Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Management et Innovation en Biotechnologies (MIB) forme, sur 2 années, les futurs professionnels de l'innovation en santé en acquérant une double compétence scientifique de haut niveau en biotechnologies et en gestion opérationnelle de projets d'innovation. La formation se concentre sur les nouveaux outils de diagnostic des pathologies, les concepts émergents en bioproduction, thérapeutique, l'innovation en nutraceutique et le management opérationnel de projet. Ainsi, la formation est structurée autour d'une approche visant à équilibrer de manière constante l'acquisition de connaissances pures et l'appropriation des outils de management, de valorisation et d'innovation. Ce point est essentiel pour développer des approches industrielles et faciliter l'intégration des étudiants dans le monde professionnel. L'approche MIB place l'étudiant et ses projets professionnels et personnels au cœur de la formation.
Au cours du master, l'étudiant effectuera un véritable bilan de compétences, puis formalisera son projet de vie en intégrant les aspects professionnels et personnels. Sa recherche de stage ou d'alternance sera construite à partir de ce bilan et de ce projet.
Le master est une formation en 2 années (M1 et M2) comprenant des enseignements théoriques et pratiques sous forme de cours magistraux, TD et TP, des enseignements de préparation à la vie professionnelle, du travail personnel ou en équipe d’analyse bibliographique et de gestion de projets.
Le M1 est constitué d’un tronc commun de six UE transversales, incluant un stage de deux mois préférentiellement en entreprise, de trois UE de spécialité (Connaissance Approfondie des Entreprises - CAPE, Biotechnologie et Génie Génétique - BGG et Bio-Informatique Avancée - BIA) et de une UE optionnelle au S2 (choix entre Biothérapies Bio-Productions - BIOBS, et Immuno-Pathologies Immuno-Thérapies - IPIT) que les étudiants choisiront en fonction de leur projet professionnel. L’objectif du tronc commun est de permettre à tous d’acquérir des capacités de communication orale et écrite (y compris en langue anglaise) ainsi que de développer leurs connaissances fondamentales et compétences techniques dans les domaines de la Biologie et de la Santé. Des modules de préparation à vie professionnelle et de gestion de projet sont proposés. Les EU optionnelles du second semestre orientent les étudiants vers la spécialisation de leur choix. Un stage de huit semaines en laboratoire de recherche est inclus dans le cursus pendant les mois de janvier et février.
Le M2 est organisé avec 4 UE obligatoires (incluant le stage de 5 à 6 mois ou dans le cadre d’un contrat d’alternance), deux UE facultatives, l’une de remise à niveau sur le thème du monde de l’entreprise et l’autre de préparation au TOEIC. L’UE3, « Formalisation de Projets Innovants », correspond à un projet de création d’entreprise innovante virtuelle réalisé par toute la promotion et qui s’étend sur tout le premier semestre. Il se déroule en collaboration étroite avec un groupe d’élèves-ingénieurs de l’école d’ingénieurs ISIFC de Besançon spécialisée dans le dispositif médical.
15 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
La formation a pour objectif de former des futurs professionnels de l’Innovation avec une double compétence:
- Compétence scientifique de haut niveau dans le domaine des biotechnologies innovantes
- Compétence managériale opérationnelle dans le domaine de la gestion de projets d’Innovation. Les axes prioritaires de la formation concernent l’acquisition ou le complément d’information dans :
- La bioproduction
- Les nouveaux outils de diagnostic de pathologies
- Les concepts émergeants en thérapeutique
- L’innovation en nutraceutique
- L’ouverture et intégration dans le tissu économique
Compétences acquises
- Maîtriser les concepts fondamentaux scientifiques et techniques dans les domaines couverts par les différentes spécialités du master.
- Appliquer les connaissances et techniques des différentes sous-disciplines à un problème ou une question biologique.
- Maîtriser l’expérimentation : capacité d’analyser, d’adapter, d’exécuter en autonomie des protocoles. Être capable de planifier un projet scientifique.
- Maîtriser les outils numériques : savoir identifier les usages numériques et s’en servir de façon autonome.
- Analyser de façon critique et interpréter des résultats de recherche, les replacer dans un contexte scientifique, les présenter et les valoriser.
- Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, synthèse bibliographique, plan d’affaire...) et les commenter pour un public, averti ou non, en français et en anglais. Rédiger les documents de communication internes et externes d’un projet.
- Connaitre et respecter des principes essentiels en matière d’éthique, de déontologie, de responsabilité environnementale et de « bonnes pratiques de laboratoire » dans les laboratoires de biologie.
- Connaître les concepts et les outils de création de plans d’affaire.
- Participer à la création de projets d'innovation (formulation d’hypothèses de travail, élaboration de protocoles et préconisation des choix, création de cahiers des charges fonctionnel, planification, estimation des coûts et délais).
- Faire l’estimation des forces, faiblesses, opportunités et menaces d’un projet.
- Mettre en place les outils d’intelligence économique adaptés à la spécificité d’un projet.
- Organiser, piloter et valoriser des réunions interdisciplinaires.
- Connaitre de manière approfondie les démarches qualité/RSE.
- Maitriser les dimensions juridiques, techniques, économiques, commerciales et financières liées à la conduite d’un programme d’innovation.
- Connaître les acteurs constitutifs de l’écosystème d’appui à l’innovation.
- Maitriser l’approche globale et opérationnelle d’un projet innovant.
- Maitriser l’approche collective de la gestion de projet.
- Gérer des conflits.
- Mettre en place des indicateurs de gestion de projets.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études voté chaque année et mis en ligne sur le site internet de l’Université.
Pour les UE/matières dont les évaluations sont prévues en Contrôle Terminal (CT) et Contrôle Continu (CC) :
Sans précision supplémentaire, les CT correspondent à une évaluation écrite et/ou orale selon les années et les enseignants responsables des sujets. Le CC n’est pas rattrapé en 2ème session et les notes de CC de la première session sont en conséquence conservées.
En cas de redoublement ou d’étalement des enseignements sur plusieurs années, la conservation des notes de CC>= 12/20 dans les matières, UE, semestres non validés est automatique. Les étudiants ont la possibilité de renoncer à cette conservation, par écrit, dans le mois qui suit la rentrée de la filière. Au-delà, aucune demande ne sera recevable.
En cas de renonciation dûment reçue, seule la nouvelle note sera conservée (écrasement). Il ne sera pas possible de retenir la meilleure des deux notes.
Pour les UE/matières dont les évaluations sont uniquement prévues en Contrôle Continu :
Le Contrôle Continu Intégral (CCI) comprend plusieurs évaluations dont le calendrier est précisé au début de la séquence d’enseignement. Le CCI inclut une évaluation supplémentaire et facultative de seconde chance dont la note se substitue à la note du CCI initial correspondant et est prise en compte dans la moyenne du CCI.
Le contrôle continu non intégral (CC) comprend également plusieurs évaluations dont le calendrier est précisé au début de la séquence d’enseignement. Après la tenue du jury, une session de rattrapage est proposée aux étudiant.e.s avec une moyenne inférieure à 10 au contrôle continu non intégral de l’UE ou matière prenant la forme d'une nouvelle évaluation pour laquelle la note obtenue se substitue à la moyenne des notes du contrôle continu initial concerné .
ABSENCE AUX ENSEIGNEMENTS : L’assiduité est obligatoire. Toute absence en cours, cours intégrés, TD, TP, séquence d’observation ou mise en situation professionnelle doit être signalée le plus rapidement possible et justifiée auprès de l’enseignant responsable et du secrétariat pédagogique dans un délai de deux jours ouvrables à compter de son retour.
ABSENCE AUX EVALUATIONS :
Les absences aux examens ont les conséquences suivantes :
- Absence justifiée lors d’un contrôle continu : L’équipe pédagogique proposera une solution de rattrapage ou de compensation en cas d'absence justifiée.
- Absence justifiée lors d’un contrôle terminal : Défaillance (passage en session 2)
- Absence injustifiée lors d’un contrôle continu (CC) : Défaillance (impossibilité de valider l’année de formation)
- Absence injustifiée lors d’un contrôle terminal : Défaillance (passage en session 2)
CAPITALISATION : Chaque unité d’enseignement évaluée est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable ; c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européens, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
Règles de compensation adoptées à l’UFR SVTE (sous réserve de validation en conseil d’Administration de l’uB) :
COMPENSATION (sous réserve de validation en Conseil d’Administration de l’uB) : Une compensation s’effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE (Unités d’Enseignement) pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.
COMPENSATION des matières au sein d’une même UE
COMPENSATION des UE au sein d’un même semestre
NON COMPENSATION des semestres entre eux
https://ufr-svte.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/SCOL-SVTE-2021-2022-Referentiel-des-Etudes.pdf
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Ouvert à l’alternance en Master 2 MIB
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
Master 1 : 2 mois (janvier à février)
Master 2 : 6 mois si formation initiale (à partir de janvier)
Programme
Ouvert en alternance
Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation
Ouvert à l’alternance en Master 2 MIB
Stages
Obligatoire
Master 1 : 2 mois (janvier à février)
Master 2 : 5 à 6 mois si formation initiale (à partir de février)
Sélectionnez un programme
Master 1 MIB
UE1 AES Anglais + connaissances & visites Entreprises + Séminaires (AES)
6 créditsAnglais
2 créditsConnaissance de l'entreprise
2 créditsSéminaires de recherche
2 crédits
UE2 Outils & Méthodes d’Investigation en Biologie (OMIB)
6 créditsUE3 Management de Projet & Biostatistiques (MPB)
6 créditsUE4 Génomique Transcriptomique Protéomique & Intelligence Artificielle (GTPIA)
6 créditsSCM- Signalisation Cellulaire et Moléculaire
6 crédits
Obligatoire
STA-Stage et Anglais
6 créditsCAPE-Connaissance Approfondie des Entreprises
6 créditsBGG-Biotechnologie et Génie Génétique
6 créditsBIA-Bio-Informatique Avancée
6 crédits
Au choix : 1 parmi 1
A choix 1/2
Au choix : 1 parmi 2
IPIT-Immuno-Pathologies Immuno-Thérapies
6 créditsBIOBS-Biothérapies Bio-Productions
6 crédits
Master 2 MIB (rentrée 2024)
La formation a pour objectif de former des futurs professionnels de l’Innovation avec une double compétence:
- Compétence scientifique de haut niveau dans le domaine des biotechnologies innovantes
- Compétence managériale opérationnelle dans le domaine de la gestion de projets d’Innovation
Les axes prioritaires de la formation concernent l’acquisition ou le complément d’information concernant :
- Les nouveaux outils de diagnostic de pathologies
- Les concepts émergents en thérapeutique
- L’innovation en neutraceutique
- La professionnalisation
La formation comportant 2 volets, elle est structurée autour d’une approche qui cherche à équilibrer de manière constante les données de connaissances pures et les outils de valorisation et d’innovation. Ce point est fondamental pour permettre de développer des approches industrielles et faciliter l’intégration des étudiants dans le monde professionnel.
La démarche de la formation MIB
L'approche MIB vise à mettre l'étudiant et ses projets professionnel et personnel au centre de la formation.
Au cours du premier semestre, l'étudiant réalisera un véritable bilan de compétences, puis formalisera son projet de vie en intégrant les aspects professionnels et personnels. Sa recherche de stage sera construite à partir de ce bilan et de ce projet.
UE1 Biotechnologies Innovantes
7 créditsUE2 Management et communication
7 créditsUE2 anglais
5 créditsUE2 Communication et Management opérationnel
5 crédits
UE3 Formalisation des projets innovants
16 créditsUE4 Le monde de l'entreprise : remise à niveau
0 créditsFacultatif
UE4 connaissance de l'entreprise
0 créditsUE4 Management de projet
0 crédits
Facultatif
UE5 Préparation TOIC
0 créditsUE7 LV2 et stage supplémentaire
0 créditsFacultatif
UE7 Langue vivante 2
0 créditsUE7 Stage supplémentaire facultatif
0 crédits
UE6 stage
30 créditsFacultatif
UE7 Langue vivante 2
0 créditsUE7 stage supplmémentaire faculatatif
0 crédits
Master 2 MIB (rentrée 2025)
La formation a pour objectif de former des futurs professionnels de l’Innovation avec une double compétence:
• Compétence scientifique de haut niveau dans le domaine des biotechnologies innovantes
• Compétence managériale opérationnelle dans le domaine de la gestion de projets d’Innovation Les axes prioritaires de la formation concernent l’acquisition ou le complément d’information concernant :
• Les nouveaux outils de diagnostic de pathologies
• Les concepts émergents en thérapeutique
• L’innovation en neutraceutique
• La professionnalisation
obligatoire
Facultatif
Facultatif
Connaissance de l'entreprise
0 créditsManagement de projet
0 créditsPréparation TOIC
0 créditsLangue vivante 2
0 créditsStage
0 crédits
UE6 stage suivi
0 créditsUE6 Stage soutenance
30 créditsFacultatif
UE7 Facultatif : langue vivante 2
0 créditsUE7 stage facultatif
0 crédits
UE6 stage suivi
0 créditsUE6 Stage soutenance
30 crédits
Facultatif
UE7 Facultatif : langue vivante 2
0 créditsUE7 stage facultatif
0 crédits
Admission
Conditions d'accès
Accès Master 1 : monmaster
Accès Master 2 MIB de droit pour les étudiants ayant validé le M1 MIB sinon déposer sa candidature sur la plate-forme e-candidat
Modalités de candidatures
Lettre de motivation détaillant le projet professionnel, CV, ensemble des relevés de notes de toutes les formations suivies depuis l'obtention du baccalauréat, ensemble des diplômes obtenus depuis l'obtention du baccalauréat, diplôme du baccalauréat, attestation de stage + documents spécifiques éventuels selon le parcours choisi. Toutes les informations requises sont disponibles sur monmaster.gouv.fr
Attendus / Pré-requis
Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent être titulaires d’une licence générale compatible (Biologie/sciences de la vie) et 180 ECTS. Le nombre de places est limité à 15 en M1 et 20 en M2.
Pour tous les étudiants une étude spécifique et approfondie du dossier et du projet professionnel sera réalisée (cursus antérieur, adéquation des contenus antérieurs avec le Master, moyennes, projet professionnel, expériences professionnelles (stages/travail d'été), autres expériences (hobbies, travail associatif/familial, etc.). Celle-ci sera suivie d'un entretien.
L'admission est conditionnée par la réussite à une épreuve probatoire comportant l'examen du dossier.
Et après
Poursuite d'études
- Formation(s) complémentaire(s) : commerce, marketing, qualité, communication, recherche clinique, etc.
- Thèse
Débouchés professionnels
Secteurs d’activités :
Ces professionnels travaillent dans les entreprises de biotechnologies, les industries pharmaceutiques, cosmétiques ou agroalimentaires, les laboratoires de recherche privés/publics, les centres hospitalo-universitaires ou les structures d’accompagnement de l’innovation et de la création d’entreprises.
Types d’emplois accessibles :
- Chef de projet
- Ingénieur/ chargé d’étude
- Ingénieur de production
- Ingénieur commercial
- Ingénieur qualité
- Responsable de la planification
- Attaché de recherche clinique
- Chargé de clientèle
- Chargé de mission
- Chargé d’affaires
- Assistant qualité
- …