Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 5
UE3 Option Lipides et Risques Physiopathologiques
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Les lipides jouent des rôles fonctionnels importants dans l’organisme, et sont particulièrement impliqués dans certaines physiopathologies - anomalies ou maladies qui peuvent affecter le fonctionnement normal de l’organisme-. Les nutriments lipidiques peuvent être fortement impliqués dans la prévention ou le traitement de maladies métaboliques telles que l'hypercholestérolémie, l'athérosclérose, l'obésité, le diabète de type 2, les maladies dégénératives , ainsi que de certaines formes de cancer. Divers aspects des interactions entre les lipides, leur signalisation et ces diverses pathologies seront abordés.
Cours Magistraux (24h)
Thématiques abordées : métabolisme des acides gras ; impact des lipides sur les maladies cardiométaboliques, les pathologies oculaires. Acides gras et cancer. Signalisation lipidique.
Ces thématiques seront abordées essentiellement par des conférences de spécialistes, et au travers d’analyse d’articles scientifiques.
Les enseignements auront une durée de 2h, dispensés en présentiel et distanciel.
UE3 Option Signalisation des interactions plantes environnement (SIPE)
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Suite à des interactions biotiques (pathogènes ou bénéfiques) ou abiotiques, des voies de signalisation finement régulées se mettent en place au sein des cellules végétales et entre cellules. Cette UE vise à la compréhension de ces voies de signalisation, à différentes échelles d’étude : de l’organisme aux molécules.
Cours magistraux (30h)
Les acteurs de l’immunité végétale (2h)
Signalisation de stress abiotiques et interactions plantes-microorganismes (2h)
Signalisation entre et intra- cellules (2h)
Signalisation brassinostéroïdes (2h)
Résistance systémique acquise (2h)
ETI et PTI (2h)
Régulation de l’activité membranaire (2h)
Neuro-signalisation végétale (2h)
Signalisation nucléaire (2h)
Homéostasie protéique (2h)
Mycorhizes (2h)
Régulation du métabolisme du soufre (2h)
Homéostasie du fer (2h)
Signalisation Redox (2h)
Travaux dirigés (6h)
Préparation des TPs et analyse des résultats
ravaux pratiques (14h)
TP Microscopie membrane (3h)
TP Electrophysiologie végétale (4h)
TP signalisation stress biotique (tabac-cryptogéine, observation macroscopique et WB MAPK phosphorylées, 7h)
UE3 Option Cancérologie
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Les enjeux de la recherche en cancérologie, les outils diagnostiques et thérapeutiques.
Thèmes abordés : Les enjeux de la recherche en cancérologie ; la recherche transversale en cancérologie ; Registres et bases de données en cancérologie et outils d’analyse ; Dissémination métastatique ; Hétérogénéité des tumeurs : analyse et frein thérapeutique ; Micro-environnement tumoral ; Onco-immunologie ; Thérapie ciblée ; Vectorisation : apporter les médicaments au cœur de la tumeur ; adaptation métabolique des cellules tumorales.
Les thématiques seront abordés lors de cours magistraux, cours inversés, analyse d'articles et tables rondes.
Les enseignements seront dispensés en distanciel, présentiel ou mode comodal.
UE3 Option Immunologie
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Notion d’immunologie comparée et aspects évolutifs du système immunitaire ; Immuno-pathologie et immunothérapie.
Thèmes abordés : Le système immunitaire dans différents organismes multicellulaires ; maladies inflammatoires et auto-immunes ; thérapeutiques vaccinales et immunothérapies ; immunité anti-infectieuse.
Chaque thème sera abordé sur 1 journée avec 3h de CM puis 3h de TD (analyse d'article, classe inversée, utilisation des outils de pédagogie numérique...). Conférences et débat sur des thèmes d'actualités en lien avec la clinique et l'industrie (4h).
Les enseignements seront dispensés en mode comodal.
UE3 Option:Neurosignalisation
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La neurosignalisation est essentielle pour toutes les fonctions du système nerveux, depuis le développement de l’individu jusqu’à la fin de vie. Celle-ci peut être altérée, favorisant alors l’installation de pathologies cérébrales. La neurosignalisation permet à l'organisme de percevoir son environnement immédiat grâce à la détection de molécules chimiques externes, à travers l'olfaction et la gustation notamment, et de percevoir également les variations de son milieu intérieur à travers la détection cérébrale de substances systémiques. Après perception et intégration des signaux dans les réseaux neuronaux spécialisés, le cerveau émet alors une réponse adaptée et ajuste les comportements vitaux pour l’individu (alimentaires, sociaux et reproductifs).
Travaux dirigés (36h)
Thématiques abordées : olfaction, gustation, évènements péri-récepteurs, neurosignalisation rétinienne, réseaux neuronaux, intégration nerveuse, communications cellulaires (neurone/neurone, neurone/cellules gliales), brain sensing, développement du système nerveux, comportement.
Les thématiques seront animées de différentes façons : Analyse d'articles par les étudiants pour faire une synthèse sur un point fondamental de la thématique, cours inversés, ateliers avec restitution orale des étudiants, ateliers sur ordinateurs (exercices pratiques), ateliers semi-pratiques (présentation en situation de techniques utilisées en neuro-signalisation, analyses de résultats, synthèse).
Les enseignements auront une durée comprise entre 2h et 4h, dispensés en mode présentiel, distanciel ou comodal.