, de la santé et de la nutrition permettront de découvrir différents types d’entreprises du tissu socio-économique régional. L'anglais est un outil indispensable pour la communication scientifique. Ce module d’anglais vise à améliorer les capacités à comprendre et à communiquer des informations scientifiques. Les techniques permettant une communication orale claire et efficace en anglais seront travaillées.
Programme :
Cours magistraux
Le porteur du projet + le processus de création d’entreprise (analyse de l’environnement, construction d’une stratégie, montage juridique, formalités de création)
Focus sur les entreprises à fort potentiel de croissance (Start-up), présentation d’exemples régionaux
Présentation de l’écosystème de la start-up
Présentation de l’Europe de la recherche et de l’innovation
Travaux dirigés :
Lecture et synthèse d'articles de recherche et de vulgarisation en anglais
Rappel de lexique et de grammaire permettant de communiquer des informations scientifiques en anglais
Séminaires portant sur des études de cas en entreprises ou en laboratoire de recherche
Répartition des visites d’entreprises
Travaux pratiques :
Entraînement à la présentation orale d'informations scientifiques en anglais devant un groupe. Les techniques pour optimiser la communication orale
Visites d’entreprises en petits groupes d’étudiants
Connaissance de l'entreprise
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La connaissance de l’entreprise comporte un focus sur le créateur d’entreprise suivi d’une présentation du processus de création d’entreprise innovante sur les volets modèle économique, technique, juridique, économique et financier. La présentation d’un modèle « ouvert » du fonctionnement de l’entreprise est assurée à travers l’exemple de l’écosystème régional, national et européen d’appui juridique, technique, financier… en faveur de la création et du développement de l’entreprise. Des séminaires de cadres en entreprises ou en laboratoires de recherche traiteront de différents contextes professionnels ou d’études complexes, parfois imprévisibles qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles et une grande adaptabilité. Des visites d’entreprises dans le domaine des biotechnologies, de la santé et de la nutrition permettront de découvrir différents types d’entreprises du tissu socio-économique régional. L'anglais est un outil indispensable pour la communication scientifique. Ce module d’anglais vise à améliorer les capacités à comprendre et à communiquer des informations scientifiques. Les techniques permettant une communication orale claire et efficace en anglais seront travaillées.
Programme :
Cours magistraux
Le porteur du projet + le processus de création d’entreprise (analyse de l’environnement, construction d’une stratégie, montage juridique, formalités de création)
Focus sur les entreprises à fort potentiel de croissance (Start-up), présentation d’exemples régionaux
Présentation de l’écosystème de la start-up
Présentation de l’Europe de la recherche et de l’innovation
Travaux dirigés :
Lecture et synthèse d'articles de recherche et de vulgarisation en anglais
Rappel de lexique et de grammaire permettant de communiquer des informations scientifiques en anglais
Séminaires portant sur des études de cas en entreprises ou en laboratoire de recherche
Répartition des visites d’entreprises
Travaux pratiques :
Entraînement à la présentation orale d'informations scientifiques en anglais devant un groupe. Les techniques pour optimiser la communication orale
Visites d’entreprises en petits groupes d’étudiants
Séminaires de recherche
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La connaissance de l’entreprise comporte un focus sur le créateur d’entreprise suivi d’une présentation du processus de création d’entreprise innovante sur les volets modèle économique, technique, juridique, économique et financier. La présentation d’un modèle « ouvert » du fonctionnement de l’entreprise est assurée à travers l’exemple de l’écosystème régional, national et européen d’appui juridique, technique, financier… en faveur de la création et du développement de l’entreprise. Des séminaires de cadres en entreprises ou en laboratoires de recherche traiteront de différents contextes professionnels ou d’études complexes, parfois imprévisibles qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles et une grande adaptabilité. Des visites d’entreprises dans le domaine des biotechnologies, de la santé et de la nutrition permettront de découvrir différents types d’entreprises du tissu socio-économique régional. L'anglais est un outil indispensable pour la communication scientifique. Ce module d’anglais vise à améliorer les capacités à comprendre et à communiquer des informations scientifiques. Les techniques permettant une communication orale claire et efficace en anglais seront travaillées.
Programme :
Cours magistraux
Le porteur du projet + le processus de création d’entreprise (analyse de l’environnement, construction d’une stratégie, montage juridique, formalités de création)
Focus sur les entreprises à fort potentiel de croissance (Start-up), présentation d’exemples régionaux
Présentation de l’écosystème de la start-up
Présentation de l’Europe de la recherche et de l’innovation
Travaux dirigés :
Lecture et synthèse d'articles de recherche et de vulgarisation en anglais
Rappel de lexique et de grammaire permettant de communiquer des informations scientifiques en anglais
Séminaires portant sur des études de cas en entreprises ou en laboratoire de recherche
Répartition des visites d’entreprises
Travaux pratiques :
Entraînement à la présentation orale d'informations scientifiques en anglais devant un groupe. Les techniques pour optimiser la communication orale
Visites d’entreprises en petits groupes d’étudiants
UE2 Outils & Méthodes d’Investigation en Biologie (OMIB)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le but de ce module est de donner aux étudiants les connaissances théoriques et pratiques des outils et méthodes permettant l’étude de différentes molécules (protéines, acides nucléiques, seconds messagers…) dans un contexte biologique donné (stress oxydant, apoptose, signalisation…). Il donne des bases importantes pour participer à la conception et la réalisation d’études ou d’expériences scientifiques visant à identifier des mécanismes sous-jacents de processus physiologiques et/ou pathologiques chez l’homme ou l’animal
Programme :
Cours magistraux (16 h) :
1- Les ondes électromagnétiques (4h) - Spectroscopie UV, visible, Infrarouge - mécanismes de l’absorption, de l’émission - les chromophores intrinsèques, extrinsèques – Applications : dosages spectrophotométriques UV, visible. 2- La fluorescence (7h) Principes - spectres d’excitation, d’émission - les fluorophores intrinsèques, extrinsèques - transfert de fluorescence - Applications: utilisation de sondes fluorescentes pour - le dosage du calcium libre intracellulaire (sondes Indo, Fura, aequorine, caméléons), -la localisation subcellulaire des protéines par fusion à la GFP, -l’expression de gènes rapporteurs en utilisant différents types de protéines fluorescentes ou luminescentes, -les interactions protéine/protéine (techniques FRET et BRET), -la détection de processus apoptotiques -la mesure de la fluidité membranaire (FRAP) 3- La radioactivité (3h) - les radionucléides et les différentes émissions radioactives - les processus de désintégration, la décroissance radioactive - exemples d’utilisation de radioisotopes en biologie (compteur à scintillation, autoradiographie et phosphorimager) 4- La PCR quantitative en temps réel (q-RT-PCR, 2h).
Travaux dirigés :
Exercices d’application aux techniques d’HPLC, à la microscopie confocale (variants de la GFP et dérivés), à la spectrophotométrie, la spectrofluorimétrie et la radioactivité.
Travaux pratiques
Thèmes abordés en fonction de la pré-orientation M2 choisie : travaux pratiques permettant d'utiliser des techniques appliquées à la physiologie animale et à la biochimie, biologie cellulaire et moléculaire.
Etude des spectres de différents chromophores - Biotinylation de protéines et dosage/détection de la biotine par spectrofluorimétrie et chimioluminescence - Recherche des conditions optimales de séparation par HPLC de petites molécules biologiques – Microscopie à fluorescence.
UE3 Management de Projet & Biostatistiques (MPB)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS).
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le management de projet se définit comme l’activité permettant de faire fonctionner ensemble la conception et l’exécution d’un objectif à atteindre, pour obtenir le résultat attendu sous des contraintes de délais, d’objectifs, de ressources. Pour ce faire, les organismes structurent leur organisation et adaptent leurs règles de fonctionnement à partir et autour des projets à réaliser. » Cette approche en mode projet implique alors de repenser le fonctionnement de l’entreprise en « mode projet » notamment en termes d’agilité et de structuration. Cette UE comporte 3 types d’enseignements : Management de Projet (MP), Design d’expériences et Biostatistiques (DEB), Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS). Mise au point d’une expérience pilote ou mise en place d’une action de communication scientifique et session poster.
Programme :
Cours magistraux :
Lignes directrices pour la conception d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Les évolutions de la notion de gestion de projet prenant en compte les exigences actuelles d’agilité de réactivité (MP)
Les étapes liées à la gestion de projet (conception, planification, réalisation, terminaison) avec présentation d’outils associés (PERT, GANTT, QQOQCCP…) + organisation RH associée en logique projet (MP)
Le concept d’innovation et les spécificités liées à la gestion d’un projet d’innovation (focus sur les outils de créativité (5M, Design thinking…) (MP)
Biostatistiques : principaux tests utilisés en sciences expérimentales. Présentation et prise en main de R (DEB,)
Travaux dirigés :
Projet 1 : Préparation et organisation d’une visite d’entreprise par les étudiants dans une logique gestion de projet. Les étudiants (groupe de 4-10 étudiants) gèrent la collecte d’informations sur l’entreprise/son secteur d’activité et assurent la préparation de la visite d’entreprise. Le recours à des outils type QQOQCCP présenté en CM est préconisé. Restitution des visites d’entreprises (MP)
Projet 2 : Conception d’un projet expérimental (type séance de travaux pratiques) et/ou d’une action de communication scientifique (incluant Biostats) (MPECS + DEB)
Travaux pratiques :
Management d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Management de Projet (MP)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le management de projet se définit comme l’activité permettant de faire fonctionner ensemble la conception et l’exécution d’un objectif à atteindre, pour obtenir le résultat attendu sous des contraintes de délais, d’objectifs, de ressources. Pour ce faire, les organismes structurent leur organisation et adaptent leurs règles de fonctionnement à partir et autour des projets à réaliser. » Cette approche en mode projet implique alors de repenser le fonctionnement de l’entreprise en « mode projet » notamment en termes d’agilité et de structuration. Cette UE comporte 3 types d’enseignements : Management de Projet (MP), Design d’expériences et Biostatistiques (DEB), Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS). Mise au point d’une expérience pilote ou mise en place d’une action de communication scientifique et session poster.
Programme :
Cours magistraux :
Lignes directrices pour la conception d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Les évolutions de la notion de gestion de projet prenant en compte les exigences actuelles d’agilité de réactivité (MP)
Les étapes liées à la gestion de projet (conception, planification, réalisation, terminaison) avec présentation d’outils associés (PERT, GANTT, QQOQCCP…) + organisation RH associée en logique projet (MP)
Le concept d’innovation et les spécificités liées à la gestion d’un projet d’innovation (focus sur les outils de créativité (5M, Design thinking…) (MP)
Biostatistiques : principaux tests utilisés en sciences expérimentales. Présentation et prise en main de R (DEB,)
Travaux dirigés :
Projet 1 : Préparation et organisation d’une visite d’entreprise par les étudiants dans une logique gestion de projet. Les étudiants (groupe de 4-10 étudiants) gèrent la collecte d’informations sur l’entreprise/son secteur d’activité et assurent la préparation de la visite d’entreprise. Le recours à des outils type QQOQCCP présenté en CM est préconisé. Restitution des visites d’entreprises (MP)
Projet 2 : Conception d’un projet expérimental (type séance de travaux pratiques) et/ou d’une action de communication scientifique (incluant Biostats) (MPECS + DEB)
Travaux pratiques :
Management d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Design d’expériences et Biostatistiques (DEB)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
e management de projet se définit comme l’activité permettant de faire fonctionner ensemble la conception et l’exécution d’un objectif à atteindre, pour obtenir le résultat attendu sous des contraintes de délais, d’objectifs, de ressources. Pour ce faire, les organismes structurent leur organisation et adaptent leurs règles de fonctionnement à partir et autour des projets à réaliser. » Cette approche en mode projet implique alors de repenser le fonctionnement de l’entreprise en « mode projet » notamment en termes d’agilité et de structuration. Cette UE comporte 3 types d’enseignements : Management de Projet (MP), Design d’expériences et Biostatistiques (DEB), Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS). Mise au point d’une expérience pilote ou mise en place d’une action de communication scientifique et session poster.
Programme :
Cours magistraux :
Lignes directrices pour la conception d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Les évolutions de la notion de gestion de projet prenant en compte les exigences actuelles d’agilité de réactivité (MP)
Les étapes liées à la gestion de projet (conception, planification, réalisation, terminaison) avec présentation d’outils associés (PERT, GANTT, QQOQCCP…) + organisation RH associée en logique projet (MP)
Le concept d’innovation et les spécificités liées à la gestion d’un projet d’innovation (focus sur les outils de créativité (5M, Design thinking…) (MP)
Biostatistiques : principaux tests utilisés en sciences expérimentales. Présentation et prise en main de R (DEB,)
Travaux dirigés :
Projet 1 : Préparation et organisation d’une visite d’entreprise par les étudiants dans une logique gestion de projet. Les étudiants (groupe de 4-10 étudiants) gèrent la collecte d’informations sur l’entreprise/son secteur d’activité et assurent la préparation de la visite d’entreprise. Le recours à des outils type QQOQCCP présenté en CM est préconisé. Restitution des visites d’entreprises (MP)
Projet 2 : Conception d’un projet expérimental (type séance de travaux pratiques) et/ou d’une action de communication scientifique (incluant Biostats) (MPECS + DEB)
Travaux pratiques :
Management d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
UE4 Génomique Transcriptomique Protéomique & Intelligence Artificielle (GTPIA)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La génomique est consacrée aux techniques d'étude du génome entier, l’analyse transcriptomique aux techniques d'analyse d'ARNm et du niveau d'expression des gènes dans un tissu. La protéomique se concentre sur la composition des protéines dans un tissu et la métabolomique étudie les produits métaboliques. La plupart de ces facettes sont abordées tant d’un point de vue théorique que pratique au cours de cet UE. L’intelligence artificielle apparait comme un outil d’aide à la décision quant on traite de « big data ». Des exemples de sa pertinence dans ce cadre-là seront proposés.
Programme :
Cours magistraux :
- Génomique : nouvelles techniques de séquençage à haut débit, détection de polymorphismes, diagnostic moléculaire des maladies
- Analyse de transcriptomique : de l'échantillon à l'analyse des données
- Protéomique : Spectrométrie de masse, électrophorèse 2-D, identification à grande échelle des protéines et de leurs modifications post-traductionnelles, protéomique quantitative
- Puces à protéine, Interactomique et Métabolomique
- Introduction à l’intelligence artificielle et ses applications dans le domaine de la Biologie Santé
-Les techniques d’immunoprécipitation de chromatine, de Re-Chip, de DNA Chip-Seq
-La lipidomique à travers la quantification d’un lipide emblématique du choc septique : le LPS
Travaux dirigés :
Analyse d’articles scientifiques (en petit groupe de 2 à 4 étudiants) traitant de méthodes de screening à haut débit et restitution à l’oral (présentation) de l’essentiel du message à retenir.
Analyse de métadonnées protéomiques et transcriptomiques par des logiciels informatiques ad hoc
Travaux pratiques :
Analyse de profils de modifications post-traductionnelles (degré d’acétylation en fonction de différents traitements dont la Trichostatine A) des protéines cellulaires (histones et non-histones) par western-blot utilisant un anticorps primaire de révélation Pan-Lysine acétylées.
SCM- Signalisation Cellulaire et Moléculaire
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Les processus de signalisation intra- et inter-cellulaires sont au cœur du fonctionnement des organismes et impliquent de nombreux acteurs et mécanismes, telles que les interactions moléculaires, les modifications post-traductionnelles, la translocation ou encore la dégradation sélective de protéines. Ces connaissances sont essentielles à la compréhension fine des processus physiologiques comme pathophysiologiques abordés lors du second semestre de M1 en M2 Biologie Santé.
Programme :
Cours magistraux
- Introduction présentant les liens d’interdépendance qui existent entre l’environnement extracellulaire, la surface cellulaire et la signalisation intracellulaire et les conséquences qui en découlent telles que la différenciation et la mort cellulaire.
- Les récepteurs membranaires : classification, mise en évidence et critères d’identification, techniques de mesure des affinités ligands-récepteurs, mécanismes d’activation et de désensibilisation.
- L’environnement membranaire : fluidité membranaire et microdomaines lipidiques.
- Les différents types de signaux : hormones et autres molécules informatives.
- Les seconds messagers : AMPc, calcium, monoxyde d’azote, formes réactives de l’oxygène et de l’azote, médiateurs lipidiques et leurs cibles cellulaires.
- Les éléments des voies de transduction : protéines G, phospholipases, protéines kinases et phosphatases, guanylate cyclase ; exemples de transduction du signal chez les mammifères et chez les plantes.
- Signalisation et prolifération/mort cellulaire, contrôle du cycle cellulaire et adhérence cellulaire.
Travaux dirigés :
Exercices relatifs aux cours, à la préparation et à l’exploitation des données des travaux pratiques.
Travaux pratiques :
Etude de voies de signalisation moléculaires et cellulaires déclenchées par des stress biotiques ou abiotiques dans des lignées cellulaires animales: culture cellulaire, imagerie cellulaire par immunofluorescence, fractionnement subcellulaire et immunoblotting, cytométrie en flux, analyse des métabolites par HPLC.
Obligatoire
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
STA-Stage et Anglais
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le stage permet à l’étudiant d’approcher le monde professionnel dans un laboratoire public (CNRS, INSERM, INRAE, CHU, ou associés) ou privé (laboratoire de recherche et développement de l’industrie pharmaceutique, l’industrie agro-alimentaire ou autre). Au cours de ce stage d’initiation, l’étudiant devra appliquer ses connaissances en participant à la réalisation d’une mission en relation avec ses objectifs de Master 2. L'anglais comme outil d'insertion professionnelle. Cette UE vise à vous apprendre des compétences spécifiques en anglais qui pourraient s'avérer utiles à l'approche de l'entrée dans la vie active.
Le stage d’une durée de huit semaines est effectué en début d’année civile (Janvier et Février).
Le site de stage se situe en entreprise ou laboratoire de recherche (privé ou public) en France ou à l’étranger dans le domaine général des Sciences de la Vie (fondamentales ou appliquées).
Le stage fait l’objet d’une convention entre l’université de Bourgogne et l’entreprise ou laboratoire d’accueil de l’étudiant. La recherche de stage doit être faite par l’étudiant le plus tôt possible. Il s’agit d’une procédure individuelle nécessitant de préparer un CV, une lettre de motivation, un entretien…
Une aide et des renseignements pourront être obtenus par l’étudiant auprès du tuteur de l’équipe pédagogique.
Le stage fait l’objet d’un rapport écrit de vingt pages qui doit respecter les modalités de la fiche d’instructions fournie par l’enseignant responsable des stages. Le rapport en deux exemplaires doit être remis dans les délais impartis.
Préparation et passage d'un entretien en anglais : parler de soi et de ses expériences de façon à se mettre en valeur.
Rédiger un mail professionnelle.
Vocabulaire et grammaire utiles pour le CV et pour un entretien en anglais.
Par ailleurs, chaque étudiant devra faire une soutenance orale de son stage devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique du master. Cette soutenance est publique sauf avis de confidentialité. Après les soutenances orales, le jury attribuera à chaque étudiant une note définitive tenant compte de l’ensemble du travail de l’étudiant (rapport écrit, rapport bibliographique, oral, réponses aux questions du jury, appréciation du maître de stage).
Rédiger un CV et une lettre de motivation en anglais.
Stage
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le stage obligatoire d’une durée de huit semaines est effectué en début d’année civile (Janvier et Février)
anglais
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
anglais parmettant d'apprendre des compétences spécifiques en anglais qui pourraient s'avérer utiles à l'approche de l'entrée dans la vie active.
CAPE-Connaissance Approfondie des Entreprises
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Formation complémentaire du module de l’UE 1 « connaissance de l’entreprise ». Elle comporte un focus sur des aspects techniques du fonctionnement de l’entreprise (approche qualité, RSE, financement…) mais également des enseignements sur la conduite d’un programme d’innovation intégrant la prise en compte des aspects scientifiques, juridiques, économiques et financiers. A travers un cas concret porté par les étudiants, ils deviennent acteurs-pilotes du projet (partie TD).
Cours magistraux :
L’innovation
L’intelligence économique
L’approche réglementaire (focus Santé)
Le processus qualité (focus santé)
L’approche RSE
La valorisation et le transfert de technologies
La propriété industrielle
L’approche marketing et commerciale
L’internationalisation de l’entreprise
Le financement de projets innovants, l’analyse financière de l’entreprise
Modèle d’affaires et Plan d’affaires
Travaux dirigés :
Cas pratique de création d’entreprise virtuelle
Constitution de groupes-projet (5-6 étudiants)
Focus sur les aspects idéation-créativité, intelligence économique, faisabilité technique, propriété industrielle, analyse marché, approche commerciale, financement lié au développement d’un concept innovant dans le domaine Santé proposé par les étudiants.
Ecriture d’un business plan présentant le modèle économique lié au projet et à la création de l’entreprise type Start-up.
BGG-Biotechnologie et Génie Génétique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Avec l’essor actuel du génie génétique, les biotechnologies permettent d’intervenir directement sur les gènes des organismes vivants pour en modifier les propriétés. Ces diverses technologies sont utilisées dans de nombreux secteurs, de la recherche à l’industrie, notamment dans les domaines de l’agriculture et de la santé.
Programme :
Cours magistraux :
- Intérêt du clonage nucléotidique par la technologie Gateway vs clonage traditionnel (2h)
- Production de protéines recombinantes à visée thérapeutique, utilisée en recherche scientifique, ou dans le secteur agro-alimentaire chez différents hôtes (cellules procaryotes et eucaryotes, cellules d’insecte) (4h)
- Transgénèse animale pour la production de protéine recombinante à activité biologique d’intérêt clinique) (1h)
- Technologies liées aux ARNs :
- Le monde des ARN interférents (siRNA, shRNA, LncRNA, miRNA) et son impact sur le transcriptome ; intérêt de l’utilisation de certains miRNA circulants comme biomarqueurs de l’évolution de certaines pathologies chez l’homme (3h)
- Vaccins à ARN messager, ARN thérapeutiques (2h)
- Production et modification de cellules immunitaires (exemple de CAR-T (/B/NK) cells) et des cellules souches pluripotentes induites (IPS): des outils pour la recherche et le développement de nouvelles thérapies (médecine régénérative, immunothérapie) (2h)
- Edition de gène : technologie Crispr-Cas9 (2h)
- Analyse spatio-temporelle de l’expression génétique in vivo - détermination spatio-temporelle de l’activation d’un promoteur in vivo et in vitro (1h)
Travaux dirigés :
Construction d’ADN recombinant,
Recherche d'amorces pour la PCR, sous-clonage et ligation, mutagénèse dirigée, transfection stable et transitoire.
Souris ou plantes transgéniques, knock-out, exemples de thérapie génique.
Utilisation de marqueurs polymorphes pour identification génétique.
Méthodes d’étude des interactions ADN-Protéines et tests fonctionnels en transfection
Travaux dirigés :
Construction d’ADN recombinant,
Recherche d'amorces pour la PCR, sous-clonage et ligation, mutagénèse dirigée, transfection stable et transitoire.
Souris ou plantes transgéniques, knock-out, exemples de thérapie génique.
Utilisation de marqueurs polymorphes pour identification génétique.
Méthodes d’étude des interactions ADN-Protéines et tests fonctionnels en transfection
BIA-Bio-Informatique Avancée
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le but de ce module est de donner aux étudiants une connaissance avancée des analyses bioinformatiques nécessaires à tout biologiste : alignement de séquences multiples, annotation génomique, navigateurs de génomes et analyse de la structure tridimensionnelle des protéines. Ce module donne des bases importantes pour tout étudiant désirant poursuivre son cursus par un M2.
Programme :
Cours magistraux :
Annotation génomique et programmes de prédiction de gène
Alignements multiples de séquences biologiques, motifs et domaines protéiques
Bases de données génétiques et projet ENCODE
Structure tridimensionnelle des biomolécules : analyse et prédiction des structures secondaires et tertiaires des protéines
Travaux dirigés :
Apprentissage des logiciels d'annotation génomique
Apprentissage à l’utilisation des serveurs web et logiciels d’alignement multiple de séquence :
Comparaison de séquences et alignements multiples
Les outils de conception et d’analyse des motifs protéiques et de structure 3D
Principe du clonage in silico d'un fragment d'ADN avec logiciel en libre accès
L'outil bioinformatique pour l'analyse de données de PCR quantitative
Travaux pratiques
TP clonage virtuel d'un fragment d'ADN pour réaliser l’expression hétérologue d’une protéine fusionnée à un tag (4h).
TP conception et analyse de motifs protéiques et analyse de structure 3D (4h)
TP d’évaluation des compétences acquises (4h)
Option 1/2
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
IPIT-Immuno-Pathologies Immuno-Thérapies
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
L’immunologie est la partie de la Biologie qui concerne l’étude des mécanismes de défense de notre organisme contre des agents étrangers ou dangereux pour notre organisme, comme des organismes pathogènes ou cellules tumorales. Ce module a comme but de traiter les mécanismes de pathologies infectieuses, le cancer ou les maladies auto-immunes, comprendre les réponses immunitaires liées et présenter des immunothérapies, prophylaxies ou diagnostics basés sur ces connaissances.
Cours magistraux :
Rappels des bases
Réponse humorale
Design d’anticorps et anticorps thérapeutiques et applications
Cellules dendritiques et applications
Virus, tropisme cellulaire : HIIV, influenza, coronavirus et développement de vaccins (atténué, inactivé, à sous-unité, à ADN/ARN, et les adjuvants)
Immunothérapies de maladies auto-immunes
Relations système immunitaire et cancer : réponses anticancer, échappement tumoral, immunothérapies ciblées (TIL, anticorps thérapeutiques, CAR T/NK cells)
Travaux dirigés :
-Préparation et correction d'exercices réalisés à partir d'articles scientifiques, sur des thèmes variés (vaccination, immuno-oncologie, bioingénierie des anticorps,..)- Rappels et précisions sur les modèles expérimentaux, techniques cellulaires, moléculaires, omiques utilisées.
-Présentations autour de différents thèmes d’actualité d’articles récents de la littérature scientifique. Chaque étudiant présente des résultats expérimentaux d’un article, la démarche scientifique, le protocole mis en place, l’analyse des résultats et leur interprétation au sein des données de la littérature, un débat est proposé à la suite des exposés.
-Présentation des pipelines de biochtechs françaises et internationales
Travaux pratiques :
Etude de cellules de l’immunité et de lignées tumorales
Préparation et caractérisation des sous-populations cellulaires immunitaires chez la souris. Activation de cellules immunitaires et induction de la mort cellulaire de cellules tumorales. Analyse par cytométrie en flux. Phénotypage.
Mise en évidence de l’effet immuno-modulateur de la chimiothérapie.
BIOBS-Biothérapies Bio-Productions
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
L’objectif de ce module est d’apporter aux étudiants des connaissances et des compétences dans le domaine des biothérapies et de la dimension industrielle de la bioproduction de médicaments innovants, mais aussi des tests de ces biomédicaments par la recherche clinique. Le domaine des dispositifs médicaux sera présenté avec ses aspects réglementaires. Enfin, un focus sera mis sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en santé et ses évolutions futures en lien avec la médecine personnalisée.
Programme :
Cours magistraux :
Biothérapie – Biomédicaments innovants
Bioproduction : Systèmes de production Preuves de concept, Essais pilotes, mise en Production – Scale‑up
Utilisation des cellules végétales/plantes transgéniques pour la production de molécules d'intérêt pharmaceutique
Recherche Clinique (présentation, réglementation, les métiers…)
Dispositifs médicaux (présentation, réglementation)
Intelligence Artificielle en santé – Médecine personnalisée
Travaux dirigés :
Application de l’utilisation des cellules végétales /plantes transgéniques en bioproduction.
Intelligence artificielle : applications dans le domaine de la santé
Recherche clinique
Visites de sites de production de molécules d’intérêt thérapeutique
Travaux pratiques : Application de l’un des thèmes vu en CM et TD
UE 1 Management et Communication
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Journée d'integration - connaissances des metiers - management - gestion du temps
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Projet pro - Entretien RH - Animation formation
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Anglais + TOEIC
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
UE 2 Qualité de la conception à la production
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Documentation/normes/bonnes pratiques/certification
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
R&D/IA/Metrologie/Technologies Indus/Qualification/validation processus
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
UE 3 Qualité et risques interface R&D production
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Plan experience/microbiologie/stérilité/management des risques
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Outils et methodes/statistiques/deviation et change control/Analyse de risques
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
UE 4 projets & audits
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Conduite de formation/management de projet/projet de promotion/projet indus
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Techniques d'Audit / Audit en place
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
UE 5 Pratique Industrielle
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Mycologie
ECTS
1 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Pharmacotechnie en zone à atmosphère controlée (ZAC)
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Dosage et validation de methodes
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Microbiologie industrielle
ECTS
1 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
UE STAGE INDUSTRIEL
ECTS
30 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Le stage industriel dure 24 semaines : 35h/semaine
UE1 AES Anglais + connaissances & visites Entreprises + Séminaires (AES)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La connaissance de l’entreprise comporte un focus sur le créateur d’entreprise suivi d’une présentation du processus de création d’entreprise innovante sur les volets modèle économique, technique, juridique, économique et financier. La présentation d’un modèle « ouvert » du fonctionnement de l’entreprise est assurée à travers l’exemple de l’écosystème régional, national et européen d’appui juridique, technique, financier… en faveur de la création et du développement de l’entreprise. Des séminaires de cadres en entreprises ou en laboratoires de recherche traiteront de différents contextes professionnels ou d’études complexes, parfois imprévisibles qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles et une grande adaptabilité. Des visites d’entreprises dans le domaine des biotechnologies, de la santé et de la nutrition permettront de découvrir différents types d’entreprises du tissu socio-économique régional. L'anglais est un outil indispensable pour la communication scientifique. Ce module d’anglais vise à améliorer les capacités à comprendre et à communiquer des informations scientifiques. Les techniques permettant une communication orale claire et efficace en anglais seront travaillées.
Programme :
Cours magistraux
Le porteur du projet + le processus de création d’entreprise (analyse de l’environnement, construction d’une stratégie, montage juridique, formalités de création)
Focus sur les entreprises à fort potentiel de croissance (Start-up), présentation d’exemples régionaux
Présentation de l’écosystème de la start-up
Présentation de l’Europe de la recherche et de l’innovation
Travaux dirigés :
Lecture et synthèse d'articles de recherche et de vulgarisation en anglais
Rappel de lexique et de grammaire permettant de communiquer des informations scientifiques en anglais
Séminaires portant sur des études de cas en entreprises ou en laboratoire de recherche
Répartition des visites d’entreprises
Travaux pratiques :
Entraînement à la présentation orale d'informations scientifiques en anglais devant un groupe. Les techniques pour optimiser la communication orale
Visites d’entreprises en petits groupes d’étudiants
Anglais
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La connaissance de l’entreprise comporte un focus sur le créateur d’entreprise suivi d’une présentation du processus de création d’entreprise innovante sur les volets modèle économique, technique, juridique, économique et financier. La présentation d’un modèle « ouvert » du fonctionnement de l’entreprise est assurée à travers l’exemple de l’écosystème régional, national et européen d’appui juridique, technique, financier… en faveur de la création et du développement de l’entreprise. Des séminaires de cadres en entreprises ou en laboratoires de recherche traiteront de différents contextes professionnels ou d’études complexes, parfois imprévisibles qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles et une grande adaptabilité. Des visites d’entreprises dans le domaine des biotechnologies, de la santé et de la nutrition permettront de découvrir différents types d’entreprises du tissu socio-économique régional. L'anglais est un outil indispensable pour la communication scientifique. Ce module d’anglais vise à améliorer les capacités à comprendre et à communiquer des informations scientifiques. Les techniques permettant une communication orale claire et efficace en anglais seront travaillées.
Programme :
Cours magistraux
Le porteur du projet + le processus de création d’entreprise (analyse de l’environnement, construction d’une stratégie, montage juridique, formalités de création)
Focus sur les entreprises à fort potentiel de croissance (Start-up), présentation d’exemples régionaux
Présentation de l’écosystème de la start-up
Présentation de l’Europe de la recherche et de l’innovation
Travaux dirigés :
Lecture et synthèse d'articles de recherche et de vulgarisation en anglais
Rappel de lexique et de grammaire permettant de communiquer des informations scientifiques en anglais
Séminaires portant sur des études de cas en entreprises ou en laboratoire de recherche
Répartition des visites d’entreprises
Travaux pratiques :
Entraînement à la présentation orale d'informations scientifiques en anglais devant un groupe. Les techniques pour optimiser la communication orale
Visites d’entreprises en petits groupes d’étudiants
Connaissance de l'entreprise
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La connaissance de l’entreprise comporte un focus sur le créateur d’entreprise suivi d’une présentation du processus de création d’entreprise innovante sur les volets modèle économique, technique, juridique, économique et financier. La présentation d’un modèle « ouvert » du fonctionnement de l’entreprise est assurée à travers l’exemple de l’écosystème régional, national et européen d’appui juridique, technique, financier… en faveur de la création et du développement de l’entreprise. Des séminaires de cadres en entreprises ou en laboratoires de recherche traiteront de différents contextes professionnels ou d’études complexes, parfois imprévisibles qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles et une grande adaptabilité. Des visites d’entreprises dans le domaine des biotechnologies, de la santé et de la nutrition permettront de découvrir différents types d’entreprises du tissu socio-économique régional. L'anglais est un outil indispensable pour la communication scientifique. Ce module d’anglais vise à améliorer les capacités à comprendre et à communiquer des informations scientifiques. Les techniques permettant une communication orale claire et efficace en anglais seront travaillées.
Programme :
Cours magistraux
Le porteur du projet + le processus de création d’entreprise (analyse de l’environnement, construction d’une stratégie, montage juridique, formalités de création)
Focus sur les entreprises à fort potentiel de croissance (Start-up), présentation d’exemples régionaux
Présentation de l’écosystème de la start-up
Présentation de l’Europe de la recherche et de l’innovation
Travaux dirigés :
Lecture et synthèse d'articles de recherche et de vulgarisation en anglais
Rappel de lexique et de grammaire permettant de communiquer des informations scientifiques en anglais
Séminaires portant sur des études de cas en entreprises ou en laboratoire de recherche
Répartition des visites d’entreprises
Travaux pratiques :
Entraînement à la présentation orale d'informations scientifiques en anglais devant un groupe. Les techniques pour optimiser la communication orale
Visites d’entreprises en petits groupes d’étudiants
Séminaires de recherche
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La connaissance de l’entreprise comporte un focus sur le créateur d’entreprise suivi d’une présentation du processus de création d’entreprise innovante sur les volets modèle économique, technique, juridique, économique et financier. La présentation d’un modèle « ouvert » du fonctionnement de l’entreprise est assurée à travers l’exemple de l’écosystème régional, national et européen d’appui juridique, technique, financier… en faveur de la création et du développement de l’entreprise. Des séminaires de cadres en entreprises ou en laboratoires de recherche traiteront de différents contextes professionnels ou d’études complexes, parfois imprévisibles qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles et une grande adaptabilité. Des visites d’entreprises dans le domaine des biotechnologies, de la santé et de la nutrition permettront de découvrir différents types d’entreprises du tissu socio-économique régional. L'anglais est un outil indispensable pour la communication scientifique. Ce module d’anglais vise à améliorer les capacités à comprendre et à communiquer des informations scientifiques. Les techniques permettant une communication orale claire et efficace en anglais seront travaillées.
Programme :
Cours magistraux
Le porteur du projet + le processus de création d’entreprise (analyse de l’environnement, construction d’une stratégie, montage juridique, formalités de création)
Focus sur les entreprises à fort potentiel de croissance (Start-up), présentation d’exemples régionaux
Présentation de l’écosystème de la start-up
Présentation de l’Europe de la recherche et de l’innovation
Travaux dirigés :
Lecture et synthèse d'articles de recherche et de vulgarisation en anglais
Rappel de lexique et de grammaire permettant de communiquer des informations scientifiques en anglais
Séminaires portant sur des études de cas en entreprises ou en laboratoire de recherche
Répartition des visites d’entreprises
Travaux pratiques :
Entraînement à la présentation orale d'informations scientifiques en anglais devant un groupe. Les techniques pour optimiser la communication orale
Visites d’entreprises en petits groupes d’étudiants
UE2 Outils & Méthodes d’Investigation en Biologie (OMIB)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le but de ce module est de donner aux étudiants les connaissances théoriques et pratiques des outils et méthodes permettant l’étude de différentes molécules (protéines, acides nucléiques, seconds messagers…) dans un contexte biologique donné (stress oxydant, apoptose, signalisation…). Il donne des bases importantes pour participer à la conception et la réalisation d’études ou d’expériences scientifiques visant à identifier des mécanismes sous-jacents de processus physiologiques et/ou pathologiques chez l’homme ou l’animal
Programme :
Cours magistraux (16 h) :
1- Les ondes électromagnétiques (4h) - Spectroscopie UV, visible, Infrarouge - mécanismes de l’absorption, de l’émission - les chromophores intrinsèques, extrinsèques – Applications : dosages spectrophotométriques UV, visible. 2- La fluorescence (7h) Principes - spectres d’excitation, d’émission - les fluorophores intrinsèques, extrinsèques - transfert de fluorescence - Applications: utilisation de sondes fluorescentes pour - le dosage du calcium libre intracellulaire (sondes Indo, Fura, aequorine, caméléons), -la localisation subcellulaire des protéines par fusion à la GFP, -l’expression de gènes rapporteurs en utilisant différents types de protéines fluorescentes ou luminescentes, -les interactions protéine/protéine (techniques FRET et BRET), -la détection de processus apoptotiques -la mesure de la fluidité membranaire (FRAP) 3- La radioactivité (3h) - les radionucléides et les différentes émissions radioactives - les processus de désintégration, la décroissance radioactive - exemples d’utilisation de radioisotopes en biologie (compteur à scintillation, autoradiographie et phosphorimager) 4- La PCR quantitative en temps réel (q-RT-PCR, 2h).
Travaux dirigés :
Exercices d’application aux techniques d’HPLC, à la microscopie confocale (variants de la GFP et dérivés), à la spectrophotométrie, la spectrofluorimétrie et la radioactivité.
Travaux pratiques
Thèmes abordés en fonction de la pré-orientation M2 choisie : travaux pratiques permettant d'utiliser des techniques appliquées à la physiologie animale et à la biochimie, biologie cellulaire et moléculaire.
Etude des spectres de différents chromophores - Biotinylation de protéines et dosage/détection de la biotine par spectrofluorimétrie et chimioluminescence - Recherche des conditions optimales de séparation par HPLC de petites molécules biologiques – Microscopie à fluorescence.
UE3 Management de Projet & Biostatistiques (MPB)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS).
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le management de projet se définit comme l’activité permettant de faire fonctionner ensemble la conception et l’exécution d’un objectif à atteindre, pour obtenir le résultat attendu sous des contraintes de délais, d’objectifs, de ressources. Pour ce faire, les organismes structurent leur organisation et adaptent leurs règles de fonctionnement à partir et autour des projets à réaliser. » Cette approche en mode projet implique alors de repenser le fonctionnement de l’entreprise en « mode projet » notamment en termes d’agilité et de structuration. Cette UE comporte 3 types d’enseignements : Management de Projet (MP), Design d’expériences et Biostatistiques (DEB), Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS). Mise au point d’une expérience pilote ou mise en place d’une action de communication scientifique et session poster.
Programme :
Cours magistraux :
Lignes directrices pour la conception d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Les évolutions de la notion de gestion de projet prenant en compte les exigences actuelles d’agilité de réactivité (MP)
Les étapes liées à la gestion de projet (conception, planification, réalisation, terminaison) avec présentation d’outils associés (PERT, GANTT, QQOQCCP…) + organisation RH associée en logique projet (MP)
Le concept d’innovation et les spécificités liées à la gestion d’un projet d’innovation (focus sur les outils de créativité (5M, Design thinking…) (MP)
Biostatistiques : principaux tests utilisés en sciences expérimentales. Présentation et prise en main de R (DEB,)
Travaux dirigés :
Projet 1 : Préparation et organisation d’une visite d’entreprise par les étudiants dans une logique gestion de projet. Les étudiants (groupe de 4-10 étudiants) gèrent la collecte d’informations sur l’entreprise/son secteur d’activité et assurent la préparation de la visite d’entreprise. Le recours à des outils type QQOQCCP présenté en CM est préconisé. Restitution des visites d’entreprises (MP)
Projet 2 : Conception d’un projet expérimental (type séance de travaux pratiques) et/ou d’une action de communication scientifique (incluant Biostats) (MPECS + DEB)
Travaux pratiques :
Management d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Management de Projet (MP)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le management de projet se définit comme l’activité permettant de faire fonctionner ensemble la conception et l’exécution d’un objectif à atteindre, pour obtenir le résultat attendu sous des contraintes de délais, d’objectifs, de ressources. Pour ce faire, les organismes structurent leur organisation et adaptent leurs règles de fonctionnement à partir et autour des projets à réaliser. » Cette approche en mode projet implique alors de repenser le fonctionnement de l’entreprise en « mode projet » notamment en termes d’agilité et de structuration. Cette UE comporte 3 types d’enseignements : Management de Projet (MP), Design d’expériences et Biostatistiques (DEB), Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS). Mise au point d’une expérience pilote ou mise en place d’une action de communication scientifique et session poster.
Programme :
Cours magistraux :
Lignes directrices pour la conception d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Les évolutions de la notion de gestion de projet prenant en compte les exigences actuelles d’agilité de réactivité (MP)
Les étapes liées à la gestion de projet (conception, planification, réalisation, terminaison) avec présentation d’outils associés (PERT, GANTT, QQOQCCP…) + organisation RH associée en logique projet (MP)
Le concept d’innovation et les spécificités liées à la gestion d’un projet d’innovation (focus sur les outils de créativité (5M, Design thinking…) (MP)
Biostatistiques : principaux tests utilisés en sciences expérimentales. Présentation et prise en main de R (DEB,)
Travaux dirigés :
Projet 1 : Préparation et organisation d’une visite d’entreprise par les étudiants dans une logique gestion de projet. Les étudiants (groupe de 4-10 étudiants) gèrent la collecte d’informations sur l’entreprise/son secteur d’activité et assurent la préparation de la visite d’entreprise. Le recours à des outils type QQOQCCP présenté en CM est préconisé. Restitution des visites d’entreprises (MP)
Projet 2 : Conception d’un projet expérimental (type séance de travaux pratiques) et/ou d’une action de communication scientifique (incluant Biostats) (MPECS + DEB)
Travaux pratiques :
Management d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Design d’expériences et Biostatistiques (DEB)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
e management de projet se définit comme l’activité permettant de faire fonctionner ensemble la conception et l’exécution d’un objectif à atteindre, pour obtenir le résultat attendu sous des contraintes de délais, d’objectifs, de ressources. Pour ce faire, les organismes structurent leur organisation et adaptent leurs règles de fonctionnement à partir et autour des projets à réaliser. » Cette approche en mode projet implique alors de repenser le fonctionnement de l’entreprise en « mode projet » notamment en termes d’agilité et de structuration. Cette UE comporte 3 types d’enseignements : Management de Projet (MP), Design d’expériences et Biostatistiques (DEB), Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS). Mise au point d’une expérience pilote ou mise en place d’une action de communication scientifique et session poster.
Programme :
Cours magistraux :
Lignes directrices pour la conception d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Les évolutions de la notion de gestion de projet prenant en compte les exigences actuelles d’agilité de réactivité (MP)
Les étapes liées à la gestion de projet (conception, planification, réalisation, terminaison) avec présentation d’outils associés (PERT, GANTT, QQOQCCP…) + organisation RH associée en logique projet (MP)
Le concept d’innovation et les spécificités liées à la gestion d’un projet d’innovation (focus sur les outils de créativité (5M, Design thinking…) (MP)
Biostatistiques : principaux tests utilisés en sciences expérimentales. Présentation et prise en main de R (DEB,)
Travaux dirigés :
Projet 1 : Préparation et organisation d’une visite d’entreprise par les étudiants dans une logique gestion de projet. Les étudiants (groupe de 4-10 étudiants) gèrent la collecte d’informations sur l’entreprise/son secteur d’activité et assurent la préparation de la visite d’entreprise. Le recours à des outils type QQOQCCP présenté en CM est préconisé. Restitution des visites d’entreprises (MP)
Projet 2 : Conception d’un projet expérimental (type séance de travaux pratiques) et/ou d’une action de communication scientifique (incluant Biostats) (MPECS + DEB)
Travaux pratiques :
Management d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
UE4 Génomique Transcriptomique Protéomique & Intelligence Artificielle (GTPIA)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La génomique est consacrée aux techniques d'étude du génome entier, l’analyse transcriptomique aux techniques d'analyse d'ARNm et du niveau d'expression des gènes dans un tissu. La protéomique se concentre sur la composition des protéines dans un tissu et la métabolomique étudie les produits métaboliques. La plupart de ces facettes sont abordées tant d’un point de vue théorique que pratique au cours de cet UE. L’intelligence artificielle apparait comme un outil d’aide à la décision quant on traite de « big data ». Des exemples de sa pertinence dans ce cadre-là seront proposés.
Programme :
Cours magistraux :
- Génomique : nouvelles techniques de séquençage à haut débit, détection de polymorphismes, diagnostic moléculaire des maladies
- Analyse de transcriptomique : de l'échantillon à l'analyse des données
- Protéomique : Spectrométrie de masse, électrophorèse 2-D, identification à grande échelle des protéines et de leurs modifications post-traductionnelles, protéomique quantitative
- Puces à protéine, Interactomique et Métabolomique
- Introduction à l’intelligence artificielle et ses applications dans le domaine de la Biologie Santé
-Les techniques d’immunoprécipitation de chromatine, de Re-Chip, de DNA Chip-Seq
-La lipidomique à travers la quantification d’un lipide emblématique du choc septique : le LPS
Travaux dirigés :
Analyse d’articles scientifiques (en petit groupe de 2 à 4 étudiants) traitant de méthodes de screening à haut débit et restitution à l’oral (présentation) de l’essentiel du message à retenir.
Analyse de métadonnées protéomiques et transcriptomiques par des logiciels informatiques ad hoc
Travaux pratiques :
Analyse de profils de modifications post-traductionnelles (degré d’acétylation en fonction de différents traitements dont la Trichostatine A) des protéines cellulaires (histones et non-histones) par western-blot utilisant un anticorps primaire de révélation Pan-Lysine acétylées.
SCM- Signalisation Cellulaire et Moléculaire
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Les processus de signalisation intra- et inter-cellulaires sont au cœur du fonctionnement des organismes et impliquent de nombreux acteurs et mécanismes, telles que les interactions moléculaires, les modifications post-traductionnelles, la translocation ou encore la dégradation sélective de protéines. Ces connaissances sont essentielles à la compréhension fine des processus physiologiques comme pathophysiologiques abordés lors du second semestre de M1 en M2 Biologie Santé.
Programme :
Cours magistraux
- Introduction présentant les liens d’interdépendance qui existent entre l’environnement extracellulaire, la surface cellulaire et la signalisation intracellulaire et les conséquences qui en découlent telles que la différenciation et la mort cellulaire.
- Les récepteurs membranaires : classification, mise en évidence et critères d’identification, techniques de mesure des affinités ligands-récepteurs, mécanismes d’activation et de désensibilisation.
- L’environnement membranaire : fluidité membranaire et microdomaines lipidiques.
- Les différents types de signaux : hormones et autres molécules informatives.
- Les seconds messagers : AMPc, calcium, monoxyde d’azote, formes réactives de l’oxygène et de l’azote, médiateurs lipidiques et leurs cibles cellulaires.
- Les éléments des voies de transduction : protéines G, phospholipases, protéines kinases et phosphatases, guanylate cyclase ; exemples de transduction du signal chez les mammifères et chez les plantes.
- Signalisation et prolifération/mort cellulaire, contrôle du cycle cellulaire et adhérence cellulaire.
Travaux dirigés :
Exercices relatifs aux cours, à la préparation et à l’exploitation des données des travaux pratiques.
Travaux pratiques :
Etude de voies de signalisation moléculaires et cellulaires déclenchées par des stress biotiques ou abiotiques dans des lignées cellulaires animales: culture cellulaire, imagerie cellulaire par immunofluorescence, fractionnement subcellulaire et immunoblotting, cytométrie en flux, analyse des métabolites par HPLC.
Obligatoire
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
STA-Stage et Anglais
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le stage permet à l’étudiant d’approcher le monde professionnel dans un laboratoire public (CNRS, INSERM, INRAE, CHU, ou associés) ou privé (laboratoire de recherche et développement de l’industrie pharmaceutique, l’industrie agro-alimentaire ou autre). Au cours de ce stage d’initiation, l’étudiant devra appliquer ses connaissances en participant à la réalisation d’une mission en relation avec ses objectifs de Master 2. L'anglais comme outil d'insertion professionnelle. Cette UE vise à vous apprendre des compétences spécifiques en anglais qui pourraient s'avérer utiles à l'approche de l'entrée dans la vie active.
Le stage d’une durée de huit semaines est effectué en début d’année civile (Janvier et Février).
Le site de stage se situe en entreprise ou laboratoire de recherche (privé ou public) en France ou à l’étranger dans le domaine général des Sciences de la Vie (fondamentales ou appliquées).
Le stage fait l’objet d’une convention entre l’université de Bourgogne et l’entreprise ou laboratoire d’accueil de l’étudiant. La recherche de stage doit être faite par l’étudiant le plus tôt possible. Il s’agit d’une procédure individuelle nécessitant de préparer un CV, une lettre de motivation, un entretien…
Une aide et des renseignements pourront être obtenus par l’étudiant auprès du tuteur de l’équipe pédagogique.
Le stage fait l’objet d’un rapport écrit de vingt pages qui doit respecter les modalités de la fiche d’instructions fournie par l’enseignant responsable des stages. Le rapport en deux exemplaires doit être remis dans les délais impartis.
Préparation et passage d'un entretien en anglais : parler de soi et de ses expériences de façon à se mettre en valeur.
Rédiger un mail professionnelle.
Vocabulaire et grammaire utiles pour le CV et pour un entretien en anglais.
Par ailleurs, chaque étudiant devra faire une soutenance orale de son stage devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique du master. Cette soutenance est publique sauf avis de confidentialité. Après les soutenances orales, le jury attribuera à chaque étudiant une note définitive tenant compte de l’ensemble du travail de l’étudiant (rapport écrit, rapport bibliographique, oral, réponses aux questions du jury, appréciation du maître de stage).
Rédiger un CV et une lettre de motivation en anglais.
Stage
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le stage obligatoire d’une durée de huit semaines est effectué en début d’année civile (Janvier et Février)
anglais
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
anglais parmettant d'apprendre des compétences spécifiques en anglais qui pourraient s'avérer utiles à l'approche de l'entrée dans la vie active.
IPIT-Immuno-Pathologies Immuno-Thérapies
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
L’immunologie est la partie de la Biologie qui concerne l’étude des mécanismes de défense de notre organisme contre des agents étrangers ou dangereux pour notre organisme, comme des organismes pathogènes ou cellules tumorales. Ce module a comme but de traiter les mécanismes de pathologies infectieuses, le cancer ou les maladies auto-immunes, comprendre les réponses immunitaires liées et présenter des immunothérapies, prophylaxies ou diagnostics basés sur ces connaissances.
Cours magistraux :
Rappels des bases
Réponse humorale
Design d’anticorps et anticorps thérapeutiques et applications
Cellules dendritiques et applications
Virus, tropisme cellulaire : HIIV, influenza, coronavirus et développement de vaccins (atténué, inactivé, à sous-unité, à ADN/ARN, et les adjuvants)
Immunothérapies de maladies auto-immunes
Relations système immunitaire et cancer : réponses anticancer, échappement tumoral, immunothérapies ciblées (TIL, anticorps thérapeutiques, CAR T/NK cells)
Travaux dirigés :
-Préparation et correction d'exercices réalisés à partir d'articles scientifiques, sur des thèmes variés (vaccination, immuno-oncologie, bioingénierie des anticorps,..)- Rappels et précisions sur les modèles expérimentaux, techniques cellulaires, moléculaires, omiques utilisées.
-Présentations autour de différents thèmes d’actualité d’articles récents de la littérature scientifique. Chaque étudiant présente des résultats expérimentaux d’un article, la démarche scientifique, le protocole mis en place, l’analyse des résultats et leur interprétation au sein des données de la littérature, un débat est proposé à la suite des exposés.
-Présentation des pipelines de biochtechs françaises et internationales
Travaux pratiques :
Etude de cellules de l’immunité et de lignées tumorales
Préparation et caractérisation des sous-populations cellulaires immunitaires chez la souris. Activation de cellules immunitaires et induction de la mort cellulaire de cellules tumorales. Analyse par cytométrie en flux. Phénotypage.
Mise en évidence de l’effet immuno-modulateur de la chimiothérapie.
BGG-Biotechnologie et Génie Génétique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Avec l’essor actuel du génie génétique, les biotechnologies permettent d’intervenir directement sur les gènes des organismes vivants pour en modifier les propriétés. Ces diverses technologies sont utilisées dans de nombreux secteurs, de la recherche à l’industrie, notamment dans les domaines de l’agriculture et de la santé.
Programme :
Cours magistraux :
- Intérêt du clonage nucléotidique par la technologie Gateway vs clonage traditionnel (2h)
- Production de protéines recombinantes à visée thérapeutique, utilisée en recherche scientifique, ou dans le secteur agro-alimentaire chez différents hôtes (cellules procaryotes et eucaryotes, cellules d’insecte) (4h)
- Transgénèse animale pour la production de protéine recombinante à activité biologique d’intérêt clinique) (1h)
- Technologies liées aux ARNs :
- Le monde des ARN interférents (siRNA, shRNA, LncRNA, miRNA) et son impact sur le transcriptome ; intérêt de l’utilisation de certains miRNA circulants comme biomarqueurs de l’évolution de certaines pathologies chez l’homme (3h)
- Vaccins à ARN messager, ARN thérapeutiques (2h)
- Production et modification de cellules immunitaires (exemple de CAR-T (/B/NK) cells) et des cellules souches pluripotentes induites (IPS): des outils pour la recherche et le développement de nouvelles thérapies (médecine régénérative, immunothérapie) (2h)
- Edition de gène : technologie Crispr-Cas9 (2h)
- Analyse spatio-temporelle de l’expression génétique in vivo - détermination spatio-temporelle de l’activation d’un promoteur in vivo et in vitro (1h)
Travaux dirigés :
Construction d’ADN recombinant,
Recherche d'amorces pour la PCR, sous-clonage et ligation, mutagénèse dirigée, transfection stable et transitoire.
Souris ou plantes transgéniques, knock-out, exemples de thérapie génique.
Utilisation de marqueurs polymorphes pour identification génétique.
Méthodes d’étude des interactions ADN-Protéines et tests fonctionnels en transfection
Travaux dirigés :
Construction d’ADN recombinant,
Recherche d'amorces pour la PCR, sous-clonage et ligation, mutagénèse dirigée, transfection stable et transitoire.
Souris ou plantes transgéniques, knock-out, exemples de thérapie génique.
Utilisation de marqueurs polymorphes pour identification génétique.
Méthodes d’étude des interactions ADN-Protéines et tests fonctionnels en transfection
BIOBS-Biothérapies Bio-Productions
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
L’objectif de ce module est d’apporter aux étudiants des connaissances et des compétences dans le domaine des biothérapies et de la dimension industrielle de la bioproduction de médicaments innovants, mais aussi des tests de ces biomédicaments par la recherche clinique. Le domaine des dispositifs médicaux sera présenté avec ses aspects réglementaires. Enfin, un focus sera mis sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en santé et ses évolutions futures en lien avec la médecine personnalisée.
Programme :
Cours magistraux :
Biothérapie – Biomédicaments innovants
Bioproduction : Systèmes de production Preuves de concept, Essais pilotes, mise en Production – Scale‑up
Utilisation des cellules végétales/plantes transgéniques pour la production de molécules d'intérêt pharmaceutique
Recherche Clinique (présentation, réglementation, les métiers…)
Dispositifs médicaux (présentation, réglementation)
Intelligence Artificielle en santé – Médecine personnalisée
Travaux dirigés :
Application de l’utilisation des cellules végétales /plantes transgéniques en bioproduction.
Intelligence artificielle : applications dans le domaine de la santé
Recherche clinique
Visites de sites de production de molécules d’intérêt thérapeutique
Travaux pratiques : Application de l’un des thèmes vu en CM et TD
au choix : 1 parmi 2
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
ONCO-Oncologie Moléculaire
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Module transdisciplinaire présentant les bases de l’homéostasie cellulaire et sa dérégulation au cours de l’oncogenèse. Il s'adresse à tout étudiant désirant poursuivre son cursus par un Master dans les domaines ayant trait à la santé et plus particulièrement la cancérologie.
Dans cette UE, seront présentées les anomalies des cellules cancéreuses, les mécanismes moléculaires à l’origine des processus de cancérogenèse ainsi que les aspects physiopathologiques qui les accompagnent. Au travers d’exemples concrets, les procédures technologiques actuellement les plus usitées pour mettre en évidence ces processus seront abordées.
Programme :
Cours magistraux (30h)
Les différentes théories de cancérogenèse, types de tumeurs, classifications, hétérogénéité des tumeurs.
Le processus de cancérogénèse, de croissance et de développement tumoral
Les anomalies de la cellule cancéreuse : marqueurs et cibles théranostiques
Le métabolisme de la cellule cancéreuse : effets Warburg versus effet Pasteur
Le métabolisme énergétique et l’équilibre redox de la cellule cancéreuse
Réponse de la cellule tumorale au stress : voie des dommages à l’ADN et systèmes de réparation, senescence réplicative, les différents types de mort cellulaire.
Echappement immunitaire tumoral
Hémopathies malignes
Cancérogenèse chimio- et viro-induite
Microenvironnement tumoral, transition épithélio-mésenchymateuse, angiogenèse et métastases
Régulation de l’expression génique et épigénétique
Les moyens de prévention et de lutte, risques de cancers et comorbidités associées
Travaux dirigés (3h)
Les modèles cellulaires et animaux en cancérologie, préparation au TP, notion d’adaptation métabolique, analyse d’articles scientifiques en relation avec le cours
Travaux pratiques (12h)
Croissance tumorale « in ovo » : xénogreffes avec modèle CAM, notion de traitement in ovo (chimiothérapie), collecte de tumeurs et caractérisation phénotypique par fluorescence sur animal entier ou sur différents organes prélevés
PMP-Pharmacologie Moléculaire et Pharmacothérapies
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Dans ce module de Pharmacologie Moléculaire et Pharmacothérapie (PMP sont abordés très succinctement des rappels de pharmacologie et pharmacocinétiques élémentaires pour ensuite abordés de manière exhaustive la pharmacodynamie et les cibles cellulaires et moléculaires. Une attention particulière sera apportée aux différents type d’études cliniques (phases I, II, III et 4) ainsi qu’à la législation qui en découle.
Des personnalités reconnues dans leur domaine aborderont des sujets d’actualité tel que la perturbation endocrinienne, l’immunosuppression, l’obésité, l’oncologie en lien avec les dernières avancées en pharmacothérapie.
Une part importante du module sera consacrée au TP sous la forme d’un mini-stage sur l’étude des mécanismes moléculaires et des potentiels effets synergiques de drogues pharmaceutiques.
Programme :
Cours magistraux :
Dans ce module sont abordés plus précisément :
- les notions de création d’un médicament
- les relations structures activités
- la pharmacocinétique des médicaments et leur métabolisme
- la pharmacodynamie et les cibles thérapeutiques cellulaires et moléculaires
- les études cliniques de phase I, II, II et de pharmacovigilance
- Perturbation endocrinienne : effet dose et mode d’action
- pharmacothérapie et les immunosuppresseurs
- pharmacothérapie et les pathologies métaboliques
- pharmacothérapie et les pathologies dégénératives
- pharmacologie et oncologie
Travaux dirigés :
- projet tuteurés et analyse d’articles dans le domaine des pharmacothérapies.
Travaux pratiques :
- Utilisation de logiciel dédiée à la mesure de paramètres pharmacologiques
- Mise en pratique de la détermination d’effets de drogues à visée thérapeutique
Facultatif
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
HNP-Hématopoïèse Normale et Pathologique (HNP)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Module ayant pour but de fournir à l'étudiant des connaissances théoriques et méthodologiques approfondies nécessaires à la compréhension de l’Hématopoïèse Normale et Pathologique, y compris l’origine et la fonction des cellules immunitaires, mais aussi des techniques d’étude en hématologie et leucémogenèse. Il doit lui permettre de connaître les grandes voies de recherche explorées actuellement.
Il doit être conçu comme une initiation à la recherche et s'adresse à tout étudiant désirant poursuivre son cursus par un Master 2, puis éventuellement une thèse, dans les domaines ayant trait à la santé et plus particulièrement en rapport avec l'hématologie et l’immunologie.
Dans cette UE, seront présentés l’hématopoïèse normale, la biologie et les propriétés des cellules souches hématopoïétiques, l’origine, les propriétés et les fonctions des cellules des lignées lymphocytaire, monocytaire, granulocytaire, mégacaryocytaire et érythroblastique, les mécanismes moléculaires à l’origine de la genèse des cellules immunitaires, ainsi que certaines hémopathies bénignes et malignes. Au travers d’exemples concrets, les procédures technologiques actuellement les plus usitées pour mettre en évidence ces processus seront abordées.
Les CM se déroulent en présentiel les jeudis après-midi à l’UFR Sciences de Santé de Dijon, en projection différée ou E-learning en fonction des contraintes d’emploi du temps des étudiants.
Ils sont donnés par des spécialistes des domaines de recherche concernés. Les cours sont de type cours magistraux sur support PowerPoint. Pour les enseignements en présentiel, le petit nombre d’étudiants doit permettre l’interactivité autant que possible durant l’enseignement.
Programme :
Cours magistraux (27h)
- Présentation générale de l’hématopoïèse
- Ontogénie de l’hématopoïèse
- Cellules souches hématopoïétiques
- Micro-environnement médullaire et niche des cellules souches hématopoïétiques
- La lignée granulocytaire : Voie de différenciation granulocytaire, Propriétés et fonctions des polynucléaires
- La lignée lymphocytaire : la différenciation lymphocytaire B, la différenciation lymphocytaire T et NK
- La lignée monocytaire : La voie de différenciation monocytaire, Macrophages : différenciation et fonctions, Les cellules dendritiques : origine et fonctions
- La lignée mégacaryocytaire : La voie de différenciation mégacaryocytaire, Les plaquettes : fonction et activation
- La lignée érythroblastique : la voie de différenciation érythroïde, le globule rouge : structure et fonctions, hémoglobine : génétique, structure et fonction, le métabolisme du fer
- Introduction aux hémopathies bénignes et malignes
- Modèles murins et techniques de biologie appliquée à la recherche en hématologie normale et pathologique
- Métabolisme et hématopoïèse normale et tumorale
- Microenvironnement tumoral
Travaux dirigés (3h)
- Analyse d’articles scientifiques en relation avec le cours
SCC-Signalisation Cellulaire et Carcinogenèse avancées
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Module transdisciplinaire ayant pour but de fournir à l'étudiant des connaissances théoriques et méthodologiques approfondies nécessaires à la compréhension de la cancérogénèse, des maladies cancéreuses et de leur traitement, mais aussi à celle des techniques d’étude en biologie des tumeurs. Il doit lui permettre de connaître les grandes voies de recherche explorées actuellement.
Il doit être conçu comme une initiation à la recherche et s'adresse à tout étudiant désirant poursuivre son cursus par un Master 2, puis éventuellement une thèse, dans les domaines ayant trait à la santé et plus particulièrement en rapport avec la cancérologie, l’immunologie des tumeurs ou l'hématologie.
Les CM se déroulent en séances en présentiel les jeudis après-midi à l’UFR Sciences de Santé de Dijon, en projection différée ou E-learning en fonction des contraintes d’emploi du temps des étudiants.
Ils sont donnés par des spécialistes des domaines de recherche concernés. Les cours sont de type cours magistraux sur support PowerPoint. Pour les enseignements en présentiel, le petit nombre d’étudiants doit permettre l’interactivité autant que possible durant l’enseignement.
Programme :
Cours magistraux (30h)
- Introduction à la cancérologie Moderne
- Méthodologie en Biologie cellulaire et moléculaire
- Méthodes morphologiques et moléculaires d'analyse des tissus en cancérologie : diagnostic à la prédiction
- Oncogénétique, prédisposition au cancer, principales anomalies prédisposant au cancer
- Anatomie et biologie de la réponse immunitaire
- Angiogenèse tumorale : physiopathologie moléculaire et ciblage thérapeutique
- Cancer, virus, inflammation et pollution
- Techniques d’analyses de la réponse immunitaire antitumorale
- Stratégies d’immunothérapie en cancérologie (ICIs, vaccin, CAR-T)
- Résistance primaire et secondaire à l’immunothérapie
- Le processus métastatique : aspects biologiques et conséquences thérapeutiques
- Approches génétiques à haut débit
- Traiter de façon plus adaptée grâce à la biologie : exemple du cancer du sein : De l’anatomopathologie à la théranostique
- Bases moléculaires de l’action des radiations ionisantes. Grands principes thérapeutiques
- Combinaisons thérapeutiques et sensibilisation des cancers à l’immunothérapie
IMT-Immunologie des tumeurs
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Ces cours apporteront aux étudiants les connaissances permettant de comprendre le rôle du système immunitaire dans le contrôle de l'apparition, la progression et la régression tumorale. Une description très fine des différents acteurs moléculaires et cellulaires est abordée. Les orateurs aborderont également les données scientifiques les plus récentes sur les différentes immunothérapies utilisées dans les traitements de différents types de cancer chez l'Homme. Il doit être conçu comme une initiation à la recherche et s'adresse à tout étudiant désirant poursuivre son cursus par un Master 2, puis éventuellement une thèse, dans les domaines ayant trait à la santé et plus particulièrement en rapport avec la cancérologie et l’immunologie des tumeurs.
Les enseignements se déroulent en présentiel sur une semaine en continu à l’UFR Sciences de Santé de Dijon, en projection différée ou E-learning en fonction des contraintes d’emploi du temps des étudiants.
Ils sont donnés par des spécialistes des domaines de recherche concernés. Les cours sont de type cours magistraux sur support PowerPoint. Pour les enseignements en présentiel, le petit nombre d’étudiants doit permettre l’interactivité autant que possible durant l’enseignement.
Programme :
Cours magistraux (28h)
- Les antigènes tumoraux et leur présentation
- Activation lymphocytaire et tolérance
- Rôles des lymphocytes T CD4 dans l’immunité adaptative
- Cytokines : immunité, inflammation et cancer
- Facteurs immunosuppresseurs
- Macrophages et réponse anti-tumorale
- Cellules dendritiques et réponse immunitaire anti-tumorale
- Thérapie cellulaire
- Cellules NK : fonctions anti-tumorales in vitro et in vivo
- Analyse du paysage immunitaire dans les tumeurs
- Les neutrophiles et la réponse immunitaire anti-tumorale
- Cellules myéloïdes immunosuppressives
- Immunothérapie non spécifique
- Vaccination et cancer
- Utilisation des anticorps monoclonaux pour le traitement des cancers
Travaux dirigés (2h)
- Analyse d’articles scientifiques en relation avec le cours.
UE 1 Interactions immunitaires
ECTS
8 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
EC1 Immunologie / Inflammation
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
EC 2 Immuno-intervention
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
EC3 Immuno-pharmacologie
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
UE 2 Biotechnologies / Ingénierie cellulaire
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
EC1 Bio-Ingenierie cellulaire
ECTS
3,5 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
EC2 Nanobiotechnologie
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
EC3 Cellules souches
ECTS
1 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
UE 3 Sciences Transversales
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
EC1 Anglais scientifique / communication
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
EC2 Bio statistiques / Méthodologie recherche clinique
ECTS
1 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
EC3 Projet tutoré / analyse d'article
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
EC4 Risque et sécurité au laboratoire
ECTS
0,5 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
EC5 Entreprenariat
Composante
UFR Sciences de Santé
Dominantes à choix (2 à choisir)
Composante
UFR Sciences de Santé
UE 4 Ingénierie cellulaire et Bioproducation
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
UE 5 Relations hôte-greffon
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
UE 6 Relations hôte-tumeur
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
UE 7 Relations Hôte-hôte (auto-immunité)
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
UE 8 Relations hôte-produit sanguin labile
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
UE 9 STAGE Projet de recherche dans un laboratoire agréé
ECTS
30 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
UE1 AES Anglais + connaissances & visites Entreprises + Séminaires (AES)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La connaissance de l’entreprise comporte un focus sur le créateur d’entreprise suivi d’une présentation du processus de création d’entreprise innovante sur les volets modèle économique, technique, juridique, économique et financier. La présentation d’un modèle « ouvert » du fonctionnement de l’entreprise est assurée à travers l’exemple de l’écosystème régional, national et européen d’appui juridique, technique, financier… en faveur de la création et du développement de l’entreprise. Des séminaires de cadres en entreprises ou en laboratoires de recherche traiteront de différents contextes professionnels ou d’études complexes, parfois imprévisibles qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles et une grande adaptabilité. Des visites d’entreprises dans le domaine des biotechnologies, de la santé et de la nutrition permettront de découvrir différents types d’entreprises du tissu socio-économique régional. L'anglais est un outil indispensable pour la communication scientifique. Ce module d’anglais vise à améliorer les capacités à comprendre et à communiquer des informations scientifiques. Les techniques permettant une communication orale claire et efficace en anglais seront travaillées.
Programme :
Cours magistraux
Le porteur du projet + le processus de création d’entreprise (analyse de l’environnement, construction d’une stratégie, montage juridique, formalités de création)
Focus sur les entreprises à fort potentiel de croissance (Start-up), présentation d’exemples régionaux
Présentation de l’écosystème de la start-up
Présentation de l’Europe de la recherche et de l’innovation
Travaux dirigés :
Lecture et synthèse d'articles de recherche et de vulgarisation en anglais
Rappel de lexique et de grammaire permettant de communiquer des informations scientifiques en anglais
Séminaires portant sur des études de cas en entreprises ou en laboratoire de recherche
Répartition des visites d’entreprises
Travaux pratiques :
Entraînement à la présentation orale d'informations scientifiques en anglais devant un groupe. Les techniques pour optimiser la communication orale
Visites d’entreprises en petits groupes d’étudiants
Anglais
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La connaissance de l’entreprise comporte un focus sur le créateur d’entreprise suivi d’une présentation du processus de création d’entreprise innovante sur les volets modèle économique, technique, juridique, économique et financier. La présentation d’un modèle « ouvert » du fonctionnement de l’entreprise est assurée à travers l’exemple de l’écosystème régional, national et européen d’appui juridique, technique, financier… en faveur de la création et du développement de l’entreprise. Des séminaires de cadres en entreprises ou en laboratoires de recherche traiteront de différents contextes professionnels ou d’études complexes, parfois imprévisibles qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles et une grande adaptabilité. Des visites d’entreprises dans le domaine des biotechnologies, de la santé et de la nutrition permettront de découvrir différents types d’entreprises du tissu socio-économique régional. L'anglais est un outil indispensable pour la communication scientifique. Ce module d’anglais vise à améliorer les capacités à comprendre et à communiquer des informations scientifiques. Les techniques permettant une communication orale claire et efficace en anglais seront travaillées.
Programme :
Cours magistraux
Le porteur du projet + le processus de création d’entreprise (analyse de l’environnement, construction d’une stratégie, montage juridique, formalités de création)
Focus sur les entreprises à fort potentiel de croissance (Start-up), présentation d’exemples régionaux
Présentation de l’écosystème de la start-up
Présentation de l’Europe de la recherche et de l’innovation
Travaux dirigés :
Lecture et synthèse d'articles de recherche et de vulgarisation en anglais
Rappel de lexique et de grammaire permettant de communiquer des informations scientifiques en anglais
Séminaires portant sur des études de cas en entreprises ou en laboratoire de recherche
Répartition des visites d’entreprises
Travaux pratiques :
Entraînement à la présentation orale d'informations scientifiques en anglais devant un groupe. Les techniques pour optimiser la communication orale
Visites d’entreprises en petits groupes d’étudiants
Connaissance de l'entreprise
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La connaissance de l’entreprise comporte un focus sur le créateur d’entreprise suivi d’une présentation du processus de création d’entreprise innovante sur les volets modèle économique, technique, juridique, économique et financier. La présentation d’un modèle « ouvert » du fonctionnement de l’entreprise est assurée à travers l’exemple de l’écosystème régional, national et européen d’appui juridique, technique, financier… en faveur de la création et du développement de l’entreprise. Des séminaires de cadres en entreprises ou en laboratoires de recherche traiteront de différents contextes professionnels ou d’études complexes, parfois imprévisibles qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles et une grande adaptabilité. Des visites d’entreprises dans le domaine des biotechnologies, de la santé et de la nutrition permettront de découvrir différents types d’entreprises du tissu socio-économique régional. L'anglais est un outil indispensable pour la communication scientifique. Ce module d’anglais vise à améliorer les capacités à comprendre et à communiquer des informations scientifiques. Les techniques permettant une communication orale claire et efficace en anglais seront travaillées.
Programme :
Cours magistraux
Le porteur du projet + le processus de création d’entreprise (analyse de l’environnement, construction d’une stratégie, montage juridique, formalités de création)
Focus sur les entreprises à fort potentiel de croissance (Start-up), présentation d’exemples régionaux
Présentation de l’écosystème de la start-up
Présentation de l’Europe de la recherche et de l’innovation
Travaux dirigés :
Lecture et synthèse d'articles de recherche et de vulgarisation en anglais
Rappel de lexique et de grammaire permettant de communiquer des informations scientifiques en anglais
Séminaires portant sur des études de cas en entreprises ou en laboratoire de recherche
Répartition des visites d’entreprises
Travaux pratiques :
Entraînement à la présentation orale d'informations scientifiques en anglais devant un groupe. Les techniques pour optimiser la communication orale
Visites d’entreprises en petits groupes d’étudiants
Séminaires de recherche
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La connaissance de l’entreprise comporte un focus sur le créateur d’entreprise suivi d’une présentation du processus de création d’entreprise innovante sur les volets modèle économique, technique, juridique, économique et financier. La présentation d’un modèle « ouvert » du fonctionnement de l’entreprise est assurée à travers l’exemple de l’écosystème régional, national et européen d’appui juridique, technique, financier… en faveur de la création et du développement de l’entreprise. Des séminaires de cadres en entreprises ou en laboratoires de recherche traiteront de différents contextes professionnels ou d’études complexes, parfois imprévisibles qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles et une grande adaptabilité. Des visites d’entreprises dans le domaine des biotechnologies, de la santé et de la nutrition permettront de découvrir différents types d’entreprises du tissu socio-économique régional. L'anglais est un outil indispensable pour la communication scientifique. Ce module d’anglais vise à améliorer les capacités à comprendre et à communiquer des informations scientifiques. Les techniques permettant une communication orale claire et efficace en anglais seront travaillées.
Programme :
Cours magistraux
Le porteur du projet + le processus de création d’entreprise (analyse de l’environnement, construction d’une stratégie, montage juridique, formalités de création)
Focus sur les entreprises à fort potentiel de croissance (Start-up), présentation d’exemples régionaux
Présentation de l’écosystème de la start-up
Présentation de l’Europe de la recherche et de l’innovation
Travaux dirigés :
Lecture et synthèse d'articles de recherche et de vulgarisation en anglais
Rappel de lexique et de grammaire permettant de communiquer des informations scientifiques en anglais
Séminaires portant sur des études de cas en entreprises ou en laboratoire de recherche
Répartition des visites d’entreprises
Travaux pratiques :
Entraînement à la présentation orale d'informations scientifiques en anglais devant un groupe. Les techniques pour optimiser la communication orale
Visites d’entreprises en petits groupes d’étudiants
UE2 Outils & Méthodes d’Investigation en Biologie (OMIB)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le but de ce module est de donner aux étudiants les connaissances théoriques et pratiques des outils et méthodes permettant l’étude de différentes molécules (protéines, acides nucléiques, seconds messagers…) dans un contexte biologique donné (stress oxydant, apoptose, signalisation…). Il donne des bases importantes pour participer à la conception et la réalisation d’études ou d’expériences scientifiques visant à identifier des mécanismes sous-jacents de processus physiologiques et/ou pathologiques chez l’homme ou l’animal
Programme :
Cours magistraux (16 h) :
1- Les ondes électromagnétiques (4h) - Spectroscopie UV, visible, Infrarouge - mécanismes de l’absorption, de l’émission - les chromophores intrinsèques, extrinsèques – Applications : dosages spectrophotométriques UV, visible. 2- La fluorescence (7h) Principes - spectres d’excitation, d’émission - les fluorophores intrinsèques, extrinsèques - transfert de fluorescence - Applications: utilisation de sondes fluorescentes pour - le dosage du calcium libre intracellulaire (sondes Indo, Fura, aequorine, caméléons), -la localisation subcellulaire des protéines par fusion à la GFP, -l’expression de gènes rapporteurs en utilisant différents types de protéines fluorescentes ou luminescentes, -les interactions protéine/protéine (techniques FRET et BRET), -la détection de processus apoptotiques -la mesure de la fluidité membranaire (FRAP) 3- La radioactivité (3h) - les radionucléides et les différentes émissions radioactives - les processus de désintégration, la décroissance radioactive - exemples d’utilisation de radioisotopes en biologie (compteur à scintillation, autoradiographie et phosphorimager) 4- La PCR quantitative en temps réel (q-RT-PCR, 2h).
Travaux dirigés :
Exercices d’application aux techniques d’HPLC, à la microscopie confocale (variants de la GFP et dérivés), à la spectrophotométrie, la spectrofluorimétrie et la radioactivité.
Travaux pratiques
Thèmes abordés en fonction de la pré-orientation M2 choisie : travaux pratiques permettant d'utiliser des techniques appliquées à la physiologie animale et à la biochimie, biologie cellulaire et moléculaire.
Etude des spectres de différents chromophores - Biotinylation de protéines et dosage/détection de la biotine par spectrofluorimétrie et chimioluminescence - Recherche des conditions optimales de séparation par HPLC de petites molécules biologiques – Microscopie à fluorescence.
UE3 Management de Projet & Biostatistiques (MPB)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS).
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le management de projet se définit comme l’activité permettant de faire fonctionner ensemble la conception et l’exécution d’un objectif à atteindre, pour obtenir le résultat attendu sous des contraintes de délais, d’objectifs, de ressources. Pour ce faire, les organismes structurent leur organisation et adaptent leurs règles de fonctionnement à partir et autour des projets à réaliser. » Cette approche en mode projet implique alors de repenser le fonctionnement de l’entreprise en « mode projet » notamment en termes d’agilité et de structuration. Cette UE comporte 3 types d’enseignements : Management de Projet (MP), Design d’expériences et Biostatistiques (DEB), Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS). Mise au point d’une expérience pilote ou mise en place d’une action de communication scientifique et session poster.
Programme :
Cours magistraux :
Lignes directrices pour la conception d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Les évolutions de la notion de gestion de projet prenant en compte les exigences actuelles d’agilité de réactivité (MP)
Les étapes liées à la gestion de projet (conception, planification, réalisation, terminaison) avec présentation d’outils associés (PERT, GANTT, QQOQCCP…) + organisation RH associée en logique projet (MP)
Le concept d’innovation et les spécificités liées à la gestion d’un projet d’innovation (focus sur les outils de créativité (5M, Design thinking…) (MP)
Biostatistiques : principaux tests utilisés en sciences expérimentales. Présentation et prise en main de R (DEB,)
Travaux dirigés :
Projet 1 : Préparation et organisation d’une visite d’entreprise par les étudiants dans une logique gestion de projet. Les étudiants (groupe de 4-10 étudiants) gèrent la collecte d’informations sur l’entreprise/son secteur d’activité et assurent la préparation de la visite d’entreprise. Le recours à des outils type QQOQCCP présenté en CM est préconisé. Restitution des visites d’entreprises (MP)
Projet 2 : Conception d’un projet expérimental (type séance de travaux pratiques) et/ou d’une action de communication scientifique (incluant Biostats) (MPECS + DEB)
Travaux pratiques :
Management d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Management de Projet (MP)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le management de projet se définit comme l’activité permettant de faire fonctionner ensemble la conception et l’exécution d’un objectif à atteindre, pour obtenir le résultat attendu sous des contraintes de délais, d’objectifs, de ressources. Pour ce faire, les organismes structurent leur organisation et adaptent leurs règles de fonctionnement à partir et autour des projets à réaliser. » Cette approche en mode projet implique alors de repenser le fonctionnement de l’entreprise en « mode projet » notamment en termes d’agilité et de structuration. Cette UE comporte 3 types d’enseignements : Management de Projet (MP), Design d’expériences et Biostatistiques (DEB), Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS). Mise au point d’une expérience pilote ou mise en place d’une action de communication scientifique et session poster.
Programme :
Cours magistraux :
Lignes directrices pour la conception d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Les évolutions de la notion de gestion de projet prenant en compte les exigences actuelles d’agilité de réactivité (MP)
Les étapes liées à la gestion de projet (conception, planification, réalisation, terminaison) avec présentation d’outils associés (PERT, GANTT, QQOQCCP…) + organisation RH associée en logique projet (MP)
Le concept d’innovation et les spécificités liées à la gestion d’un projet d’innovation (focus sur les outils de créativité (5M, Design thinking…) (MP)
Biostatistiques : principaux tests utilisés en sciences expérimentales. Présentation et prise en main de R (DEB,)
Travaux dirigés :
Projet 1 : Préparation et organisation d’une visite d’entreprise par les étudiants dans une logique gestion de projet. Les étudiants (groupe de 4-10 étudiants) gèrent la collecte d’informations sur l’entreprise/son secteur d’activité et assurent la préparation de la visite d’entreprise. Le recours à des outils type QQOQCCP présenté en CM est préconisé. Restitution des visites d’entreprises (MP)
Projet 2 : Conception d’un projet expérimental (type séance de travaux pratiques) et/ou d’une action de communication scientifique (incluant Biostats) (MPECS + DEB)
Travaux pratiques :
Management d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Design d’expériences et Biostatistiques (DEB)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
e management de projet se définit comme l’activité permettant de faire fonctionner ensemble la conception et l’exécution d’un objectif à atteindre, pour obtenir le résultat attendu sous des contraintes de délais, d’objectifs, de ressources. Pour ce faire, les organismes structurent leur organisation et adaptent leurs règles de fonctionnement à partir et autour des projets à réaliser. » Cette approche en mode projet implique alors de repenser le fonctionnement de l’entreprise en « mode projet » notamment en termes d’agilité et de structuration. Cette UE comporte 3 types d’enseignements : Management de Projet (MP), Design d’expériences et Biostatistiques (DEB), Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS). Mise au point d’une expérience pilote ou mise en place d’une action de communication scientifique et session poster.
Programme :
Cours magistraux :
Lignes directrices pour la conception d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Les évolutions de la notion de gestion de projet prenant en compte les exigences actuelles d’agilité de réactivité (MP)
Les étapes liées à la gestion de projet (conception, planification, réalisation, terminaison) avec présentation d’outils associés (PERT, GANTT, QQOQCCP…) + organisation RH associée en logique projet (MP)
Le concept d’innovation et les spécificités liées à la gestion d’un projet d’innovation (focus sur les outils de créativité (5M, Design thinking…) (MP)
Biostatistiques : principaux tests utilisés en sciences expérimentales. Présentation et prise en main de R (DEB,)
Travaux dirigés :
Projet 1 : Préparation et organisation d’une visite d’entreprise par les étudiants dans une logique gestion de projet. Les étudiants (groupe de 4-10 étudiants) gèrent la collecte d’informations sur l’entreprise/son secteur d’activité et assurent la préparation de la visite d’entreprise. Le recours à des outils type QQOQCCP présenté en CM est préconisé. Restitution des visites d’entreprises (MP)
Projet 2 : Conception d’un projet expérimental (type séance de travaux pratiques) et/ou d’une action de communication scientifique (incluant Biostats) (MPECS + DEB)
Travaux pratiques :
Management d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
UE4 Génomique Transcriptomique Protéomique & Intelligence Artificielle (GTPIA)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La génomique est consacrée aux techniques d'étude du génome entier, l’analyse transcriptomique aux techniques d'analyse d'ARNm et du niveau d'expression des gènes dans un tissu. La protéomique se concentre sur la composition des protéines dans un tissu et la métabolomique étudie les produits métaboliques. La plupart de ces facettes sont abordées tant d’un point de vue théorique que pratique au cours de cet UE. L’intelligence artificielle apparait comme un outil d’aide à la décision quant on traite de « big data ». Des exemples de sa pertinence dans ce cadre-là seront proposés.
Programme :
Cours magistraux :
- Génomique : nouvelles techniques de séquençage à haut débit, détection de polymorphismes, diagnostic moléculaire des maladies
- Analyse de transcriptomique : de l'échantillon à l'analyse des données
- Protéomique : Spectrométrie de masse, électrophorèse 2-D, identification à grande échelle des protéines et de leurs modifications post-traductionnelles, protéomique quantitative
- Puces à protéine, Interactomique et Métabolomique
- Introduction à l’intelligence artificielle et ses applications dans le domaine de la Biologie Santé
-Les techniques d’immunoprécipitation de chromatine, de Re-Chip, de DNA Chip-Seq
-La lipidomique à travers la quantification d’un lipide emblématique du choc septique : le LPS
Travaux dirigés :
Analyse d’articles scientifiques (en petit groupe de 2 à 4 étudiants) traitant de méthodes de screening à haut débit et restitution à l’oral (présentation) de l’essentiel du message à retenir.
Analyse de métadonnées protéomiques et transcriptomiques par des logiciels informatiques ad hoc
Travaux pratiques :
Analyse de profils de modifications post-traductionnelles (degré d’acétylation en fonction de différents traitements dont la Trichostatine A) des protéines cellulaires (histones et non-histones) par western-blot utilisant un anticorps primaire de révélation Pan-Lysine acétylées.
SCM- Signalisation Cellulaire et Moléculaire
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Les processus de signalisation intra- et inter-cellulaires sont au cœur du fonctionnement des organismes et impliquent de nombreux acteurs et mécanismes, telles que les interactions moléculaires, les modifications post-traductionnelles, la translocation ou encore la dégradation sélective de protéines. Ces connaissances sont essentielles à la compréhension fine des processus physiologiques comme pathophysiologiques abordés lors du second semestre de M1 en M2 Biologie Santé.
Programme :
Cours magistraux
- Introduction présentant les liens d’interdépendance qui existent entre l’environnement extracellulaire, la surface cellulaire et la signalisation intracellulaire et les conséquences qui en découlent telles que la différenciation et la mort cellulaire.
- Les récepteurs membranaires : classification, mise en évidence et critères d’identification, techniques de mesure des affinités ligands-récepteurs, mécanismes d’activation et de désensibilisation.
- L’environnement membranaire : fluidité membranaire et microdomaines lipidiques.
- Les différents types de signaux : hormones et autres molécules informatives.
- Les seconds messagers : AMPc, calcium, monoxyde d’azote, formes réactives de l’oxygène et de l’azote, médiateurs lipidiques et leurs cibles cellulaires.
- Les éléments des voies de transduction : protéines G, phospholipases, protéines kinases et phosphatases, guanylate cyclase ; exemples de transduction du signal chez les mammifères et chez les plantes.
- Signalisation et prolifération/mort cellulaire, contrôle du cycle cellulaire et adhérence cellulaire.
Travaux dirigés :
Exercices relatifs aux cours, à la préparation et à l’exploitation des données des travaux pratiques.
Travaux pratiques :
Etude de voies de signalisation moléculaires et cellulaires déclenchées par des stress biotiques ou abiotiques dans des lignées cellulaires animales: culture cellulaire, imagerie cellulaire par immunofluorescence, fractionnement subcellulaire et immunoblotting, cytométrie en flux, analyse des métabolites par HPLC.
Obligatoire
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
STA-Stage et Anglais
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le stage permet à l’étudiant d’approcher le monde professionnel dans un laboratoire public (CNRS, INSERM, INRAE, CHU, ou associés) ou privé (laboratoire de recherche et développement de l’industrie pharmaceutique, l’industrie agro-alimentaire ou autre). Au cours de ce stage d’initiation, l’étudiant devra appliquer ses connaissances en participant à la réalisation d’une mission en relation avec ses objectifs de Master 2. L'anglais comme outil d'insertion professionnelle. Cette UE vise à vous apprendre des compétences spécifiques en anglais qui pourraient s'avérer utiles à l'approche de l'entrée dans la vie active.
Le stage d’une durée de huit semaines est effectué en début d’année civile (Janvier et Février).
Le site de stage se situe en entreprise ou laboratoire de recherche (privé ou public) en France ou à l’étranger dans le domaine général des Sciences de la Vie (fondamentales ou appliquées).
Le stage fait l’objet d’une convention entre l’université de Bourgogne et l’entreprise ou laboratoire d’accueil de l’étudiant. La recherche de stage doit être faite par l’étudiant le plus tôt possible. Il s’agit d’une procédure individuelle nécessitant de préparer un CV, une lettre de motivation, un entretien…
Une aide et des renseignements pourront être obtenus par l’étudiant auprès du tuteur de l’équipe pédagogique.
Le stage fait l’objet d’un rapport écrit de vingt pages qui doit respecter les modalités de la fiche d’instructions fournie par l’enseignant responsable des stages. Le rapport en deux exemplaires doit être remis dans les délais impartis.
Préparation et passage d'un entretien en anglais : parler de soi et de ses expériences de façon à se mettre en valeur.
Rédiger un mail professionnelle.
Vocabulaire et grammaire utiles pour le CV et pour un entretien en anglais.
Par ailleurs, chaque étudiant devra faire une soutenance orale de son stage devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique du master. Cette soutenance est publique sauf avis de confidentialité. Après les soutenances orales, le jury attribuera à chaque étudiant une note définitive tenant compte de l’ensemble du travail de l’étudiant (rapport écrit, rapport bibliographique, oral, réponses aux questions du jury, appréciation du maître de stage).
Rédiger un CV et une lettre de motivation en anglais.
Stage
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le stage obligatoire d’une durée de huit semaines est effectué en début d’année civile (Janvier et Février)
anglais
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
anglais parmettant d'apprendre des compétences spécifiques en anglais qui pourraient s'avérer utiles à l'approche de l'entrée dans la vie active.
CAPE-Connaissance Approfondie des Entreprises
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Formation complémentaire du module de l’UE 1 « connaissance de l’entreprise ». Elle comporte un focus sur des aspects techniques du fonctionnement de l’entreprise (approche qualité, RSE, financement…) mais également des enseignements sur la conduite d’un programme d’innovation intégrant la prise en compte des aspects scientifiques, juridiques, économiques et financiers. A travers un cas concret porté par les étudiants, ils deviennent acteurs-pilotes du projet (partie TD).
Cours magistraux :
L’innovation
L’intelligence économique
L’approche réglementaire (focus Santé)
Le processus qualité (focus santé)
L’approche RSE
La valorisation et le transfert de technologies
La propriété industrielle
L’approche marketing et commerciale
L’internationalisation de l’entreprise
Le financement de projets innovants, l’analyse financière de l’entreprise
Modèle d’affaires et Plan d’affaires
Travaux dirigés :
Cas pratique de création d’entreprise virtuelle
Constitution de groupes-projet (5-6 étudiants)
Focus sur les aspects idéation-créativité, intelligence économique, faisabilité technique, propriété industrielle, analyse marché, approche commerciale, financement lié au développement d’un concept innovant dans le domaine Santé proposé par les étudiants.
Ecriture d’un business plan présentant le modèle économique lié au projet et à la création de l’entreprise type Start-up.
BGG-Biotechnologie et Génie Génétique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Avec l’essor actuel du génie génétique, les biotechnologies permettent d’intervenir directement sur les gènes des organismes vivants pour en modifier les propriétés. Ces diverses technologies sont utilisées dans de nombreux secteurs, de la recherche à l’industrie, notamment dans les domaines de l’agriculture et de la santé.
Programme :
Cours magistraux :
- Intérêt du clonage nucléotidique par la technologie Gateway vs clonage traditionnel (2h)
- Production de protéines recombinantes à visée thérapeutique, utilisée en recherche scientifique, ou dans le secteur agro-alimentaire chez différents hôtes (cellules procaryotes et eucaryotes, cellules d’insecte) (4h)
- Transgénèse animale pour la production de protéine recombinante à activité biologique d’intérêt clinique) (1h)
- Technologies liées aux ARNs :
- Le monde des ARN interférents (siRNA, shRNA, LncRNA, miRNA) et son impact sur le transcriptome ; intérêt de l’utilisation de certains miRNA circulants comme biomarqueurs de l’évolution de certaines pathologies chez l’homme (3h)
- Vaccins à ARN messager, ARN thérapeutiques (2h)
- Production et modification de cellules immunitaires (exemple de CAR-T (/B/NK) cells) et des cellules souches pluripotentes induites (IPS): des outils pour la recherche et le développement de nouvelles thérapies (médecine régénérative, immunothérapie) (2h)
- Edition de gène : technologie Crispr-Cas9 (2h)
- Analyse spatio-temporelle de l’expression génétique in vivo - détermination spatio-temporelle de l’activation d’un promoteur in vivo et in vitro (1h)
Travaux dirigés :
Construction d’ADN recombinant,
Recherche d'amorces pour la PCR, sous-clonage et ligation, mutagénèse dirigée, transfection stable et transitoire.
Souris ou plantes transgéniques, knock-out, exemples de thérapie génique.
Utilisation de marqueurs polymorphes pour identification génétique.
Méthodes d’étude des interactions ADN-Protéines et tests fonctionnels en transfection
Travaux dirigés :
Construction d’ADN recombinant,
Recherche d'amorces pour la PCR, sous-clonage et ligation, mutagénèse dirigée, transfection stable et transitoire.
Souris ou plantes transgéniques, knock-out, exemples de thérapie génique.
Utilisation de marqueurs polymorphes pour identification génétique.
Méthodes d’étude des interactions ADN-Protéines et tests fonctionnels en transfection
BIA-Bio-Informatique Avancée
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le but de ce module est de donner aux étudiants une connaissance avancée des analyses bioinformatiques nécessaires à tout biologiste : alignement de séquences multiples, annotation génomique, navigateurs de génomes et analyse de la structure tridimensionnelle des protéines. Ce module donne des bases importantes pour tout étudiant désirant poursuivre son cursus par un M2.
Programme :
Cours magistraux :
Annotation génomique et programmes de prédiction de gène
Alignements multiples de séquences biologiques, motifs et domaines protéiques
Bases de données génétiques et projet ENCODE
Structure tridimensionnelle des biomolécules : analyse et prédiction des structures secondaires et tertiaires des protéines
Travaux dirigés :
Apprentissage des logiciels d'annotation génomique
Apprentissage à l’utilisation des serveurs web et logiciels d’alignement multiple de séquence :
Comparaison de séquences et alignements multiples
Les outils de conception et d’analyse des motifs protéiques et de structure 3D
Principe du clonage in silico d'un fragment d'ADN avec logiciel en libre accès
L'outil bioinformatique pour l'analyse de données de PCR quantitative
Travaux pratiques
TP clonage virtuel d'un fragment d'ADN pour réaliser l’expression hétérologue d’une protéine fusionnée à un tag (4h).
TP conception et analyse de motifs protéiques et analyse de structure 3D (4h)
TP d’évaluation des compétences acquises (4h)
A choix 1/2
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
IPIT-Immuno-Pathologies Immuno-Thérapies
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
L’immunologie est la partie de la Biologie qui concerne l’étude des mécanismes de défense de notre organisme contre des agents étrangers ou dangereux pour notre organisme, comme des organismes pathogènes ou cellules tumorales. Ce module a comme but de traiter les mécanismes de pathologies infectieuses, le cancer ou les maladies auto-immunes, comprendre les réponses immunitaires liées et présenter des immunothérapies, prophylaxies ou diagnostics basés sur ces connaissances.
Cours magistraux :
Rappels des bases
Réponse humorale
Design d’anticorps et anticorps thérapeutiques et applications
Cellules dendritiques et applications
Virus, tropisme cellulaire : HIIV, influenza, coronavirus et développement de vaccins (atténué, inactivé, à sous-unité, à ADN/ARN, et les adjuvants)
Immunothérapies de maladies auto-immunes
Relations système immunitaire et cancer : réponses anticancer, échappement tumoral, immunothérapies ciblées (TIL, anticorps thérapeutiques, CAR T/NK cells)
Travaux dirigés :
-Préparation et correction d'exercices réalisés à partir d'articles scientifiques, sur des thèmes variés (vaccination, immuno-oncologie, bioingénierie des anticorps,..)- Rappels et précisions sur les modèles expérimentaux, techniques cellulaires, moléculaires, omiques utilisées.
-Présentations autour de différents thèmes d’actualité d’articles récents de la littérature scientifique. Chaque étudiant présente des résultats expérimentaux d’un article, la démarche scientifique, le protocole mis en place, l’analyse des résultats et leur interprétation au sein des données de la littérature, un débat est proposé à la suite des exposés.
-Présentation des pipelines de biochtechs françaises et internationales
Travaux pratiques :
Etude de cellules de l’immunité et de lignées tumorales
Préparation et caractérisation des sous-populations cellulaires immunitaires chez la souris. Activation de cellules immunitaires et induction de la mort cellulaire de cellules tumorales. Analyse par cytométrie en flux. Phénotypage.
Mise en évidence de l’effet immuno-modulateur de la chimiothérapie.
BIOBS-Biothérapies Bio-Productions
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
L’objectif de ce module est d’apporter aux étudiants des connaissances et des compétences dans le domaine des biothérapies et de la dimension industrielle de la bioproduction de médicaments innovants, mais aussi des tests de ces biomédicaments par la recherche clinique. Le domaine des dispositifs médicaux sera présenté avec ses aspects réglementaires. Enfin, un focus sera mis sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en santé et ses évolutions futures en lien avec la médecine personnalisée.
Programme :
Cours magistraux :
Biothérapie – Biomédicaments innovants
Bioproduction : Systèmes de production Preuves de concept, Essais pilotes, mise en Production – Scale‑up
Utilisation des cellules végétales/plantes transgéniques pour la production de molécules d'intérêt pharmaceutique
Recherche Clinique (présentation, réglementation, les métiers…)
Dispositifs médicaux (présentation, réglementation)
Intelligence Artificielle en santé – Médecine personnalisée
Travaux dirigés :
Application de l’utilisation des cellules végétales /plantes transgéniques en bioproduction.
Intelligence artificielle : applications dans le domaine de la santé
Recherche clinique
Visites de sites de production de molécules d’intérêt thérapeutique
Travaux pratiques : Application de l’un des thèmes vu en CM et TD
UE1 Biotechnologies Innovantes
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
7 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
UE2 Management et communication
ECTS
7 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
UE2 anglais
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
UE2 Communication et Management opérationnel
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
UE3 Formalisation des projets innovants
ECTS
16 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
UE3 Structuration de plan d'affaire
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
UE3 Accompagnement organisationnel et rédactionnel
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
14 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
UE4 Le monde de l'entreprise : remise à niveau
ECTS
0 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
UE4 connaissance de l'entreprise
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
0 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
UE obligatoire pour les étudiants n'ayant pas suivi les UE1 (préparation à la vie professionnelle) et UE3 (Management de projet scientifique) du M2 Biologie-santé de l'Université de Bourgogne. Les 18h de "connaissances de l'entreprise" et les 16 de "Management de projet" sont mutualisées avec le M1 Biologie santé, le M2 BIIPME et M2 NS (mention sciences des aliments)
UE4 Management de projet
ECTS
0 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
UE5 Préparation TOIC
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
0 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Cette préparation au TOIC optionnelle est proposée dans le cadre du M2 MIB mais n'est pas prise en compte dans l'évaluation pour l'obtention du master
UE7 LV2 et stage supplémentaire
ECTS
0 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
UE7 Langue vivante 2
ECTS
0 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
UE7 Stage supplémentaire facultatif
ECTS
0 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
UE6 stage
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
30 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
UE7 Langue vivante 2
ECTS
0 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
UE7 stage supplmémentaire faculatatif
ECTS
0 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
obligatoire
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
UE1 Biotechnologies Innovantes
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Biotechnologies Innovantes
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
7 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
UE2 Management et communication
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Anglais
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Communication et management opérationnel
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
UE3 Formalisation projet innovant
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Structuration de plan d'affaire
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Accompagnement organisationnel et rédactionnel
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
14 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Facultatif
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Connaissance de l'entreprise
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
0 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Management de projet
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
0 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Préparation TOIC
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
0 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Langue vivante 2
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
0 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Stage
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
0 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
UE6 stage suivi
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
0 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
UE6 Stage soutenance
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
30 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
UE7 Facultatif : langue vivante 2
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
0 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
UE7 stage facultatif
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
0 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
UE1 AES Anglais + connaissances & visites Entreprises + Séminaires (AES)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La connaissance de l’entreprise comporte un focus sur le créateur d’entreprise suivi d’une présentation du processus de création d’entreprise innovante sur les volets modèle économique, technique, juridique, économique et financier. La présentation d’un modèle « ouvert » du fonctionnement de l’entreprise est assurée à travers l’exemple de l’écosystème régional, national et européen d’appui juridique, technique, financier… en faveur de la création et du développement de l’entreprise. Des séminaires de cadres en entreprises ou en laboratoires de recherche traiteront de différents contextes professionnels ou d’études complexes, parfois imprévisibles qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles et une grande adaptabilité. Des visites d’entreprises dans le domaine des biotechnologies, de la santé et de la nutrition permettront de découvrir différents types d’entreprises du tissu socio-économique régional. L'anglais est un outil indispensable pour la communication scientifique. Ce module d’anglais vise à améliorer les capacités à comprendre et à communiquer des informations scientifiques. Les techniques permettant une communication orale claire et efficace en anglais seront travaillées.
Programme :
Cours magistraux
Le porteur du projet + le processus de création d’entreprise (analyse de l’environnement, construction d’une stratégie, montage juridique, formalités de création)
Focus sur les entreprises à fort potentiel de croissance (Start-up), présentation d’exemples régionaux
Présentation de l’écosystème de la start-up
Présentation de l’Europe de la recherche et de l’innovation
Travaux dirigés :
Lecture et synthèse d'articles de recherche et de vulgarisation en anglais
Rappel de lexique et de grammaire permettant de communiquer des informations scientifiques en anglais
Séminaires portant sur des études de cas en entreprises ou en laboratoire de recherche
Répartition des visites d’entreprises
Travaux pratiques :
Entraînement à la présentation orale d'informations scientifiques en anglais devant un groupe. Les techniques pour optimiser la communication orale
Visites d’entreprises en petits groupes d’étudiants
Anglais
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La connaissance de l’entreprise comporte un focus sur le créateur d’entreprise suivi d’une présentation du processus de création d’entreprise innovante sur les volets modèle économique, technique, juridique, économique et financier. La présentation d’un modèle « ouvert » du fonctionnement de l’entreprise est assurée à travers l’exemple de l’écosystème régional, national et européen d’appui juridique, technique, financier… en faveur de la création et du développement de l’entreprise. Des séminaires de cadres en entreprises ou en laboratoires de recherche traiteront de différents contextes professionnels ou d’études complexes, parfois imprévisibles qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles et une grande adaptabilité. Des visites d’entreprises dans le domaine des biotechnologies, de la santé et de la nutrition permettront de découvrir différents types d’entreprises du tissu socio-économique régional. L'anglais est un outil indispensable pour la communication scientifique. Ce module d’anglais vise à améliorer les capacités à comprendre et à communiquer des informations scientifiques. Les techniques permettant une communication orale claire et efficace en anglais seront travaillées.
Programme :
Cours magistraux
Le porteur du projet + le processus de création d’entreprise (analyse de l’environnement, construction d’une stratégie, montage juridique, formalités de création)
Focus sur les entreprises à fort potentiel de croissance (Start-up), présentation d’exemples régionaux
Présentation de l’écosystème de la start-up
Présentation de l’Europe de la recherche et de l’innovation
Travaux dirigés :
Lecture et synthèse d'articles de recherche et de vulgarisation en anglais
Rappel de lexique et de grammaire permettant de communiquer des informations scientifiques en anglais
Séminaires portant sur des études de cas en entreprises ou en laboratoire de recherche
Répartition des visites d’entreprises
Travaux pratiques :
Entraînement à la présentation orale d'informations scientifiques en anglais devant un groupe. Les techniques pour optimiser la communication orale
Visites d’entreprises en petits groupes d’étudiants
Connaissance de l'entreprise
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La connaissance de l’entreprise comporte un focus sur le créateur d’entreprise suivi d’une présentation du processus de création d’entreprise innovante sur les volets modèle économique, technique, juridique, économique et financier. La présentation d’un modèle « ouvert » du fonctionnement de l’entreprise est assurée à travers l’exemple de l’écosystème régional, national et européen d’appui juridique, technique, financier… en faveur de la création et du développement de l’entreprise. Des séminaires de cadres en entreprises ou en laboratoires de recherche traiteront de différents contextes professionnels ou d’études complexes, parfois imprévisibles qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles et une grande adaptabilité. Des visites d’entreprises dans le domaine des biotechnologies, de la santé et de la nutrition permettront de découvrir différents types d’entreprises du tissu socio-économique régional. L'anglais est un outil indispensable pour la communication scientifique. Ce module d’anglais vise à améliorer les capacités à comprendre et à communiquer des informations scientifiques. Les techniques permettant une communication orale claire et efficace en anglais seront travaillées.
Programme :
Cours magistraux
Le porteur du projet + le processus de création d’entreprise (analyse de l’environnement, construction d’une stratégie, montage juridique, formalités de création)
Focus sur les entreprises à fort potentiel de croissance (Start-up), présentation d’exemples régionaux
Présentation de l’écosystème de la start-up
Présentation de l’Europe de la recherche et de l’innovation
Travaux dirigés :
Lecture et synthèse d'articles de recherche et de vulgarisation en anglais
Rappel de lexique et de grammaire permettant de communiquer des informations scientifiques en anglais
Séminaires portant sur des études de cas en entreprises ou en laboratoire de recherche
Répartition des visites d’entreprises
Travaux pratiques :
Entraînement à la présentation orale d'informations scientifiques en anglais devant un groupe. Les techniques pour optimiser la communication orale
Visites d’entreprises en petits groupes d’étudiants
Séminaires de recherche
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La connaissance de l’entreprise comporte un focus sur le créateur d’entreprise suivi d’une présentation du processus de création d’entreprise innovante sur les volets modèle économique, technique, juridique, économique et financier. La présentation d’un modèle « ouvert » du fonctionnement de l’entreprise est assurée à travers l’exemple de l’écosystème régional, national et européen d’appui juridique, technique, financier… en faveur de la création et du développement de l’entreprise. Des séminaires de cadres en entreprises ou en laboratoires de recherche traiteront de différents contextes professionnels ou d’études complexes, parfois imprévisibles qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles et une grande adaptabilité. Des visites d’entreprises dans le domaine des biotechnologies, de la santé et de la nutrition permettront de découvrir différents types d’entreprises du tissu socio-économique régional. L'anglais est un outil indispensable pour la communication scientifique. Ce module d’anglais vise à améliorer les capacités à comprendre et à communiquer des informations scientifiques. Les techniques permettant une communication orale claire et efficace en anglais seront travaillées.
Programme :
Cours magistraux
Le porteur du projet + le processus de création d’entreprise (analyse de l’environnement, construction d’une stratégie, montage juridique, formalités de création)
Focus sur les entreprises à fort potentiel de croissance (Start-up), présentation d’exemples régionaux
Présentation de l’écosystème de la start-up
Présentation de l’Europe de la recherche et de l’innovation
Travaux dirigés :
Lecture et synthèse d'articles de recherche et de vulgarisation en anglais
Rappel de lexique et de grammaire permettant de communiquer des informations scientifiques en anglais
Séminaires portant sur des études de cas en entreprises ou en laboratoire de recherche
Répartition des visites d’entreprises
Travaux pratiques :
Entraînement à la présentation orale d'informations scientifiques en anglais devant un groupe. Les techniques pour optimiser la communication orale
Visites d’entreprises en petits groupes d’étudiants
UE2 Outils & Méthodes d’Investigation en Biologie (OMIB)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le but de ce module est de donner aux étudiants les connaissances théoriques et pratiques des outils et méthodes permettant l’étude de différentes molécules (protéines, acides nucléiques, seconds messagers…) dans un contexte biologique donné (stress oxydant, apoptose, signalisation…). Il donne des bases importantes pour participer à la conception et la réalisation d’études ou d’expériences scientifiques visant à identifier des mécanismes sous-jacents de processus physiologiques et/ou pathologiques chez l’homme ou l’animal
Programme :
Cours magistraux (16 h) :
1- Les ondes électromagnétiques (4h) - Spectroscopie UV, visible, Infrarouge - mécanismes de l’absorption, de l’émission - les chromophores intrinsèques, extrinsèques – Applications : dosages spectrophotométriques UV, visible. 2- La fluorescence (7h) Principes - spectres d’excitation, d’émission - les fluorophores intrinsèques, extrinsèques - transfert de fluorescence - Applications: utilisation de sondes fluorescentes pour - le dosage du calcium libre intracellulaire (sondes Indo, Fura, aequorine, caméléons), -la localisation subcellulaire des protéines par fusion à la GFP, -l’expression de gènes rapporteurs en utilisant différents types de protéines fluorescentes ou luminescentes, -les interactions protéine/protéine (techniques FRET et BRET), -la détection de processus apoptotiques -la mesure de la fluidité membranaire (FRAP) 3- La radioactivité (3h) - les radionucléides et les différentes émissions radioactives - les processus de désintégration, la décroissance radioactive - exemples d’utilisation de radioisotopes en biologie (compteur à scintillation, autoradiographie et phosphorimager) 4- La PCR quantitative en temps réel (q-RT-PCR, 2h).
Travaux dirigés :
Exercices d’application aux techniques d’HPLC, à la microscopie confocale (variants de la GFP et dérivés), à la spectrophotométrie, la spectrofluorimétrie et la radioactivité.
Travaux pratiques
Thèmes abordés en fonction de la pré-orientation M2 choisie : travaux pratiques permettant d'utiliser des techniques appliquées à la physiologie animale et à la biochimie, biologie cellulaire et moléculaire.
Etude des spectres de différents chromophores - Biotinylation de protéines et dosage/détection de la biotine par spectrofluorimétrie et chimioluminescence - Recherche des conditions optimales de séparation par HPLC de petites molécules biologiques – Microscopie à fluorescence.
UE3 Management de Projet & Biostatistiques (MPB)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS).
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le management de projet se définit comme l’activité permettant de faire fonctionner ensemble la conception et l’exécution d’un objectif à atteindre, pour obtenir le résultat attendu sous des contraintes de délais, d’objectifs, de ressources. Pour ce faire, les organismes structurent leur organisation et adaptent leurs règles de fonctionnement à partir et autour des projets à réaliser. » Cette approche en mode projet implique alors de repenser le fonctionnement de l’entreprise en « mode projet » notamment en termes d’agilité et de structuration. Cette UE comporte 3 types d’enseignements : Management de Projet (MP), Design d’expériences et Biostatistiques (DEB), Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS). Mise au point d’une expérience pilote ou mise en place d’une action de communication scientifique et session poster.
Programme :
Cours magistraux :
Lignes directrices pour la conception d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Les évolutions de la notion de gestion de projet prenant en compte les exigences actuelles d’agilité de réactivité (MP)
Les étapes liées à la gestion de projet (conception, planification, réalisation, terminaison) avec présentation d’outils associés (PERT, GANTT, QQOQCCP…) + organisation RH associée en logique projet (MP)
Le concept d’innovation et les spécificités liées à la gestion d’un projet d’innovation (focus sur les outils de créativité (5M, Design thinking…) (MP)
Biostatistiques : principaux tests utilisés en sciences expérimentales. Présentation et prise en main de R (DEB,)
Travaux dirigés :
Projet 1 : Préparation et organisation d’une visite d’entreprise par les étudiants dans une logique gestion de projet. Les étudiants (groupe de 4-10 étudiants) gèrent la collecte d’informations sur l’entreprise/son secteur d’activité et assurent la préparation de la visite d’entreprise. Le recours à des outils type QQOQCCP présenté en CM est préconisé. Restitution des visites d’entreprises (MP)
Projet 2 : Conception d’un projet expérimental (type séance de travaux pratiques) et/ou d’une action de communication scientifique (incluant Biostats) (MPECS + DEB)
Travaux pratiques :
Management d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Management de Projet (MP)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le management de projet se définit comme l’activité permettant de faire fonctionner ensemble la conception et l’exécution d’un objectif à atteindre, pour obtenir le résultat attendu sous des contraintes de délais, d’objectifs, de ressources. Pour ce faire, les organismes structurent leur organisation et adaptent leurs règles de fonctionnement à partir et autour des projets à réaliser. » Cette approche en mode projet implique alors de repenser le fonctionnement de l’entreprise en « mode projet » notamment en termes d’agilité et de structuration. Cette UE comporte 3 types d’enseignements : Management de Projet (MP), Design d’expériences et Biostatistiques (DEB), Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS). Mise au point d’une expérience pilote ou mise en place d’une action de communication scientifique et session poster.
Programme :
Cours magistraux :
Lignes directrices pour la conception d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Les évolutions de la notion de gestion de projet prenant en compte les exigences actuelles d’agilité de réactivité (MP)
Les étapes liées à la gestion de projet (conception, planification, réalisation, terminaison) avec présentation d’outils associés (PERT, GANTT, QQOQCCP…) + organisation RH associée en logique projet (MP)
Le concept d’innovation et les spécificités liées à la gestion d’un projet d’innovation (focus sur les outils de créativité (5M, Design thinking…) (MP)
Biostatistiques : principaux tests utilisés en sciences expérimentales. Présentation et prise en main de R (DEB,)
Travaux dirigés :
Projet 1 : Préparation et organisation d’une visite d’entreprise par les étudiants dans une logique gestion de projet. Les étudiants (groupe de 4-10 étudiants) gèrent la collecte d’informations sur l’entreprise/son secteur d’activité et assurent la préparation de la visite d’entreprise. Le recours à des outils type QQOQCCP présenté en CM est préconisé. Restitution des visites d’entreprises (MP)
Projet 2 : Conception d’un projet expérimental (type séance de travaux pratiques) et/ou d’une action de communication scientifique (incluant Biostats) (MPECS + DEB)
Travaux pratiques :
Management d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Design d’expériences et Biostatistiques (DEB)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
e management de projet se définit comme l’activité permettant de faire fonctionner ensemble la conception et l’exécution d’un objectif à atteindre, pour obtenir le résultat attendu sous des contraintes de délais, d’objectifs, de ressources. Pour ce faire, les organismes structurent leur organisation et adaptent leurs règles de fonctionnement à partir et autour des projets à réaliser. » Cette approche en mode projet implique alors de repenser le fonctionnement de l’entreprise en « mode projet » notamment en termes d’agilité et de structuration. Cette UE comporte 3 types d’enseignements : Management de Projet (MP), Design d’expériences et Biostatistiques (DEB), Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS). Mise au point d’une expérience pilote ou mise en place d’une action de communication scientifique et session poster.
Programme :
Cours magistraux :
Lignes directrices pour la conception d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Les évolutions de la notion de gestion de projet prenant en compte les exigences actuelles d’agilité de réactivité (MP)
Les étapes liées à la gestion de projet (conception, planification, réalisation, terminaison) avec présentation d’outils associés (PERT, GANTT, QQOQCCP…) + organisation RH associée en logique projet (MP)
Le concept d’innovation et les spécificités liées à la gestion d’un projet d’innovation (focus sur les outils de créativité (5M, Design thinking…) (MP)
Biostatistiques : principaux tests utilisés en sciences expérimentales. Présentation et prise en main de R (DEB,)
Travaux dirigés :
Projet 1 : Préparation et organisation d’une visite d’entreprise par les étudiants dans une logique gestion de projet. Les étudiants (groupe de 4-10 étudiants) gèrent la collecte d’informations sur l’entreprise/son secteur d’activité et assurent la préparation de la visite d’entreprise. Le recours à des outils type QQOQCCP présenté en CM est préconisé. Restitution des visites d’entreprises (MP)
Projet 2 : Conception d’un projet expérimental (type séance de travaux pratiques) et/ou d’une action de communication scientifique (incluant Biostats) (MPECS + DEB)
Travaux pratiques :
Management d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
UE4 Génomique Transcriptomique Protéomique & Intelligence Artificielle (GTPIA)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La génomique est consacrée aux techniques d'étude du génome entier, l’analyse transcriptomique aux techniques d'analyse d'ARNm et du niveau d'expression des gènes dans un tissu. La protéomique se concentre sur la composition des protéines dans un tissu et la métabolomique étudie les produits métaboliques. La plupart de ces facettes sont abordées tant d’un point de vue théorique que pratique au cours de cet UE. L’intelligence artificielle apparait comme un outil d’aide à la décision quant on traite de « big data ». Des exemples de sa pertinence dans ce cadre-là seront proposés.
Programme :
Cours magistraux :
- Génomique : nouvelles techniques de séquençage à haut débit, détection de polymorphismes, diagnostic moléculaire des maladies
- Analyse de transcriptomique : de l'échantillon à l'analyse des données
- Protéomique : Spectrométrie de masse, électrophorèse 2-D, identification à grande échelle des protéines et de leurs modifications post-traductionnelles, protéomique quantitative
- Puces à protéine, Interactomique et Métabolomique
- Introduction à l’intelligence artificielle et ses applications dans le domaine de la Biologie Santé
-Les techniques d’immunoprécipitation de chromatine, de Re-Chip, de DNA Chip-Seq
-La lipidomique à travers la quantification d’un lipide emblématique du choc septique : le LPS
Travaux dirigés :
Analyse d’articles scientifiques (en petit groupe de 2 à 4 étudiants) traitant de méthodes de screening à haut débit et restitution à l’oral (présentation) de l’essentiel du message à retenir.
Analyse de métadonnées protéomiques et transcriptomiques par des logiciels informatiques ad hoc
Travaux pratiques :
Analyse de profils de modifications post-traductionnelles (degré d’acétylation en fonction de différents traitements dont la Trichostatine A) des protéines cellulaires (histones et non-histones) par western-blot utilisant un anticorps primaire de révélation Pan-Lysine acétylées.
CBA-Couverture des Besoins Alimentaires (CBA)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La couverture des besoins alimentaires représente la quantité d’aliments ingérée chaque jour, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Pour comprendre comment s’établissent ces besoins, il est nécessaire d’appréhender les différentes composantes qui permettent d’établir des valeurs de références. Ainsi, la dépense énergétique, les aspects métaboliques simples ainsi que l’état physiologique ou pathologique sont des éléments essentiels qui sont étudiés durant ce cours. Par ailleurs, la notion de couverture des besoins pour répondre à cette demande est étudiée à travers les différentes sources alimentaires et leur contenu en nutriments.
D’autre part, une partie sur les enquêtes alimentaires, leur intérêt et leur méthodologie est aussi abordé afin d’introduire cette notion aux étudiants.
Enfin, Une partie des cours magistraux est consacrée aux systèmes olfactifs et gustatifs qui jouent également un rôle clé dans la nutrition en participant à la détection et à l’évaluation des nutriments pour finalement influencer les choix alimentaires.
Programme :
Cours magistraux :
Mesures des différents compartiments de l'organisme et des dépenses d'énergie, besoins normaux et besoins en fonction de l'âge ou d'états physiologiques particuliers. Couverture des besoins, sources alimentaires en glucides, lipides, protéines et fibres alimentaires. Besoins normaux, besoins.
Les systèmes gustatif et olfactif. Rôles des stimuli olfactifs et gustatifs dans la prise alimentaire
Travaux dirigés :
- Exposés sur des thèmes de nutrition et d'alimentation proposés par les enseignants ou les étudiants en relation avec le cours et l’actualité)
- Travail sur les enquêtes alimentaires. Méthodologie, intérêt, enseignements.
- Etude des différentes méthodes de la dépense énergétique
Travaux pratiques:
Mesure du quotient respiratoire chez la souris dans différentes situations nutritionnelles ou pathologiques (Jeune, diabète...).
Analyse de données, découverte de techniques de mesures non invasives de mesure de la dépense énergétique.
Obligatoire
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
STA-Stage et Anglais
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le stage permet à l’étudiant d’approcher le monde professionnel dans un laboratoire public (CNRS, INSERM, INRAE, CHU, ou associés) ou privé (laboratoire de recherche et développement de l’industrie pharmaceutique, l’industrie agro-alimentaire ou autre). Au cours de ce stage d’initiation, l’étudiant devra appliquer ses connaissances en participant à la réalisation d’une mission en relation avec ses objectifs de Master 2. L'anglais comme outil d'insertion professionnelle. Cette UE vise à vous apprendre des compétences spécifiques en anglais qui pourraient s'avérer utiles à l'approche de l'entrée dans la vie active.
Le stage d’une durée de huit semaines est effectué en début d’année civile (Janvier et Février).
Le site de stage se situe en entreprise ou laboratoire de recherche (privé ou public) en France ou à l’étranger dans le domaine général des Sciences de la Vie (fondamentales ou appliquées).
Le stage fait l’objet d’une convention entre l’université de Bourgogne et l’entreprise ou laboratoire d’accueil de l’étudiant. La recherche de stage doit être faite par l’étudiant le plus tôt possible. Il s’agit d’une procédure individuelle nécessitant de préparer un CV, une lettre de motivation, un entretien…
Une aide et des renseignements pourront être obtenus par l’étudiant auprès du tuteur de l’équipe pédagogique.
Le stage fait l’objet d’un rapport écrit de vingt pages qui doit respecter les modalités de la fiche d’instructions fournie par l’enseignant responsable des stages. Le rapport en deux exemplaires doit être remis dans les délais impartis.
Préparation et passage d'un entretien en anglais : parler de soi et de ses expériences de façon à se mettre en valeur.
Rédiger un mail professionnelle.
Vocabulaire et grammaire utiles pour le CV et pour un entretien en anglais.
Par ailleurs, chaque étudiant devra faire une soutenance orale de son stage devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique du master. Cette soutenance est publique sauf avis de confidentialité. Après les soutenances orales, le jury attribuera à chaque étudiant une note définitive tenant compte de l’ensemble du travail de l’étudiant (rapport écrit, rapport bibliographique, oral, réponses aux questions du jury, appréciation du maître de stage).
Rédiger un CV et une lettre de motivation en anglais.
Stage
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le stage obligatoire d’une durée de huit semaines est effectué en début d’année civile (Janvier et Février)
anglais
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
anglais parmettant d'apprendre des compétences spécifiques en anglais qui pourraient s'avérer utiles à l'approche de l'entrée dans la vie active.
PN-Spécialisation 2A - Physiologie & Nutrition
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La physiologie de la nutrition est l'étude des processus physiologiques impliqués dans la transformation, l'absorption et l'utilisation des nutriments par l'organisme. C’est une discipline clé pour comprendre les effets des différents nutriments sur la santé et pour élaborer des stratégies nutritionnelles efficaces pour prévenir et traiter les maladies chroniques. Ce module présente la façon dont les nutriments sont absorbés et transportés à travers le corps, comment ils sont métabolisés pour fournir de l'énergie et des matériaux de construction pour les cellules, et comment ils affectent la fonction des différents organes et systèmes.
Les effets d’une consommation excessive ou insuffisante de nutriments sur le risque de maladies chroniques telles que le diabète, l'obésité, les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer sont également abordés.
Programme :
Cours magistraux
Digestion et absorption des aliments. Utilisation métabolique des aliments, rôles, dysfonctionnements et pathologies.
Nutrition dans différentes situations physiologiques : nutrition de la personne âgée et du sportif, jeûne thérapeutique.
Physiologie de la prise alimentaire de l’homme, Physiologie des rythmes alimentaires, Troubles nutritionnels (boulimie, anorexie, NES, etc.)
Travaux dirigés :
Préparation des TP (élaboration du protocole expérimentale)
Travaux pratiques :
Etude des dérégulations du métabolisme glucido-lipidique induites par un facteur nutritionnel (régime hyperlipidique) chez la souris.
Mesure de la tolérance au glucose et de la sensibilité à l’insuline (OGTT, ITT) Techniques opératoires, prélèvement d’organes, analyse des paramètres sanguins (glucose, triglycérides, cholestérol, lipoprotéines), dosage des triglycérides hépatiques, mesure de l’activité et de l’expression d’enzymes de la néoglucogenèse et de la lipogenèse. Calculs, interprétations et analyse statistique de l’ensemble des résultats. Compte-rendu sous forme d’une communication scientifique orale.
VSA-Spécialisation 3A : Valeur Santé des Aliments
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Très souvent, le potentiel santé d’un aliment est défini en examinant sa composition en nutriments.
Cette vision purement « nutritionnelle » de l’alimentation n’est pas mauvaise mais incomplète, elle ne prend pas en compte tous les liens entre aliment et santé. Au cours de cet enseignement, les liens entre aliments et santé seront abordés, avec comme fil conducteur la recherche de la preuve scientifique permettant d’alléguer une valeur santé précise pour un aliment.
Programme :
Cours magistraux :
Bases scientifiques concernant la valeur santé des Aliments
Concept d’Aliment santé, composition, les mécanismes biologiques à l’origine de l’effet de ces aliments.
Les preuves scientifiques : évaluation de l’efficacité, notions de danger et de risque
Les bases pour l’utilisation des allégations nutritionnelles,
Les outils permettant d’évaluer la qualité nutritionnelle d’un aliment.
Quelques exemples d’aliments santé : les margarines et les phytostérols, le lycopène et les produits à base de tomates, propriétés santé des fibres.
Les innovations alimentaires et l’alimentation santé ; les biotechnologies et l’alimentation et d’autres en fonction d’informations nouvelles.
Travaux dirigés :
Analyse de documents permettant de justifier des propriétés santé des aliments.
Relation science et réglementation
La preuve scientifique, les outils d’aide.
Le risque pour le consommateur, l’animal, l’utilisateur et l’environnement.
Travaux pratiques :
Analyse de la composition de certains aliments gras (chromatographie)
Détermination expérimentale et comparaison avec les étiquetages.
COMES-Communication Endocrinienne et Santé
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Cette UE balaye tous les aspects de l'Endocrinologie (Métabolisme, Neuroendocrinologie, Reproduction). Elle incluse une introduction générale à l’anatomie fonctionnelle du système endocrine et à la signalisation hormonale et est complétée par des notions plus spécifique du fonctionnement hormonale. Des TD illustrant les CM et permettant une réflexion autour de certaines problématiques est proposée. Des TP permettent un regard expérimental sur le fonctionnement hormonal.
Programme :
Cours magistraux :
Le système endocrine :
les glandes, les cellules, les hormones.
Mécanismes d’action des hormones.
Le système hypothalamo-hypophysaire : neuroendocrinologie
La fonction thyroïdienne
La fonction pancréatique, les diabètes
Le contrôle du métabolisme phospho-calcique
La lactation
Hormones, croissance et développement
Les surrénales, l’HTA
Cancer et endocrinologie
Les perturbateurs endocriniens
Travaux dirigés :
Diabètes et auto-immunité
Hormones et rythmes biologiques
Hormones et dopage
Regards sur la vitamine D
Les hormones du « bonheur »
L’épiphyse et ses sécrétions
Travaux pratiques :
Réponses métaboliques et mécaniques aux hormones :
Conséquences métaboliques d’une sur- ou sous-expression hormonale : diabètes
Au Choix 1/2
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
NUREM-Nutriments & Régulation Moléculaire
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Les régulations métaboliques par les nutriments seront abordées selon une approche intégrative (du gène à l’organe et à l’organisme entier), Les études d’associations gènes-nutriments permettront de mettre en lumière plusieurs gènes de prédisposition aux maladies multifactorielles (résultant de facteurs génétiques, environnementaux et de leurs interactions) comme par exemple l’obésité ou le diabète de type 2 Le but ultime de la génomique nutritionnelle et de la nutrigénomique est de proposer une nutrition optimale personnalisée afin de préserver ou d’améliorer la santé en utilisant le maximum d’informations génétiques, phénotypiques, médicales et nutritionnelles et de fournir des conseils spécifiques en matière d’alimentation saine pour une santé durable.
La nutrition personnalisée est applicable à la gestion alimentaire des personnes atteintes de pathologies spécifiques ou avec un besoin nutritionnel particulier mais également aux personnes en bonne santé.
Programme :
Cours magistraux :
1- Régulation du cycle cellulaire par des nutriments, Importance des nutriments dans la modulation de l'activité cellulaire. Nutriments comme facteurs de croissance (polyamines leur rôle dans l'évolution/régression de différentes pathologies (cancérogenèse, immunité…). Concept de pharmaco nutriments.
2-. Modèles animaux transgéniques. Recombinaison homologue, édition de gènes et troubles métaboliques. Perspectives/conséquences de l'application de la transgénèse d'un point de vue alimentaire, écotoxicologique et environnemental
3-. Interactions gènes-nutriments : Régulation de l'expression des gènes par les nutriments-Nutrigénique -Nutrigénomique. Génétique et prise alimentaire Epigénétique et Nutrition. Nutrition personnalisée.
Travaux dirigés :
Analyse de la bibliographie récente concernant les domaines abordés en cours.
Travaux pratiques :
A partir d’articles de vulgarisation scientifique, construire les mécanismes scientifiques permettant de confirmer ou d’infirmer les données.
Restitution au groupe sous forme orale
RPCA-Régulation Physiologique et Comportement Alimentaire
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La prise alimentaire est l’une des 4 fonctions physiologiques primaires qui assure la survie de l’individu. Des structures neurobiologiques contrôlent la prise alimentaire via des états de motivation. Il est bien établi que l’intégrité neuro-anatomique de l’hypothalamus (avec ses Centres de la faim et de la satiété), est un élément clés du cerveau végétatif et est nécessaire au parfait déroulement de l’acte alimentaire. L’axe cerveau – intestin et vice versa est impliqué dans la régulation de différents pathologies du comportement alimentaire.
Programme :
Cours magistraux (30h)
-Définir la prise alimentaire ; homéostasie physiologique et comportementale ; rythmicité des prises alimentaires ; facteurs physiologiques de régulations (signaux digestifs etc..)
-Axe hypothalamo-hypophysaire et prise alimentaire ; neurones de 1er et 2ème ordre et leurs réponses aux stimuli et signalisation ;
-Niveaux de réserves (glucostat, aminostat, lipidostat) ; niveau de réserves (ischimètre) ;
- Adipokines & prise alimentaire ; ontogénèse du système hypothalamo-hypophysaire ; ghréline et GH ;
-Alliesthésie ; aversion du comportement alimentaire ; troubles de l'alimentation/étiologie ;
-Conduites addictives alimentaires ; Syndrome de « Pica »
-Pathologies et comportement alimentaire ; stress & comportement alimentaire ; corticothérapie ;
-Régime alimentaire et phénomènes de faim, de rassasiement et de satiété.
Travaux dirigés:
Le but de ces TD est de développer une interaction directe entre l’enseignent et l’élève. Les TD sont réalisés dans une forme d’exposé. Les étudiants présentent, en binômes, les articles des synthèses (français ou anglais), comportant les thèmes de cours. Exemple de thèmes : adipocytes & inflammation ; nouvelles cibles thérapeutiques de la prise pondérale ; anorexies mentales & complications…
Travaux pratiques
- Effets des corticoïdes sur le comportement alimentaire (test de licking)
- Effet satiétogène du glucose (ICV) ou d’autres agents tels que l’insuline ou la cholécystokinine chez le rat
CODE-Connaissances des entreprises
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
L’innovation
-L’intelligence économique
-L’approche réglementaire
-L’approche RSE
-La valorisation et le transfert de technologies
-La propriété industrielle
-L’approche marketing et commerciale
-L’internationalisation de l’entreprise
-Le financement de projets
-Modèle d’affaires et Plan d’affaires
CAPE-Connaissance Approfondie des Entreprises
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Formation complémentaire du module de l’UE 1 « connaissance de l’entreprise ». Elle comporte un focus sur des aspects techniques du fonctionnement de l’entreprise (approche qualité, RSE, financement…) mais également des enseignements sur la conduite d’un programme d’innovation intégrant la prise en compte des aspects scientifiques, juridiques, économiques et financiers. A travers un cas concret porté par les étudiants, ils deviennent acteurs-pilotes du projet (partie TD).
Cours magistraux :
L’innovation
L’intelligence économique
L’approche réglementaire (focus Santé)
Le processus qualité (focus santé)
L’approche RSE
La valorisation et le transfert de technologies
La propriété industrielle
L’approche marketing et commerciale
L’internationalisation de l’entreprise
Le financement de projets innovants, l’analyse financière de l’entreprise
Modèle d’affaires et Plan d’affaires
Travaux dirigés :
Cas pratique de création d’entreprise virtuelle
Constitution de groupes-projet (5-6 étudiants)
Focus sur les aspects idéation-créativité, intelligence économique, faisabilité technique, propriété industrielle, analyse marché, approche commerciale, financement lié au développement d’un concept innovant dans le domaine Santé proposé par les étudiants.
Ecriture d’un business plan présentant le modèle économique lié au projet et à la création de l’entreprise type Start-up.
UE1 Nutrition Humaine et Animale (NUHA)
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
L’objectif de cet enseignement est de reprendre et approfondir les notions d’équilibres nutritionnels chez les sujets sains dans différents états physiologiques (la nutrition de l’enfant à l’adolescent, lors de la grossesse ou de l’alaitement ou chez le sportif). Sont abordés non seulement l’alimentation et ses déterminants physiologiques, mais aussi les déterminants psychologiques et l’activité physique qui conditionnent les dépenses énergétiques. L’évaluation de l’effet du milieu socioéconomique sur la santé nutritionnelle humaine sera appréhendé. Par ailleurs, seront abordés dans ce module l’optimisation de l’alimentation des animaux de rente pour le bien-être et la santé de l’Homme ainsi que celle des des animaux de compagnie, qui doit appropriée afin de garantir leur santé dans un contexte où ils sont eux aussi victimes de maladies de pléthore.
Cours magistraux (50h)
Partie A- Nutrition Humaine (NuH) (40h CM)
Equilibre nutritionnel et santé
Catégories de nutriments et leur importance
Besoins énergétiques
Vitamines et minéraux
Régimes restrictifs
Politique de santé en nutrition
Comportement d’achat/évaluation des choix et des comportements alimentaires
Partie B- Nutrition Animale (NuA) (10h CM)
Nutrition des animaux de rente (bien nourrir l’animal pour la santé et le bien-être de l’Homme (sécurité, santé, saveur), booster la reproduction ou améliorer la production)
Nutrition des animaux de compagnie : miroir des attentes en alimentation humaine (comprendre la nutrition des animaux de compagnie et son rôle dans leur santé, état du marché « Petfood » en France, tendance à la naturalité, diversification des circuits de distribution).
UE2 Nutrition Sûre et Saine pour une Santé Durable (NUSASD)
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
L’objectif de cet enseignement est d’aborder les différentes composantes économiques, sociales environnementales et de santé publique de l’alimentation. En effet, la France est confrontée à divers défis multiples : économique, avec un enjeu d’autonomie alimentaire ; économique et social avec un vieillissement de la population et de la population agricole en particulier ; environnemental, car l’agriculture et l’alimentation constituent une source non négligeable de gaz à effet de serre et de pollutions diffuses ; de santé publique, avec un taux d’obésité et de maladies métaboliques à un niveau historiquement élevé, et à des modes de production agricole qui ont contribué à l’émergence de nouvelles préoccupations liées aux contaminants chimiques.
Cet enseignement a également pour but de faire mieux connaître les effets du vieillissement pour agir précocement et efficacement. En effet, Les malades âgés et fragiles, à risque élevé de dépendance ou dépendants, sont de plus en plus nombreux. Cette formation présente les stratégies d‘évaluation et de prise en soins de ces patients afin d’améliorer leur état de santé par des interventions nutritionnelles et thérapeutiques adaptées.
Programme :
Cours magistraux (50h)
Partie A- Nutrition Saine et Durable (NSD) (34h CM)
Risques émergents et sécurité alimentaire
Technologie alimentaire et évaluation des risques
Relation environnement/santé/nutrition
Contaminants alimentaires et santé
Ressources halieutiques et santé
Compléments alimentaires et aliments enrichis
Novel foods : aliments du futur, freins et leviers
Transition alimentaire
Partie B- Nutrition et vieillissement (NuV) (16h CM)
Nutrition : modification avec l’âge
Causes et conséquences de la dénutrition chez la personne âgée
Besoins nutritionnels de la personne âgée
Relevés alimentaires
Ostéoporose – maladie d’Alzheimer et troubles nutritionnels
Alimentation et pathologies cancéreuses au cours du vieillissement
Chûtes au cours de l’avancée en âge
UE3 Détection et Métabolisme des Nutriments (DEMEN)
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Les nutriments jouent des rôles fonctionnels importants dans l’organisme, et sont particulièrement impliqués dans certaines physiopathologies - anomalies ou maladies pouvant affecter le fonctionnement normal de l’organisme. La détection de l’information nutritionnelle procède de mécanismes complexes. L’étude des différentes voies impliquées dans ce processus tant au niveau périphérique (tractus digestif) que du système nerveux central (cerveau) est la première étape de la compréhension de l’impact des nutriments sur l’organisme. Leur devenir et leurs régulations sont ensuite importants à connaître dans des organismes sains ou malades. Les nutriments lipidiques peuvent être fortement impliqués dans la prévention ou le traitement de maladies métaboliques telles que l'hypercholestérolémie, l'athérosclérose, l'obésité, le diabète de type 2, les maladies dégénératives, ainsi que de certaines formes de cancer. Divers aspects des interactions entre les nutriments, leur signalisation et ces différentes pathologies seront abordés.
Détection et Métabolisme (26h)
Cours Magistraux (14h)
Thématiques abordées : Processus de détection de l'information nutritionnelle
Remontée de l'information par voie nerveuse, humoral, ou par effet direct au niveau cérébral des principales classes de nutriments. Effets d’une exposition à une alimentation déséquilibrée sur la détection de certains nutriments.
TD (12h)
Illustration des thématiques abordées sous forme de travaux de groupe
Lipides et risques physiopathologiques (24h)
Cours Magistraux (24h)
Thématiques abordées : métabolisme des acides gras ;et impact sur les maladies cardiométaboliques, les pathologies oculaires. Acides gras et cancer. Signalisation lipidique.
Ces thématiques seront abordées par des conférences de spécialistes, et au travers d’analyse d’articles scientifiques.
Les enseignements auront une durée de 2h
UE4 Nutrition & Pathologies (NUTPAT)
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Les nutriments peuvent exercer des effets différents sur la santé de l’homme selon la manière dont il est nourri. Différentes situations (conditions de pléthore, dénutrition, jeûne…) seront abordées où l’on analysera l’impact de certains nutriments De même, seront abordées les interactions entre certains nutriments et différentes pathologies, en tant que facteurs de risques ou de complication, ou au contraire dans la prise en charge des patients. L’implication de certaines molécules naturelles dans le ciblage de médicaments sera abordée. Ces différentes approches font émerger les notions de médecine et de nutrition personnalisées. Par ailleurs, nous viserons à identifier certains risques émergents pour la santé de l’Homme, et aborderons différents aspects de leur gestion.
Cours Magistraux (12h) : Exemples de Thématiques abordées : Effets de certains nutriments en conditions de pléthore. Impact santé des produits ultratransformés Point sur les complémentations alimentaires et aliments fonctionnels. Nitrites et santé. Aliments fermentés. Adaptation au jeûne…
TD (12h) : Illustration des thématiques abordées sous forme de travaux de groupe
(*) Nutrition et pathologies (CM 36h)
Exemples de liens entre des nutriments spécifiques et certaines pathologies. Prise en charge nutritionnelle des patients dans différents contextes physiopathologiques. Dénutriition.
(**) Lipoproteins and drug delivery (CM 24h)
Module en anglais mutualisé avec le M2 Innovative drugs. Rôle des lipoprotéines dans la vectorisation de médicaments
(**) Risques Emergents et Qualité Nutritionnelle (CM 8h, TD 4h)
Exemples de thèmes abordés : risques émergents pour la sécurité de l'alimentation humaine. Evaluation des risques liés à la contamination et santé des consommateurs. Allergènes et santé. Micropolluants et santé
Ces thématiques seront abordées par des conférences de spécialistes, et au travers d’analyse d’articles scientifiques.
Les enseignements auront une durée de 2h
UE5 Professionnalisation (PRO)
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
12 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le module professionnalisation doit permettre aux étudiants de développer des compétences professionnelles liées aux domaines socio-économiques de la nutrition, que ce soit dans le contexte de la recherche et développement ou du conseil. Il vise à préparer les étudiants à l'entrée dans la vie professionnelle en leur proposant des outils de connaissance de l’entreprise, de communication et de marketing, en les formant à l’anglais scientifique du domaine, et en leur offrant une expérience professionnelle concrète via des projets en lien avec leur formation et en les sensibilisant aux enjeux et aux exigences du monde du travail.
Anglais (20h)
Cours Magistraux (10h) :
Acquisitions de la terminologie de l’anglais scientifique dans le domaine de la Nutrition santé, des expressions techniques et d’un style de rédaction clair et concis, utilisés pour communiquer des résultats de recherche, publier des articles scientifiques, présenter des conférences et échanger des informations entre scientifiques du monde entier.
TD (10h) : Mise en pratique sous forme de travaux de groupe
Projet de terrain ou de recherche (durant semaines d’alternance pour les non-alternants)
Projets de groupes en lien avec des partenaires du domaine, ou organisation d’un colloque scientifique, ou gestion de la communication du Master
# Conduite de projet et suivi méthodologique (TD 100h)
Boîte à outils (TD 10h)
Dispense de méthodes et approfondissements complémentaires à la demande, en lien avec l’actualité scientifique
(*) Connaissance de l’entreprise : communication (CM 12h, TD 8h)
Comment communiquer efficacement à l'oral, en utilisant un langage clair et précis, en écoutant activement et en posant des questions pertinentes.
Communication non verbale pour renforcer le message et transmettre des émotions.
Comment rédiger des courriels, des rapports et des présentations claires et concises, en utilisant un langage professionnel et adapté au public concerné.
(*) Marketing (CM 12h, TD 8h) : approches des outils clé de marketing en entreprise du domaine de la nutrition, avec pour but l’étude des besoins, attentes et comportements des consommateurs en vue de leur proposer des produits ou des services adaptés.
(*) Management (20h) :
Notions de base portant sur les techniques de direction, d'organisation et de gestion de l'entreprise, le management opérationnel, ou le management de projet.
Les enseignements auront une durée de 2h
UE6 stage
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
30 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
stage de 6 mois à partir de janvier pour les étudiants en formation initiale
UE1 AES Anglais + connaissances & visites Entreprises + Séminaires (AES)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La connaissance de l’entreprise comporte un focus sur le créateur d’entreprise suivi d’une présentation du processus de création d’entreprise innovante sur les volets modèle économique, technique, juridique, économique et financier. La présentation d’un modèle « ouvert » du fonctionnement de l’entreprise est assurée à travers l’exemple de l’écosystème régional, national et européen d’appui juridique, technique, financier… en faveur de la création et du développement de l’entreprise. Des séminaires de cadres en entreprises ou en laboratoires de recherche traiteront de différents contextes professionnels ou d’études complexes, parfois imprévisibles qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles et une grande adaptabilité. Des visites d’entreprises dans le domaine des biotechnologies, de la santé et de la nutrition permettront de découvrir différents types d’entreprises du tissu socio-économique régional. L'anglais est un outil indispensable pour la communication scientifique. Ce module d’anglais vise à améliorer les capacités à comprendre et à communiquer des informations scientifiques. Les techniques permettant une communication orale claire et efficace en anglais seront travaillées.
Programme :
Cours magistraux
Le porteur du projet + le processus de création d’entreprise (analyse de l’environnement, construction d’une stratégie, montage juridique, formalités de création)
Focus sur les entreprises à fort potentiel de croissance (Start-up), présentation d’exemples régionaux
Présentation de l’écosystème de la start-up
Présentation de l’Europe de la recherche et de l’innovation
Travaux dirigés :
Lecture et synthèse d'articles de recherche et de vulgarisation en anglais
Rappel de lexique et de grammaire permettant de communiquer des informations scientifiques en anglais
Séminaires portant sur des études de cas en entreprises ou en laboratoire de recherche
Répartition des visites d’entreprises
Travaux pratiques :
Entraînement à la présentation orale d'informations scientifiques en anglais devant un groupe. Les techniques pour optimiser la communication orale
Visites d’entreprises en petits groupes d’étudiants
Anglais
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La connaissance de l’entreprise comporte un focus sur le créateur d’entreprise suivi d’une présentation du processus de création d’entreprise innovante sur les volets modèle économique, technique, juridique, économique et financier. La présentation d’un modèle « ouvert » du fonctionnement de l’entreprise est assurée à travers l’exemple de l’écosystème régional, national et européen d’appui juridique, technique, financier… en faveur de la création et du développement de l’entreprise. Des séminaires de cadres en entreprises ou en laboratoires de recherche traiteront de différents contextes professionnels ou d’études complexes, parfois imprévisibles qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles et une grande adaptabilité. Des visites d’entreprises dans le domaine des biotechnologies, de la santé et de la nutrition permettront de découvrir différents types d’entreprises du tissu socio-économique régional. L'anglais est un outil indispensable pour la communication scientifique. Ce module d’anglais vise à améliorer les capacités à comprendre et à communiquer des informations scientifiques. Les techniques permettant une communication orale claire et efficace en anglais seront travaillées.
Programme :
Cours magistraux
Le porteur du projet + le processus de création d’entreprise (analyse de l’environnement, construction d’une stratégie, montage juridique, formalités de création)
Focus sur les entreprises à fort potentiel de croissance (Start-up), présentation d’exemples régionaux
Présentation de l’écosystème de la start-up
Présentation de l’Europe de la recherche et de l’innovation
Travaux dirigés :
Lecture et synthèse d'articles de recherche et de vulgarisation en anglais
Rappel de lexique et de grammaire permettant de communiquer des informations scientifiques en anglais
Séminaires portant sur des études de cas en entreprises ou en laboratoire de recherche
Répartition des visites d’entreprises
Travaux pratiques :
Entraînement à la présentation orale d'informations scientifiques en anglais devant un groupe. Les techniques pour optimiser la communication orale
Visites d’entreprises en petits groupes d’étudiants
Connaissance de l'entreprise
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La connaissance de l’entreprise comporte un focus sur le créateur d’entreprise suivi d’une présentation du processus de création d’entreprise innovante sur les volets modèle économique, technique, juridique, économique et financier. La présentation d’un modèle « ouvert » du fonctionnement de l’entreprise est assurée à travers l’exemple de l’écosystème régional, national et européen d’appui juridique, technique, financier… en faveur de la création et du développement de l’entreprise. Des séminaires de cadres en entreprises ou en laboratoires de recherche traiteront de différents contextes professionnels ou d’études complexes, parfois imprévisibles qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles et une grande adaptabilité. Des visites d’entreprises dans le domaine des biotechnologies, de la santé et de la nutrition permettront de découvrir différents types d’entreprises du tissu socio-économique régional. L'anglais est un outil indispensable pour la communication scientifique. Ce module d’anglais vise à améliorer les capacités à comprendre et à communiquer des informations scientifiques. Les techniques permettant une communication orale claire et efficace en anglais seront travaillées.
Programme :
Cours magistraux
Le porteur du projet + le processus de création d’entreprise (analyse de l’environnement, construction d’une stratégie, montage juridique, formalités de création)
Focus sur les entreprises à fort potentiel de croissance (Start-up), présentation d’exemples régionaux
Présentation de l’écosystème de la start-up
Présentation de l’Europe de la recherche et de l’innovation
Travaux dirigés :
Lecture et synthèse d'articles de recherche et de vulgarisation en anglais
Rappel de lexique et de grammaire permettant de communiquer des informations scientifiques en anglais
Séminaires portant sur des études de cas en entreprises ou en laboratoire de recherche
Répartition des visites d’entreprises
Travaux pratiques :
Entraînement à la présentation orale d'informations scientifiques en anglais devant un groupe. Les techniques pour optimiser la communication orale
Visites d’entreprises en petits groupes d’étudiants
Séminaires de recherche
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La connaissance de l’entreprise comporte un focus sur le créateur d’entreprise suivi d’une présentation du processus de création d’entreprise innovante sur les volets modèle économique, technique, juridique, économique et financier. La présentation d’un modèle « ouvert » du fonctionnement de l’entreprise est assurée à travers l’exemple de l’écosystème régional, national et européen d’appui juridique, technique, financier… en faveur de la création et du développement de l’entreprise. Des séminaires de cadres en entreprises ou en laboratoires de recherche traiteront de différents contextes professionnels ou d’études complexes, parfois imprévisibles qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles et une grande adaptabilité. Des visites d’entreprises dans le domaine des biotechnologies, de la santé et de la nutrition permettront de découvrir différents types d’entreprises du tissu socio-économique régional. L'anglais est un outil indispensable pour la communication scientifique. Ce module d’anglais vise à améliorer les capacités à comprendre et à communiquer des informations scientifiques. Les techniques permettant une communication orale claire et efficace en anglais seront travaillées.
Programme :
Cours magistraux
Le porteur du projet + le processus de création d’entreprise (analyse de l’environnement, construction d’une stratégie, montage juridique, formalités de création)
Focus sur les entreprises à fort potentiel de croissance (Start-up), présentation d’exemples régionaux
Présentation de l’écosystème de la start-up
Présentation de l’Europe de la recherche et de l’innovation
Travaux dirigés :
Lecture et synthèse d'articles de recherche et de vulgarisation en anglais
Rappel de lexique et de grammaire permettant de communiquer des informations scientifiques en anglais
Séminaires portant sur des études de cas en entreprises ou en laboratoire de recherche
Répartition des visites d’entreprises
Travaux pratiques :
Entraînement à la présentation orale d'informations scientifiques en anglais devant un groupe. Les techniques pour optimiser la communication orale
Visites d’entreprises en petits groupes d’étudiants
UE2 Outils & Méthodes d’Investigation en Biologie (OMIB)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le but de ce module est de donner aux étudiants les connaissances théoriques et pratiques des outils et méthodes permettant l’étude de différentes molécules (protéines, acides nucléiques, seconds messagers…) dans un contexte biologique donné (stress oxydant, apoptose, signalisation…). Il donne des bases importantes pour participer à la conception et la réalisation d’études ou d’expériences scientifiques visant à identifier des mécanismes sous-jacents de processus physiologiques et/ou pathologiques chez l’homme ou l’animal
Programme :
Cours magistraux (16 h) :
1- Les ondes électromagnétiques (4h) - Spectroscopie UV, visible, Infrarouge - mécanismes de l’absorption, de l’émission - les chromophores intrinsèques, extrinsèques – Applications : dosages spectrophotométriques UV, visible. 2- La fluorescence (7h) Principes - spectres d’excitation, d’émission - les fluorophores intrinsèques, extrinsèques - transfert de fluorescence - Applications: utilisation de sondes fluorescentes pour - le dosage du calcium libre intracellulaire (sondes Indo, Fura, aequorine, caméléons), -la localisation subcellulaire des protéines par fusion à la GFP, -l’expression de gènes rapporteurs en utilisant différents types de protéines fluorescentes ou luminescentes, -les interactions protéine/protéine (techniques FRET et BRET), -la détection de processus apoptotiques -la mesure de la fluidité membranaire (FRAP) 3- La radioactivité (3h) - les radionucléides et les différentes émissions radioactives - les processus de désintégration, la décroissance radioactive - exemples d’utilisation de radioisotopes en biologie (compteur à scintillation, autoradiographie et phosphorimager) 4- La PCR quantitative en temps réel (q-RT-PCR, 2h).
Travaux dirigés :
Exercices d’application aux techniques d’HPLC, à la microscopie confocale (variants de la GFP et dérivés), à la spectrophotométrie, la spectrofluorimétrie et la radioactivité.
Travaux pratiques
Thèmes abordés en fonction de la pré-orientation M2 choisie : travaux pratiques permettant d'utiliser des techniques appliquées à la physiologie animale et à la biochimie, biologie cellulaire et moléculaire.
Etude des spectres de différents chromophores - Biotinylation de protéines et dosage/détection de la biotine par spectrofluorimétrie et chimioluminescence - Recherche des conditions optimales de séparation par HPLC de petites molécules biologiques – Microscopie à fluorescence.
UE3 Management de Projet & Biostatistiques (MPB)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS).
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le management de projet se définit comme l’activité permettant de faire fonctionner ensemble la conception et l’exécution d’un objectif à atteindre, pour obtenir le résultat attendu sous des contraintes de délais, d’objectifs, de ressources. Pour ce faire, les organismes structurent leur organisation et adaptent leurs règles de fonctionnement à partir et autour des projets à réaliser. » Cette approche en mode projet implique alors de repenser le fonctionnement de l’entreprise en « mode projet » notamment en termes d’agilité et de structuration. Cette UE comporte 3 types d’enseignements : Management de Projet (MP), Design d’expériences et Biostatistiques (DEB), Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS). Mise au point d’une expérience pilote ou mise en place d’une action de communication scientifique et session poster.
Programme :
Cours magistraux :
Lignes directrices pour la conception d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Les évolutions de la notion de gestion de projet prenant en compte les exigences actuelles d’agilité de réactivité (MP)
Les étapes liées à la gestion de projet (conception, planification, réalisation, terminaison) avec présentation d’outils associés (PERT, GANTT, QQOQCCP…) + organisation RH associée en logique projet (MP)
Le concept d’innovation et les spécificités liées à la gestion d’un projet d’innovation (focus sur les outils de créativité (5M, Design thinking…) (MP)
Biostatistiques : principaux tests utilisés en sciences expérimentales. Présentation et prise en main de R (DEB,)
Travaux dirigés :
Projet 1 : Préparation et organisation d’une visite d’entreprise par les étudiants dans une logique gestion de projet. Les étudiants (groupe de 4-10 étudiants) gèrent la collecte d’informations sur l’entreprise/son secteur d’activité et assurent la préparation de la visite d’entreprise. Le recours à des outils type QQOQCCP présenté en CM est préconisé. Restitution des visites d’entreprises (MP)
Projet 2 : Conception d’un projet expérimental (type séance de travaux pratiques) et/ou d’une action de communication scientifique (incluant Biostats) (MPECS + DEB)
Travaux pratiques :
Management d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Management de Projet (MP)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le management de projet se définit comme l’activité permettant de faire fonctionner ensemble la conception et l’exécution d’un objectif à atteindre, pour obtenir le résultat attendu sous des contraintes de délais, d’objectifs, de ressources. Pour ce faire, les organismes structurent leur organisation et adaptent leurs règles de fonctionnement à partir et autour des projets à réaliser. » Cette approche en mode projet implique alors de repenser le fonctionnement de l’entreprise en « mode projet » notamment en termes d’agilité et de structuration. Cette UE comporte 3 types d’enseignements : Management de Projet (MP), Design d’expériences et Biostatistiques (DEB), Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS). Mise au point d’une expérience pilote ou mise en place d’une action de communication scientifique et session poster.
Programme :
Cours magistraux :
Lignes directrices pour la conception d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Les évolutions de la notion de gestion de projet prenant en compte les exigences actuelles d’agilité de réactivité (MP)
Les étapes liées à la gestion de projet (conception, planification, réalisation, terminaison) avec présentation d’outils associés (PERT, GANTT, QQOQCCP…) + organisation RH associée en logique projet (MP)
Le concept d’innovation et les spécificités liées à la gestion d’un projet d’innovation (focus sur les outils de créativité (5M, Design thinking…) (MP)
Biostatistiques : principaux tests utilisés en sciences expérimentales. Présentation et prise en main de R (DEB,)
Travaux dirigés :
Projet 1 : Préparation et organisation d’une visite d’entreprise par les étudiants dans une logique gestion de projet. Les étudiants (groupe de 4-10 étudiants) gèrent la collecte d’informations sur l’entreprise/son secteur d’activité et assurent la préparation de la visite d’entreprise. Le recours à des outils type QQOQCCP présenté en CM est préconisé. Restitution des visites d’entreprises (MP)
Projet 2 : Conception d’un projet expérimental (type séance de travaux pratiques) et/ou d’une action de communication scientifique (incluant Biostats) (MPECS + DEB)
Travaux pratiques :
Management d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Design d’expériences et Biostatistiques (DEB)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
e management de projet se définit comme l’activité permettant de faire fonctionner ensemble la conception et l’exécution d’un objectif à atteindre, pour obtenir le résultat attendu sous des contraintes de délais, d’objectifs, de ressources. Pour ce faire, les organismes structurent leur organisation et adaptent leurs règles de fonctionnement à partir et autour des projets à réaliser. » Cette approche en mode projet implique alors de repenser le fonctionnement de l’entreprise en « mode projet » notamment en termes d’agilité et de structuration. Cette UE comporte 3 types d’enseignements : Management de Projet (MP), Design d’expériences et Biostatistiques (DEB), Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS). Mise au point d’une expérience pilote ou mise en place d’une action de communication scientifique et session poster.
Programme :
Cours magistraux :
Lignes directrices pour la conception d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Les évolutions de la notion de gestion de projet prenant en compte les exigences actuelles d’agilité de réactivité (MP)
Les étapes liées à la gestion de projet (conception, planification, réalisation, terminaison) avec présentation d’outils associés (PERT, GANTT, QQOQCCP…) + organisation RH associée en logique projet (MP)
Le concept d’innovation et les spécificités liées à la gestion d’un projet d’innovation (focus sur les outils de créativité (5M, Design thinking…) (MP)
Biostatistiques : principaux tests utilisés en sciences expérimentales. Présentation et prise en main de R (DEB,)
Travaux dirigés :
Projet 1 : Préparation et organisation d’une visite d’entreprise par les étudiants dans une logique gestion de projet. Les étudiants (groupe de 4-10 étudiants) gèrent la collecte d’informations sur l’entreprise/son secteur d’activité et assurent la préparation de la visite d’entreprise. Le recours à des outils type QQOQCCP présenté en CM est préconisé. Restitution des visites d’entreprises (MP)
Projet 2 : Conception d’un projet expérimental (type séance de travaux pratiques) et/ou d’une action de communication scientifique (incluant Biostats) (MPECS + DEB)
Travaux pratiques :
Management d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
UE4 Génomique Transcriptomique Protéomique & Intelligence Artificielle (GTPIA)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La génomique est consacrée aux techniques d'étude du génome entier, l’analyse transcriptomique aux techniques d'analyse d'ARNm et du niveau d'expression des gènes dans un tissu. La protéomique se concentre sur la composition des protéines dans un tissu et la métabolomique étudie les produits métaboliques. La plupart de ces facettes sont abordées tant d’un point de vue théorique que pratique au cours de cet UE. L’intelligence artificielle apparait comme un outil d’aide à la décision quant on traite de « big data ». Des exemples de sa pertinence dans ce cadre-là seront proposés.
Programme :
Cours magistraux :
- Génomique : nouvelles techniques de séquençage à haut débit, détection de polymorphismes, diagnostic moléculaire des maladies
- Analyse de transcriptomique : de l'échantillon à l'analyse des données
- Protéomique : Spectrométrie de masse, électrophorèse 2-D, identification à grande échelle des protéines et de leurs modifications post-traductionnelles, protéomique quantitative
- Puces à protéine, Interactomique et Métabolomique
- Introduction à l’intelligence artificielle et ses applications dans le domaine de la Biologie Santé
-Les techniques d’immunoprécipitation de chromatine, de Re-Chip, de DNA Chip-Seq
-La lipidomique à travers la quantification d’un lipide emblématique du choc septique : le LPS
Travaux dirigés :
Analyse d’articles scientifiques (en petit groupe de 2 à 4 étudiants) traitant de méthodes de screening à haut débit et restitution à l’oral (présentation) de l’essentiel du message à retenir.
Analyse de métadonnées protéomiques et transcriptomiques par des logiciels informatiques ad hoc
Travaux pratiques :
Analyse de profils de modifications post-traductionnelles (degré d’acétylation en fonction de différents traitements dont la Trichostatine A) des protéines cellulaires (histones et non-histones) par western-blot utilisant un anticorps primaire de révélation Pan-Lysine acétylées.
SCM- Signalisation Cellulaire et Moléculaire
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Les processus de signalisation intra- et inter-cellulaires sont au cœur du fonctionnement des organismes et impliquent de nombreux acteurs et mécanismes, telles que les interactions moléculaires, les modifications post-traductionnelles, la translocation ou encore la dégradation sélective de protéines. Ces connaissances sont essentielles à la compréhension fine des processus physiologiques comme pathophysiologiques abordés lors du second semestre de M1 en M2 Biologie Santé.
Programme :
Cours magistraux
- Introduction présentant les liens d’interdépendance qui existent entre l’environnement extracellulaire, la surface cellulaire et la signalisation intracellulaire et les conséquences qui en découlent telles que la différenciation et la mort cellulaire.
- Les récepteurs membranaires : classification, mise en évidence et critères d’identification, techniques de mesure des affinités ligands-récepteurs, mécanismes d’activation et de désensibilisation.
- L’environnement membranaire : fluidité membranaire et microdomaines lipidiques.
- Les différents types de signaux : hormones et autres molécules informatives.
- Les seconds messagers : AMPc, calcium, monoxyde d’azote, formes réactives de l’oxygène et de l’azote, médiateurs lipidiques et leurs cibles cellulaires.
- Les éléments des voies de transduction : protéines G, phospholipases, protéines kinases et phosphatases, guanylate cyclase ; exemples de transduction du signal chez les mammifères et chez les plantes.
- Signalisation et prolifération/mort cellulaire, contrôle du cycle cellulaire et adhérence cellulaire.
Travaux dirigés :
Exercices relatifs aux cours, à la préparation et à l’exploitation des données des travaux pratiques.
Travaux pratiques :
Etude de voies de signalisation moléculaires et cellulaires déclenchées par des stress biotiques ou abiotiques dans des lignées cellulaires animales: culture cellulaire, imagerie cellulaire par immunofluorescence, fractionnement subcellulaire et immunoblotting, cytométrie en flux, analyse des métabolites par HPLC.
Obligatoire
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
STA-Stage et Anglais
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le stage permet à l’étudiant d’approcher le monde professionnel dans un laboratoire public (CNRS, INSERM, INRAE, CHU, ou associés) ou privé (laboratoire de recherche et développement de l’industrie pharmaceutique, l’industrie agro-alimentaire ou autre). Au cours de ce stage d’initiation, l’étudiant devra appliquer ses connaissances en participant à la réalisation d’une mission en relation avec ses objectifs de Master 2. L'anglais comme outil d'insertion professionnelle. Cette UE vise à vous apprendre des compétences spécifiques en anglais qui pourraient s'avérer utiles à l'approche de l'entrée dans la vie active.
Le stage d’une durée de huit semaines est effectué en début d’année civile (Janvier et Février).
Le site de stage se situe en entreprise ou laboratoire de recherche (privé ou public) en France ou à l’étranger dans le domaine général des Sciences de la Vie (fondamentales ou appliquées).
Le stage fait l’objet d’une convention entre l’université de Bourgogne et l’entreprise ou laboratoire d’accueil de l’étudiant. La recherche de stage doit être faite par l’étudiant le plus tôt possible. Il s’agit d’une procédure individuelle nécessitant de préparer un CV, une lettre de motivation, un entretien…
Une aide et des renseignements pourront être obtenus par l’étudiant auprès du tuteur de l’équipe pédagogique.
Le stage fait l’objet d’un rapport écrit de vingt pages qui doit respecter les modalités de la fiche d’instructions fournie par l’enseignant responsable des stages. Le rapport en deux exemplaires doit être remis dans les délais impartis.
Préparation et passage d'un entretien en anglais : parler de soi et de ses expériences de façon à se mettre en valeur.
Rédiger un mail professionnelle.
Vocabulaire et grammaire utiles pour le CV et pour un entretien en anglais.
Par ailleurs, chaque étudiant devra faire une soutenance orale de son stage devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique du master. Cette soutenance est publique sauf avis de confidentialité. Après les soutenances orales, le jury attribuera à chaque étudiant une note définitive tenant compte de l’ensemble du travail de l’étudiant (rapport écrit, rapport bibliographique, oral, réponses aux questions du jury, appréciation du maître de stage).
Rédiger un CV et une lettre de motivation en anglais.
Stage
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le stage obligatoire d’une durée de huit semaines est effectué en début d’année civile (Janvier et Février)
anglais
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
anglais parmettant d'apprendre des compétences spécifiques en anglais qui pourraient s'avérer utiles à l'approche de l'entrée dans la vie active.
PMTI-Physiopathologies Métaboliques & Thérapies Innovantes
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La physiopathologie métabolique est l'étude des perturbations biochimiques et métaboliques qui conduisent à des maladies. L'objectif de ce module est d’apporter aux étudiants des bases solides concernant l’étiologie de certaines pathologies métaboliques liées à la surcharge pondérale, au vieillissement, à l’environnement ou aux facteurs génétiques en s’intéressant aux processus cellulaires et moléculaires qui sous-tendent ces maladies. Il explore également les nouvelles stratégies de traitement et de prévention pour ces maladies.
Programme :
Cours magistraux :
Rappels sur la Physiologie des organes clés du métabolisme énergétique : Foie, tissu adipeux, vaisseaux, coeur, muscles.
Dérégulations métaboliques liées à l’obésité et au diabète : Métabolisme glucidique / Insulino-résistance
Métabolisme lipidique / stéatose hépatique
Dysfonctionnement du tissu adipeux
Inflammation
Facteurs génétiques, épigénétiques et environnementaux
Pathologies vasculaires et cardiaques :
Athérosclérose, hypertension et cardiopathies ischémiques
Maladies métaboliques liées à un dysfonctionnement des organites cellulaires :
Exemples mitochondries / péroxysomes / lysosomes
Métabolisme de la cellule cancéreuse
Dérégulations métaboliques et prolifération
Facteurs génétiques, épigénétiques et environnementaux
Pathologies liées à l’âge, à l’environnement et à la génétique
Maladies neuro-dégénératives / Prédispositions génétiques, Facteurs épigénétiques (alimentation, perturbateurs endocriniens…) et pathologies / DMLA / Rythmes biologiques
Travaux dirigés:
Etude d’approches thérapeutiques récentes et innovantes : Traitement du diabète / thérapies géniques / cellules souches / immunothérapies / nanothérapies... autres sujets d’actualité.
Travaux pratiques :
Effet d’un traitement par un agoniste GLP1r sur le métabolisme glucido-lipidique de la souris rendue obèse et diabétique par un régime riche en graisses.
Mesure de la tolérance au glucose et de la sensibilité à l’insuline (OGTT, ITT) Techniques opératoires, prélèvement d’organes, analyse des paramètres sanguins (glucose, triglycérides, cholestérol, lipoprotéines), dosage des triglycérides hépatiques, mesure de l’activité et de l’expression d’enzymes de la néoglucogenèse et de la lipogenèse. Calculs, interprétations et analyse statistique de l’ensemble des résultats. Compte-rendu sous forme d’une communication scientifique orale.
IPIT-Immuno-Pathologies Immuno-Thérapies
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
L’immunologie est la partie de la Biologie qui concerne l’étude des mécanismes de défense de notre organisme contre des agents étrangers ou dangereux pour notre organisme, comme des organismes pathogènes ou cellules tumorales. Ce module a comme but de traiter les mécanismes de pathologies infectieuses, le cancer ou les maladies auto-immunes, comprendre les réponses immunitaires liées et présenter des immunothérapies, prophylaxies ou diagnostics basés sur ces connaissances.
Cours magistraux :
Rappels des bases
Réponse humorale
Design d’anticorps et anticorps thérapeutiques et applications
Cellules dendritiques et applications
Virus, tropisme cellulaire : HIIV, influenza, coronavirus et développement de vaccins (atténué, inactivé, à sous-unité, à ADN/ARN, et les adjuvants)
Immunothérapies de maladies auto-immunes
Relations système immunitaire et cancer : réponses anticancer, échappement tumoral, immunothérapies ciblées (TIL, anticorps thérapeutiques, CAR T/NK cells)
Travaux dirigés :
-Préparation et correction d'exercices réalisés à partir d'articles scientifiques, sur des thèmes variés (vaccination, immuno-oncologie, bioingénierie des anticorps,..)- Rappels et précisions sur les modèles expérimentaux, techniques cellulaires, moléculaires, omiques utilisées.
-Présentations autour de différents thèmes d’actualité d’articles récents de la littérature scientifique. Chaque étudiant présente des résultats expérimentaux d’un article, la démarche scientifique, le protocole mis en place, l’analyse des résultats et leur interprétation au sein des données de la littérature, un débat est proposé à la suite des exposés.
-Présentation des pipelines de biochtechs françaises et internationales
Travaux pratiques :
Etude de cellules de l’immunité et de lignées tumorales
Préparation et caractérisation des sous-populations cellulaires immunitaires chez la souris. Activation de cellules immunitaires et induction de la mort cellulaire de cellules tumorales. Analyse par cytométrie en flux. Phénotypage.
Mise en évidence de l’effet immuno-modulateur de la chimiothérapie.
A choix 1/3
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
NSA-Neurosignalisation et Alimentation
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Cette UE présente les connaissances approfondies des signalisations cellulaires et moléculaires à l’échelle neuronale, gliale et microgliale qui sont impliquées dans le contrôle de la prise alimentaire et du métabolisme. Il s’agit d’appréhender comment les signaux périphériques (externes, mais aussi internes circulants, comme les hormones et les nutriments, et les afférences nerveuses) interviennent en permanence sur la plasticité cérébrale neuro-gliale et microgliale pour permettre une adaptation continue et un comportement adéquat. Ces aspects sont également traités en situation pathologique où ces contrôles sont perturbés (maladies métaboliques et inflammatoires). Différents modèles et techniques spécialisées des neurosciences (optogénétique, pharmacogénétique, imagerie en time laps, lignées cellulaires et animaux modifiés, etc…) sont présentés pour comprendre la recherche actuelle dans ces domaines.
Programme :
Cours magistraux (24h)
- Aspects cellulaires et moléculaires du contrôle métabolique de la prise alimentaire et du métabolisme
-AMP kinase (AMPK) et hypothalamus
-Gluco-récepteurs neuronaux (T1R2, T1R3…), système de récompense catécholaminergique et dopaminergique et leurs interactions avec d’autres noyaux (BPN et noyaux accumbens, amygdale, etc),
-Points hédoniques dans le cerveau, neurogénèse
- Glucosensing hypothalamique : importance du glucose cérébral : les différents mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués (gliaux et neuronaux, « fueling vs. sensing », signalisation mitochondriale, etc…).
- Modulation synaptique et variation de la couverture gliale en fonction du statut hormonal et nutritionnel : les signaux impliqués dans les circuits de commande de la prise alimentaire, et ses dérèglements.
- olfaction et neurogénèse, rôle dans la prise alimentaire
- olfaction et gustation : des signaux cellulaires/moléculaires aux comportements : ce que nous apprend le modèle drosophile.
Travaux dirigés (18h)
Par le biais de différentes approches : ateliers, collecte d’informations, analyse d’articles scientifiques (français/ anglais) pour restituer sous formes d’exposés les points saillants de la recherche dans le domaine des signalisations cérébrales impliquées dans le contrôle de l’équilibre énergétique.
PMP-Pharmacologie Moléculaire et Pharmacothérapies
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Dans ce module de Pharmacologie Moléculaire et Pharmacothérapie (PMP sont abordés très succinctement des rappels de pharmacologie et pharmacocinétiques élémentaires pour ensuite abordés de manière exhaustive la pharmacodynamie et les cibles cellulaires et moléculaires. Une attention particulière sera apportée aux différents type d’études cliniques (phases I, II, III et 4) ainsi qu’à la législation qui en découle.
Des personnalités reconnues dans leur domaine aborderont des sujets d’actualité tel que la perturbation endocrinienne, l’immunosuppression, l’obésité, l’oncologie en lien avec les dernières avancées en pharmacothérapie.
Une part importante du module sera consacrée au TP sous la forme d’un mini-stage sur l’étude des mécanismes moléculaires et des potentiels effets synergiques de drogues pharmaceutiques.
Programme :
Cours magistraux :
Dans ce module sont abordés plus précisément :
- les notions de création d’un médicament
- les relations structures activités
- la pharmacocinétique des médicaments et leur métabolisme
- la pharmacodynamie et les cibles thérapeutiques cellulaires et moléculaires
- les études cliniques de phase I, II, II et de pharmacovigilance
- Perturbation endocrinienne : effet dose et mode d’action
- pharmacothérapie et les immunosuppresseurs
- pharmacothérapie et les pathologies métaboliques
- pharmacothérapie et les pathologies dégénératives
- pharmacologie et oncologie
Travaux dirigés :
- projet tuteurés et analyse d’articles dans le domaine des pharmacothérapies.
Travaux pratiques :
- Utilisation de logiciel dédiée à la mesure de paramètres pharmacologiques
- Mise en pratique de la détermination d’effets de drogues à visée thérapeutique
BGG-Biotechnologie et Génie Génétique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Avec l’essor actuel du génie génétique, les biotechnologies permettent d’intervenir directement sur les gènes des organismes vivants pour en modifier les propriétés. Ces diverses technologies sont utilisées dans de nombreux secteurs, de la recherche à l’industrie, notamment dans les domaines de l’agriculture et de la santé.
Programme :
Cours magistraux :
- Intérêt du clonage nucléotidique par la technologie Gateway vs clonage traditionnel (2h)
- Production de protéines recombinantes à visée thérapeutique, utilisée en recherche scientifique, ou dans le secteur agro-alimentaire chez différents hôtes (cellules procaryotes et eucaryotes, cellules d’insecte) (4h)
- Transgénèse animale pour la production de protéine recombinante à activité biologique d’intérêt clinique) (1h)
- Technologies liées aux ARNs :
- Le monde des ARN interférents (siRNA, shRNA, LncRNA, miRNA) et son impact sur le transcriptome ; intérêt de l’utilisation de certains miRNA circulants comme biomarqueurs de l’évolution de certaines pathologies chez l’homme (3h)
- Vaccins à ARN messager, ARN thérapeutiques (2h)
- Production et modification de cellules immunitaires (exemple de CAR-T (/B/NK) cells) et des cellules souches pluripotentes induites (IPS): des outils pour la recherche et le développement de nouvelles thérapies (médecine régénérative, immunothérapie) (2h)
- Edition de gène : technologie Crispr-Cas9 (2h)
- Analyse spatio-temporelle de l’expression génétique in vivo - détermination spatio-temporelle de l’activation d’un promoteur in vivo et in vitro (1h)
Travaux dirigés :
Construction d’ADN recombinant,
Recherche d'amorces pour la PCR, sous-clonage et ligation, mutagénèse dirigée, transfection stable et transitoire.
Souris ou plantes transgéniques, knock-out, exemples de thérapie génique.
Utilisation de marqueurs polymorphes pour identification génétique.
Méthodes d’étude des interactions ADN-Protéines et tests fonctionnels en transfection
Travaux dirigés :
Construction d’ADN recombinant,
Recherche d'amorces pour la PCR, sous-clonage et ligation, mutagénèse dirigée, transfection stable et transitoire.
Souris ou plantes transgéniques, knock-out, exemples de thérapie génique.
Utilisation de marqueurs polymorphes pour identification génétique.
Méthodes d’étude des interactions ADN-Protéines et tests fonctionnels en transfection
A choix 1/3
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
ONCO-Oncologie Moléculaire
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Module transdisciplinaire présentant les bases de l’homéostasie cellulaire et sa dérégulation au cours de l’oncogenèse. Il s'adresse à tout étudiant désirant poursuivre son cursus par un Master dans les domaines ayant trait à la santé et plus particulièrement la cancérologie.
Dans cette UE, seront présentées les anomalies des cellules cancéreuses, les mécanismes moléculaires à l’origine des processus de cancérogenèse ainsi que les aspects physiopathologiques qui les accompagnent. Au travers d’exemples concrets, les procédures technologiques actuellement les plus usitées pour mettre en évidence ces processus seront abordées.
Programme :
Cours magistraux (30h)
Les différentes théories de cancérogenèse, types de tumeurs, classifications, hétérogénéité des tumeurs.
Le processus de cancérogénèse, de croissance et de développement tumoral
Les anomalies de la cellule cancéreuse : marqueurs et cibles théranostiques
Le métabolisme de la cellule cancéreuse : effets Warburg versus effet Pasteur
Le métabolisme énergétique et l’équilibre redox de la cellule cancéreuse
Réponse de la cellule tumorale au stress : voie des dommages à l’ADN et systèmes de réparation, senescence réplicative, les différents types de mort cellulaire.
Echappement immunitaire tumoral
Hémopathies malignes
Cancérogenèse chimio- et viro-induite
Microenvironnement tumoral, transition épithélio-mésenchymateuse, angiogenèse et métastases
Régulation de l’expression génique et épigénétique
Les moyens de prévention et de lutte, risques de cancers et comorbidités associées
Travaux dirigés (3h)
Les modèles cellulaires et animaux en cancérologie, préparation au TP, notion d’adaptation métabolique, analyse d’articles scientifiques en relation avec le cours
Travaux pratiques (12h)
Croissance tumorale « in ovo » : xénogreffes avec modèle CAM, notion de traitement in ovo (chimiothérapie), collecte de tumeurs et caractérisation phénotypique par fluorescence sur animal entier ou sur différents organes prélevés
RPCA-Régulation Physiologique et Comportement Alimentaire
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La prise alimentaire est l’une des 4 fonctions physiologiques primaires qui assure la survie de l’individu. Des structures neurobiologiques contrôlent la prise alimentaire via des états de motivation. Il est bien établi que l’intégrité neuro-anatomique de l’hypothalamus (avec ses Centres de la faim et de la satiété), est un élément clés du cerveau végétatif et est nécessaire au parfait déroulement de l’acte alimentaire. L’axe cerveau – intestin et vice versa est impliqué dans la régulation de différents pathologies du comportement alimentaire.
Programme :
Cours magistraux (30h)
-Définir la prise alimentaire ; homéostasie physiologique et comportementale ; rythmicité des prises alimentaires ; facteurs physiologiques de régulations (signaux digestifs etc..)
-Axe hypothalamo-hypophysaire et prise alimentaire ; neurones de 1er et 2ème ordre et leurs réponses aux stimuli et signalisation ;
-Niveaux de réserves (glucostat, aminostat, lipidostat) ; niveau de réserves (ischimètre) ;
- Adipokines & prise alimentaire ; ontogénèse du système hypothalamo-hypophysaire ; ghréline et GH ;
-Alliesthésie ; aversion du comportement alimentaire ; troubles de l'alimentation/étiologie ;
-Conduites addictives alimentaires ; Syndrome de « Pica »
-Pathologies et comportement alimentaire ; stress & comportement alimentaire ; corticothérapie ;
-Régime alimentaire et phénomènes de faim, de rassasiement et de satiété.
Travaux dirigés:
Le but de ces TD est de développer une interaction directe entre l’enseignent et l’élève. Les TD sont réalisés dans une forme d’exposé. Les étudiants présentent, en binômes, les articles des synthèses (français ou anglais), comportant les thèmes de cours. Exemple de thèmes : adipocytes & inflammation ; nouvelles cibles thérapeutiques de la prise pondérale ; anorexies mentales & complications…
Travaux pratiques
- Effets des corticoïdes sur le comportement alimentaire (test de licking)
- Effet satiétogène du glucose (ICV) ou d’autres agents tels que l’insuline ou la cholécystokinine chez le rat
BIA-Bio-Informatique Avancée
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le but de ce module est de donner aux étudiants une connaissance avancée des analyses bioinformatiques nécessaires à tout biologiste : alignement de séquences multiples, annotation génomique, navigateurs de génomes et analyse de la structure tridimensionnelle des protéines. Ce module donne des bases importantes pour tout étudiant désirant poursuivre son cursus par un M2.
Programme :
Cours magistraux :
Annotation génomique et programmes de prédiction de gène
Alignements multiples de séquences biologiques, motifs et domaines protéiques
Bases de données génétiques et projet ENCODE
Structure tridimensionnelle des biomolécules : analyse et prédiction des structures secondaires et tertiaires des protéines
Travaux dirigés :
Apprentissage des logiciels d'annotation génomique
Apprentissage à l’utilisation des serveurs web et logiciels d’alignement multiple de séquence :
Comparaison de séquences et alignements multiples
Les outils de conception et d’analyse des motifs protéiques et de structure 3D
Principe du clonage in silico d'un fragment d'ADN avec logiciel en libre accès
L'outil bioinformatique pour l'analyse de données de PCR quantitative
Travaux pratiques
TP clonage virtuel d'un fragment d'ADN pour réaliser l’expression hétérologue d’une protéine fusionnée à un tag (4h).
TP conception et analyse de motifs protéiques et analyse de structure 3D (4h)
TP d’évaluation des compétences acquises (4h)
UE1 Signalisation cellulaire et moléculaire
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Les processus de signalisation intra- et inter-cellulaires sont au cœur du fonctionnement des organismes et impliquent de nombreux acteurs et mécanismes telles que les interactions moléculaires, les modifications post-traductionnelles, la translocation ou encore la dégradation sélective de protéines. La caractérisation de ces processus est essentielle à la compréhension des mécanismes de communication cellulaire, de la réponse des cellules à leur environnement mais également à l’étude de pathologies et la recherche de solutions thérapeutiques.
Cours magistraux organisés en deux sous-thèmes :
1) Analyse fine des interactions moléculaires : bases d‘études de modèle structuraux, études des réseaux d’interactions protéines-protéines.
2) Description de processus de signalisation intra- et inter-cellulaire sur la base de données structurales, moléculaires, cellulaires et physiologiques. Des exemples illustrant la diversité des processus de signalisation cellulaire replacés dans des contextes (patho)physiologiques seront traités. Par exemple seront abordés les mécanismes de prolyl-isomérisation, la régulation de l’homéostasie du fer par le système IRP1/IRP2, les régulations post-traductionnelles multiples orientant différentiellement l’activité de facteurs de transcription, les bases signalétiques de la résistance bactérienne aux antibiotiques (…). Chaque cours décrira également les applications thérapeutiques découlant de l’étude de ces processus signalétiques.
UE2 Approche méthodologique d'un projet de recherche (AMPR)
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Cette UE d’enseignement présente les avancées technologiques récentes permettant d’appréhender des processus physiologiques et patho-physiologiques à l’échelle cellulaire et moléculaire, dans le respect des principes de bonnes pratiques de laboratoire, d’éthique et de déontologie.
Cette UE est organisée en cours magistraux présentant les stratégies de manipulations et d’études des gènes et du génome, les outils d’analyse des protéines, diverses techniques analytiques dont l’imagerie cellulaire et les modèles d’études (des modèles cellulaires à la transplantation animale). Les étudiants seront sensibilisés aux règles d’hygiène et la sécurité en laboratoire de biologie, aux notions d’éthique, d’intégrité scientifique et de déontologie en recherche scientifique.
Les enseignements auront une durée comprise entre 2h et 3h, dispensés en présentiel et distanciel.
UE4 Projet tutoré
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Stage de 6 mois en laboratoire de recherche.
Mémoire bibliographique : chaque étudiant devra répondre à un appel à projet : synthèse bibliographique du projet de recherche qu’il développera lors de son stage et présentation de la stratégie expérimentale envisagée.
Travail en équipe : à partir d’un article scientifique, les étudiants devront proposer à l’ensemble de la classe une synthèse de travaux de signalisation cellulaire et moléculaire (présentation d’une heure suivit d’une discussion)
UE5 Communication scientifique
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Enseignement d’anglais scientifique et participation à des conférences scientifiques
Enseignement d’Anglais scientifique et présentation orale en anglais du projet de recherche qui sera développé lors du stage de recherche.
Les étudiants seront invités à organiser et assister à des conférences données par des conférenciers locaux ou extérieurs et à des rencontres avec des professionnels scientifique d’entreprises privées issus du réseau des anciens étudiants du master.
A choix 3 parmi 5
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
UE3 Option Lipides et Risques Physiopathologiques
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Les lipides jouent des rôles fonctionnels importants dans l’organisme, et sont particulièrement impliqués dans certaines physiopathologies - anomalies ou maladies qui peuvent affecter le fonctionnement normal de l’organisme-. Les nutriments lipidiques peuvent être fortement impliqués dans la prévention ou le traitement de maladies métaboliques telles que l'hypercholestérolémie, l'athérosclérose, l'obésité, le diabète de type 2, les maladies dégénératives , ainsi que de certaines formes de cancer. Divers aspects des interactions entre les lipides, leur signalisation et ces diverses pathologies seront abordés.
Cours Magistraux (24h)
Thématiques abordées : métabolisme des acides gras ; impact des lipides sur les maladies cardiométaboliques, les pathologies oculaires. Acides gras et cancer. Signalisation lipidique.
Ces thématiques seront abordées essentiellement par des conférences de spécialistes, et au travers d’analyse d’articles scientifiques.
Les enseignements auront une durée de 2h, dispensés en présentiel et distanciel.
UE3 Option Signalisation des interactions plantes environnement (SIPE)
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Suite à des interactions biotiques (pathogènes ou bénéfiques) ou abiotiques, des voies de signalisation finement régulées se mettent en place au sein des cellules végétales et entre cellules. Cette UE vise à la compréhension de ces voies de signalisation, à différentes échelles d’étude : de l’organisme aux molécules.
Cours magistraux (30h)
Les acteurs de l’immunité végétale (2h)
Signalisation de stress abiotiques et interactions plantes-microorganismes (2h)
Signalisation entre et intra- cellules (2h)
Signalisation brassinostéroïdes (2h)
Résistance systémique acquise (2h)
ETI et PTI (2h)
Régulation de l’activité membranaire (2h)
Neuro-signalisation végétale (2h)
Signalisation nucléaire (2h)
Homéostasie protéique (2h)
Mycorhizes (2h)
Régulation du métabolisme du soufre (2h)
Homéostasie du fer (2h)
Signalisation Redox (2h)
Travaux dirigés (6h)
Préparation des TPs et analyse des résultats
ravaux pratiques (14h)
TP Microscopie membrane (3h)
TP Electrophysiologie végétale (4h)
TP signalisation stress biotique (tabac-cryptogéine, observation macroscopique et WB MAPK phosphorylées, 7h)
UE3 Option Cancérologie
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Les enjeux de la recherche en cancérologie, les outils diagnostiques et thérapeutiques.
Thèmes abordés : Les enjeux de la recherche en cancérologie ; la recherche transversale en cancérologie ; Registres et bases de données en cancérologie et outils d’analyse ; Dissémination métastatique ; Hétérogénéité des tumeurs : analyse et frein thérapeutique ; Micro-environnement tumoral ; Onco-immunologie ; Thérapie ciblée ; Vectorisation : apporter les médicaments au cœur de la tumeur ; adaptation métabolique des cellules tumorales.
Les thématiques seront abordés lors de cours magistraux, cours inversés, analyse d'articles et tables rondes.
Les enseignements seront dispensés en distanciel, présentiel ou mode comodal.
UE3 Option Immunologie
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Notion d’immunologie comparée et aspects évolutifs du système immunitaire ; Immuno-pathologie et immunothérapie.
Thèmes abordés : Le système immunitaire dans différents organismes multicellulaires ; maladies inflammatoires et auto-immunes ; thérapeutiques vaccinales et immunothérapies ; immunité anti-infectieuse.
Chaque thème sera abordé sur 1 journée avec 3h de CM puis 3h de TD (analyse d'article, classe inversée, utilisation des outils de pédagogie numérique...). Conférences et débat sur des thèmes d'actualités en lien avec la clinique et l'industrie (4h).
Les enseignements seront dispensés en mode comodal.
UE3 Option:Neurosignalisation
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La neurosignalisation est essentielle pour toutes les fonctions du système nerveux, depuis le développement de l’individu jusqu’à la fin de vie. Celle-ci peut être altérée, favorisant alors l’installation de pathologies cérébrales. La neurosignalisation permet à l'organisme de percevoir son environnement immédiat grâce à la détection de molécules chimiques externes, à travers l'olfaction et la gustation notamment, et de percevoir également les variations de son milieu intérieur à travers la détection cérébrale de substances systémiques. Après perception et intégration des signaux dans les réseaux neuronaux spécialisés, le cerveau émet alors une réponse adaptée et ajuste les comportements vitaux pour l’individu (alimentaires, sociaux et reproductifs).
Travaux dirigés (36h)
Thématiques abordées : olfaction, gustation, évènements péri-récepteurs, neurosignalisation rétinienne, réseaux neuronaux, intégration nerveuse, communications cellulaires (neurone/neurone, neurone/cellules gliales), brain sensing, développement du système nerveux, comportement.
Les thématiques seront animées de différentes façons : Analyse d'articles par les étudiants pour faire une synthèse sur un point fondamental de la thématique, cours inversés, ateliers avec restitution orale des étudiants, ateliers sur ordinateurs (exercices pratiques), ateliers semi-pratiques (présentation en situation de techniques utilisées en neuro-signalisation, analyses de résultats, synthèse).
Les enseignements auront une durée comprise entre 2h et 4h, dispensés en mode présentiel, distanciel ou comodal.
UE6 stage : mise en situation professionnelle
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
30 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Stage de 6 mois en laboratoire de recherche dans un laboratoire de recherche.
Mise en situation professionnelle : L’étudiant se verra confier un projet de recherche sur l’étude de la signalisation cellulaire et moléculaire. Il devra mettre en œuvre de façon autonome les expériences proposées dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire.
Les résultats seront restitués dans un rapport de stage présenté sous forme d’un article scientifique et lors d’une présentation orale.
UE 1 Basic concepts to pharmaceutical technology
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Basic formulation tools
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Basic characterization methods
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Stability and storage of dosage forms
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
UE 2 MOOC / Nanoscience understanding
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
UE 3 Molecular and functional Imaging Part 1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
UE 4 Metabolic biochemistry and regulatory pathways : Lipoprotein metabolism (1)
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Lipoprotein Structure
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Enzymes and receptors
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Metabolic pathways and regulation
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Experimental approaches
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
UE 5 Drug Design
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Basic concepts in Drug Life Cycle
ECTS
1 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Drug design strategies: synthetic and natural products
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Clinical research
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Intellectual property
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Common Technical Document (2)
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
UE 6 Cellular Engineering and Biology - Oncology
ECTS
8 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Toxicology
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Biochemistry
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Cellular biochemistry
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Immunology
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
UE 7 Spectroscopic Methods of Characterization / Upgrade in Chemistry
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
NMR Spectroscopy
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Optical Spectroscopy
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Molecular Spectroscopy
ECTS
0,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Upgrade in Chemistry
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
UE 8 Biomolecule and heteroelement chemistry – Pharmaceutical chemistry
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
UE 9 Regulations – Scientific culture
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
European Pharmaceutical Laws & Regulatory Affairs
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Basic concepts of Pharmacology and Medicines Knowledges
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
General Scientific Culture
ECTS
1 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
UE 10 Molecular and functional Imaging Part 2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
UE 11 Metabolic biochemistry and regulatory pathways : Part 2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
UE 12 Scientific Project Management
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
UE 13 Internship
ECTS
8 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
UE 1 Upgrade in Chemistry or Biology, communication, work project, technology Watch, intellectual property, data Analysis
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Drug’s Life Cycle
ECTS
1 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Upgrade in Chemistry or Upgrade in Biology1,4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Upgrade in Chemistry
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Upgrade in Biology
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Collaborative project2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Communication, work project technology watch, intellectual property
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Data Analysis
ECTS
1 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
UE 2
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Radiobiology, Radiopharmacology and Radiopharmacy (“3Rs”)
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Pharmacodynamics/ Pharmacokinetics
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Regulatory aspects
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Radiobiology -Safety
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
New Trends and New Tools in Radiopharmacy & radiotheranostics
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Erasmus Mundus - Master MAIA
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
UE 3 Basic Concepts in Pharmaco-imaging / Advanced concepts of pharmaceutical technology
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Basic Concepts in Pharmaco-imaging
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Advanced concepts of pharmaceutical technology
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Advanced formulation tools
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Advanced characterization methods
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Microencapsulation
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
UE 4 Advanced Chemical Pharmaco-imaging / Pharmaco-imaging : Applications
ECTS
4,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Advanced Chemical Pharmaco-imaging
ECTS
2,75 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Marking, Sensors and Contrast Agents Chemistry
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Biomolecules Labelling Techniques
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Bimodal Medical Imaging Agents and Theranostic Sensors
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Pharmaco-imaging : Applications
ECTS
1,75 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Advanced Imaging Techniques
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Data Acquisition and Processing
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
UE 5 Tutored Project
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
UE 6 Nanovectors in Drug Delivery / Nanovectors and Lipoproteins
ECTS
4,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Nanovectors in Drug Delivery
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Colloidal Systems
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Medical Applications of Inorganic Nanostructures
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Therapeutic Approach of Nanosystem’s Use
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Nanovectors and Lipoproteins
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Lipoproteins’s Structure and Metabolism. Natural Bioactive Molecules’s Delivery and Administration (3)
ECTS
0,75 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Lipid-based nanocarriers
ECTS
0,75 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
6 Months Internship in Research Laboratory (3)
ECTS
30 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé