Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Liste des enseignements
Processus cognitifs fondamentaux de l’apprentissage
Inclusion des élèves
Apprendre à apprendre Outils et méthodes pratiques
Processus cognitifs fondamentaux de l’apprentissage
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Contenus de formation :
Ces cours seront l’occasion de remettre en question ses intuitions, ses idées reçues et/ou ses fausses croyances afin d’apporter un éclairage scientifique sur le fonctionnement cognitif et les processus d’apprentissage. Nous développerons l’idée selon laquelle on ne peut pas enseigner convenablement sans avoir un bon modèle mental de ce qui se passe à la fois dans la tête de l’élève mais également dans celle de l’enseignant ! Ainsi, les cours magistraux présenteront un état des lieux actualisé des travaux de psychologie cognitive portant sur les processus d'apprentissage. Mieux comprendre comment les élèves apprennent devrait fournir aux enseignants et aux personnels d’éducation des outils d’analyse et de conception de situations d’apprentissage ainsi que des éléments de compréhension des difficultés qui leurs sont liées. Dans ce cadre, nous aborderons les principales fonctions cognitives en jeux dans les apprentissages et en particulier les différents systèmes de mémorisation et les processus associés. Cette formation permettra également d'aborder les principaux leviers, identifiés à l’heure actuelle par les sciences cognitives, de réussite d’un apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information, la consolidation, etc. La recherche en sciences cognitives avance, de nombreux résultats d’études existent, ceux-ci devraient permettre de donner aux enseignants et aux personnels d’éducation un bagage minimum de principes fondamentaux du fonctionnement cognitif et des apprentissages leur permettant de faire évoluer leurs pratiques et de faciliter les apprentissages de tous les élèves.
Inclusion des élèves
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Contenus :
- Les notions d’éducabilité cognitive, de handicap, d’intégration et d’inclusion, d’accessibilité et de compensation.
- Les élèves à besoins éducatifs particuliers .
- Les projets individuels.
- La scolarisation des élèves en situation de handicap avec une analyse du dispositif inclusif (ULIS).
- Les partenaires concourant à la scolarisation inclusive et les modalités de travail partenarial (observer, analyser, élaborer, co-construire en équipe).
- Les élèves en situation de handicap (caractéristiques des élèves inscrits dans les troubles des fonctions cognitives, sensorielles et motrices, les élèves inscrits dans les troubles du spectre de l’autisme et première approche des adaptations possibles) .
- Les élèves hors handicap : les élèves en grande difficulté scolaire (caractéristiques et première approche des adaptations possibles) avec présentation du dispositif SEGPA et introduction à la particularité des élèves en REP-REP+, les élèves HPI, les élèves inscrits dans les troubles spécifiques du langage et des apprentissages, les élèves allophones.
- Les postures professionnelles adaptées.
- Les élèves en situation de décrochage scolaire et leur prise en charge au sein du collège et en dehors du collège La prise en compte du climat social de la classe pour gérer l’hétérogénéité des apprentissages.
Apprendre à apprendre Outils et méthodes pratiques
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Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Contenus de formation :
Les travaux dirigés permettront de présenter différents leviers afin de faciliter les apprentissages des élèves. Nous verrons en particulier des pistes concrètes pour améliorer l'efficacité des processus de mémorisation et des processus attentionnels et donc, plus largement, comment améliorer les apprentissages. Ces temps de formation seront également l’occasion de présenter des outils concrets utilisables en classe afin d’aider les élèves à mieux apprendre. Plus globalement, une réflexion sera menée sur l’importance d’une démarche « d’apprendre à apprendre » à l’École.