Composante
UFR Sciences de Santé
Présentation
Objectifs
Le parcours « Médicaments Innovants » (« Des lipoprotéines aux thérapies innovantes et à la pharmaco-imagerie ») est une formation originale permettant d’acquérir une double compétence dans les domaines des médicaments innovants et du diagnostic. La théranostique, contraction des mots « thérapeutique » et « diagnostique », constitue actuellement une des principales approches pour le développement de nouveaux médicaments. Les objectifs de ce parcours sont de former des chercheurs et des professionnels de haut niveau dans les domaines des nanovecteurs de médicaments et de l’imagerie moléculaire.
L’objectif du M1 est de fournir les bases nécessaires à la spécialisation offerte par le M2, en couvrant des champs différents (pharmacotechnie, chimie pharmaceutique, imagerie fonctionnelle et moléculaire, biologie, biochimie…) mais complémentaires. Il inclut en outre des unités présentant un intérêt général pour un Master orienté vers la recherche (culture scientifique, aspects réglementaires, management de projet scientifique…).
Compétences acquises
Le master « Médicaments Innovants » est une formation à et par la recherche. A l’issue de cette formation, l’étudiant doit être capable de :
- Conduire dans le champ disciplinaire une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d’une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires (développement chez tous les étudiants de l’aptitude à une réflexion scientifique) ;
- Conduire un projet de recherche (conception, mise en forme, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, présentation et analyse critique des résultats scientifiques) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités ;
- Actualiser ses connaissances par une veille scientifique, en particulier dans son domaine de recherche ;
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en anglais et dans au moins une langue autre, ceci dans un registre adapté à un public de spécialistes et de non-spécialistes ;
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
A l’issue de la formation dispensée en anglais, le diplômé doit avoir acquis la compétence à travailler à l’international.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études voté chaque année et mis en ligne sur le site internet de l’Université.
Pour les UE/matières dont les évaluations sont prévues en Contrôle Terminal (CT) et Contrôle Continu (CC) :
Sans précision supplémentaire, les CT correspondent à une évaluation écrite et/ou orale selon les années et les enseignants responsables des sujets. Le CC n’est pas rattrapé en 2ème session et les notes de CC de la première session sont en conséquence conservées.
En cas de redoublement ou d’étalement des enseignements sur plusieurs années, la conservation des notes de CC>= 12/20 dans les matières, UE, semestres non validés est automatique. Les étudiants ont la possibilité de renoncer à cette conservation, par écrit, dans le mois qui suit la rentrée de la filière. Au-delà, aucune demande ne sera recevable.
En cas de renonciation dûment reçue, seule la nouvelle note sera conservée (écrasement). Il ne sera pas possible de retenir la meilleure des deux notes.
Pour les UE/matières dont les évaluations sont uniquement prévues en Contrôle Continu :
Le Contrôle Continu Intégral (CCI) comprend plusieurs évaluations dont le calendrier est précisé au début de la séquence d’enseignement. Le CCI inclut une évaluation supplémentaire et facultative de seconde chance dont la note se substitue à la note du CCI initial correspondant et est prise en compte dans la moyenne du CCI.
Le contrôle continu non intégral (CC) comprend également plusieurs évaluations dont le calendrier est précisé au début de la séquence d’enseignement. Après la tenue du jury, une session de rattrapage est proposée aux étudiant.e.s avec une moyenne inférieure à 10 au contrôle continu non intégral de l’UE ou matière prenant la forme d'une nouvelle évaluation pour laquelle la note obtenue se substitue à la moyenne des notes du contrôle continu initial concerné .
ABSENCE AUX ENSEIGNEMENTS : L’assiduité est obligatoire. Toute absence en cours, cours intégrés, TD, TP, séquence d’observation ou mise en situation professionnelle doit être signalée le plus rapidement possible et justifiée auprès de l’enseignant responsable et du secrétariat pédagogique dans un délai de deux jours ouvrables à compter de son retour.
ABSENCE AUX EVALUATIONS :
Les absences aux examens ont les conséquences suivantes :
- Absence justifiée lors d’un contrôle continu : L’équipe pédagogique proposera une solution de rattrapage ou de compensation en cas d'absence justifiée.
- Absence justifiée lors d’un contrôle terminal : Défaillance (passage en session 2)
- Absence injustifiée lors d’un contrôle continu (CC) : Défaillance (impossibilité de valider l’année de formation)
- Absence injustifiée lors d’un contrôle terminal : Défaillance (passage en session 2)
CAPITALISATION : Chaque unité d’enseignement évaluée est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable ; c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européens, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
Règles de compensation adoptées à l’UFR SVTE (sous réserve de validation en conseil d’Administration de l’uB) :
COMPENSATION (sous réserve de validation en Conseil d’Administration de l’uB) : Une compensation s’effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE (Unités d’Enseignement) pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.
COMPENSATION des matières au sein d’une même UE
COMPENSATION des UE au sein d’un même semestre
NON COMPENSATION des semestres entre eux
https://ufr-svte.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/SCOL-SVTE-2021-2022-Referentiel-des-Etudes.pdf
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1
Le parcours « Médicaments Innovants » (« Des lipoprotéines aux thérapies innovantes et à la pharmaco-imagerie ») est une formation originale permettant d’acquérir une double compétence dans les domaines des médicaments innovants et du diagnostic. La théranostique, contraction des mots « thérapeutique » et « diagnostique », constitue actuellement une des principales approches pour le développement de nouveaux médicaments. Les objectifs de ce parcours sont de former des chercheurs et des professionnels de haut niveau dans les domaines des nanovecteurs de médicaments et de l’imagerie moléculaire.
L’objectif du M1 est de fournir les bases nécessaires à la spécialisation offerte par le M2, en couvrant des champs différents (pharmacotechnie, chimie pharmaceutique, imagerie fonctionnelle et moléculaire, biologie, biochimie…) mais complémentaires. Il inclut en outre des unités présentant un intérêt général pour un Master orienté vers la recherche (culture scientifique, aspects réglementaires, management de projet scientifique…).
UE 1 Basic concepts to pharmaceutical technology
3 créditsUE 2 MOOC / Nanoscience understanding
4 créditsUE 3 Molecular and functional Imaging Part 1
3 créditsUE 4 Metabolic biochemistry and regulatory pathways : Lipoprotein metabolism (1)
3 créditsUE 5 Drug Design
3 créditsUE 6 Cellular Engineering and Biology - Oncology
8 créditsUE 7 Spectroscopic Methods of Characterization / Upgrade in Chemistry
6 créditsNMR Spectroscopy
2 créditsOptical Spectroscopy
1,5 créditsMolecular Spectroscopy
0,5 créditsUpgrade in Chemistry
2 crédits
UE 8 Biomolecule and heteroelement chemistry – Pharmaceutical chemistry
6 créditsUE 9 Regulations – Scientific culture
6 créditsUE 10 Molecular and functional Imaging Part 2
3 créditsUE 11 Metabolic biochemistry and regulatory pathways : Part 2
3 créditsUE 12 Scientific Project Management
4 créditsUE 13 Internship
8 crédits
Master 2
UE 1 Upgrade in Chemistry or Biology, communication, work project, technology Watch, intellectual property, data Analysis
6 créditsDrug’s Life Cycle
1 créditsUpgrade in Chemistry or Upgrade in Biology1,4
2 créditsAu choix : 1 parmi 2
Upgrade in Chemistry
2 créditsUpgrade in Biology
2 crédits
Collaborative project2
3 créditsCommunication, work project technology watch, intellectual property
2 créditsData Analysis
1 crédits
UE 2
6 créditsUE 3 Basic Concepts in Pharmaco-imaging / Advanced concepts of pharmaceutical technology
6 créditsUE 4 Advanced Chemical Pharmaco-imaging / Pharmaco-imaging : Applications
4,5 créditsUE 5 Tutored Project
3 créditsUE 6 Nanovectors in Drug Delivery / Nanovectors and Lipoproteins
4,5 créditsNanovectors in Drug Delivery
3 créditsNanovectors and Lipoproteins
1,5 crédits
Admission
Conditions d'accès
=> Sur sélection :
En formation initiale, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de L3 en biologie, biochimie, chimie, chimie-physique ou physique, ou d’un diplôme équivalent de niveau bac +3. Les étudiants internationaux doivent justifier d’un niveau équivalent, et passer par l’application Campus France et/ou contacter le Service des Relations Internationales de l’UBFC.
Dans tous les cas, la décision d’admission est prise par le Comité Pédagogique du parcours (constitué des responsables des parcours et des responsables des UE) au vu de l’excellence du cursus universitaire, de l’adéquation avec les objectifs du parcours, de la motivation du candidat (lettre de motivation) et de l’examen de son projet personnel et professionnel. Cette décision est prise après examen du dossier de candidature et entretien au préalable du Comité Pédagogique du parcours (ou de personnalités mandatées par celui-ci) avec le candidat sur place ou par visioconférence. Un examen écrit pourra être inclus dans la procédure de sélection.
Le parcours est également ouvert en formation continue, via l’Unité Mixte de Développement Personnel Continu en Santé de l’Université de Bourgogne ou le service compétent au sein de l’Université de Franche-Comté.
=> Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme
En formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation (UFR des Sciences de Santé de Dijon)
En formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’Université de Bourgogne
Modalités de candidatures
candidature via l'application ecandidat.u-bourgogne.fr
Et après
Débouchés professionnels
Les secteurs d’activité et les métiers possibles accessibles aux diplômés du parcours « Médicaments Innovants » sont les suivants :
- Chercheur R&D : développement pharmaceutique, technologie pharmaceutique, études pré-cliniques (code ROME : K2402) ;
- Chef de produit ou ingénieur dans le domaine des nanotechnologies (code ROME : H1206) ;
- Chercheur en département qualité (contrôle des médicaments) (code ROME : H1502) ;
- Poursuite en doctorat dans les domaines du transport et du ciblage des médicaments et de la nanomédecine.
- Ingénieur de recherche ou chercheur sur une plateforme d’imagerie d’un organisme de recherche public (code ROME : K2402) ;
- Chercheur dans un département R&D d’une firme pharmaceutique ou biotechnologique, en particulier dans un secteur dédié à la recherche de biomarqueurs et à l’imagerie en vue du développement de nouveaux médicaments, ou dans un département de radiologie (code ROME : H1206) ;
- Chef de produit ou ingénieur d’application en imagerie biomédicale (code ROME : H1206) ;
- Ingénieur de service (instrumentation pour l’imagerie) (code ROME I1102) ;
- Poursuite en doctorat dans le domaine de l’imagerie moléculaire.