Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
30 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
stage de 6 mois à partir de janvier pour les étudiants en formation initiale
Objectifs
Développement & Intégration de savoirs hautement spécialisés :
- Mettre en œuvre une démarche scientifique (niveau avancé)
- Développer une conscience critique (niveau avancé)
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs (niveau intermédiaire/avancé, selon)
- Conduire une analyse réflexive et distanciée (avancé) afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances :
- Communiquer des résultats scientifiques au sein d’un groupe (niveau avancé) (intégration dans une équipe de professionnels, collaboration, positionnement relationnel) et dans un contexte international (maîtrise de l'anglais scientifique)
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées en français et en anglais pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Appui à la transformation en contexte professionnel
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Concevoir et conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Mettre en œuvre les réglementations (recherche clinique, expérimentation animale, hygiène et sécurité, politique des appels à projets)
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CC (contrôle continu) | Soutenance | 12 |