Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
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Formation avec accès santé
Non
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Conseiller principal d'éducation
"Le master MEEF mention Encadrement Éducatif parcours Conseiller Principal d’Éducation (CPE) a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles du métier de CPE en collège ou lycée tout en préparant le concours."
BLOC A : Le CPE acteur de la communauté éducative et du SPEN
UE 1 : Le CPE acteur de la communauté éducative et du SPEN
13 créditsEDUQUER
8 créditsCOMMUNIQUER
5 crédits
BLOC B disciplinaire : Le CPE, praticien réflexif, animateur de la politique éducative de l’établissement et accompagnateur du parcours de formation des élèves
BLOC B transversal : Le CPE, praticien réflexif, animateur de la politique éducative de l’établissement et accompagnateur du parcours de formation des élèves
UE 3 : Le CPE praticien réflexif
30 créditsÉVALUER
3 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES
5 crédits
BLOC C : Le CPE acteur de son développement professionnel
BLOC B disciplinaire : Le CPE, praticien réflexif, animateur de la politique éducative de l’établissement et accompagnateur du parcours de formation des élèves
UE2 : Le CPE concepteur de son activité
16 créditsUE3 : Le CPE praticien réflexif
29 crédits
BLOC C Le CPE, acteur de son développement professionnel
BLOC A : Le CPE acteur de la communauté éducative et du SPEN
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
UE 1 : Le CPE acteur de la communauté éducative et du SPEN
ECTS
13 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
EDUQUER
ECTS
8 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
- Connaître le contexte institutionnel.
- Comprendre l’histoire du système éducatif et des politiques éducatives.
- S’approprier le référentiel de compétences et les textes qui fondent les missions du métier, du socle CCCC.
- Inscrire et analyser son action dans le respect du cadre juridique, éthique et réglementaire, en référence aux principes démocratiques et aux valeurs républicaines dans la perspective de leur transmission.
UE1-Ec1 : Connaître le cadre de référence et fondements éthiques
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Politiques éducatives et enjeux institutionnels
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Sur le plan historique et philosophique, seront abordés les concepts et principes en jeu : liberté d’enseignement, égalité, laïcité. D’un point de vue historique et sociologique, on insistera sur plusieurs dimensions : les conséquences de la massification et les politiques éducatives mises en œuvre pour y répondre, les inégalités sociales à l’école et les inégalités d’orientation, et la sociologie des curricula.
Appropriation du référentiel de compétences et des textes qui fondent les missions du métier
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
La formation transversale permettra aux étudiants de mieux comprendre les étapes du processus de construction du socle commun, son contenu et de prendre connaissance du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation. Des compléments disciplinaires viendront éclairer le métier de CPE (cadre de la circulaire des missions de 2015) en écho aux éléments développés en Formation transversale.
Comprendre et transmettre les valeurs républicaines
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Ce cours abordera les questions :
- De l’égalité, école inclusive.
- De l’égalité, égalité filles garçons.
- De la liberté, la liberté d’expression.
- De la laïcité, faits religieux et laïcité.
COMMUNIQUER
ECTS
5 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
- Maîtriser les règles de communication et leurs usages (langue française orale et écrite, numérique, LV niveau B2).
- S’approprier la communication verbale et non verbale, matérielle et dématérialisée.
UE1-Ec2 : Communiquer
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Usage responsable d’internet et numérique éducatif
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
- Apports juridiques, éthiques et réglementaires sur l'usage du numérique à l’École (droits à l'image, droits d'auteurs, propriété intellectuelle, RGPD, licences des logiciels, charte d’usage en classe, …).
- Place du numérique dans le socle commun et dans les programmes d'enseignement.
- Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).
- Fonctionnement de la certification PIX (élèves de 3ème et de Terminale) + PIX enseignant.
- Apprendre à maîtriser son identité numérique (professionnelle / personnelle) & Apprendre aux élèves à maîtriser leur propre identité.
Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
A travers trois thématiques liées à l’éducation, découverte de certaines facettes du système scolaire de quelques pays (USA, Canada, Angleterre, Afrique du Sud, Australie, Espagne, Mexique, Chili, Argentine…)
Les thématiques ciblées lors de chaque séance:
- L’enseignement d’une langue étrangère
- Les manières d’évaluer
- La place de l’éducation physique dans les écoles et/ou collèges et lycées :
- Travail de réception orale et écrite.
- Activités de manipulation et d’appropriation linguistique.
- Activités/ateliers d’expression orale et/ou écrite.
Maîtrise de la langue française / Problématiser
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Apports sur les enjeux de la problématisation : écrits concours, situation professionnelle, etc.
BLOC B disciplinaire : Le CPE, praticien réflexif, animateur de la politique éducative de l’établissement et accompagnateur du parcours de formation des élèves
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
UE 2 : Le CPE concepteur de son activité
ECTS
13 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
CONCEVOIR ET ANIMER & PRENDRE EN CHARGE
ECTS
13 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
- Maitriser les connaissances en sciences humaines et sociales.
- Analyser les stratégies et les modalités possibles d’actions éducatives.
- Concevoir collectivement une action éducative.
- Construire collectivement des actions de prévention.
- Contribuer à élaborer et mettre en œuvre un projet éducatif.
- Comprendre et s'approprier la fonction singulière de CPE et les enjeux de Vie Scolaire.
- Appréhender la gestion de l’équipe vie scolaire.
- Prévoir des stratégies éducatives qui favorisent la persévérance scolaire et l’estime de soi.
- Mettre en œuvre les conditions efficaces de suivi des élèves.
- Faire un usage éducatif et rigoureux du règlement.
- Contribuer à un climat serein et à la qualité du cadre de vie et d’étude.
- Adopter une attitude favorable à l’écoute et à des échanges respectueux avec son (ses) interlocuteur(s).
- Mobiliser de manière efficace les démarches et techniques d’entretien, réunion, régulation, médiation.
UE2-Ec 1 : Acteur de la politique éducative
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Les responsabilités du CPE
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Fonctionnement du SE
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Fonctionnement SE : Approfondissement du cours Politiques éducatives et enjeux institutionnels : EPLE, instances, droit en VS, justice scolaire, Lois d’orientation et réformes, éclairages de terrain sur principes et valeurs.
CPE et Vie scolaire dans le paysage éducatif
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
CPE et VS : Partir des représentations individuelles et collectives pour ensuite appréhender le métier de CPE et la notion de vie scolaire, son histoire, ses évolutions et son cadre de référence.
Priotrités éducatives et actualités
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Animer, conseiller, impulser
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
CPE – VS enjeux actuels
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Appréhender les enjeux actuels du métier de CPE et de la notion des VS ainsi que les évolutions en question actuellement.
UE2-Ec 2 : Animateur du parcours des élèves
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Prise en charge individuelle et collective des élèves
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Parcours des élèves
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Communication efficace et respecteuse
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Apports sur la communication écrite dans le contexte professionnel et sur la pratique de l’entretien pour le CPE (apports théoriques et exercices pratiques).
UE2-Ec 3 : Questions et débats en éducation
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Methodologie épreuves concours
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Les apports de la sociologie en éducation
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Les éclairages de la sociologie en éducation – apports et travail à partir des ouvrages de la bibliographie du concours : inégalités sociales et inégalités scolaires à l’école.
Séminaires et recherches spécifiques VS
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Il s’agira d’aborder les thématiques suivantes sous l’angle de la recherche universitaire :
- Climat scolaire,
- Égalité Filles –garçons,
- Les violences à l’école,
- Les compétences non académiques,
- La culture adolescente - sociologie des générations,
- La motivation / l’engagement
Les séminaires seront également l’occasion d’aborder une partie des ouvrages de la bibliographie indicative du concours de CPE pour ensuite étayer les apports de terrain (en UE2 et UE1).
BLOC B transversal : Le CPE, praticien réflexif, animateur de la politique éducative de l’établissement et accompagnateur du parcours de formation des élèves
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
UE 3 : Le CPE praticien réflexif
ECTS
30 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
ÉVALUER
ECTS
3 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
- Connaître les différentes formes d'évaluation et leurs fonctions.
- Évaluer un projet éducatif.
- Contribuer à l'évaluation des compétences du SCCC et des parcours éducatifs.
UE3-EC1 : Rendre plus efficace son enseignement
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Évaluation des apprentissages, remédiation et différenciation
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Formation transversale :
Repères et définitions :
évaluer/juger/noter – distinction objet/outils d’évaluation – compétences (définitions, sens pour les élèves, sens pour les parents) – les différentes fonctions de l’évaluation scolaire – les différentes formes d’évaluation.
Apports de la recherche :
docimologie – comparaison sociale, théorie de buts d’accomplissement, effet Pygmalion/évaluation – efficacité/équité des pratiques de différenciation/remédiation …
Analyses d’outils, de pratiques, de situations, d’activités d’évaluation, de remédiation et de différenciation.
L’ensemble du module de formation est construit autour de 3 situations complexes proposées aux étudiants servant à la fois de base aux contenus du cours et à évaluer (CC) le développement progressif des compétences des étudiants.
Situation 1 : lecture d’un article scientifique (au choix parmi la liste fournie par les formateurs) sur une des thématiques du cours accompagné d’un questionnement des pratiques (d’évaluation, de remédiation et de différenciation) à partir des contenus de ces articles. L’étudiant réalisera une synthèse et une analyse de cet article sous une forme qui sera précisée par l’enseignant et qui pourra prendre par exemple la forme d’une note de lecture.
Situation 2 : choix par l’étudiant (ou par le binôme) d’une activité/situation d’évaluation, de remédiation, ou de différenciation observée ou mise en œuvre durant le stage du S2 (ou puisée dans son expérience scolaire en tant qu’élève). L’étudiant (ou le binôme) réalisera une description ainsi qu’une analyse de cette activité/situation d’évaluation (production écrite) : présentation aux autres pendant les cours (pour les CPE : exemple, entretien avec des parents et/ou avec un élève relatif à l’évaluation, ou analyse d’une situation de conseil de classe …).
Situation 3 : travail à partir des outils, supports, activités d’évaluation/remédiation/différenciation (dont par exemple des épreuves des évaluations nationales) proposées par les formateurs. L’étudiant devra en analyser une au choix en intégrant l’ensemble des apports du cours.
Ces trois situations seront présentées dès le début du cours aux étudiants, elles donneront lieu à un rendu à des dates précises au cours du semestre, les formateurs en feront une synthèse et organiseront leurs apports à partir de ces contributions lors de la séance suivante. Certains des documents produits par les étudiants (fiches de lecture, description/analyse, analyse outils) pourront être mutualisés sur un espace partagé.
Formation disciplinaire : Amener les étudiants à intégrer les enjeux d’évaluation dans leurs actions éducatives du quotidien (diagnostic, détermination d’indicateurs, mise en œuvre, démarche projet, tableau de bord et rédaction d’un rapport activité) et envisager les outils pour développer le S4C dans les actions portées en direction des élèves et dans les 4 parcours éducatifs (par ex : formation citoyenne, CPS, etc.).
FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES
ECTS
5 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
- S’approprier les principes et modalités d’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Tenir compte des composantes cognitive, affective et relationnelle dans les apprentissages.
- Prévoir des stratégies d'enseignement-apprentissages qui favorisent la persévérance scolaire et l’estime de soi.
- Maîtriser les principes, postures et gestes professionnels établissant l’autorité de l’enseignant pour une gestion de classe efficace.
- Accompagner les élèves dans la construction de leur parcours.
UE3-Ec 1 : Accompagnateur du parcours des élèves
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Processus cognitifs fondamentaux de l’apprentissage
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Contenus de formation :
Ces cours seront l’occasion de remettre en question ses intuitions, ses idées reçues et/ou ses fausses croyances afin d’apporter un éclairage scientifique sur le fonctionnement cognitif et les processus d’apprentissage. Nous développerons l’idée selon laquelle on ne peut pas enseigner convenablement sans avoir un bon modèle mental de ce qui se passe à la fois dans la tête de l’élève mais également dans celle de l’enseignant ! Ainsi, les cours magistraux présenteront un état des lieux actualisé des travaux de psychologie cognitive portant sur les processus d'apprentissage. Mieux comprendre comment les élèves apprennent devrait fournir aux enseignants et aux personnels d’éducation des outils d’analyse et de conception de situations d’apprentissage ainsi que des éléments de compréhension des difficultés qui leurs sont liées. Dans ce cadre, nous aborderons les principales fonctions cognitives en jeux dans les apprentissages et en particulier les différents systèmes de mémorisation et les processus associés. Cette formation permettra également d'aborder les principaux leviers, identifiés à l’heure actuelle par les sciences cognitives, de réussite d’un apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information, la consolidation, etc. La recherche en sciences cognitives avance, de nombreux résultats d’études existent, ceux-ci devraient permettre de donner aux enseignants et aux personnels d’éducation un bagage minimum de principes fondamentaux du fonctionnement cognitif et des apprentissages leur permettant de faire évoluer leurs pratiques et de faciliter les apprentissages de tous les élèves.
Inclusion des élèves
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Contenus :
- Les notions d’éducabilité cognitive, de handicap, d’intégration et d’inclusion, d’accessibilité et de compensation.
- Les élèves à besoins éducatifs particuliers .
- Les projets individuels.
- La scolarisation des élèves en situation de handicap avec une analyse du dispositif inclusif (ULIS).
- Les partenaires concourant à la scolarisation inclusive et les modalités de travail partenarial (observer, analyser, élaborer, co-construire en équipe).
- Les élèves en situation de handicap (caractéristiques des élèves inscrits dans les troubles des fonctions cognitives, sensorielles et motrices, les élèves inscrits dans les troubles du spectre de l’autisme et première approche des adaptations possibles) .
- Les élèves hors handicap : les élèves en grande difficulté scolaire (caractéristiques et première approche des adaptations possibles) avec présentation du dispositif SEGPA et introduction à la particularité des élèves en REP-REP+, les élèves HPI, les élèves inscrits dans les troubles spécifiques du langage et des apprentissages, les élèves allophones.
- Les postures professionnelles adaptées.
- Les élèves en situation de décrochage scolaire et leur prise en charge au sein du collège et en dehors du collège La prise en compte du climat social de la classe pour gérer l’hétérogénéité des apprentissages.
Apprendre à apprendre Outils et méthodes pratiques
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Contenus de formation :
Les travaux dirigés permettront de présenter différents leviers afin de faciliter les apprentissages des élèves. Nous verrons en particulier des pistes concrètes pour améliorer l'efficacité des processus de mémorisation et des processus attentionnels et donc, plus largement, comment améliorer les apprentissages. Ces temps de formation seront également l’occasion de présenter des outils concrets utilisables en classe afin d’aider les élèves à mieux apprendre. Plus globalement, une réflexion sera menée sur l’importance d’une démarche « d’apprendre à apprendre » à l’École.
BLOC C : Le CPE acteur de son développement professionnel
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
UE4 : Le CPE acteur de son développement professionnel
ECTS
4 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
SE FORMER ET EXERCER SA CREATIVITE
ECTS
2 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
- Identifier et planifier les besoins d'apprentissage professionnel.
- Exercer sa créativité, explorer et exploiter les ressources de formation de son environnement.
UE4-Ec 1 : Coopérer au sein d’une communauté éducative
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Les partenariats internes et externes
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
COOPÉRER
ECTS
2 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
- Identifier et planifier les besoins d'apprentissage professionnel.
- Exercer sa créativité, explorer et exploiter les ressources de formation de son environnement.
UE4-Ec 1 : Coopérer au sein d’une communauté éducative
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Compétences Psychosociales et développement professionnel
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
SST Certification
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
BLOC B disciplinaire : Le CPE, praticien réflexif, animateur de la politique éducative de l’établissement et accompagnateur du parcours de formation des élèves
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
UE2 : Le CPE concepteur de son activité
ECTS
16 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
CONCEVOIR ET ANIMER & PRENDRE EN CHARGE
ECTS
16 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
- Maitriser les connaissances en sciences humaines et sociales.
- Analyser les stratégies et les modalités possibles d’actions éducatives.
- Concevoir collectivement une action éducative.
- Construire collectivement des actions de prévention.
- Contribuer à élaborer et mettre en œuvre un projet éducatif.
- Comprendre et s'approprier la fonction singulière de CPE et les enjeux de Vie Scolaire.
- Appréhender la gestion de l’équipe vie scolaire.
- Prévoir des stratégies éducatives qui favorisent la persévérance scolaire et l’estime de soi.
- Mettre en œuvre les conditions efficaces de suivi des élèves.
- Faire un usage éducatif et rigoureux du règlement.
- Contribuer à un climat serein et à la qualité du cadre de vie et d’étude.
- Adopter une attitude favorable à l’écoute et à des échanges respectueux avec son (ses) interlocuteur(s).
- Mobiliser de manière efficace les démarches et techniques d’entretien, réunion, régulation, médiation.
UE2-Ec 1 : Acteur de la politique éducative
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Organiser et animer l'équipe Vie Scolaire
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Cours qui abordera les enjeux, le cadre de l’organisation et de l’animation de l’équipe VS ainsi que quelques repères et outils utiles à cette compétence (C4).
Conseiller, élaborer, rendre compte
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Numérique et Vie Scolaire
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Usage et paramétrages (se questionner autour) des ENT utilisés en EPLE / focus sur quelques outils numériques dans la pratique d’un CPE. Selon le temps disponible, premiers contacts avec l’outil EDT CPE (pour gérer les EDT des AED – ou en UE1 ?).
UE2-Ec 1 : Acteur en faveur du climat scolaire
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Analyser, Prévenir, Agir
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Communication respectueuse et efficace (outils et techniques)
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Poursuite du module de M1 : Ecoute active, posture de médiation (enjeux, outils et focus la médiation dans le cadre de la gestion des conflits) et conduite de réunion (posture et outils).
UE2-Ec2 : Animateur du parcours des élèves
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Entretien, régulation, médiation
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Bienveillance et estime de soi dans le cadre éducatif
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Cours qui abordera les notions de « bienveillance et d’estime de soi » dans le cadre de la réussite des élèves, la participation du CPE au développement des compétences psychosociales des élèves ainsi qu’à leur évaluation et le lien avec la notion de climat scolaire.
Parcours / Projet professionnel / Suivi
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
UE2-Ec 3 : Questions et débats en éducation
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Questions et débats en éducation
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Préparation aux oraux du concours
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
UE3 : Le CPE praticien réflexif
ECTS
29 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
ÉVALUER
ECTS
4 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
- Connaître les différentes formes d'évaluation et leurs fonctions.
- Évaluer un projet éducatif.
- Contribuer à l'évaluation des compétences du SCCC et des parcours éducatifs.
UE3-Ec 1 : Accompagnateur du parcours des élèves
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Développement social, psychologique et affectif de l'adolescent
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Module « Développement social, psychologique et affectif de l’adolescent » :
Ce cours présente, dans la partie CM, les principales théories du développement de l’adolescent. Seront plus particulièrement abordés le développement social, psychologique et affectif de l’adolescent, les sociabilités juvéniles et les cultures adolescentes. A partir des résultats de la recherche, les travaux dirigés permettront d’aborder de manière plus approfondie des thématiques centrales dans le développement de l’adolescent comme la construction identitaire, l’égalité fille-garçons, les discriminations, l’estime de soi, etc. Ces cours devraient permettre aux futurs enseignants et conseillers principaux d’éducation de mieux appréhender les problématiques adolescentes et de mieux accompagner les élèves.
Développement de l'adolescent
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
BLOC C Le CPE, acteur de son développement professionnel
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
UE4 : Le CPE acteur de son développement professionnel
ECTS
5 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
SE FORMER et EXERCER SA CREATIVITE & COOPERER
ECTS
5 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
- Identifier et planifier les besoins d'apprentissage professionnel.
- Exercer sa créativité, explorer et exploiter les ressources de formation de son environnement.
UE4-Ec 1 : Exercer sa créativité
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Exercer sa créativité dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Exercer sa créativité dans le domaine de la culture
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education