• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XB?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Master
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://8aa27f4d-ae05-48da-8cff-6237ba8cd5e5CONTAINER
    Master Biologie-santé
  • Parcours Interactions immunitaires et ingénierie cellulaire
 

Parcours Interactions immunitaires et ingénierie cellulaire

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé

Présentation

Le master Interactions Immunitaires et Ingénierie Cellulaire (I3C) apporte une formation à la recherche dans le champ des interactions immunitaires et de l’ingénierie cellulaire (tronc commun), avec au choix de l’étudiant, une orientation dominante en transplantation (relations hôte - greffon), cancérologie (relations hôte - tumeur), auto-immunité (relations hôte - hôte), transfusion (relations hôte – produits sanguins labiles) ou de l’ingénierie cellulaire, outil d’immunomodulation.

L'enseignement théorique de ce parcours développe l'immunologie générale et plus spécifiquement les interactions immunitaires et leurs modulations, les biotechnologies et les outils d’ingénierie cellulaire, des sciences transverses dont l’anglais scientifique, la recherche clinique et l’analyse critique d’articles.

La formation tient compte des différents cursus universitaires (scientifique, pharmaceutique ou médical) et de l’expérience professionnelle des apprenants et s’adapte aux besoins de chacun en s’appuyant sur une offre d’options de formation à choisir au niveau Master 1 et Master 2.

Ce parcours valide une formation à la recherche par la recherche au travers de stages en laboratoire ou en entreprise associée à une formation théorique de haut niveau.

Le Master I3C permet non seulement une poursuite en doctorat, ouvrant à plus long terme sur les métiers de la recherche dans le secteur public ou privé, mais aussi un accès direct à différentes professions de l’industrie biomédicale et pharmaceutique, des biotechnologies et de la santé, plus particulièrement en hématologie, immunologie, oncologie et ingénierie cellulaire.

 

Lire plus
  • 7 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

Connaitre les principes gouvernant les interactions immunitaires dans les domaines de la transplantation, la cancérologie, l’auto-immunité et la transfusion ainsi que les outils d’ingénierie cellulaire susceptible de permettre une modulation de ces interactions.

Concevoir, réaliser et valoriser, en français et en anglais, un projet de recherche, et promouvoir l’innovation dans le champ des interactions immunitaires et de l’ingénierie cellulaire.

Développer des approches transdisciplinaires en prenant appui sur l’immunologie, la biologie cellulaire et moléculaire, les biotechnologies et l’ingénierie cellulaire.

Appréhender les enjeux de l’immuno-intervention et de la pharmaco-intervention, des thérapies cellulaires et géniques et de la médecine régénérative dans le champ des interactions immunitaires et de l’ingénierie cellulaire.

Lire plus

Compétences acquises

Compétences Générales :

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans le domaine de la santé, comme base d’une pensée originale.

Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et en intégrer les savoirs de différents domaines.

Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation dans le domaine de la santé.

Intégrer les techniques et les outils de recherche documentaire, les règles de la communication écrite et orale appliqués au domaine des sciences de la vie et de la santé.

Appréhender le travail en équipe et le partage des connaissances. Rédiger les documents de communication internes et externes d’un projet.

Développer une conscience critique des savoirs.

Rédiger un travail scientifique personnel pour une soumission à publication. Rédiger, générer et valider des protocoles et des résultats expérimentaux. Comprendre et concevoir un modèle expérimental in vivo. Analyser, synthétiser, présenter et valoriser ses résultats.

Assurer une communication scientifique en français et en anglais.

Compétences Spécifiques :

Appréhender les interactions entre un hôte et un greffon ou une tumeur et leurs modulations.

Assimiler les principaux outils de biotechnologies applicables en transplantation et immunothérapie des cancers.

Assimiler les modes d'action et les modalités pratiques d'utilisation et de surveillance des immunosuppresseurs et des biothérapies.

 

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études voté chaque année et mis en ligne sur le site internet de l’Université.

Pour les UE/matières dont les évaluations sont prévues en Contrôle Terminal (CT) et Contrôle Continu (CC) :

Sans précision supplémentaire, les CT correspondent à une évaluation écrite et/ou orale selon les années et les enseignants responsables des sujets. Le CC n’est pas rattrapé en 2ème session et les notes de CC de la première session sont en conséquence conservées.

En cas de redoublement ou d’étalement des enseignements sur plusieurs années, la conservation des notes de CC>= 12/20 dans les matières, UE, semestres non validés est automatique. Les étudiants ont la possibilité de renoncer à cette conservation, par écrit, dans le mois qui suit la rentrée de la filière. Au-delà, aucune demande ne sera recevable.

En cas de renonciation dûment reçue, seule la nouvelle note sera conservée (écrasement). Il ne sera pas possible de retenir la meilleure des deux notes.

Pour les UE/matières dont les évaluations sont uniquement prévues en Contrôle Continu :

Le Contrôle Continu Intégral (CCI) comprend plusieurs évaluations dont le calendrier est précisé au début de la séquence d’enseignement. Le CCI inclut une évaluation supplémentaire et facultative de seconde chance dont la note se substitue à la note du CCI initial correspondant et est prise en compte dans la moyenne du CCI.

Le contrôle continu non intégral (CC) comprend également plusieurs évaluations dont le calendrier est précisé au début de la séquence d’enseignement. Après la tenue du jury, une session de rattrapage est proposée aux étudiant.e.s avec une moyenne inférieure à 10 au contrôle continu non intégral de l’UE ou matière prenant la forme d'une nouvelle évaluation pour laquelle la note obtenue se substitue à la moyenne des notes du contrôle continu initial concerné .

 

ABSENCE AUX ENSEIGNEMENTS : L’assiduité est obligatoire. Toute absence en cours, cours intégrés, TD, TP, séquence d’observation ou mise en situation professionnelle doit être signalée le plus rapidement possible et justifiée auprès de l’enseignant responsable et du secrétariat pédagogique dans un délai de deux jours ouvrables à compter de son retour.

ABSENCE AUX EVALUATIONS :

Les absences aux examens ont les conséquences suivantes :

- Absence justifiée lors d’un contrôle continu : L’équipe pédagogique proposera une solution de rattrapage ou de compensation en cas d'absence justifiée.

- Absence justifiée lors d’un contrôle terminal : Défaillance (passage en session 2)

- Absence injustifiée lors d’un contrôle continu (CC) : Défaillance (impossibilité de valider l’année de formation)

- Absence injustifiée lors d’un contrôle terminal : Défaillance (passage en session 2)

 

CAPITALISATION : Chaque unité d’enseignement évaluée est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable ; c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européens, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.

 

Règles de compensation adoptées à l’UFR SVTE (sous réserve de validation en conseil d’Administration de l’uB) :

COMPENSATION (sous réserve de validation en Conseil d’Administration de l’uB) : Une compensation s’effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE (Unités d’Enseignement) pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.

COMPENSATION des matières au sein d’une même UE

COMPENSATION des UE au sein d’un même semestre

NON COMPENSATION des semestres entre eux

https://ufr-svte.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/SCOL-SVTE-2021-2022-Referentiel-des-Etudes.pdf

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

Master 1 : 2 mois (janvier-février) et Master 2 : 6 mois (mi-janvier à début juillet)

Programme

Les enseignements théoriques du M1 I3C se déroulent exclusivement à l’Université de Dijon.

L’inscription et le suivi d’au moins une option facultative (UE11a, b ou c) sont fortement recommandés.

Les enseignements théoriques du M2 I3C (Semestre 3, Novembre et Décembre) sont portés par des intervenants des universités de Bourgogne (Dijon), Franche-Comté (Besançon) et Paris (cohabilitation).

Les enseignements du M2 I3C sont majoritairement en hybride (enseignements en présentiel ou en distanciel), en présentiel recommandé (5 jours à Villejuif, distanciel possible), et en présentiel obligatoire pour certains (3 jours à Dijon) et pour les examens oraux (3 jours à Besançon).

Concernant les stages, le M1 et M2 I3C s’appuient sur plus de 60 unités de recherche ou équipes d’accueil labellisées, ou entreprises dans le domaine biomédical, locales (Région Bourgogne Franche-Comté) ou réparties sur le territoire national mais également à l’étranger. Ces équipes sont hébergées dans des établissement de santé publics ou privés, des centres de recherche publique et des laboratoires du secteur privé. Leur activité est en adéquation avec les compétences et les thématiques enseignées dans le Master I3C.

Lire plus

Sélectionnez un programme

  • UE1 AES Anglais + connaissances & visites Entreprises + Séminaires (AES)

    6 crédits
    • Anglais

      2 crédits
    • Connaissance de l'entreprise

      2 crédits
    • Séminaires de recherche

      2 crédits
  • UE2 Outils & Méthodes d’Investigation en Biologie (OMIB)

    6 crédits
  • UE3 Management de Projet & Biostatistiques (MPB)

    6 crédits
    • Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS).

      3 crédits
    • Management de Projet (MP)

      2 crédits
    • Design d’expériences et Biostatistiques (DEB)

      1 crédits
  • UE4 Génomique Transcriptomique Protéomique & Intelligence Artificielle (GTPIA)

    6 crédits
  • SCM- Signalisation Cellulaire et Moléculaire

    6 crédits
  • Obligatoire

    • STA-Stage et Anglais

      6 crédits
      • Stage

        4 crédits
      • anglais

        2 crédits
    • IPIT-Immuno-Pathologies Immuno-Thérapies

      6 crédits
    • BGG-Biotechnologie et Génie Génétique

      6 crédits
    • BIOBS-Biothérapies Bio-Productions

      6 crédits
  • Au choix : 1 à 2 parmi 2

    • au choix : 1 parmi 2

      • Au choix : 1 parmi 2

        • ONCO-Oncologie Moléculaire

          6 crédits
        • PMP-Pharmacologie Moléculaire et Pharmacothérapies

          6 crédits
    • Facultatif

      • Facultatif

        • HNP-Hématopoïèse Normale et Pathologique (HNP)

          2 crédits
        • SCC-Signalisation Cellulaire et Carcinogenèse avancées

          2 crédits
        • IMT-Immunologie des tumeurs

          2 crédits
  • Tronc commun

    • UE 1 Interactions immunitaires

      8 crédits
      • EC1 Immunologie / Inflammation

        4 crédits
      • EC 2 Immuno-intervention

        2 crédits
      • EC3 Immuno-pharmacologie

        2 crédits
    • UE 2 Biotechnologies / Ingénierie cellulaire

      6 crédits
      • EC1 Bio-Ingenierie cellulaire

        3,5 crédits
      • EC2 Nanobiotechnologie

        1,5 crédits
      • EC3 Cellules souches

        1 crédits
    • UE 3 Sciences Transversales

      6 crédits
      • EC1 Anglais scientifique / communication

        3 crédits
      • EC2 Bio statistiques / Méthodologie recherche clinique

        1 crédits
      • EC3 Projet tutoré / analyse d'article

        1,5 crédits
      • EC4 Risque et sécurité au laboratoire

        0,5 crédits
      • EC5 Entreprenariat

  • Dominantes à choix (2 à choisir)

    • Au choix : 2 parmi 5

      • UE 4 Ingénierie cellulaire et Bioproducation

        5 crédits
      • UE 5 Relations hôte-greffon

        5 crédits
      • UE 6 Relations hôte-tumeur

        5 crédits
      • UE 7 Relations Hôte-hôte (auto-immunité)

        5 crédits
      • UE 8 Relations hôte-produit sanguin labile

        5 crédits
  • UE 9 STAGE Projet de recherche dans un laboratoire agréé

    30 crédits

Admission

Conditions d'accès

Filière scientifique : Accès en Master 1 Biologie Santé parcours I3C par candidature via Mon Master.

Accès Master 2 I3C : étudiants ayant validé le M1 I3C, sinon déposer sa candidature sur la plate-forme e-candidat en M2 pour les étudiants ayant validé un autre M1 approchant au plan thématique, accès par VAE possible.

Critères généraux d’examen des candidatures :

Étudiants titulaires des licences « Sciences de la Vie » ou autre licence de biologie ayant permis d'acquérir des bases solides en biochimie, génétique moléculaire, biologie cellulaire et génétique.

Qualité du cursus (prise en compte du parcours, des notes globales obtenues à chaque niveau de Licence, du classement dans les promotions et des mentions) et adéquation avec la formation du Master I3C.

Stages effectués dans le cursus et hors cursus (cohérence thématique avec le projet professionnel).

Projet professionnel et motivations des candidats.

Un entretien pourra être proposé aux candidats

Lire plus

Modalités de candidatures

Lettre de motivation détaillant le projet professionnel, CV, ensemble des relevés de notes de toutes les formations suivies depuis l'obtention du baccalauréat, ensemble des diplômes obtenus depuis l'obtention du baccalauréat, diplôme du baccalauréat, attestation(s) de stage, lettre(s) de recommandation et documents spécifiques éventuels selon le parcours choisi. Toutes les informations requises sont disponibles sur monmaster.gouv.fr.

Lire plus

Attendus / Pré-requis

Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent être titulaires d’une licence générale compatible (Biologie/sciences de la vie) et 180 ECTS. La capacité d’accueil pour l’ensemble des parcours du M1 Biologie Santé est limitée pour raison d’organisation des semestres et en raison de la part importante des TP dans l’enseignement. Pour les étudiants titulaires d’une licence générale dans un autre domaine, d’une licence professionnelle ou d’un bachelor une étude spécifique et approfondie du dossier et du projet professionnel sera réalisée. Celle-ci sera éventuellement suivie d'un entretien. L'admission est conditionnée par la réussite à une épreuve probatoire comportant l'examen du dossier qui étudie le cursus antérieur, l’adéquation des contenus antérieurs avec le 

Master, les moyennes, le projet professionnel et les expériences professionnelles (stages/ travail d'été).

Maitriser les concepts fondamentaux des sciences du vivant.

Posséder de solides connaissances en Immunologie.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Poursuite par une année de spécialité en M2 I3C et accès possible en doctorat.

Lire plus

Débouchés professionnels

Le Master I3C permet une poursuite en doctorat ouvrant à plus long terme sur les métiers de la recherche (Chercheurs, Enseignants-Chercheurs, Ingénieurs de recherche dans le secteur public ou privé). Il donne aussi directement accès à différentes professions de l’industrie biomédicale et pharmaceutique, des biotechnologies et de la santé telles que Manager de projet, Attaché de recherche clinique, Ingénieur d’étude, Créateur d’entreprise, Manager d’études pré-cliniques, Responsable planification recherche, Ingénieur technico-commercial, Chargée de clientèle, Ingénieur de production ou encore Chargé des affaires réglementaires. De tels postes sont notamment proposés par les établissements publics de la région Bourgogne Franche-Comté et par les nombreuses entreprises locales spécialisées en hématologie, immunologie, oncologie et ingénierie cellulaire.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés