Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Présentation
Le Master Biologie-Santé (BS) est une formation diplômante reconnue par l’Etat, dont les compétences sont certifiées par l’Université de Bourgogne (Master Biologie Santé RNCP 38970) et conduisent à l’obtention de 120 crédits européens (ECTS) à l’issue des 2 années de formation (M1 et M2). Ce Master a pour objectif de former des professionnels spécialisés dans le domaine des biotechnologies et de la santé. Les principaux débouchés de ces futurs cadres concernent tous les métiers associés à la recherche, l’innovation, la R&D, la prévention, la production, l’assurance qualité, au management de projet, au conseil, dans différents secteurs d’activité (pharmaceutique, nutrition, santé, biomédical, biotechnologies, établissements publics ou privés de recherche, universités…).
Cette formation est co-habilitée par l’Université de Bourgogne et l’école d’ingénieurs Institut Agro à Dijon et l’Université de Franche-Comté à Besançon. Elle comprend 9 parcours dont 5 sont dispensés en français sur le campus dijonnais.
Tous les parcours comportent deux stages obligatoires de 2 mois en M1 et 6 mois en M2. Ces stages peuvent être réalisés dans le secteur privé ou public, en entreprise ou en laboratoire, dans tous les domaines de la Biologie Santé, en France ou à l’étranger, et certains parcours proposent l’alternance en M2. L’association de certains parcours du Master Biologie Santé à une Graduate School et la participation de l’Université à la charte ERASMUS permettent à certains étudiants d’obtenir des bourses pour suivre cette formation (bourse d’études, bourse de mobilité pour stage, participation à des colloques ou congrès…).
Le choix d’un parcours conduit les étudiants à une spécialisation progressive entre le 1er semestre du M1 et la fin du stage de M2. A l’issue du M2, cette spécialisation permet aux étudiants soit de trouver un emploi de niveau Bac+5 (insertion professionnelle >90%) soit de poursuivre leurs études vers un Doctorat (Bac +8).
Voici les parcours du Master Biologie Santé à l’Université de
Bourgogne :
- Nutrition Santé (NS)
- Signalisation Cellulaire et Moléculaire (SCM)
- Management et Innovation en Biotechnologies (MIB)
- Assurance Qualité des Produits de Santé (AQPS)
- Interactions Immunitaires et Ingénierie Cellulaire (I3C)
Formation avec accès santé
Non
Organisation
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle des connaissances :
Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études voté chaque année et mis en ligne sur le site internet de l’Université.
Pour les UE/matières dont les évaluations sont prévues en Contrôle Terminal (CT) et Contrôle Continu (CC) :
Sans précision supplémentaire, les CT correspondent à une évaluation écrite et/ou orale selon les années et les enseignants responsables des sujets. Le CC n’est pas rattrapé en 2ème session et les notes de CC de la première session sont en conséquence conservées.
En cas de redoublement ou d’étalement des enseignements sur plusieurs années, la conservation des notes de CC>= 12/20 dans les matières, UE, semestres non validés est automatique. Les étudiants ont la possibilité de renoncer à cette conservation, par écrit, dans le mois qui suit la rentrée de la filière. Au-delà, aucune demande ne sera recevable.
En cas de renonciation dûment reçue, seule la nouvelle note sera conservée (écrasement). Il ne sera pas possible de retenir la meilleure des deux notes.
Pour les UE ou matières dont les évaluations sont uniquement prévues en Contrôle Continu :
Le Contrôle Continu Intégral (CCI) comprend plusieurs évaluations dont le calendrier est précisé au début de la séquence d’enseignement. Le CCI inclut une évaluation supplémentaire et facultative de seconde chance dont la note se substitue à la note du CCI initial correspondant et est prise en compte dans la moyenne du CCI.
Le contrôle continu non intégral (CC) comprend également plusieurs évaluations dont l’organisation est précisée au début de la séquence d’enseignement. Après la tenue du jury, une session de rattrapage est proposée aux étudiant.e.s avec une moyenne inférieure à 10 au contrôle continu non intégral de l’UE ou matière prenant la forme d'une nouvelle évaluation pour laquelle la note obtenue se substitue à la moyenne des notes du contrôle continu initial concerné .
ABSENCE AUX ENSEIGNEMENTS : L’assiduité est obligatoire. Toute absence en cours, cours intégrés, TD, TP, séquence d’observation ou mise en situation professionnelle doit être signalée le plus rapidement possible et justifiée auprès de l’enseignant responsable et du secrétariat pédagogique dans un délai de deux jours ouvrables à compter de son retour.
ABSENCE AUX EVALUATIONS :
Les absences aux examens ont les conséquences suivantes :
- Absence justifiée lors d’un contrôle continu intégral et non intégral : L’équipe pédagogique proposera une solution de rattrapage ou de compensation en cas d'absence justifiée.
- Absence justifiée lors d’un contrôle terminal : Défaillance (passage en session 2)
- Absence injustifiée lors d’un contrôle continu intégral et non intégral : Défaillance (impossibilité de valider l’UE de l’année en cours)
- Absence injustifiée lors d’un contrôle terminal : Défaillance (passage en session 2)
CAPITALISATION : Chaque unité d’enseignement évaluée est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable ; c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européens, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
Règles de COMPENSATION adoptées à l’UFR SVTE (sous réserve de validation en conseil d’Administration de l’uB) :
COMPENSATION (sous réserve de validation en Conseil d’Administration de l’uB) : Une compensation s’effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE (Unités d’Enseignement) pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.
COMPENSATION des matières au sein d’une même UE
COMPENSATION des UE au sein d’un même semestre
NON COMPENSATION des semestres entre eux
Programme
Sélectionnez un programme
Assurance qualité des produits de santé
Le parcours Assurance Qualité des Produits de Santé (AQPS) forme, sur 2 années, les futurs professionnels de l'assurance qualité des industries de Santé en acquérant une double compétence scientifique de haut niveau en biotechnologies, en gestion opérationnelle de projets, ainsi qu’en assurance qualité. La formation se concentre sur les nouveaux outils de diagnostic des pathologies, les concepts émergents en bioproduction, le management ainsi que sur l’apprentissage de savoir-faire adaptés à la mise en place des nouveaux Systèmes Qualité Pharmaceutique.
Le master est une formation en 2 années (M1 et M2) comprenant des enseignements théoriques et pratiques sous forme de cours magistraux, TD et TP, des enseignements de préparation à la vie professionnelle, du travail personnel ou en équipe d’analyse bibliographique et de gestion de projets.
Le M1 est constitué d’un tronc commun de six UE transversales, incluant un stage de deux mois en entreprise, de trois UE de spécialité (Connaissance Approfondie des Entreprises – CAPE, Biotechnologie et Génie Génétique - BGG et Bio-Informatique Avancée - BIA) et d’une UE optionnelle au S2 (choix entre, Biothérapies Bio-Productions - BIOBS, et Immuno-Pathologies Immuno-Thérapies - IPIT) que les étudiants choisiront en fonction de leur projet professionnel. L’objectif du tronc commun est de permettre à tous d’acquérir des capacités de communication orale et écrite (y compris en langue anglaise) ainsi que de développer leurs connaissances fondamentales et compétences techniques dans les domaines de la Biologie et de la Santé. Des modules de préparation à vie professionnelle et de gestion de projet sont proposés. Un stage de huit semaines en entreprise est inclus dans le cursus pendant les mois de janvier et février.
Le M2 est organisé en 5 UE au premier semestre : Management et Communication, Qualité de la conception à la production, Qualité et risques interface R&D production, Conduite de formation et techniques d’audit, Pratique industrielle et d’un stage, au second semestre, réalisé dans un service qualité des industries de Santé.
Le master Assurance Qualité des Produits de Santé et Harmonisation internationale est un master de formation initiale, recrutant aussi bien des pharmaciens que des étudiants titulaires d’un M1 (Sciences de la Vie, Sciences et Techniques), d’un diplôme de 2e cycle niveau Maîtrise, IUP ou Ingénieur. Il est un des rares masters de cette spécialité à proposer une formation solide avec projets industriels et de promotion, travaux pratiques en ZAC et audit en place, avant le stage en entreprise de 6 mois.
Le master AQPS, où 80% des enseignements sont assurés par des professionnels de Santé en M2, a, en 29 ans d'expérience en 2023, formé 380 étudiants dans le monde qui occupent à 95% des postes en Assurance Qualité ou Contrôle Qualité.
Le Master 1 est réalisé à l'UFR Science Vie Terre et Environnement (SVTE) en commun avec le Master 1 Management et Innovation en Biotechnologie (MIB).
Le Master 2 est réalisé à l'UFR Sciences de Santé : https://sante.u-bourgogne.fr/masters#undefined
UE1 AES Anglais + connaissances & visites Entreprises + Séminaires (AES)
6 créditsAnglais
2 créditsConnaissance de l'entreprise
2 créditsSéminaires de recherche
2 crédits
UE2 Outils & Méthodes d’Investigation en Biologie (OMIB)
6 créditsUE3 Management de Projet & Biostatistiques (MPB)
6 créditsUE4 Génomique Transcriptomique Protéomique & Intelligence Artificielle (GTPIA)
6 créditsSCM- Signalisation Cellulaire et Moléculaire
6 crédits
Obligatoire
STA-Stage et Anglais
6 créditsCAPE-Connaissance Approfondie des Entreprises
6 créditsBGG-Biotechnologie et Génie Génétique
6 créditsBIA-Bio-Informatique Avancée
6 crédits
Option 1/2
Au choix : 1 parmi 2
IPIT-Immuno-Pathologies Immuno-Thérapies
6 créditsBIOBS-Biothérapies Bio-Productions
6 crédits
UE 1 Management et Communication
6 créditsUE 2 Qualité de la conception à la production
6 créditsUE 3 Qualité et risques interface R&D production
6 créditsUE 4 projets & audits
6 créditsUE 5 Pratique Industrielle
6 créditsMycologie
1 créditsPharmacotechnie en zone à atmosphère controlée (ZAC)
2 créditsDosage et validation de methodes
2 créditsMicrobiologie industrielle
1 crédits
UE STAGE INDUSTRIEL
30 crédits
Interactions immunitaires et ingénierie cellulaire
Le master Interactions Immunitaires et Ingénierie Cellulaire (I3C) apporte une formation à la recherche dans le champ des interactions immunitaires et de l’ingénierie cellulaire (tronc commun), avec au choix de l’étudiant, une orientation dominante en transplantation (relations hôte - greffon), cancérologie (relations hôte - tumeur), auto-immunité (relations hôte - hôte), transfusion (relations hôte – produits sanguins labiles) ou de l’ingénierie cellulaire, outil d’immunomodulation.
L'enseignement théorique de ce parcours développe l'immunologie générale et plus spécifiquement les interactions immunitaires et leurs modulations, les biotechnologies et les outils d’ingénierie cellulaire, des sciences transverses dont l’anglais scientifique, la recherche clinique et l’analyse critique d’articles.
La formation tient compte des différents cursus universitaires (scientifique, pharmaceutique ou médical) et de l’expérience professionnelle des apprenants et s’adapte aux besoins de chacun en s’appuyant sur une offre d’options de formation à choisir au niveau Master 1 et Master 2.
Ce parcours valide une formation à la recherche par la recherche au travers de stages en laboratoire ou en entreprise associée à une formation théorique de haut niveau.
Le Master I3C permet non seulement une poursuite en doctorat, ouvrant à plus long terme sur les métiers de la recherche dans le secteur public ou privé, mais aussi un accès direct à différentes professions de l’industrie biomédicale et pharmaceutique, des biotechnologies et de la santé, plus particulièrement en hématologie, immunologie, oncologie et ingénierie cellulaire.
UE1 AES Anglais + connaissances & visites Entreprises + Séminaires (AES)
6 créditsAnglais
2 créditsConnaissance de l'entreprise
2 créditsSéminaires de recherche
2 crédits
UE2 Outils & Méthodes d’Investigation en Biologie (OMIB)
6 créditsUE3 Management de Projet & Biostatistiques (MPB)
6 créditsUE4 Génomique Transcriptomique Protéomique & Intelligence Artificielle (GTPIA)
6 créditsSCM- Signalisation Cellulaire et Moléculaire
6 crédits
Obligatoire
STA-Stage et Anglais
6 créditsIPIT-Immuno-Pathologies Immuno-Thérapies
6 créditsBGG-Biotechnologie et Génie Génétique
6 créditsBIOBS-Biothérapies Bio-Productions
6 crédits
Au choix : 1 à 2 parmi 2
au choix : 1 parmi 2
Au choix : 1 parmi 2
ONCO-Oncologie Moléculaire
6 créditsPMP-Pharmacologie Moléculaire et Pharmacothérapies
6 crédits
Facultatif
Facultatif
Tronc commun
UE 1 Interactions immunitaires
8 créditsEC1 Immunologie / Inflammation
4 créditsEC 2 Immuno-intervention
2 créditsEC3 Immuno-pharmacologie
2 crédits
UE 2 Biotechnologies / Ingénierie cellulaire
6 créditsEC1 Bio-Ingenierie cellulaire
3,5 créditsEC2 Nanobiotechnologie
1,5 créditsEC3 Cellules souches
1 crédits
UE 3 Sciences Transversales
6 crédits
Dominantes à choix (2 à choisir)
Au choix : 2 parmi 5
UE 4 Ingénierie cellulaire et Bioproducation
5 créditsUE 5 Relations hôte-greffon
5 créditsUE 6 Relations hôte-tumeur
5 créditsUE 7 Relations Hôte-hôte (auto-immunité)
5 créditsUE 8 Relations hôte-produit sanguin labile
5 crédits
Management et innovation en biotechnologies
Le parcours Management et Innovation en Biotechnologies (MIB) forme, sur 2 années, les futurs professionnels de l'innovation en santé en acquérant une double compétence scientifique de haut niveau en biotechnologies et en gestion opérationnelle de projets d'innovation. La formation se concentre sur les nouveaux outils de diagnostic des pathologies, les concepts émergents en bioproduction, thérapeutique, l'innovation en nutraceutique et le management opérationnel de projet. Ainsi, la formation est structurée autour d'une approche visant à équilibrer de manière constante l'acquisition de connaissances pures et l'appropriation des outils de management, de valorisation et d'innovation. Ce point est essentiel pour développer des approches industrielles et faciliter l'intégration des étudiants dans le monde professionnel. L'approche MIB place l'étudiant et ses projets professionnels et personnels au cœur de la formation.
Au cours du master, l'étudiant effectuera un véritable bilan de compétences, puis formalisera son projet de vie en intégrant les aspects professionnels et personnels. Sa recherche de stage ou d'alternance sera construite à partir de ce bilan et de ce projet.
Le master est une formation en 2 années (M1 et M2) comprenant des enseignements théoriques et pratiques sous forme de cours magistraux, TD et TP, des enseignements de préparation à la vie professionnelle, du travail personnel ou en équipe d’analyse bibliographique et de gestion de projets.
Le M1 est constitué d’un tronc commun de six UE transversales, incluant un stage de deux mois préférentiellement en entreprise, de trois UE de spécialité (Connaissance Approfondie des Entreprises - CAPE, Biotechnologie et Génie Génétique - BGG et Bio-Informatique Avancée - BIA) et de une UE optionnelle au S2 (choix entre Biothérapies Bio-Productions - BIOBS, et Immuno-Pathologies Immuno-Thérapies - IPIT) que les étudiants choisiront en fonction de leur projet professionnel. L’objectif du tronc commun est de permettre à tous d’acquérir des capacités de communication orale et écrite (y compris en langue anglaise) ainsi que de développer leurs connaissances fondamentales et compétences techniques dans les domaines de la Biologie et de la Santé. Des modules de préparation à vie professionnelle et de gestion de projet sont proposés. Les EU optionnelles du second semestre orientent les étudiants vers la spécialisation de leur choix. Un stage de huit semaines en laboratoire de recherche est inclus dans le cursus pendant les mois de janvier et février.
Le M2 est organisé avec 4 UE obligatoires (incluant le stage de 5 à 6 mois ou dans le cadre d’un contrat d’alternance), deux UE facultatives, l’une de remise à niveau sur le thème du monde de l’entreprise et l’autre de préparation au TOEIC. L’UE3, « Formalisation de Projets Innovants », correspond à un projet de création d’entreprise innovante virtuelle réalisé par toute la promotion et qui s’étend sur tout le premier semestre. Il se déroule en collaboration étroite avec un groupe d’élèves-ingénieurs de l’école d’ingénieurs ISIFC de Besançon spécialisée dans le dispositif médical.
UE1 AES Anglais + connaissances & visites Entreprises + Séminaires (AES)
6 créditsAnglais
2 créditsConnaissance de l'entreprise
2 créditsSéminaires de recherche
2 crédits
UE2 Outils & Méthodes d’Investigation en Biologie (OMIB)
6 créditsUE3 Management de Projet & Biostatistiques (MPB)
6 créditsUE4 Génomique Transcriptomique Protéomique & Intelligence Artificielle (GTPIA)
6 créditsSCM- Signalisation Cellulaire et Moléculaire
6 crédits
Obligatoire
STA-Stage et Anglais
6 créditsCAPE-Connaissance Approfondie des Entreprises
6 créditsBGG-Biotechnologie et Génie Génétique
6 créditsBIA-Bio-Informatique Avancée
6 crédits
Au choix : 1 parmi 1
A choix 1/2
Au choix : 1 parmi 2
IPIT-Immuno-Pathologies Immuno-Thérapies
6 créditsBIOBS-Biothérapies Bio-Productions
6 crédits
UE1 Biotechnologies Innovantes
7 créditsUE2 Management et communication
7 créditsUE2 anglais
5 créditsUE2 Communication et Management opérationnel
5 crédits
UE3 Formalisation des projets innovants
16 créditsUE4 Le monde de l'entreprise : remise à niveau
0 créditsFacultatif
UE4 connaissance de l'entreprise
0 créditsUE4 Management de projet
0 crédits
Facultatif
UE5 Préparation TOIC
0 créditsUE7 LV2 et stage supplémentaire
0 créditsFacultatif
UE7 Langue vivante 2
0 créditsUE7 Stage supplémentaire facultatif
0 crédits
UE6 stage
30 créditsFacultatif
UE7 Langue vivante 2
0 créditsUE7 stage supplmémentaire faculatatif
0 crédits
obligatoire
Facultatif
Facultatif
Connaissance de l'entreprise
0 créditsManagement de projet
0 créditsPréparation TOIC
0 créditsLangue vivante 2
0 créditsStage
0 crédits
UE6 stage suivi
0 créditsUE6 Stage soutenance
30 créditsFacultatif
UE7 Facultatif : langue vivante 2
0 créditsUE7 stage facultatif
0 crédits
UE6 stage suivi
0 créditsUE6 Stage soutenance
30 crédits
Facultatif
UE7 Facultatif : langue vivante 2
0 créditsUE7 stage facultatif
0 crédits
Nutrition santé
Le parcours Nutrition-Santé (NS) apporte un ensemble de connaissances dans le domaine de la Nutrition en rapport avec la santé, à travers l’étude du devenir et de l’impact des nutriments sur les métabolismes, différentes pathologies et sur le comportement alimentaire. Tous ces aspects sont étudiés selon des points de vue théoriques et pratiques dans le but de donner aux étudiants les clefs pour acquérir une autonomie et une réflexion qui leur permettent d’établir et de gérer des projets en relation avec la Nutrition sous toutes ses facettes. Ils pourront ainsi appréhender la discipline sous des aspects fondamentaux, à travers des aspects ayant trait à la recherche mais aussi sous un angle pratique, comme la conception de produits, le conseil et la prévention, domaines qui seront approfondis au cours du master 2.
UE1 AES Anglais + connaissances & visites Entreprises + Séminaires (AES)
6 créditsAnglais
2 créditsConnaissance de l'entreprise
2 créditsSéminaires de recherche
2 crédits
UE2 Outils & Méthodes d’Investigation en Biologie (OMIB)
6 créditsUE3 Management de Projet & Biostatistiques (MPB)
6 créditsUE4 Génomique Transcriptomique Protéomique & Intelligence Artificielle (GTPIA)
6 créditsCBA-Couverture des Besoins Alimentaires (CBA)
6 crédits
Obligatoire
Au choix : 1 parmi 1
Au Choix 1/2
Au choix : 1 parmi 2
Facultatif
CODE-Connaissances des entreprises
2 créditsCAPE-Connaissance Approfondie des Entreprises
6 crédits
UE6 stage
30 crédits
Signalisation cellulaire et moléculaire
Le master signalisation cellulaire et moléculaire (SCM) est un master généraliste permettant l’acquisition de compétences transversales très recherchées en recherche académique ou privée. Cette formation s’appuie sur les axes de recherche forts des Universités de Bourgogne et de Franche-Comté dans les domaines de la biologie et de la santé. Bien que généraliste, ce master permet une spécialisation grâce à des options spécialisées et des stages en laboratoire de recherche.
La formation est axée sur l’étude de la signalisation cellulaire et moléculaire en :
- immunologie (immunité innée et adaptative, notion d’immunologie comparée, maladies inflammatoires et auto-immunes, thérapie vaccinale et immunothérapie)
- cancérologie (oncogenèse, anomalies des cellules cancéreuses, réponse immunitaire antitumorale, thérapies ciblées)
- neuro-signalisation (de la perception de molécules chimiques à la mise en place d’une réponse adaptée)
- lipides et risques physiopathologiques (transport, métabolisme lipidique, maladie métabolique, inflammation)
- signalisation cellulaire et moléculaire dans les cellules végétales (la réponse aux stress).
Le master est une formation en 2 années (M1 et M2) comprenant des enseignements théoriques et pratiques sous forme de cours magistraux, cours inversés, TD et TP en master 1 ; des enseignements de préparation à la vie professionnelle ; du travail personnel ou en équipe d’analyse bibliographique et de gestion de projets. Deux stages de mise en situation professionnelle dans des laboratoires de recherche sont proposés. De plus les étudiants sont invités à assister à des conférences et mini-symposiums scientifiques.
Le M1 s’articule autour d’un tronc commun constitué de 6 UE transversales (incluant un stage de 2 mois), 2 UE de spécialité et de 2 UE optionnelles au S2 que les étudiants choisiront en fonction de leur projet professionnel. L’objectif du tronc commun est de permettre à tous d’acquérir des capacités de communication orale et écrite (y compris en langue anglaise) ainsi que de développer leurs connaissances fondamentales et compétences techniques dans les domaines de la biologie et de la santé. Des modules de préparation à la vie professionnelle et de gestion de projet sont proposés. Les EU optionnelles du second semestre orientent les étudiants vers la spécialisation de leur choix (choix entre Neuro-Signalisation Homéostasie ou Pharmacologie Moléculaire - Pharmacothérapies/Bio-informatique Avancée et choix entre Oncologie Moléculaire ou Régulations Physiologiques-Comportement Alimentaire ou Biotechnologie Génie Génétique) . Un stage de 8 semaines en laboratoire de recherche est inclus dans le cursus pendant les mois de janvier et février.
Le M2 (60 ECTS) est organisé en UE communes de signalisation cellulaire et moléculaire, de méthodologie et de communication scientifique et d’UE optionnelles permettant une spécialisation poussée de l’étudiants dans les domaines de l’onco-immunologie, la cancérologie, la neuro-signalisation, les lipides et la physiopathologie de maladies inflammatoires ou associées à un dysfonctionnement du métabolisme lipidique, la signalisation et l’immunité des plantes. Du travail personnel est proposé tout au long de l’année, en relation avec la spécialisation choisie (mémoire bibliographique, analyse d’articles scientifiques, organisation d’un minisymposium scientifique). Le dernier semestre est dédié à un stage de 6 mois en laboratoire de recherche donnant lieu à la rédaction d’un rapport de stage sous forme d’article scientifique et d’une soutenance orale.
UE1 AES Anglais + connaissances & visites Entreprises + Séminaires (AES)
6 créditsAnglais
2 créditsConnaissance de l'entreprise
2 créditsSéminaires de recherche
2 crédits
UE2 Outils & Méthodes d’Investigation en Biologie (OMIB)
6 créditsUE3 Management de Projet & Biostatistiques (MPB)
6 créditsUE4 Génomique Transcriptomique Protéomique & Intelligence Artificielle (GTPIA)
6 créditsSCM- Signalisation Cellulaire et Moléculaire
6 crédits
Obligatoire
Au choix : 1 parmi 1
A choix 1/3
Au choix : 1 parmi 3
Au choix : 1 parmi 1
A choix 1/3
Au choix : 1 parmi 3
ONCO-Oncologie Moléculaire
6 créditsRPCA-Régulation Physiologique et Comportement Alimentaire
6 créditsBIA-Bio-Informatique Avancée
6 crédits
UE1 Signalisation cellulaire et moléculaire
6 créditsUE2 Approche méthodologique d'un projet de recherche (AMPR)
6 créditsUE4 Projet tutoré
5 créditsUE5 Communication scientifique
4 créditsAu choix : 3 parmi 1
A choix 3 parmi 5
Au choix : 1 parmi 5
Innovative drugs
UE 1 Basic concepts to pharmaceutical technology
3 créditsUE 2 MOOC / Nanoscience understanding
4 créditsUE 3 Molecular and functional Imaging Part 1
3 créditsUE 4 Metabolic biochemistry and regulatory pathways : Lipoprotein metabolism (1)
3 créditsUE 5 Drug Design
3 créditsUE 6 Cellular Engineering and Biology - Oncology
8 créditsUE 7 Spectroscopic Methods of Characterization / Upgrade in Chemistry
6 créditsNMR Spectroscopy
2 créditsOptical Spectroscopy
1,5 créditsMolecular Spectroscopy
0,5 créditsUpgrade in Chemistry
2 crédits
UE 8 Biomolecule and heteroelement chemistry – Pharmaceutical chemistry
6 créditsUE 9 Regulations – Scientific culture
6 créditsUE 10 Molecular and functional Imaging Part 2
3 créditsUE 11 Metabolic biochemistry and regulatory pathways : Part 2
3 créditsUE 12 Scientific Project Management
4 créditsUE 13 Internship
8 crédits
UE 1 Upgrade in Chemistry or Biology, communication, work project, technology Watch, intellectual property, data Analysis
6 créditsDrug’s Life Cycle
1 créditsUpgrade in Chemistry or Upgrade in Biology1,4
2 créditsAu choix : 1 parmi 2
Upgrade in Chemistry
2 créditsUpgrade in Biology
2 crédits
Collaborative project2
3 créditsCommunication, work project technology watch, intellectual property
2 créditsData Analysis
1 crédits
UE 2
6 créditsUE 3 Basic Concepts in Pharmaco-imaging / Advanced concepts of pharmaceutical technology
6 créditsUE 4 Advanced Chemical Pharmaco-imaging / Pharmaco-imaging : Applications
4,5 créditsUE 5 Tutored Project
3 créditsUE 6 Nanovectors in Drug Delivery / Nanovectors and Lipoproteins
4,5 créditsNanovectors in Drug Delivery
3 créditsNanovectors and Lipoproteins
1,5 crédits