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    Master
  • Master Sciences de la vigne et du vin
Sciences, Technologies, Santé (STS)

Master Sciences de la vigne et du vin

  • Composante

    Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Cette formation de Master (Sciences de la Vigne et du Vin) ne présente qu'un parcours unique (Vigne-Vin-Terroir). Professionnalisante, pluridisciplinaire et de haut niveau, elle vise à répondre à la demande croissante de cadres et de spécialistes viti-vinicoles, à l’échelon national et international. 

La formation est ouverte en formation initiale , formation continue, contrat d'apprentissage et/ou de professionnalisation.

La formation est sélective et présente une capacité d'accueil de 25 étudiants/apprenants par année de formation.

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Formation avec accès santé

Non

  • 25 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

A l’issue, du M1, les étudiants auront acquis un ensemble de connaissances et compétences leur permettant d’appréhender scientifiquement et techniquement les éléments clés de la viticulture moderne. A titre indicatif, les étudiants titulaires de ce M1 seront capables (i) d'analyser l’influence du climat et de la géologie dans l’expression du terroir, (ii) de diagnostiquer le fonctionnement physiologique de la vigne (statut hydrique, nutrition carbonée et minérale, métabolisme et défense), (iii) de réaliser et décrire un profil de sol, (iv) d’analyser les propriétés agronomiques d’un sol en lien avec l’implantation du vignoble, (v) d’appliquer les méthodologies de zonage et (vi) d’appréhender les processus fermentaires appliqués aux technologies des vinifications. Ainsi, le caractère pluridisciplinaire et approfondi de cette formation leur confère une vision d’ensemble du secteur.  De plus, les séances de travaux pratiques permettent aux étudiants de maîtriser certains outils photogrammétriques (cartographie GPS), informatiques (SIG) et d’utiliser certains appareils couramment employés en expérimentation au vignoble. Dans ce contexte, l’équipe pédagogique, par le biais de travaux pratiques, de TD intégrés, de projets tutorés, de visites d’entreprises et d'un stage obligatoire (un mois : 140 heures), s’attache à mettre en adéquation la théorie et la pratique.

Au cours de la deuxième année du parcours Vigne-Vin-Terroir, les étudiant.e.s finalisent leur cursus en acquérant des compétences nécessaires dans la caractérisation de terroirs viticoles, (zonage pédo-climatique, audit avec préconisations agroclimatiques). A l’issue de cette année de formation, les étudiant.e.s ont également acquis des connaissances concernant les appellations (organisation, aspects sociohistoriques, etc.) et les terroirs de régions viticoles à l’échelle nationale et internationale (facteurs pédoclimatiques, pratiques culturales, etc.), ainsi que des compétences en dégustation et reconnaissance de cépages.  Les étudiant.e.s ont également complété leurs connaissances et compétences en protection raisonnée, intégrée et biologique, atout devenu indispensable dans le contexte d’une viticulture durable soucieuse de la protection de l’environnement. Grâce à un stage obligatoire de 4 à 6 mois (560 à 840 heures), a un suivi personnalisé de ce stage, aux rencontres avec des professionnels tout au long de cette année de formation (conférences, visites) et aux compétences acquises (anglais, préparation à l’embauche…), les étudiant.e.s ont également une connaissance du milieu viti-vinicole qui les rend compétitifs en terme d’insertion professionnelle.

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Compétences acquises

Le diplôme de Master Vigne-Vin-Terroir permet aux étudiants d'acquérir 5 macro-compétences en 1ère année définies comme étant clés par les professionnels de la filière viti-vinicole :

(1) Réaliser le diagnostic agronomique d'une parcelle viticole (UE1 et UE5) ;

(2) Exposer / Analyser les stratégies technico-économiques adaptées à une viticulture durable (UE2 et UE6) ;                                                                                      

(3) Identifier les caractéristiques vinicoles d’un terroir et les exposer (UE3) ;

(4) Construire son insertion dans la filière viti-vinicole (UE4 et UE8) ;

(5) Accompagner les acteurs de la filière viti-vinicole dans un contexte expérimental (UE7).

A l'issue de la 2ème année, 5 blocs de compétences seront acquis par les diplômés :

1) Maitriser le diagnostic d'une structure viti-vinicole dans le cadre d'un audit

2) Concevoir des stratégies technico-économiques adaptées aux problématiques d'une viticulture durable et à la réglementation en vigueur

3) Conseiller/Accompagner les acteurs de la filière viti-vinicole face aux enjeux de production actuels et futurs

4)  Identifier et promouvoir les potentialités d'un terroir viti-vinicole

5) Construire son insertion dans la filière viti-vinicole

 

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Organisation

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances (CT et CC) sont précisées pour chaque UE dans la rubrique de chaque micro-compétence (UC d'une même UE).

Attention : les UE ne sont pas compensables entre elles puisqu'elles correspondent à des macro-compétences fondamentales. En revanche, les micro-compétences (UC d'une même UE) se compensent entre elles.

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Programme

La 1ère année du Master présente un enseignement de 136 heures CM, 228 heures TD, 125 heures TP et un stage obligatoire de 4 semaines (140 heures). Cet enseignement est réparti sur 2 semestres à raison de 4 UE par semestre.

La 2ème année du Master présente un enseignement de 70 heures CM, 128 heures TD, 193 heures TP et un stage obligatoire de 4 mois (560 heures) à 6 mois (840 heures). Cet enseignement est réparti sur 2 semestres à raison de 5 UE au 1er semestre et 1 UE (Stage) au 2ème semestre.

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Vigne - Vin - Terroir

Cette formation de Master (Sciences de la Vigne et du Vin) ne présente qu'un parcours unique (Vigne-Vin-Terroir). Professionnalisante, pluridisciplinaire et de haut niveau, elle vise à répondre à la demande croissante de cadres et de spécialistes viti-vinicoles, à l’échelon national et international. 

La formation est ouverte en formation initiale , formation continue, contrat d'apprentissage et/ou de professionnalisation.

La formation est sélective et présente une capacité d'accueil de 25 étudiants/apprenants par année de formation.

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  • BLOC 1 : REALISER LE DIAGNOSTIC AGRONOMIQUE D'UNE PARCELLE VITICOLE (PARTIE 1)

    8 crédits
    • Réaliser un zonage topo-climatique

      • climatologie

      • agroclimatologie

    • Réaliser un zonage pédologique

      • lecture de cartes géologiques

      • histoire géologique du vignoble

      • Description des sols et zonage

    • Acquérir et traiter des données

      • acquisition de données de terrain

      • SIG

      • statistiques

  • BLOC 2 : EXPOSER/ANALYSER LES STRATEGIES TECHNICO-ECONOMIQUES ADAPTEES A UNE VITICULTURE DURABLE (PARTIE 1)

    6 crédits
    • Mettre en relation les pratiques viticoles et les objectifs de production

      • Pratiques viticoles (TER)

      • Gestion du sol

  • BLOC 3 : IDENTIFER LES CARACTERISTIQUES VINICOLE D'UN TERROIR ET LES EXPOSER

    8 crédits
    • Décrire les processus de vinification utilisés

      • Techniques de vinification

      • Microbiologie du vin

    • Déguster un vin et en définir les descripteurs principaux

      • perception organoleptique

      • pratique de la dégustation

    • Apprécier les enjeux règlementaires et marketing d’un vin

      • Droit et règlementation

      • marketing (conférences)

    • Communiquer à l'international

      • Anglais

  • BLOC 4 : CONSTRURE SON INSERTION DANS LA FILIERE VITI-VINICOLE (PARTIE 1)

    8 crédits
    • Appréhender la filière viti-vinicole et s'y projeter

      • Conduire une interview

      • Conférences par un professionnel

      • Projet tutoré Portefolio

      • Stage Supplémentaire (option)

    • Bien se connaître

      • Séminaires

      • Carte mentale et conceptuelle

      • Projet tutoré "Se présenter" (capsule vidéo)

  • BLOC 1 : REALISER LE DIAGNOSTIC AGRONOMIQUE D'UNE PARCELLE VITICOLE (PARTIE 2)

    9 crédits
    • Décrire les caractéristiques hydriques et microbiennes des sols viticoles

      • Fonctionnement hydrique des sols

      • Microbiologie des sols

    • Décrire les caractéristiques physiologiques de la vigne

      • Nutrition minérale et fertilisation

      • Nutrition carbonée et métabolisme glucidique

      • Statut hydrique

      • Holobionte

    • Appréhender les pathologies de la vigne

      • Maladies cryptogamiques

      • Ravageurs

  • BLOC 2 : EXPOSER/ANALYSER LES STRATEGIES TECHNICO-ECONOMIQUES ADAPTEES A UNE VITICULTURE DURABLE (PARTIE 2)

    8 crédits
    • Examiner le choix du matériel végétal au regard de la situation pédo-climatique

      • Ampélographie traditionnelle et moléculaire

      • Sélection végétale

      • Amélioration variétale (génétique)

    • Exposer des avancées scientifiques, techniques et règlementaires utiles à la durabilité de l’exploitation

      • Séminaires

      • Droit rural

      • Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

      • Hygiène et sécurité

  • BLOC3 3 : ACCOMPAGNER LES ACTEURS DE LA FILIERE VITI-VINICOLE DANS UN CONTEXTE EXPERIMENTAL

    6 crédits
    • Mettre en place une expérimentation et établir un compte-rendu analytique

      • Assurer une veille technique et scientifique

      • Mettre au point un protocole

      • Conduire une expérimentation

      • Interpréter et restituer les résultats d'une expérimentation

    • Proposer des mesures correctives et/ou préventives

      • Identifier des OAD pertinents

      • Interpréter les résultats donnés par l'OAD

      • Définir des mesures adaptées

    • Identifier des innovations répondant aux enjeux de la filière

      • TER

  • BLOC 4 : CONSTRURE SON INSERTION DANS LA FILIERE VITI-VINICOLE (PARTIE 2)

    7 crédits
    • Interagir avec les professionnels de la filière

      • Visites chez des professionnels de la filière

      • Suivi méthodologique associé au stage obligatoire

      • Stage d'insertion dans la filière (obligatoire)

      • Stage Supplémentaire (option)

    • Maîtriser les outils RH adaptés aux besoins de la filière et se placer face aux exigences du management

      • Rédiger son CV, sa lettre de motivation et conduire un entretien d'embauche

      • Management

  • BLOC 1 : GERER LE DIAGNOSTIC D'UNE STRUCTURE VITI-VINICOLE DANS LE CADRE D'UN AUDIT

    7 crédits
    • Réaliser un zonage topo-climatique

      • Climatologie

    • Réaliser un zonage pédologique

      • Géo-pédologie

    • Produire des cartes agronomiques (projet tutoré audit)

      • Acquisition et traitements de données (SIG…)

    • Appréhender les pratiques culturales mises en place (projet tutoré audit)

      • Techniques viticoles

    • Etablir un bilan agronomique et technico-économique du vignoble

      • Gestion sol et fertilisation

    • Communiquer de façon synthétique les résultats du diagnostic

      • Agronomie viticole (Ateliers experts)

  • BLOC 2 : CONCEVOIR DES STATEGIES TECHNICO-ECONOMIQUES ADAPTEES AUX PROBLEMATIQUES D'UNE VITICULTURE DURABLE ET A LA REGLEMENTATION EN VIGUEUR

    7 crédits
    • Adapter le matériel végétal à la situation pédo-climatique

      • Agronomie viticole

    • Estimer les coûts de production des nouvelles stratégies concues

      • Agronomie viticole

    • Définir des pratiques viticoles adaptées aux objectifs de production

      • Gestion des sols et biodiversité floristique

    • Intégrer les dernières avancées scientifiques, techniques et réglementaires dans les stratégies à concevoir

      • Viticulture durable

      • Réglementation

  • BLOC 3 : CONSEILLER/ACCOMPAGNER LES ACTEURS DE LA FILIERE VITI-VINICOLE FACE AUX ENJEUX DE PRODUCTION ACTUELS ET FUTURS (PARTIE 1)

    7 crédits
    • Expérimenter et évaluer de nouveaux matériels végétaux, pratiques et matériels viticoles (partie 1)

      • Stage Supplémentaire (option)

      • Conférences

    • Assurer une veille technique et scientifique et la communiquer aux acteurs de la filière

      • Rapport bibliographique

    • Conseiller des mesures correctives et préventives

      • Agronomie viticole (Ateliers avec experts)

  • BLOC 4 : IDENTIFIER ET PROMOUVOIR LES POTENTIALITES D'UN TERROIR VITI-VINICOLE

    5 crédits
    • Déguster un vin et apprécier les itinéraires techniques mis en place

      • Dégustations professionnelles

      • Analyse sensorielle : mise en place de la dégustation

    • Valoriser le patrimoine historique/culturel dans le but de promouvoir un terroir

      • Approche humaine du terroir viti-vinicole

    • Communiquer à l'international

      • Anglais

  • BLOC 5 : S'INSERER DANS LA FILIERE VITI-VINICOLE

    4 crédits
    • Appréhender la filière viti-vinicole et interagir avec les professionnels de la filière

      • TER

      • Projet tutoré (Portefolio suite M1)

    • Bien se connaitre

      • Projet tutoré (Portefolio suite M1)

    • Développer son réseau professionnel

      • Ateliers PFVU

  • BLOC 1 : CONSEILLER/ACCOMPAGNER LES ACTEURS DE LA FILIERE VITI-VINICOLE FACE AUX ENJEUX DE PRODUCTION ACTUELS ET FUTURS (PARTIE 2)

    30 crédits
    • Expérimenter et évaluer de nouveaux matériels végétaux, pratiques et matériels viticoles (partie 2)

      • Stage obligatoire (560 à 840 heures)

      • Conduite de projet et suivi méthodologique de stage

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