Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette formation de Master (Sciences de la Vigne et du Vin) ne présente qu'un parcours unique (Vigne-Vin-Terroir). Professionnalisante, pluridisciplinaire et de haut niveau, elle vise à répondre à la demande croissante de cadres et de spécialistes viti-vinicoles, à l’échelon national et international.
La formation est ouverte en formation initiale , formation continue, contrat d'apprentissage et/ou de professionnalisation.
La formation est sélective et présente une capacité d'accueil de 25 étudiants/apprenants par année de formation.
Formation avec accès santé
Non
25 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
A l’issue, du M1, les étudiants auront acquis un ensemble de connaissances et compétences leur permettant d’appréhender scientifiquement et techniquement les éléments clés de la viticulture moderne. A titre indicatif, les étudiants titulaires de ce M1 seront capables (i) d'analyser l’influence du climat et de la géologie dans l’expression du terroir, (ii) de diagnostiquer le fonctionnement physiologique de la vigne (statut hydrique, nutrition carbonée et minérale, métabolisme et défense), (iii) de réaliser et décrire un profil de sol, (iv) d’analyser les propriétés agronomiques d’un sol en lien avec l’implantation du vignoble, (v) d’appliquer les méthodologies de zonage et (vi) d’appréhender les processus fermentaires appliqués aux technologies des vinifications. Ainsi, le caractère pluridisciplinaire et approfondi de cette formation leur confère une vision d’ensemble du secteur. De plus, les séances de travaux pratiques permettent aux étudiants de maîtriser certains outils photogrammétriques (cartographie GPS), informatiques (SIG) et d’utiliser certains appareils couramment employés en expérimentation au vignoble. Dans ce contexte, l’équipe pédagogique, par le biais de travaux pratiques, de TD intégrés, de projets tutorés, de visites d’entreprises et d'un stage obligatoire (un mois : 140 heures), s’attache à mettre en adéquation la théorie et la pratique.
Au cours de la deuxième année du parcours Vigne-Vin-Terroir, les étudiant.e.s finalisent leur cursus en acquérant des compétences nécessaires dans la caractérisation de terroirs viticoles, (zonage pédo-climatique, audit avec préconisations agroclimatiques). A l’issue de cette année de formation, les étudiant.e.s ont également acquis des connaissances concernant les appellations (organisation, aspects sociohistoriques, etc.) et les terroirs de régions viticoles à l’échelle nationale et internationale (facteurs pédoclimatiques, pratiques culturales, etc.), ainsi que des compétences en dégustation et reconnaissance de cépages. Les étudiant.e.s ont également complété leurs connaissances et compétences en protection raisonnée, intégrée et biologique, atout devenu indispensable dans le contexte d’une viticulture durable soucieuse de la protection de l’environnement. Grâce à un stage obligatoire de 4 à 6 mois (560 à 840 heures), a un suivi personnalisé de ce stage, aux rencontres avec des professionnels tout au long de cette année de formation (conférences, visites) et aux compétences acquises (anglais, préparation à l’embauche…), les étudiant.e.s ont également une connaissance du milieu viti-vinicole qui les rend compétitifs en terme d’insertion professionnelle.
Compétences acquises
Le diplôme de Master Vigne-Vin-Terroir permet aux étudiants d'acquérir 5 macro-compétences en 1ère année définies comme étant clés par les professionnels de la filière viti-vinicole :
(1) Réaliser le diagnostic agronomique d'une parcelle viticole (UE1 et UE5) ;
(2) Exposer / Analyser les stratégies technico-économiques adaptées à une viticulture durable (UE2 et UE6) ;
(3) Identifier les caractéristiques vinicoles d’un terroir et les exposer (UE3) ;
(4) Construire son insertion dans la filière viti-vinicole (UE4 et UE8) ;
(5) Accompagner les acteurs de la filière viti-vinicole dans un contexte expérimental (UE7).
A l'issue de la 2ème année, 5 blocs de compétences seront acquis par les diplômés :
1) Maitriser le diagnostic d'une structure viti-vinicole dans le cadre d'un audit
2) Concevoir des stratégies technico-économiques adaptées aux problématiques d'une viticulture durable et à la réglementation en vigueur
3) Conseiller/Accompagner les acteurs de la filière viti-vinicole face aux enjeux de production actuels et futurs
4) Identifier et promouvoir les potentialités d'un terroir viti-vinicole
5) Construire son insertion dans la filière viti-vinicole
Organisation
Contrôle des connaissances
Les modalités de contrôle des connaissances (CT et CC) sont précisées pour chaque UE dans la rubrique de chaque micro-compétence (UC d'une même UE).
Attention : les UE ne sont pas compensables entre elles puisqu'elles correspondent à des macro-compétences fondamentales. En revanche, les micro-compétences (UC d'une même UE) se compensent entre elles.
Programme
La 1ère année du Master présente un enseignement de 136 heures CM, 228 heures TD, 125 heures TP et un stage obligatoire de 4 semaines (140 heures). Cet enseignement est réparti sur 2 semestres à raison de 4 UE par semestre.
La 2ème année du Master présente un enseignement de 70 heures CM, 128 heures TD, 193 heures TP et un stage obligatoire de 4 mois (560 heures) à 6 mois (840 heures). Cet enseignement est réparti sur 2 semestres à raison de 5 UE au 1er semestre et 1 UE (Stage) au 2ème semestre.
Sélectionnez un programme
Vigne - Vin - Terroir
Cette formation de Master (Sciences de la Vigne et du Vin) ne présente qu'un parcours unique (Vigne-Vin-Terroir). Professionnalisante, pluridisciplinaire et de haut niveau, elle vise à répondre à la demande croissante de cadres et de spécialistes viti-vinicoles, à l’échelon national et international.
La formation est ouverte en formation initiale, formation continue, contrat d'apprentissage et/ou de professionnalisation.
La formation est sélective et présente une capacité d'accueil de 25 étudiants/apprenants par année de formation.
BLOC 1 : REALISER LE DIAGNOSTIC AGRONOMIQUE D'UNE PARCELLE VITICOLE (PARTIE 1)
8 créditsBLOC 2 : EXPOSER/ANALYSER LES STRATEGIES TECHNICO-ECONOMIQUES ADAPTEES A UNE VITICULTURE DURABLE (PARTIE 1)
6 créditsBLOC 4 : IDENTIFER LES CARACTERISTIQUES VINICOLE D'UN TERROIR ET LES EXPOSER
8 créditsBLOC 5 : CONSTRURE SON INSERTION DANS LA FILIERE VITI-VINICOLE (PARTIE 1)
8 crédits
BLOC 1 : REALISER LE DIAGNOSTIC AGRONOMIQUE D'UNE PARCELLE VITICOLE (PARTIE 2)
9 créditsBLOC 2 : EXPOSER/ANALYSER LES STRATEGIES TECHNICO-ECONOMIQUES ADAPTEES A UNE VITICULTURE DURABLE (PARTIE 2)
8 créditsBLOC 3 : ACCOMPAGNER LES ACTEURS DE LA FILIERE VITI-VINICOLE DANS UN CONTEXTE EXPERIMENTAL
6 créditsBLOC 5 : CONSTRURE SON INSERTION DANS LA FILIERE VITI-VINICOLE (PARTIE 2)
7 crédits
BLOC 1 : MAITRISER LE DIAGNOSTIC D'UNE STRUCTURE VITI-VINICOLE DANS LE CADRE D'UN AUDIT
7 créditsRéaliser un zonage topo-climatique
Réaliser un zonage pédologique
Produire des cartes agronomiques (projet tutoré audit)
Appréhender les pratiques culturales mises en place (projet tutoré audit)
Etablir un bilan agronomique et technico-économique du vignoble
Communiquer de façon synthétique les résultats du diagnostic
BLOC 2 : CONCEVOIR DES STATEGIES TECHNICO-ECONOMIQUES ADAPTEES AUX PROBLEMATIQUES D'UNE VITICULTURE DURABLE ET A LA REGLEMENTATION EN VIGUEUR
7 créditsBLOC 3 : CONSEILLER/ACCOMPAGNER LES ACTEURS DE LA FILIERE VITI-VINICOLE FACE AUX ENJEUX DE PRODUCTION ACTUELS ET FUTURS (PARTIE 1)
7 créditsBLOC 4 : IDENTIFIER ET PROMOUVOIR LES POTENTIALITES D'UN TERROIR VITI-VINICOLE
5 créditsBLOC 5 : S'INSERER DANS LA FILIERE VITI-VINICOLE
4 crédits