Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Liste des enseignements
STA-Stage et Anglais
6 créditsCAPE-Connaissance Approfondie des Entreprises
6 créditsBGG-Biotechnologie et Génie Génétique
6 créditsBIA-Bio-Informatique Avancée
6 crédits
STA-Stage et Anglais
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le stage permet à l’étudiant d’approcher le monde professionnel dans un laboratoire public (CNRS, INSERM, INRAE, CHU, ou associés) ou privé (laboratoire de recherche et développement de l’industrie pharmaceutique, l’industrie agro-alimentaire ou autre). Au cours de ce stage d’initiation, l’étudiant devra appliquer ses connaissances en participant à la réalisation d’une mission en relation avec ses objectifs de Master 2. L'anglais comme outil d'insertion professionnelle. Cette UE vise à vous apprendre des compétences spécifiques en anglais qui pourraient s'avérer utiles à l'approche de l'entrée dans la vie active.
Le stage d’une durée de huit semaines est effectué en début d’année civile (Janvier et Février).
Le site de stage se situe en entreprise ou laboratoire de recherche (privé ou public) en France ou à l’étranger dans le domaine général des Sciences de la Vie (fondamentales ou appliquées).
Le stage fait l’objet d’une convention entre l’université de Bourgogne et l’entreprise ou laboratoire d’accueil de l’étudiant. La recherche de stage doit être faite par l’étudiant le plus tôt possible. Il s’agit d’une procédure individuelle nécessitant de préparer un CV, une lettre de motivation, un entretien…
Une aide et des renseignements pourront être obtenus par l’étudiant auprès du tuteur de l’équipe pédagogique.
Le stage fait l’objet d’un rapport écrit de vingt pages qui doit respecter les modalités de la fiche d’instructions fournie par l’enseignant responsable des stages. Le rapport en deux exemplaires doit être remis dans les délais impartis.
Préparation et passage d'un entretien en anglais : parler de soi et de ses expériences de façon à se mettre en valeur.
Rédiger un mail professionnelle.
Vocabulaire et grammaire utiles pour le CV et pour un entretien en anglais.
Par ailleurs, chaque étudiant devra faire une soutenance orale de son stage devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique du master. Cette soutenance est publique sauf avis de confidentialité. Après les soutenances orales, le jury attribuera à chaque étudiant une note définitive tenant compte de l’ensemble du travail de l’étudiant (rapport écrit, rapport bibliographique, oral, réponses aux questions du jury, appréciation du maître de stage).
Rédiger un CV et une lettre de motivation en anglais.
Stage
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le stage obligatoire d’une durée de huit semaines est effectué en début d’année civile (Janvier et Février)
anglais
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
anglais parmettant d'apprendre des compétences spécifiques en anglais qui pourraient s'avérer utiles à l'approche de l'entrée dans la vie active.
CAPE-Connaissance Approfondie des Entreprises
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Formation complémentaire du module de l’UE 1 « connaissance de l’entreprise ». Elle comporte un focus sur des aspects techniques du fonctionnement de l’entreprise (approche qualité, RSE, financement…) mais également des enseignements sur la conduite d’un programme d’innovation intégrant la prise en compte des aspects scientifiques, juridiques, économiques et financiers. A travers un cas concret porté par les étudiants, ils deviennent acteurs-pilotes du projet (partie TD).
Cours magistraux :
L’innovation
L’intelligence économique
L’approche réglementaire (focus Santé)
Le processus qualité (focus santé)
L’approche RSE
La valorisation et le transfert de technologies
La propriété industrielle
L’approche marketing et commerciale
L’internationalisation de l’entreprise
Le financement de projets innovants, l’analyse financière de l’entreprise
Modèle d’affaires et Plan d’affaires
Travaux dirigés :
Cas pratique de création d’entreprise virtuelle
Constitution de groupes-projet (5-6 étudiants)
Focus sur les aspects idéation-créativité, intelligence économique, faisabilité technique, propriété industrielle, analyse marché, approche commerciale, financement lié au développement d’un concept innovant dans le domaine Santé proposé par les étudiants.
Ecriture d’un business plan présentant le modèle économique lié au projet et à la création de l’entreprise type Start-up.
BGG-Biotechnologie et Génie Génétique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Avec l’essor actuel du génie génétique, les biotechnologies permettent d’intervenir directement sur les gènes des organismes vivants pour en modifier les propriétés. Ces diverses technologies sont utilisées dans de nombreux secteurs, de la recherche à l’industrie, notamment dans les domaines de l’agriculture et de la santé.
Programme :
Cours magistraux :
- Intérêt du clonage nucléotidique par la technologie Gateway vs clonage traditionnel (2h)
- Production de protéines recombinantes à visée thérapeutique, utilisée en recherche scientifique, ou dans le secteur agro-alimentaire chez différents hôtes (cellules procaryotes et eucaryotes, cellules d’insecte) (4h)
- Transgénèse animale pour la production de protéine recombinante à activité biologique d’intérêt clinique) (1h)
- Technologies liées aux ARNs :
- Le monde des ARN interférents (siRNA, shRNA, LncRNA, miRNA) et son impact sur le transcriptome ; intérêt de l’utilisation de certains miRNA circulants comme biomarqueurs de l’évolution de certaines pathologies chez l’homme (3h)
- Vaccins à ARN messager, ARN thérapeutiques (2h)
- Production et modification de cellules immunitaires (exemple de CAR-T (/B/NK) cells) et des cellules souches pluripotentes induites (IPS): des outils pour la recherche et le développement de nouvelles thérapies (médecine régénérative, immunothérapie) (2h)
- Edition de gène : technologie Crispr-Cas9 (2h)
- Analyse spatio-temporelle de l’expression génétique in vivo - détermination spatio-temporelle de l’activation d’un promoteur in vivo et in vitro (1h)
Travaux dirigés :
Construction d’ADN recombinant,
Recherche d'amorces pour la PCR, sous-clonage et ligation, mutagénèse dirigée, transfection stable et transitoire.
Souris ou plantes transgéniques, knock-out, exemples de thérapie génique.
Utilisation de marqueurs polymorphes pour identification génétique.
Méthodes d’étude des interactions ADN-Protéines et tests fonctionnels en transfection
Travaux dirigés :
Construction d’ADN recombinant,
Recherche d'amorces pour la PCR, sous-clonage et ligation, mutagénèse dirigée, transfection stable et transitoire.
Souris ou plantes transgéniques, knock-out, exemples de thérapie génique.
Utilisation de marqueurs polymorphes pour identification génétique.
Méthodes d’étude des interactions ADN-Protéines et tests fonctionnels en transfection
BIA-Bio-Informatique Avancée
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le but de ce module est de donner aux étudiants une connaissance avancée des analyses bioinformatiques nécessaires à tout biologiste : alignement de séquences multiples, annotation génomique, navigateurs de génomes et analyse de la structure tridimensionnelle des protéines. Ce module donne des bases importantes pour tout étudiant désirant poursuivre son cursus par un M2.
Programme :
Cours magistraux :
Annotation génomique et programmes de prédiction de gène
Alignements multiples de séquences biologiques, motifs et domaines protéiques
Bases de données génétiques et projet ENCODE
Structure tridimensionnelle des biomolécules : analyse et prédiction des structures secondaires et tertiaires des protéines
Travaux dirigés :
Apprentissage des logiciels d'annotation génomique
Apprentissage à l’utilisation des serveurs web et logiciels d’alignement multiple de séquence :
Comparaison de séquences et alignements multiples
Les outils de conception et d’analyse des motifs protéiques et de structure 3D
Principe du clonage in silico d'un fragment d'ADN avec logiciel en libre accès
L'outil bioinformatique pour l'analyse de données de PCR quantitative
Travaux pratiques
TP clonage virtuel d'un fragment d'ADN pour réaliser l’expression hétérologue d’une protéine fusionnée à un tag (4h).
TP conception et analyse de motifs protéiques et analyse de structure 3D (4h)
TP d’évaluation des compétences acquises (4h)