Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Liste des enseignements
STA-Stage et Anglais
7,5 créditsPADYS-Physiopathologie des Dyslipidémies
4,5 créditsIPIT-Immuno-Pathologies Immuno-Thérapies
4,5 créditsONCO-Oncologie Moléculaire
4,5 créditsNEURO-Neurosciences
4,5 crédits
STA-Stage et Anglais
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
7,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le stage permet à l’étudiant d’approcher le monde professionnel dans un laboratoire public (CNRS, INSERM, INRAE, CHU, ou associés) ou privé (laboratoire de recherche et développement de l’industrie pharmaceutique, l’industrie agro-alimentaire ou autre). Au cours de ce stage d’initiation, l’étudiant devra appliquer ses connaissances en participant à la réalisation d’une mission en relation avec ses objectifs de Master 2. L'anglais comme outil d'insertion professionnelle. Cette UE vise à vous apprendre des compétences spécifiques en anglais qui pourraient s'avérer utiles à l'approche de l'entrée dans la vie active.
Le stage d’une durée de huit semaines est effectué en début d’année civile (Janvier et Février).
Le site de stage se situe en entreprise ou laboratoire de recherche (privé ou public) en France ou à l’étranger dans le domaine général des Sciences de la Vie (fondamentales ou appliquées).
Le stage fait l’objet d’une convention entre l’université de Bourgogne et l’entreprise ou laboratoire d’accueil de l’étudiant. La recherche de stage doit être faite par l’étudiant le plus tôt possible. Il s’agit d’une procédure individuelle nécessitant de préparer un CV, une lettre de motivation, un entretien…
Une aide et des renseignements pourront être obtenus par l’étudiant auprès du tuteur de l’équipe pédagogique.
Le stage fait l’objet d’un rapport écrit de vingt pages qui doit respecter les modalités de la fiche d’instructions fournie par l’enseignant responsable des stages. Le rapport en deux exemplaires doit être remis dans les délais impartis.
Préparation et passage d'un entretien en anglais : parler de soi et de ses expériences de façon à se mettre en valeur.
Rédiger un mail professionnelle.
Vocabulaire et grammaire utiles pour le CV et pour un entretien en anglais.
Par ailleurs, chaque étudiant devra faire une soutenance orale de son stage devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique du master. Cette soutenance est publique sauf avis de confidentialité. Après les soutenances orales, le jury attribuera à chaque étudiant une note définitive tenant compte de l’ensemble du travail de l’étudiant (rapport écrit, rapport bibliographique, oral, réponses aux questions du jury, appréciation du maître de stage).
Rédiger un CV et une lettre de motivation en anglais.
Stage
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le stage obligatoire d’une durée de huit semaines est effectué en début d’année civile (Janvier et Février)
anglais
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
anglais permettant d'apprendre des compétences spécifiques en anglais qui pourraient s'avérer utiles à l'approche de l'entrée dans la vie active.
PADYS-Physiopathologie des Dyslipidémies
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La physiopathologie métabolique est l'étude des perturbations biochimiques et métaboliques qui conduisent à des maladies. L'objectif de ce module est d’apporter aux étudiants des bases solides concernant l’étiologie de certaines pathologies métaboliques liées à la surcharge pondérale, au vieillissement, à l’environnement ou aux facteurs génétiques en s’intéressant aux processus cellulaires et moléculaires qui sous-tendent ces maladies. Il explore également les nouvelles stratégies de traitement et de prévention pour ces maladies.
Programme :
Cours magistraux :
Rappels sur la Physiologie des organes clés du métabolisme énergétique : Foie, tissu adipeux, vaisseaux, coeur, muscles.
Dérégulations métaboliques liées à l’obésité et au diabète : Métabolisme glucidique / Insulino-résistance
Métabolisme lipidique / stéatose hépatique
Dysfonctionnement du tissu adipeux
Inflammation
Facteurs génétiques, épigénétiques et environnementaux
Pathologies vasculaires et cardiaques :
Athérosclérose, hypertension et cardiopathies ischémiques
Maladies métaboliques liées à un dysfonctionnement des organites cellulaires :
Exemples mitochondries / péroxysomes / lysosomes
Métabolisme de la cellule cancéreuse
Dérégulations métaboliques et prolifération
Facteurs génétiques, épigénétiques et environnementaux
Pathologies liées à l’âge, à l’environnement et à la génétique
Maladies neuro-dégénératives / Prédispositions génétiques, Facteurs épigénétiques (alimentation, perturbateurs endocriniens…) et pathologies / DMLA / Rythmes biologiques
Travaux dirigés:
Etude d’approches thérapeutiques récentes et innovantes : Traitement du diabète / thérapies géniques / cellules souches / immunothérapies / nanothérapies... autres sujets d’actualité.
Travaux pratiques :
Effet d’un traitement par un agoniste GLP1r sur le métabolisme glucido-lipidique de la souris rendue obèse et diabétique par un régime riche en graisses.
Mesure de la tolérance au glucose et de la sensibilité à l’insuline (OGTT, ITT) Techniques opératoires, prélèvement d’organes, analyse des paramètres sanguins (glucose, triglycérides, cholestérol, lipoprotéines), dosage des triglycérides hépatiques, mesure de l’activité et de l’expression d’enzymes de la néoglucogenèse et de la lipogenèse. Calculs, interprétations et analyse statistique de l’ensemble des résultats. Compte-rendu sous forme d’une communication scientifique orale.
IPIT-Immuno-Pathologies Immuno-Thérapies
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
L’immunologie est la partie de la Biologie qui concerne l’étude des mécanismes de défense de notre organisme contre des agents étrangers ou dangereux pour notre organisme, comme des organismes pathogènes ou cellules tumorales. Ce module a comme but de traiter les mécanismes de pathologies infectieuses, le cancer ou les maladies auto-immunes, comprendre les réponses immunitaires liées et présenter des immunothérapies, prophylaxies ou diagnostics basés sur ces connaissances.
Cours magistraux :
Rappels des bases
Réponse humorale
Design d’anticorps et anticorps thérapeutiques et applications
Cellules dendritiques et applications
Virus, tropisme cellulaire : HIIV, influenza, coronavirus et développement de vaccins (atténué, inactivé, à sous-unité, à ADN/ARN, et les adjuvants)
Immunothérapies de maladies auto-immunes
Relations système immunitaire et cancer : réponses anticancer, échappement tumoral, immunothérapies ciblées (TIL, anticorps thérapeutiques, CAR T/NK cells)
Travaux dirigés :
-Préparation et correction d'exercices réalisés à partir d'articles scientifiques, sur des thèmes variés (vaccination, immuno-oncologie, bioingénierie des anticorps,..)- Rappels et précisions sur les modèles expérimentaux, techniques cellulaires, moléculaires, omiques utilisées.
-Présentations autour de différents thèmes d’actualité d’articles récents de la littérature scientifique. Chaque étudiant présente des résultats expérimentaux d’un article, la démarche scientifique, le protocole mis en place, l’analyse des résultats et leur interprétation au sein des données de la littérature, un débat est proposé à la suite des exposés.
-Présentation des pipelines de biochtechs françaises et internationales
Travaux pratiques :
Etude de cellules de l’immunité et de lignées tumorales
Préparation et caractérisation des sous-populations cellulaires immunitaires chez la souris. Activation de cellules immunitaires et induction de la mort cellulaire de cellules tumorales. Analyse par cytométrie en flux. Phénotypage.
Mise en évidence de l’effet immuno-modulateur de la chimiothérapie.
ONCO-Oncologie Moléculaire
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Module transdisciplinaire présentant les bases de l’homéostasie cellulaire et sa dérégulation au cours de l’oncogenèse. Il s'adresse à tout étudiant désirant poursuivre son cursus par un Master dans les domaines ayant trait à la santé et plus particulièrement la cancérologie.
Dans cette UE, seront présentées les anomalies des cellules cancéreuses, les mécanismes moléculaires à l’origine des processus de cancérogenèse ainsi que les aspects physiopathologiques qui les accompagnent. Au travers d’exemples concrets, les procédures technologiques actuellement les plus usitées pour mettre en évidence ces processus seront abordées.
Programme :
Cours magistraux (30h)
Les différentes théories de cancérogenèse, types de tumeurs, classifications, hétérogénéité des tumeurs.
Le processus de cancérogénèse, de croissance et de développement tumoral
Les anomalies de la cellule cancéreuse : marqueurs et cibles théranostiques
Le métabolisme de la cellule cancéreuse : effets Warburg versus effet Pasteur
Le métabolisme énergétique et l’équilibre redox de la cellule cancéreuse
Réponse de la cellule tumorale au stress : voie des dommages à l’ADN et systèmes de réparation, senescence réplicative, les différents types de mort cellulaire.
Echappement immunitaire tumoral
Hémopathies malignes
Cancérogenèse chimio- et viro-induite
Microenvironnement tumoral, transition épithélio-mésenchymateuse, angiogenèse et métastases
Régulation de l’expression génique et épigénétique
Les moyens de prévention et de lutte, risques de cancers et comorbidités associées
Travaux dirigés (3h)
Les modèles cellulaires et animaux en cancérologie, préparation au TP, notion d’adaptation métabolique, analyse d’articles scientifiques en relation avec le cours
Travaux pratiques (12h)
Croissance tumorale « in ovo » : xénogreffes avec modèle CAM, notion de traitement in ovo (chimiothérapie), collecte de tumeurs et caractérisation phénotypique par fluorescence sur animal entier ou sur différents organes prélevés
NEURO-Neurosciences
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Cette UE présente les connaissances approfondies des signalisations cellulaires et moléculaires à l’échelle neuronale, gliale et microgliale qui sont impliquées dans le contrôle de la prise alimentaire et du métabolisme. Il s’agit d’appréhender comment les signaux périphériques (externes, mais aussi internes circulants, comme les hormones et les nutriments, et les afférences nerveuses) interviennent en permanence sur la plasticité cérébrale neuro-gliale et microgliale pour permettre une adaptation continue et un comportement adéquat. Ces aspects sont également traités en situation pathologique où ces contrôles sont perturbés (maladies métaboliques et inflammatoires). Différents modèles et techniques spécialisées des neurosciences (optogénétique, pharmacogénétique, imagerie en time laps, lignées cellulaires et animaux modifiés, etc…) sont présentés pour comprendre la recherche actuelle dans ces domaines.
Programme :
Cours magistraux (24h)
- Aspects cellulaires et moléculaires du contrôle métabolique de la prise alimentaire et du métabolisme
-AMP kinase (AMPK) et hypothalamus
-Gluco-récepteurs neuronaux (T1R2, T1R3…), système de récompense catécholaminergique et dopaminergique et leurs interactions avec d’autres noyaux (BPN et noyaux accumbens, amygdale, etc),
-Points hédoniques dans le cerveau, neurogénèse
- Glucosensing hypothalamique : importance du glucose cérébral : les différents mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués (gliaux et neuronaux, « fueling vs. sensing », signalisation mitochondriale, etc…).
- Modulation synaptique et variation de la couverture gliale en fonction du statut hormonal et nutritionnel : les signaux impliqués dans les circuits de commande de la prise alimentaire, et ses dérèglements.
- olfaction et neurogénèse, rôle dans la prise alimentaire
- olfaction et gustation : des signaux cellulaires/moléculaires aux comportements : ce que nous apprend le modèle drosophile.
Travaux dirigés (18h)
Par le biais de différentes approches : ateliers, collecte d’informations, analyse d’articles scientifiques (français/ anglais) pour restituer sous formes d’exposés les points saillants de la recherche dans le domaine des signalisations cérébrales impliquées dans le contrôle de l’équilibre énergétique.