• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XB?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Master
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://8aa27f4d-ae05-48da-8cff-6237ba8cd5e5CONTAINER
    Master Biologie-santé
  • program://master-biologie-sante-LMGC26FU?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://172978be-1e8f-4bb2-ba86-865c7a0b4fca&parentId=programContent://8aa27f4d-ae05-48da-8cff-6237ba8cd5e5CONTAINER
    Parcours Signalisation cellulaire et moléculaire
  • UE4 Projet tutoré

UE4 Projet tutoré

  • Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Description

Stage de 6 mois en laboratoire de recherche.

Mémoire bibliographique : chaque étudiant devra répondre à un appel à projet : synthèse bibliographique du projet de recherche qu’il développera lors de son stage et présentation de la stratégie expérimentale envisagée.

 Travail en équipe : à partir d’un article scientifique, les étudiants devront proposer à l’ensemble de la classe une synthèse de travaux de signalisation cellulaire et moléculaire (présentation d’une heure suivit d’une discussion)

 

 

Lire plus

Objectifs

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés (avancé)

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.

Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissance par écrit en français ou en anglais (avancé)

Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles.

Conduire un projet de recherche

Analyser ses actions en situation professionnelle

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Objectifs d’apprentissage :

Mise en situation professionnelle :

Acquérir une maitrise expérimentale, en respectant les principes de bonnes pratiques de laboratoire.

Savoir analyser et interpréter des résultats de recherche

Savoir présenter clairement des résultats de recherche à l’écrit et à l’oral

Savoir travailler au sein d’une équipe de recherche

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTravaux Dirigés44h

Pré-requis obligatoires

Stage d’initiation à la recherche d’au moins 2 mois effectué dans un laboratoire de recherche

Lire plus

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CC (contrôle continu)CC : Ecrit et/ou Oral5