Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement , UFR Sciences de Santé
Liste des enseignements
STA-Stage et Anglais
6 créditsIPIT-Immuno-Pathologies Immuno-Thérapies
6 créditsBGG-Biotechnologie et Génie Génétique
6 créditsBIOBS-Biothérapies Bio-Productions
6 crédits
STA-Stage et Anglais
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le stage permet à l’étudiant d’approcher le monde professionnel dans un laboratoire public (CNRS, INSERM, INRAE, CHU, ou associés) ou privé (laboratoire de recherche et développement de l’industrie pharmaceutique, l’industrie agro-alimentaire ou autre). Au cours de ce stage d’initiation, l’étudiant devra appliquer ses connaissances en participant à la réalisation d’une mission en relation avec ses objectifs de Master 2. L'anglais comme outil d'insertion professionnelle. Cette UE vise à vous apprendre des compétences spécifiques en anglais qui pourraient s'avérer utiles à l'approche de l'entrée dans la vie active.
Le stage d’une durée de huit semaines est effectué en début d’année civile (Janvier et Février).
Le site de stage se situe en entreprise ou laboratoire de recherche (privé ou public) en France ou à l’étranger dans le domaine général des Sciences de la Vie (fondamentales ou appliquées).
Le stage fait l’objet d’une convention entre l’université de Bourgogne et l’entreprise ou laboratoire d’accueil de l’étudiant. La recherche de stage doit être faite par l’étudiant le plus tôt possible. Il s’agit d’une procédure individuelle nécessitant de préparer un CV, une lettre de motivation, un entretien…
Une aide et des renseignements pourront être obtenus par l’étudiant auprès du tuteur de l’équipe pédagogique.
Le stage fait l’objet d’un rapport écrit de vingt pages qui doit respecter les modalités de la fiche d’instructions fournie par l’enseignant responsable des stages. Le rapport en deux exemplaires doit être remis dans les délais impartis.
Préparation et passage d'un entretien en anglais : parler de soi et de ses expériences de façon à se mettre en valeur.
Rédiger un mail professionnelle.
Vocabulaire et grammaire utiles pour le CV et pour un entretien en anglais.
Par ailleurs, chaque étudiant devra faire une soutenance orale de son stage devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique du master. Cette soutenance est publique sauf avis de confidentialité. Après les soutenances orales, le jury attribuera à chaque étudiant une note définitive tenant compte de l’ensemble du travail de l’étudiant (rapport écrit, rapport bibliographique, oral, réponses aux questions du jury, appréciation du maître de stage).
Rédiger un CV et une lettre de motivation en anglais.
Stage
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le stage obligatoire d’une durée de huit semaines est effectué en début d’année civile (Janvier et Février)
anglais
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
anglais parmettant d'apprendre des compétences spécifiques en anglais qui pourraient s'avérer utiles à l'approche de l'entrée dans la vie active.
IPIT-Immuno-Pathologies Immuno-Thérapies
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
L’immunologie est la partie de la Biologie qui concerne l’étude des mécanismes de défense de notre organisme contre des agents étrangers ou dangereux pour notre organisme, comme des organismes pathogènes ou cellules tumorales. Ce module a comme but de traiter les mécanismes de pathologies infectieuses, le cancer ou les maladies auto-immunes, comprendre les réponses immunitaires liées et présenter des immunothérapies, prophylaxies ou diagnostics basés sur ces connaissances.
Cours magistraux :
Rappels des bases
Réponse humorale
Design d’anticorps et anticorps thérapeutiques et applications
Cellules dendritiques et applications
Virus, tropisme cellulaire : HIIV, influenza, coronavirus et développement de vaccins (atténué, inactivé, à sous-unité, à ADN/ARN, et les adjuvants)
Immunothérapies de maladies auto-immunes
Relations système immunitaire et cancer : réponses anticancer, échappement tumoral, immunothérapies ciblées (TIL, anticorps thérapeutiques, CAR T/NK cells)
Travaux dirigés :
-Préparation et correction d'exercices réalisés à partir d'articles scientifiques, sur des thèmes variés (vaccination, immuno-oncologie, bioingénierie des anticorps,..)- Rappels et précisions sur les modèles expérimentaux, techniques cellulaires, moléculaires, omiques utilisées.
-Présentations autour de différents thèmes d’actualité d’articles récents de la littérature scientifique. Chaque étudiant présente des résultats expérimentaux d’un article, la démarche scientifique, le protocole mis en place, l’analyse des résultats et leur interprétation au sein des données de la littérature, un débat est proposé à la suite des exposés.
-Présentation des pipelines de biochtechs françaises et internationales
Travaux pratiques :
Etude de cellules de l’immunité et de lignées tumorales
Préparation et caractérisation des sous-populations cellulaires immunitaires chez la souris. Activation de cellules immunitaires et induction de la mort cellulaire de cellules tumorales. Analyse par cytométrie en flux. Phénotypage.
Mise en évidence de l’effet immuno-modulateur de la chimiothérapie.
BGG-Biotechnologie et Génie Génétique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Avec l’essor actuel du génie génétique, les biotechnologies permettent d’intervenir directement sur les gènes des organismes vivants pour en modifier les propriétés. Ces diverses technologies sont utilisées dans de nombreux secteurs, de la recherche à l’industrie, notamment dans les domaines de l’agriculture et de la santé.
Programme :
Cours magistraux :
- Intérêt du clonage nucléotidique par la technologie Gateway vs clonage traditionnel (2h)
- Production de protéines recombinantes à visée thérapeutique, utilisée en recherche scientifique, ou dans le secteur agro-alimentaire chez différents hôtes (cellules procaryotes et eucaryotes, cellules d’insecte) (4h)
- Transgénèse animale pour la production de protéine recombinante à activité biologique d’intérêt clinique) (1h)
- Technologies liées aux ARNs :
- Le monde des ARN interférents (siRNA, shRNA, LncRNA, miRNA) et son impact sur le transcriptome ; intérêt de l’utilisation de certains miRNA circulants comme biomarqueurs de l’évolution de certaines pathologies chez l’homme (3h)
- Vaccins à ARN messager, ARN thérapeutiques (2h)
- Production et modification de cellules immunitaires (exemple de CAR-T (/B/NK) cells) et des cellules souches pluripotentes induites (IPS): des outils pour la recherche et le développement de nouvelles thérapies (médecine régénérative, immunothérapie) (2h)
- Edition de gène : technologie Crispr-Cas9 (2h)
- Analyse spatio-temporelle de l’expression génétique in vivo - détermination spatio-temporelle de l’activation d’un promoteur in vivo et in vitro (1h)
Travaux dirigés :
Construction d’ADN recombinant,
Recherche d'amorces pour la PCR, sous-clonage et ligation, mutagénèse dirigée, transfection stable et transitoire.
Souris ou plantes transgéniques, knock-out, exemples de thérapie génique.
Utilisation de marqueurs polymorphes pour identification génétique.
Méthodes d’étude des interactions ADN-Protéines et tests fonctionnels en transfection
Travaux dirigés :
Construction d’ADN recombinant,
Recherche d'amorces pour la PCR, sous-clonage et ligation, mutagénèse dirigée, transfection stable et transitoire.
Souris ou plantes transgéniques, knock-out, exemples de thérapie génique.
Utilisation de marqueurs polymorphes pour identification génétique.
Méthodes d’étude des interactions ADN-Protéines et tests fonctionnels en transfection
BIOBS-Biothérapies Bio-Productions
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
L’objectif de ce module est d’apporter aux étudiants des connaissances et des compétences dans le domaine des biothérapies et de la dimension industrielle de la bioproduction de médicaments innovants, mais aussi des tests de ces biomédicaments par la recherche clinique. Le domaine des dispositifs médicaux sera présenté avec ses aspects réglementaires. Enfin, un focus sera mis sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en santé et ses évolutions futures en lien avec la médecine personnalisée.
Programme :
Cours magistraux :
Biothérapie – Biomédicaments innovants
Bioproduction : Systèmes de production Preuves de concept, Essais pilotes, mise en Production – Scale‑up
Utilisation des cellules végétales/plantes transgéniques pour la production de molécules d'intérêt pharmaceutique
Recherche Clinique (présentation, réglementation, les métiers…)
Dispositifs médicaux (présentation, réglementation)
Intelligence Artificielle en santé – Médecine personnalisée
Travaux dirigés :
Application de l’utilisation des cellules végétales /plantes transgéniques en bioproduction.
Intelligence artificielle : applications dans le domaine de la santé
Recherche clinique
Visites de sites de production de molécules d’intérêt thérapeutique
Travaux pratiques : Application de l’un des thèmes vu en CM et TD